On etait pas loin d'une catastrophe.

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

On etait pas loin d'une catastrophe.

Message par alias »

Dans la nuit, le vent du sud s'est leve apres une semaine de mistral.
Ce matin, j'ai decouvert l'horreur.

Image

Il y a une branche principale du cypres qui est au fond de la photo, qui s'est ecrase sur le mur au dessus des agrumes.
Si c'etait tombe a 10° de plus vers la droite mes 8 agrumes auraient ete detruit .
La branche fait 40 cm de diametre pour pres de 10 metres. Son poids doit etre proche de 800 à 1000 kg.
Dans ma chance, je n'ai pas eu une seule brindille cassee mais la branche passe sur les agrumes. Il va me falloir du monde pour eliminer cette branche. La rupture a ete tellement rapide que la branche s'est litteralement cassee et n'est plus tenue par l'arbre.
( liste des agrumes present en dessous: Poncirus trifoliata, bigaradier salycifolia, Minneola, Pamplelemon, pomelo star ruby, pomelo rio red, poire du commandeur et multigreffes: citronnier feminello/clementine corse/star ruby/rio red)

En conclusion plus de peur que de mal.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

La cette branche était peut être affaiblie :roll:
En effet, il y aurait pu avoir de gros dégâts.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Voila les photos:
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Message par neo66 »

Ah oui c'est clair tu peux dire merci au mur, il a vraiment sauvé tes agrumes du carnage :)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Cette branche doit peser pres d'une tonne. Je me demande comment le mur a fait pour tenir.
Répondre