Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par coo »

bonjour Foufouche
je pense plutôt que tes plants ont été couverts de suie donc asphyxiés + brûlés par les produits toxiques des fumées, et du coup à part peut être un bon coup de jet d'eau juste après l'incendie (si tu avais pu supposer un pareil problème et si tu n'avais eu que ça à faire) je ne vois pas ce que tu aurais pu faire....
bien évidemment, de mon côté également, si tu as besoin de baguettes n'hésite pas
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Merci Steinway & Coo :wink:
Coo je ne pense pas à ce point là, enfin de ce que j'en vois c'est du phyto, chancre ou un problème du genre. Encore aujourd'hui j'ai vu des évolutions de nuance sur les branches de plants en apparence sains, à 20e la boîte d'aliette je me demande si je ne devrais pas plutôt acheter une cageot d'orange à la place, au moins je serais sûr d'en voir la couleur de celle-là :lol:
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par k4520 »

Salut foufouche.
Je me demandais comment avaient évolué tes plantes ? As-tu pu en sauver ?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Image
Salut. Alors il en reste une douzaine de vivants (sur 35 peu être même 40 en comptant quelques beaux semis un peu âgés) mais certains n'ont pas débourré et ne le feront peu être pas, ça évolue vite parfois. Dans des pots bien trop gros même si troués pour la plupart et des substrats que je devais changer pour certains, enfin j'ai laissé ça tel quel, à vrai dire je ne m'en occupe plus trop, j'observe par contre, sans arrosage ça se passe mieux.
Je vais mettre surement 2 ans à refaire les plants restants. Bref plusieurs années de perdues et un peu la sensation de tout recommencer au début avec l'envie bien moins présente, blazé quoi :lol:
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par k4520 »

Je te comprends !

L'hiver, sachant que je ne suis quasi jamais chez mes parents, je n'ai pas le temps de m'occuper de me plantes. Et j'ai beau leur demander de le faire, je me retrouve souvent avec de la "casse" lorsque le printemps arrive... Mes semis de poncirus sont quasi tous morts deux années de suite à cause du manque d'entretien (sec -> trop d'arrosage -> sec, etc).

Vu toutes les plantes qui ont grillé, je comprends très bien que tu aies perdu une partie de ta motivation. Mais il faut que tu te dise qu'un tel accident a très peu de chance de t'arriver une deuxième fois !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

:lol: tu me rappelles l'époque où comme toi j'étais content de retrouver mes plantes...euh mes plantes mortes :oops: . y'en a 2 ou 3 je les regrette encore pour te dire mais bon pas le choix à l'époque, les études et tout....

Le hola sur la motivation concerne surtout la culture en pot. Après 3-4 ans, dans mes conditions qui ne sont pas optimales, enfin beaucoup moins qu'en serre, je trouve que ça reste beaucoup de boulot,d'investissement, un risque élevé pour un résultat moyen au vu des contraintes. J'attends une serre un jour mais de toute façon mieux vaut la pleine terre, là c'est un autre chapitre qui s'ouvre, à voir si cela vaut la peine de s'acharner dans le secteur, si le franc de yuzu s'adapte je risque d'avoir la main lourde en tout cas.
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par k4520 »

T'es bien matinal ! Ou un oiseau de nuit :)

Je suis totalement d'accord avec toi concernant les agrumes en pot. C'est difficile à gérer quand les conditions ne sont pas au top tout au long de l'année.
Par contre, la serre c'est génial pour amplifier la croissance des jeunes arbres je trouve ! J'ai mis tous mes jeunes plants dans celle de ma grand-mère (heureusement qu'elle m'aime bien, elle me voit tout le temps :lol: ) et il y a une sacré différence. Certains porte greffes (mes citrumélos) ont déjà quasi doublé de taille depuis que la pousse a repris ! J'ai même eu l'impression que certaines plantes avaient ressuscité :mrgreen:
Pour ce qui est de la pleine terre, je ne peux pas trop te dire. J'ai deux yuzu en pleine terre, et ils sont plutôt lents, mais c'est surement du au poncirus porte greffes qui prennent leur temps ! J'ai l'impression qu'ils veulent accélérer cette année.
Après, tu as la chance d'habiter bien plus dans le sud que moi, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème !!

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par alias »

Tu as quelles température l'hiver, Foufouche?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

En 2012 il a eu un pic à -12°c ce qui n'est pas commun mais ça pourrait potentiellement descendre encore plus bas vu le microclimat local, mais là ça serait vraiment très exceptionnel. D'une manière générale en dessous de -7/8°c c'est assez rare dans le coin et ça ne dure jamais longtemps. Par contre hygrométrie très élevée en permanence, surtout associée au gel, c'est plus traître.

Mais pour répondre en même temps à la remarque de K4520 c'est plutôt les conditions de sol qui peuvent poser problème en particulier le problème de l'asphyxie racinaire, à la moindre pluie qui dure un peu, la nappe remonte très haut. Cette année avec tout ce qu'il a plu, elle a affleurée plusieurs semaines sur une bonne partie du jardin donc pas évident dans ce cas, mais le long des fossés, sur des buttes on réussit à implanter plus facilement ce que l'on veut, ça devrait le faire pour des agrumes en s'en donnant les moyens. :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par alias »

Plante un yuzu.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Oui je comptais faire ça en lisière et en sous strate d'une robineraie .
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par steinway »

Bonsoir foufouche,
Attention aux racines traçantes des robiniers, elles étranglent facilement les autres arbres.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Oui ça trace très loin, mais en réalité tout les arbres qui s'épanouissent ici tracent, l'alios étant à 1m il n'y a pas d'autres choix possibles pour survivre. Mais la cohabitation racinaires avec cette fabacées n'est finalement qu'un détail : le sol sur 1 m n'est quasi que du sable pur souvent saturé en eau l'hiver sur la plupart du terrain et à l'inverse souvent très sec l'été, je passe sur les autres détail sinon ça fait encore plus peur :lol: Mais n'y voit aucun plainte, au contraire j'apprécie assez ces contraintes car c'est un vrai challenge que d'arriver à créer un vénérable verger dans les Landes.
J'ai repéré diverses endroits pour les yuzus mais c'est vrai que rien n'est garanti, on verra bien.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Fin du roman, parfois quand je me relis :lol:

Le seul et unique agrume qui a survécu de tous (sans traitement): satsuma hashimoto

Il a stoppé l'attaque à quelques cm du point de greffe et a réussi à maintenir cette démarcation dans le temps et s'est donc depuis reconstitué l'ébauche d'un houppier. Tout les autres ont périclité plus ou moins rapidement, avec 70% de leur PG poncirus...
Je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas vu le peu de soin que je lui ai accordé c'est un peu de l'ordre du miracle et c'est assez sympathique.oui il faudrait que je taille, enlève cette cire et la cochenille qui va avec :wink:
Image

Image
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

bonjour au noctambule du forum :)
et merci pour cette conclusion illustrée de photos.
et une question :Pourquoi cette coulée de cire?
mode de capture de l'unique cochenille ou
éclairage à la bougie? :lol: .
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Salut Danielle :wink:
Un peu moins noctambule désormais! Je devais repasser sur Bdx mais un petit garçon qui a maintenant 4 mois est venu légèrement chambouler le programme de cette année :D


Pour le chandelier, je vais quand même attendre la fin du printemps 2015 on ne sait jamais que le bois soit un peu plus sec :lol: Je croise quand même les doigts...pour qu'il reste vert!

Sinon le bout de cire c'est celui du greffon (il ne restait plus que 3 cm de greffon sain et la plante a réussi à contenir le pathogène à ce stade), il est dur à enlever, j'avais peur de décoller l'écorce, il faudrait que je l'enlève quand même c'est pas idéal pour la plante et ça fait gîte et couvert pour les ravageurs.

Sinon pas mal de semis cette année, très peu de greffes.
Tiens j'aime bien cette photo (yuzu). Incroyable polyembryonnie!
Image
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

Quelle belle nouvelle une naissance :D
félicitations pour le papa et la maman et mille bisous virtuels au Pépino.
la bouture attend toujours son propriétaire.
Un souci sur le tronc à cause de l'excès d'humidité :(
ne l'empêche pas de poursuivre sa croissance.
( superbe la forêt de yuzu…)
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

Alors, on peut voir des photos des rescapés et des semis de yuzu ?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

J'ai vu ton post en passant en coup de vent hier sur le forum avec les photo de tes semis ils sont bien jolis !! Ceux en extérieur (citrange?) vraiment beaux aussi, franchement bravo!!!


Sinon pour répondre à ta question le seul rescapé était le satsuma sur FD (dont je parle sur l'autre post) qui ne poussait pas mais qui a superbement résisté. Sinon absolument tout est mort le printemps suivant! Faut dire que je les ai pas aidé à survivre non plus, j'aurais du traiter à l'aliette rempoté dans des pots bien plus petits, etc mais pas envie. Depuis j'en ai tiré des leçons on va dire...

Les semis de yuzu sont encore là mais j'en ai rempoté qu'une moitié en début de printemps dans des pots individuels (plus d'une centaine, les plus développés) et ceux là ont en majorité servis à être greffé ce qui n'était pas prévu d'ailleurs. Dans les greffes qui ont loupé beaucoup de perte (car j'ai carrément greffé sous le collet pour certains) et d'autres qui n'ont pas supportés.

Sinon les 50% restants dans plusieurs pots ont été rempotés tous ensemble dans des pots plus grands, il n'ont franchement pas beaucoup poussés, Y'a eu de la perte mais ils en restent des jolis, je les garde pour la pleine terre ceux là.

Je suis sur tout les fronts en même temps c'est un peu problématique c'est le gros bazar et les agrumes sont franchement pas ma priorité du coup j'ai focalisé uniquement sur les greffes et j'aurais bien aimé en rempoté d'autres et mieux les soigner mais l'espace a manqué cette année, je pouvais à peine rentré dans l'espace, il a fallu que j'entasse et gérer un arrosage homogène en plus avec cette météo c'était un peu le combat mais bon je m'en sors pas mal, je suis content du greffage. J'attend surtout de pouvoir bâtir une vraie serre digne de ce nom.

En fin de printemps ça donnait ça, la photo est vraiment dégeu.
Image
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

Merci pour les infos Foufouche, elles viennent d'où tes graines de yuzu ? Chez moi ça pousse super doucement le yuzu (origine hanbury), l'arbre de ce parc n'est déjà pas très gaillard, par contre les boutures marchent super bien, j'ai pas osé séparer les 4 boutures du pot d'origine de peur de faire un massacre, un de plus :lol:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Des plants de Dufau.
T'as bien fait de pas les séparer je crois, c'est un peu tenter le diable ce genre d'opération,.

J'ai toujours la greffe de ton greffon de yuzu du parc de hanburry vivante!! Elle a 2 ans et encore bien petite mais elle pousse tranquillement, encore 7-8 ans et j'ai des yuzus courage! :lol:
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

C'est une greffe, le greffon a perdu son caractère juvénile, l'arbre a déjà fructifié (j'ai des semis de cet arbre), donc tu vas avoir des fleurs l'année prochaine ou l'année d'après et pas dans 7 ou 8 ans :P
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Tu m'as pris pour un bleu :lol: (que je suis malgré tout mais quand même :mrgreen: )
Je parlais d'une vraie récolte, à ce rythme de croissance c'est surement quand même plusieurs années d'attente pour que le plants soutiennent des fruits mais c'est vrai qu' une fois installée et passée le stade juvénile du plant elle sera surement bien plus vigoureuse, je l'espère du moins. Par contre oui pour les fleurs l'an prochain à priori, pour l'odeur !
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

Avec nos récoltes dans 7 ou 8 ans, on va pouvoir livrer "Grand Frais" en Yuzu :lol:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Au prix où ils risquent de te l'acheter en plus :lol:
Répondre