PAPEDA Inquiétant

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai planté plusieurs agrumes en pleine terre chez moi :
- yuzu
- Citrange Morton
- ichanglemon Shangyan
- Citrus Ichangensis Ichang papeda anthocyanès

Je suis embêté avec le PAPEDA, je le trouve inquiétant. En effet, il ont tous repris leur croissance, sauf ce dernier. Il me donne l'impression de sécher, fleuri sur une moitié de l'arbre, mais ne fait pas de feuille.

Je suis en Bretagne, n'ai pas eu de gel cette année, mais un petit -2.7° en décembre 2013. Mais en contre partie, 740 mm cet hiver. Il est planté en butte, dans un sol arrangé pour qu'il soit plus drainant, tout en évitant le risque de puisard.

Merci d'avance pour votre aide, voilà les photos:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

16 lectures et pas de propositions. Je vois plusieurs explications :? , soit c'est un sujet régulièrement abordé et je suis passé à coté, dans ce cas désolé mes recherches n'ont rien données, je m'en excuse. Ou ce n'est pas évidant et je continue à vous donner des éléments pour trouver l’explication :D.

Le voilà en novembre 2013:

Image

- aucun désherbant n'a été appliqué sur ma pelouse depuis qu'il est en terre
- il n'a pas de cochenilles
- il vient, tout comme les autres, de la pépinière Bachès
- on ne on ne peut pas vraiment dire qu'il a manqué d'eau durant ces derniers mois:

Image

- Pour les périodes de chaleurs et sans eau, il était arrosé tous les deux jours.
- Pour ce qui du drainage, ma terre est lourde, j'ai fait le choix de buter et de l’améliorer pour limiter les risques. Mais je n'ai fait qu'un mélange de 50/50 de terre et graviers, pas de sable.
- Ce qui me surprend, c'est qu'avec les mêmes conditions de cultures (climat, soins, terre), les autres sont en pleine forme et ont repris leur croissance :roll:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par ika79 »

tu sais c'est difficile de savoir ,cela vaudrait peut etre le coup de le deraciner voir comment sont les racines

à mon avis c'est un probleme de racines ,je trouve que l'arrosage tout les 2 jours en terre assez lourde ca me parait beaucoup
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Sylvain »

stephking56, il n'y a que 6 heures entre ton premier message et ton impatience. N'oublie pas que nous sommes tous des bénévoles...

Comme Ika, je vois bien le die-back et le manque d'azote mais à cette saison il devrait prendre le dessus et faire des bourgeons. Comme il ne le fait pas, il y a un vrai problème.
Connais-tu le pH de ton sol. (En Bretagne, il devrait être acide).
Ça peut être plein de chose, c'est pourquoi personne ne te répond.
Inspecte les racines, le collet et le tronc à la recherche de gommose ou asphyxie des racines.
pegasia6
Jeune plantule
Messages : 21
Enregistré le : 09 juil. 2013 21:46

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par pegasia6 »

Bonjour,

Moi, j'aurais tendance à tailler les branches en mauvais état pour l'aider à repartir et à lui mettre un bon engrais complet
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

ika 47 a écrit :tu sais c'est difficile de savoir ,cela vaudrait peut etre le coup de le deraciner voir comment sont les racines

à mon avis c'est un probleme de racines ,je trouve que l'arrosage tout les 2 jours en terre assez lourde ca me parait beaucoup

Merci pour ta réponse, j'ai pensé déraciner, mais je trouve cette solution radicale, du moins dans un premier temps :roll: Tu as bien fais de me reprendre pour les arrosages, je voulais dire deux fois par semaine. Mais quand il faisait chaud, sinon ce n'était qu'une fois.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Sylvain »

Tu sais, avec une bêche ça met 30 secondes à le sortir et 30 secondes à le remettre en place...

Oui pegasia6, il faudra le retaper mais avant il serait bien de trouver la cause.
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Sylvain a écrit :stephking56, il n'y a que 6 heures entre ton premier message et ton impatience. N'oublie pas que nous sommes tous des bénévoles...

Comme Ika, je vois bien le die-back et le manque d'azote mais à cette saison il devrait prendre le dessus et faire des bourgeons. Comme il ne le fait pas, il y a un vrai problème.
Connais-tu le pH de ton sol. (En Bretagne, il devrait être acide).
Ça peut être plein de chose, c'est pourquoi personne ne te répond.
Inspecte les racines, le collet et le tronc à la recherche de gommose ou asphyxie des racines.
Bonsoir Sylvain, il ne faut pas voir un manque de patience dans mon second message :wink: J'aurai peut être du mettre plus d’émoticônes :wink: Quand tu parles de bénévolat, tu prêches un convaincu, je suis modérateur et administrateur du forum des fous de palmiers. Je d'ailleurs développé mon message et continué à apporter tes éléments pour facilité le diagnostique, j’espérai éviter ce type d'interprétation.

Pour revenir sur le cas de mon Papeda et pour être plus précis, il a sorti des bourgeons floraux, qui continu d'ailleurs à ce développer, c'est ma lueur d’espoir :D
Le PH est de 6.4 à 6.7 suivant les lieux de prélèvement
Le déterrement sera fait si je ne vois aucune évolution dans les semaines qui suivent :?
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

pegasia6 a écrit :Bonjour,

Moi, j'aurais tendance à tailler les branches en mauvais état pour l'aider à repartir et à lui mettre un bon engrais complet

C'est ce que je comptais faire dans un premier temps et faire un traitement à l'aliette express
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Sylvain a écrit :Tu sais, avec une bêche ça met 30 secondes à le sortir et 30 secondes à le remettre en place...

Oui pegasia6, il faudra le retaper mais avant il serait bien de trouver la cause.
Je m'en doute, mais je risque aussi de le stresser et de perdre une année. Je n'y connais pas grand chose en agrumes, mon intérêt est trop ressent. A toute hasard les papeda ne sont pas plus tardivent.

Une dernière info, il a perdu beaucoup de feuilles cet hiver, suite aux tempêtes à répétition. En effet, j'ai voulu le protéger des vents dominants en mettant 4 piquets et un voile. Ce dernier, c'est arraché et enroulé sur l’agrume, il a perdu beaucoup de feuilles durant ces épisodes, pas au printemps.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Sylvain »

> j’espérai éviter ce type d'interprétation.
OK, pas de soucis.

La pH est parfait.
La floraison avant les pousses est un mauvais signe chez les agrumes (et chez beaucoup d'autres plantes).
Une plante qui va mourir essaie de faire des graines.
Pour l'aliette, bien sûr on pense au Phytophthora mais une preuve aurait été mieux. Surtout que l'aliette n'est pas donnée.
On est quelques un à avoir beaucoup pratiqué le déterrage, du genre printemps et été en terre, et automne et hiver en pots. Les plans ne sont pas stressés. il n'y a que sur les gros sujets qui ont passé toute leur vie en terre qu'on perd un an.
Là, je viens de déplacer deux grand yuzus de graine. J'ai dû couper beaucoup de racines et je sais que je perds un an.
Ton petit sujet ne risque rien de ce côté là.
Personnellement, quelques semaines d'attente me parait un peu risqué.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par ika79 »

stephking56 a écrit :
ika 47 a écrit :tu sais c'est difficile de savoir ,cela vaudrait peut etre le coup de le deraciner voir comment sont les racines

à mon avis c'est un probleme de racines ,je trouve que l'arrosage tout les 2 jours en terre assez lourde ca me parait beaucoup

Merci pour ta réponse, j'ai pensé déraciner, mais je trouve cette solution radicale, du moins dans un premier temps :roll: Tu as bien fais de me reprendre pour les arrosages, je voulais dire deux fois par semaine. Mais quand il faisait chaud, sinon ce n'était qu'une fois.
tu sais je connais bien la terre lourde j'ai la meme ici et meme s'il fait chaud je trouve que 2 fois semaine a cette saison c'est encore trop ,une terre lourde garde l'humidité tres longtemps ,meme 1 fois semaine c'est trop
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

C'est vrai que je ne sais jamais si j'arrose trop ou pas assez, j'ai un paquet d'exotiques chez moi (palmiers, xérophytes...) , les agrumes sont ceux qui me posent le plus de problèmes :roll: .

Trop ou pas assez d'engrais, trop ou pas assez souvent!Trop ou pas assez d'eau, trop ou pas assez souvent!. Je ne sais jamais si je fais bien :roll:.

J'ai arrosé que quatre fois depuis le début d'année. En effet, il suffit de voir mon graphique concernant les précipitations enregistrées avec ma station météo pour constater qu je n'ai pas eu de longue période sans eau.

j'ai arrangé le sol où j'ai planté mes agrumes et mis en butte pour limiter les risques. Quand j'arrose, je mets 8/10 litres. Compte tenu du drainage apporté, l'eau rentre dans le sol très rapidement (-30 secondes).

Par contre, j'ai inspecté mon agrume encore ce matin avant de partir au travaille pour voir des signes de reprises :roll: . J'ai cherché des traces de galeries de rongeurs autour, en me relevant j'ai vu que le pommier, qui est à quelques mètres, à le chancre. Pensez vous qu'il a pu contaminer l'agrume? C'est contagieux et peut contaminer pas mal de vérités d'arbres mais je ne sais pas pour les citronniers :roll:
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Compte tenu des conditions peu favorables, je me suis résolu à la déterrer. J'ai nettoyé les racines, trempé durant des heures dans de l'Aliette Express. Rempoté dans un gros pot, avec plusieurs centimètres de graviers au fond et un terreau spéciale agrume de chez Florentaise.

Voici le résultat en images et quelques surprises.
Le système racinaire nettoyé

Image

Image

Beaucoup de morceaux de mousse (de différentes couleurs) dans le système racinaire :shock:

Image

Terre contaminée, du lieu où était planté l'agrumes :?:

Image

J'ai placé l'agrume à l'abris de la pluie et du soleil dans mon abris de jardin, arrosé le terreau et pulvérisé de l’ailette express sur le feuillage. Maintenant, j'ai des questions :

- Je dois tailler pour accentuer la circulation de la sève?
- Je dois lui mettre de l'engrais (j'ai acheté le spécial agrumes de chez KB)?
- Comment gérer l'arrosage, la motte doit toujours être humide?
- Comment traiter la terre contaminée, terre où était planté l'agrumes?

Merci d'avance pour votre assistance :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Sylvain »

À quoi ça sert de faire un diagnostique si tu traites de toute manière?!
Ton agrume a de belles racines et pas de Phytophthora. Le traitement à l'aliette était donc inutile.
Avec ton gravier, ton sol ressemble à du béton.

> gros pot, avec plusieurs centimètres de graviers au fond
Lis ce qu'on a écrit à ce sujet. Perte de place inutile.

> un terreau spéciale agrume
Lis ce qu'on dit à ce sujet.

> le spécial agrumes de chez KB
Lis ce qu'on dit à ce sujet.

> Comment traiter la terre contaminée
Ta terre n'a rien à part être du béton.
Lis ce qu'on dit à ce sujet.

Bon, à mon avis, tu arrêtes d'embêter cette plante et tu lis ce forum.
Ça me rappelle un dicton: Le problème en informatique se trouve entre le siège et le clavier.
On te dis qu'avant toute action on doit faire un diagnostique et tu traites directement cette pauvre plante contre une maladie qu'elle n'a pas.

Bon, maintenant tu lui mets un peu d'engrais (après avoir lu la partie correspondante du forum) et tu le laisses repartir comme disait pegasia6.
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Merci Sylvain pour ta réponse, par contre j'aurai apprécié une réponse un peu moins blessante :? Je ne sais pas ce que j'ai bien pu te faire ou écrire mais je dois vraiment être un gros nulle à tes yeux. Si c'est à cause de mon ignorance, je m'en excuse mais j'y travaille, si c'est parce que je n'ai pas utilisé la fonction recherche, c'est faux.

Je n'ai pas la science infuse, j'ai bien utilisé la fonction recherche, comme le prouve la procédure effectuée :roll:
À quoi ça sert de faire un diagnostique si tu traites de toute manière?!
Ton agrume a de belles racines et pas de Phytophthora. Le traitement à l'aliette était donc inutile.
Merci pour ton diagnostique, qui confirme mon impression. En effet la motte me semblait importante et très peu de racines se sont détachées durant le nettoyages. Je ne pouvais pas attente une réponse et laisser les racines sans terre durant une période trop longue, de toute façon, même si ce n’était pas le phytophthora, mon agrume a un problème. J'ai donc traité en me disant que cela ne pouvait pas lui faire de mal :? .

> gros pot, avec plusieurs centimètres de graviers au fond
Lis ce qu'on a écrit à ce sujet. Perte de place inutile.
J'ai pourtant lu ce conseil sur le forum :roll: Comme mon terreau est drainant, mon pot fortement percé, je n'ai pas de risque de capillarité. Et quand bien même c'est une bourde, il ne me semble pas important compte tenu que le pot est bien plus gros que la motte sortie, il ne manquera pas de place :wink:
> le spécial agrumes de chez KB
Lis ce qu'on dit à ce sujet.
C'est vrai que je n'ai pas fait de recherches à ce sujet. Je viens de le faire et je n'ai rien trouvé qui me déconseille de l'utiliser. J'imagine qu'il n'est pas d'une composition tout à fait conforme et/ou qu'il y a moins chère :roll: .
> Comment traiter la terre contaminée
Ta terre n'a rien à part être du béton.
Lis ce qu'on dit à ce sujet.
Merci pour cette info qui me rassure :D , mais la terre n'est pas dure , je n'ai pas rajouté du sable, que du gravier, rien qui peu durcir la terre. Je n'ai d'ailleurs pas eu de difficulté pour déterrer mon Papeda :wink: .
Bon, à mon avis, tu arrêtes d'embêter cette plante et tu lis ce forum.
Ça me rappelle un dicton: Le problème en informatique se trouve entre le siège et le clavier.
Si je peux me permettre, ma vision concernant mon ignorance est différente, je te donne aussi une citation: « Etre conscient de son ignorance, c'est tendre vers la connaissance. » C'est ce que je fais en parcourant le forum, en lisant et en demandant de l'aide :wink:

Maintenant que cette crainte de phytophthora est écartée, qu'est qui peu expliquer l'état de mon agrume, merci encore pour ton aide et le temps que tu prends pour me répondre :D J'ai conscience que sans des personnes comme toi, le forum n'existerait pas :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Sylvain »

Excuse-moi pour ma sécheresse ce sont les semaines les plus dures de l'année et je suis complètement épuisé.
Samedi et dimanche, bien qu'étant malade j'ai corrigé des interros et des copies d'examen de 4h du mat à 10h du soir non stop. J'ai encore fait passer des exams aujourd'hui ce qui fait encore d'autres copies...
Alors quand j'ai vu que tu avais fait le traitement ça m'a un peu énervé mais ne te formalise pas, je suis normalement quelqu'un de très gentil. :D
Alors je vais essayer de répondre calmement à tes questions.

> gros pot, avec plusieurs centimètres de graviers au fond.
Ce qui aère ce sont les trous, pas les cailloux. Les cailloux prennent juste de la place pour rien. Si ton substrat est fin, la nappe d'eau sera au dessus et finira par descendre en colmatant les cailloux. Si le substrat est grossier, il n'y a pas besoin de cailloux.

Pour l'engrais et le substrat "spécial agrumes", c'est étonnant mais aucun ne correspond aux besoins des agrumes.
Donne nous la composition de l'engrais et du substrat et on te dira ce qu'on en pense.

Pour les graviers dans un sol lourd, c'est la même chose que dans un pot, après quelques mois les espaces seront colmatés et les racines qui passeront entre les graviers ne verront que la terre lourde avec des obstacles en plus. Quand on plante surélevé (je ne trouve plus le mot exact) il faut mettre au moins 30 cm d'un autre substrat adapté à la plante. Quand la plante se sent prête elle enverra des racines dans le sol lourd.

Pour le mauvais état de ta plante, je pense qu'elle a simplement souffert cet hiver, avec la chaleur elle va repartir. Mais il fallait vérifier car le phytophthora peut très rapidement tuer les agrumes.
Grâce aux conseils de ce forum, je n'ai plus de morts depuis des années, à une exception près mais c'était un citronnier de bouture donc très sensible. Un jour, je vois toutes les feuilles qui pendent à la verticale, trois jours plus tard, il était mort.
D'où ma réaction quand tu as dit que tu allais attendre quelques semaines...

Pour la culture générale, Oli a fait des résumés sur les sujets les plus importants. Commence par là.

Et voici plein de smilleys pour me faire pardonner:
:) :D :oops: :lol: :? :D :)
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Pas de problème Sylvain, je sais qu'il est parfois difficile de palier entre son travail et sa disponibilité pour un forum, je comprends :wink:

Je sais aussi le temps que cela prend de répondre à des messages, pour des sujets souvent évoqués et des personnes qui viennent juste pour une question, qui disparaissent avec les réponses et qui ne donnent aucunes nouvelles ensuite :roll:

Mais je te rassure, ce que je retiens c'est ta disponibilité, grâce à toi j'avance :wink: .

J'ai constaté sur la partie de mon agrume abîmée, que l'écorce est fendue à plusieurs endroits.

Image

Je m’interroge et me demande si c'est un symptôme ou une cause d'infection, j'ai appliqué une pâte de bouillie bordelaise en préventif :wink: .

En parlant de drainage, je me suis demandé s'il ne fallait pas appliquer ma petite expérience des xérophytes, soit une situation ultra-drainante. Cela doit certainement poser quelques problèmes au départ, mais une fois installé... :roll:

Voilà ce que j'ai fait:
Image
Le résultat malgré mes conditions très humides:
Image
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Quelques news du malade. Il a repris sa croissance, mais moins marqué sur la partie qui avait perdu ces feuilles. Le stockage dans mon abri de jardin doit certainement y être pour quelque chose, il y fait plus chaud. En effet ce printemps est loin d'être chaud en Bretagne, les jours supérieures à 20° ne sont pas légion et surtout ne s'enchaînent pas. Je serai tenté de voir une explication dans le démarrage tardif de mon Papeda.

Voila les températures sur les 3 derniers mois:
Image

Mais d'un autre côté, je ne constate pas ce comportement sur mon Yuzu, Citrange Morton, Ichang Lemon Schangyan plantés en même temps :roll:.

Dois je y voir un comportement lié à une variabilité ou un problème non identifié :twisted:

Désolé de vous déranger avec mes questions mais j'aime bien comprendre :wink:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai 2 papédas rose, 1 à Montpellier ( 34 ) en pot et l'autre à Mazamet (81 ) en terre, ils ne sont pas
très vigoureux, ils démarrent leur végétation très tardivement en début de saison, ne poussent pas
beaucoup pendant l'été, ils restent en végétation jusqu'en Novembre, ce qui cause des problèmes
de gelures/fissures sur les branches dans le Tarn.
Après 4 ans en pleine terre, c'est toujours un arbuste de 80 cm de haut et de 1 m de large.
Ils sont pourtant nourris comme mes autres agrumes qui sont beaucoup plus vigoureux.
Pour moi je constate que cette varièté n'a pas la même vigueur et la même rusticité que les yuzus
ou les poncirus
Guy
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Merci Guy pour ton retour :D Tu confirmerais donc mon idée sur un démarrage plus tardif, tant mieux si c'est le cas, moins de risque que mon agrume soit malade :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par alias »

J'en ai plusieurs et comme dit Guy, ils sont de la taille de je l'ai eu depuis près de 10 ans.
Ton problème et le même que le mien depuis 2 ans.
Ce n'est pas du die back, du moins du vrai.
J'ai enfin isolé la cause de départ: le manque d'eau sur poncirus
La plante manquant d'eau ( sur poncirus uniquement )assez sérieusement se met en sécurité.
On voit les feuilles qui se déshydrate.
On arrose puis le feuillage redevient normal.
10 à 15 jours après les feuilles tombent puis des branches noircissement ( ses mêmes branches qui étaient le plus atteinte par le manque d'eau)
Un zone de nécrose apparait puis finit par se délimiter.
Par fois comme le die back une goutte de sève apparait.
Et en même temps l'arbre refait des pousses ou sous quelques jours.

Le traitement :

une arrosage soutenu et régulier toute l'année et surtout l'hiver
Un apport de magnésie ( kiersérite) et un engrais fortement azoté aide au redémarrage .
Avatar du membre
stephking56
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 11 sept. 2012 17:57

Re: PAPEDA Inquiétant

Message par stephking56 »

Merci alias pour ton intervention :D

Quand tu écris :
10 à 15 jours après les feuilles tombent puis des branches noircissement ( ses mêmes branches qui étaient le plus atteinte par le manque d'eau)


C'est en effet ce que je constate actuellement, les anciennes feuilles tombent :? Mais comment mon Poncirus peut avoir manqué d'eau alors qu'il est tombé 740 mm durant l'hiver. Sauf si c'est une maladie qui fait que le Poncirus assimile mal l'eau, si c'est le cas comment le traiter?
Répondre