Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Bonjour,

J'aimerais quelques infos concernant la préparation d'une terre argilo-calcaire pour qu'un poncirus puisse se développer au mieux.
J'habite dans le gard, proche d'une rivière, la terre est collante, très calcaire. J'ai déjà mélangé cette terre avec sable, terreau, terre de bruyère dans 1m3, pensez- vous qu'un poncirus pourrait s'y développer ? Quelles précautions supplémentaire me consseilleriez-vous ?

Pour l'argile, apparemment, le poncirus s'en fout un peu. Mais pour le ph élèvé, c'est plus problématique. Je j'ai pas mesuré le pH mais j'ai une tres grande glycine (qui est là depuis 10ans) qui se développe très bien mais qui chlorose chaque année, et l'ébullition de la terre au contact du vinaigre n'est pas négligeable.

Pour le climat : Record sur 15 ans : -7. Moyennes : -4
Orientation plein sud. Plein soleil.

Une autre question importante : un yuzu avec ses propres racine serait-il plus tolérant au calcaire ? Même question pour un kumquat et satsuma. Quel autre PG serait le mieux adapté au froid et au calcaire ?

J'ai un peu les boules, le jardin est parfait, l'eau gratuite (rivière) il fait chaud, plein de lumière MAIS je n'avais pas pensé à cette terre !! J'ai trois plants qui arrivent greffés sur poncirus... :( encore une erreur de débutant.

Merci ÉNORMÉMENT pour votre aide.


Clément
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Olive07 »

Salut Clément.
On a sensiblement la même terre.
Il te faut voir au niveau du calcaire ACTIF. Ce n'est pas parce que tu as du "calcaire", qu'il sera sous forme directement assimilable par la plante.
Il te faut faire une analyse et une mesure de pH sérieux.

Les températures, ça dépend de ce que tu mets sur ton Poncirus.
N'importe quel agrume résistera mieux au calcaire ACTIF que le Poncirus. Déjà, le bigaradier n'est pas mal, mais le mandarinier Cléopâtre bat le record. C'est par contre un porte greffe assez délicat à utiliser.

Pour le Yuzu, il sert de porte greffe au japon, tu peux tester.
Par contre, kumquat et satsuma ont des racines trop fragiles.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse.

As-tu analysé ta terre ? Tu es passé par un pro ? Un kit du commerce ? Comment s'y prendre à moindre coût ? A part le calcaire actif, y a t'il d'autres choses importantes à prendre en compte ?
Je sais que cet aspect a déjà été traité sur ce forum, désolé, je découvre au fur et à mesure toutes ces infos.

J'avais déjà fait l'erreur de planter un kumquat sur macro, il a bien tenu cet "hiver" avant que je me rende compte que ce PG n'était pas adapté au froid, d'où l'achat de plants sur poncirus... :oops: je fais pas mal de gaffe en ce moment.
J'ai donc un yuzu, et bientôt un satsuma et un kumquat les trois sur poncirus. Donc très bien adaptés au climat de chez moi.

Merci encore.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Oups, rectifications :

Le yuzu vient d'une pépinière dans le Gard, il est sur Poncirus (d'après la pépiniériste)
La satsuma et le kumquat viennent de fitoagricola et sont sur Citrange Carrizo.

A bientôt.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Olive07 »

Une pépinière dans le Gard...
Je serais bien curieux de savoir laquelle...!

Mes plantes sont toutes en pots.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Non me... C'est à chateaurenard :lol: donc à la limite des départements, désolé je suis nouveau dans le coin, j'ai encore du mal :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... =Simon1926
Ils ont encore une dizaine de yuzu de 3 ans en super forme.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Olive07 »

Ca ressemble beaucoup à du Tintori. Si c'est le cas, c'est vraiment très cher pour ce que c'est.
Je pense que sur ces plantes là, c'est de la simple revente... :shock:
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Lello »

Salut,
d'accord avec toi Olive...Mieux vaut acheter en direct à Tintori, si en plus c'est l'occasion de visiter la bella Toscana, alors faut pas hésiter... :wink:
Perso je pense y retourner en juillet récupérer des greffes que j'ai commandées.
Clem, pour les citranges, ils seront plus tolérants au calcaire que PT, et je pense que coté résistance au froid ça devrait le faire chez toi... A +
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Mouai peut-être, pourtant elle m'a bien dit qu'elle en avait d'autres en préparation. Donc possible qu'ils fassent eux même les greffes. C'est 40€ sur place, c'est pas donné mais c'était pratique car à quelques km de chez moi.

En ce moment je suis un peu paumé :lol: avec ces histoires de porte greffe. J'espère n'avoir pas fait une grosse connerie :? Alias d'un côté qui dit beaucoup de mal du carrizo parce qu'il fait exploser les greffons, le poncirus qui n'aime pas le calcaire...
Du coup, un C35 serait sûrement plus adapté à chez moi. Non ?
(Sachant que je n'ai toujours pas analysé la terre, ça se trouve pas de calcaire actif... :twisted: )

SI C'ÉTAIT À REFAIRE : Avec une terre argilo-alcaire (que j'ai amélioré), des températures hivernales de -7,8° C en record et une moyenne de -4° C le tout sur 15 ans, un peu de mistral, eau calcaire naturelle (directement pompée de la nappe) mais plein soleil, quel porte-greffe auriez-vous choisi pour : Yuzu, Satsuma okitsu, kumquat long ?

En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils, sur les posts et en mp.
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Lello »

De rien, le forum est fait pour ça... :D
tu es allé voir ce sujet ? http://www.agrumes-passion.com/multipli ... pic80.html
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Ouaip je le connais ! Mais j'ai pas encore eu le temps d'éplucher toutes la conversation. :mrgreen:
Sinon j'ai peut être trouvé la potion magique qui pourrait m'aider pour ma terre, l'hortilon que Plumieria utilise à Avignon avec cette même terre pour un oranger sur carrizo.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par jm »

Une autre méthode :
Tu fais une grande fosse, tu poses un géotextile et tu remplis de terre acide. Comme ça, pas de pb de calcaire. Mais c'est un gros travail de terrassier et il faut trouver la terre.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par alias »

Le carrizo est pas chlorotique mais sa tenue au froid est vraiment mauvaise sous les -10°c par temps sec.
Le top : Forner alcaide n°5 qui tient aux carence, au sec, aux sels et au froid.
En plus, il donne des arbres un petit peu moins grand que Carrizo.

La difficulté: en trouver.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

:D
Pour la fosse, j'ai essayé... :) je sais pas si on peut appeler ça une fosse !

Alias, tu as déjà eu des -10 vers chez toi ??
Je note pour le PG, il a l'air très intéressant. Où a-t-il été développé ?
Avatar du membre
Axier
Jeune plantule
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2013 08:26

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Axier »

Cette année, j'ai acheté quelques plantes FA5 dans cette pépinière: http://www.viverosadriangil.com/index.html ne sais pas s'il est envoyé en France
alias a écrit :Le carrizo est pas chlorotique mais sa tenue au froid est vraiment mauvaise sous les -10°c par temps sec.
Le top : Forner alcaide n°5 qui tient aux carence, au sec, aux sels et au froid.
En plus, il donne des arbres un petit peu moins grand que Carrizo.

La difficulté: en trouver.
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Lello »

Super Axier ! mais sur leur site je ne vois pas de vente par correspondance. Tu es allé sur place je présume... Et ils ne parlent pas de ce pg dans leur rubrique des Patrones... je leur ai écrit.. on verra bien. En tout cas merci bien pour l'info, car ce que n'a pas précisé Alias c'est qu'en plus il est semi-nanifiant donc pour les cultures en pot il est idéal... :D
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Oui merci pour l'adresse :D Pareil, je n'avais pas vu ce PG dans la liste, mais pas le temps d'en discuter en ce moment. :?
En tout cas Lello, j'attends la réponse ! 8)
A bientôt tout le monde.
Avatar du membre
Axier
Jeune plantule
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2013 08:26

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Axier »

Ne pas l'avoir sur le site, car il produit FA5 encore en petites quantités, peut-être que ce n'est pas toujours disponible.

(pardonnez mon français, mais je peux comprendre quand je lis (environ), malheureusement, je ne peux pas écrire en français et je dois utiliser le traducteur de Google :( . Au moins, je peux le faire en anglais si nécessaire)


E
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Axier, c'est pas grave, je comprends bien. Tu viens d'où ?
Tu peux aussi écrire en anglais si tu n'es pas sûr de toi.
Avatar du membre
Axier
Jeune plantule
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2013 08:26

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Axier »

Merci CLM.
For a better understanding, I prefer to write in English. Google translator can be a bit bizarre sometimes :)
Coming back to the subject, "Adrian Gil" nursery doesn't sell through his site but, unlike other big nurseries, they are friendly people with amateur buyers looking for small quantities.
When I asked for FA5 they told me that they only sell small quantities because FA5 is a relatively "new" rootstock and they still haven't massive plantations.
If you are interested in FA5, here you are some links:

http://hortsci.ashspublications.org/con ... 9.full.pdf (in English)

In Spanish:

http://www.ivia.es/sdta/pdf/revista/cit ... tema02.pdf
http://www.ivia.es/sdta/pdf/cuadernos/varcitricos.pdf
http://www.ivia.es/sdta/pdf/fichas/citr ... ltura2.pdf
Avatar du membre
Axier
Jeune plantule
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2013 08:26

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Axier »

By the way, I am from and live in Pays Basque, and I have my small orchard in a coastal village near Bilbao (30 km).
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par clm »

Traduction pour ceux qui ne speak pas anglish :wink: :

" Je préfère écrire en anglais parce que la traduction de Google Translate est parfois un peu bizarre.
La pépinière Adrian Gil ne fait pas de la vente en ligne mais contrairement à d'autres grandes pépinières, ils sont sympas/abordables avec les amateurs qui souhaitent acheter des plants en petites quantités.
Quand je leur ai demandé des FA5, ils m'ont répondu qu'ils ne vendent que quelques plants parce que ce porte-greffe est assez récent et qu'ils n'ont pas encore de gros stock disponible (ça pousse :D ).
Quelques liens pour la doc : ... "

Merci pour les liens !
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Lello »

Merci les gars ! :wink:
D'aprés ce que j'ai lu le FA 517 tiendrait encore mieux au calcaire que le n°5, par contre il serait encore plus nanifiant que ce dernier. Mais productivité et qualité des fruits identique... :)
Bon y'a plus qu' à s'en procurer... je lance mes contacts en Espagne... et j'interroge la pépinière d'Axier pour de l'envoi, car pour moi pas de voyage prévu en Espagne prochainement... :lol:
Avatar du membre
Axier
Jeune plantule
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2013 08:26

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Axier »

Lello a écrit :Merci les gars ! :wink:
D'aprés ce que j'ai lu le FA 517 tiendrait encore mieux au calcaire que le n°5, ....
Je pense que ce n'est pas juste, FA5 est "tolérant à la chaux" mais FA517 est seulement "peu sensible à la chaux".
S'il vous plaît, voir le tableau dans la feuille 31 de ce document:

http://www.ivia.es/sdta/pdf/cuadernos/varcitricos.pdf

(I think that is not right, FA5 is tolerant to lime but FA517 is somewhat susceptible to lime.
Please, see the table in sheet 31 of this document:)
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Comment éviter la chlorose ferrique d'un poncirus ?

Message par Lello »

Effectivement, il y a contradiction entre les différentes sources que tu nous as donné... :?
regarde aussi le 418, ils disent sur l'un qu'il est plutot résistant au calcaire et sur l'autre qu'il est plutot peu résistant... :(
Ce n'est pas évident de s'y retrouver et de savoir qui croire, mais bon dans l'ensemble les FA semblent trés bien pour beaucoup de régions françaises. Axier, tu as un tuyau (a good tip) pour nous en faire parvenir en France? y compris des fruits ou des pépins ? :D
Répondre