Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: Yuzu

Message par ptityuzu »

il est en pleine terre. je l'ai acheté chez Ba.... et j'ai trouvé qu'il était toujours "pleureur" , je l'arrose régulièrement . Les feuilles se redressent, il a un meilleur port et ensuite, les feuilles retombent. J'ai l'impression que le fait d'avoir deux greffons sur le porte greffe tire trop sur le système racinaire..Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Ou sinon il a un problème racinaire.
J'ai le papeda kashi qui me fait ça depuis le printemps, il a bcp porté de fruits et là toutes les feuilles tombes...... j'avais aussi un bergamotier qui avait les feuilles tombantes et il était chargé de gros fruits........ les fruits étaient déshydratés en permanence malgré des arrosages copieux. Du coup pour éviter de le perdre j'ai raccourcis la plante de moitié. Maintenant il se porte à merveilles.
les arbres dans de trop petits souffrent surtout quand il portent bcp. En effet leur système racinaire n'est pas assez important par rapport aux volumes de branches et la quantité de fruits qui demande bcp d'eau.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Yuzu

Message par Oli »

Mon Yuzu (plus petit) de chez Bachès a aussi un port assez pleureur et il se porte très bien.

Ce qui me gêne le plus sur le tien est la couleur vert clair des feuilles : il doit manquer d'azote ou avoir de légères carences (en fer notamment) l'empêchant d'assimiler l'engrais correctement.
Il faudra lui en donner sans le cramer !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Yuzu

Message par alias »

J ai l'impression que des racines d'un autre arbre viennent pomper l'eau qui est mise au pied.
Pour vérifier, faire une découpe du sol à 80 cm de l'arbre.
Sur 20 à 30cm de profondeur, cela doit être vérifiable.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Yuzu

Message par Olive07 »

Mes yuzus (1 de semis quelconque et 2 greffés (n°2)) ont les feuilles complètement jaunes, malgré un bon état sanitaire. Avez vous ce phénomène ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: Yuzu

Message par ptityuzu »

merci pour tous ces bons conseils, je vais voir cela de plus près.....cela fait 1 an et demi qu'il est terre, j'ai l'impression que les racines ne se développent pas correctement.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Olive07 a écrit :Mes yuzus (1 de semis quelconque et 2 greffés (n°2)) ont les feuilles complètement jaunes, malgré un bon état sanitaire. Avez vous ce phénomène ?
J'ai déjà eu ce phénomène l'an passé mais cette année ils étaient très beaux et ont très bien poussés.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Yuzu

Message par Olive07 »

eddy67 a écrit :
Olive07 a écrit :Mes yuzus (1 de semis quelconque et 2 greffés (n°2)) ont les feuilles complètement jaunes, malgré un bon état sanitaire. Avez vous ce phénomène ?
J'ai déjà eu ce phénomène l'an passé mais cette année ils étaient très beaux et ont très bien poussés.
Si il faut ça pour bien pousser, alors je m'en accomode...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Yuzu

Message par steinway »

Oui moi aussi. :)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Après je précise que c'est une combinaison de plusieurs qui font que j'arrive à ce résultat. Dire dans le détail je serais incapable car c'est comme pour les recettes, je note jamais rien
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Yuzu

Message par gerdhart »

Image

dernière récolte de cette année :mrgreen:
les fruits sans "mamelon" sont issus des plants de chez Bachès, les autres avec "mamelon", des plants de chez Eisenhut. pour le goût, parfum, jus, pépins etc. tout est pareil, aucune différence notoire. chez moi, les récoltes de yuzu à maturités se récoltent de mi-octobre à mi-décembre selon le cultivar
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Jolis fruits et tout ça va finir en confiture je pense :wink: mes hanayu vont passer à la casserole aussi miam.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Yuzu

Message par gerdhart »

oui c'est fait :D cette fournée a été faite selon la recette de Seb sur 3 jours, vraiment top.
je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais je trouve que cette année, les yuzu ont un goût plus "citronné" que d'habitude. pas forcément plus acides, mais pour des fruits ultra-mûrs, je retrouve un peu moins ces parfums de mandarine, c'est valable pour les miens, différents cultivars, mais également pour ceux provenant de différents pays d'Europe que j'ai reçu cette année. serait-ce à cause de l'été frais, humide et peu ensoleillé qu'on a eu cette année?

pas mal de hana-yuzu cette année également; je serai curieux de savoir Eddy si la confiture est comparable à celle de yuzu
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Je n'ai jamais récolté de Yuzu chez moi encore Gerdhart mais chez Seb on en a fait et je trouve ça aussi bon, je suis presque certain qu'avec l'Ichangensis anthocyané c'est pareil, proche car non hybridé avec une mandarine. .... faudrait je teste le tout pour savoir.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Yuzu

Message par maya »

[quote="eddy67"je suis presque certain qu'avec l'Ichangensis anthocyané c'est pareil, proche car non hybridé avec une mandarine. .... faudrait je teste le tout pour savoir.[/quote]

ça fait parti des agrumes que j'aimerai bien avoir ça... j'ai jamais pu en obtenir un de baches. Tu pense que la confiture serait bonne avec ce papeda ?
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Yuzu

Message par Guy34 »

Eddy bonjour,
J'ai les 3 : Yuzu, Ichang lemon et papeda antocyané, je fais de le confiture que je trouve très bonne avec les 2 premiers,
mais je n'ai jamais essayé le papéda rose.
Cette année il portait 8 fruits, j'ai gouté le jus qui m'a parut quelconque, j'ai ouvert les autres fruits pour les pépins mais il n'y en avait aucun.
je tenterai la confiture l'an prochain, mais je n'ai pas une grosse confiance dans le résultat.
Il faudrait d'abord qu'il passe bien cet hiver sans trop éclater l'écorce sous le gel, il est dans le Tarn à 350 m d'altitude, et en 2012 il avait beaucoup souffert du gel.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Yuzu

Message par Guy34 »

Eddy bonjour,
J'ai les 3 : Yuzu, Ichang lemon et papeda antocyané, je fais de le confiture que je trouve très bonne avec les 2 premiers,
mais je n'ai jamais essayé le papéda rose.
Cette année il portait 8 fruits, j'ai gouté le jus qui m'a parut quelconque, j'ai ouvert les autres fruits pour les pépins mais il n'y en avait aucun.
je tenterai la confiture l'an prochain, mais je n'ai pas une grosse confiance dans le résultat.
Il faudrait d'abord qu'il passe bien cet hiver sans trop éclater l'écorce sous le gel, il est dans le Tarn à 350 m d'altitude, et en 2012 il avait beaucoup souffert du gel.
Cordialement
Guy
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Yuzu

Message par clm »

Je vous envie ! Mon yuzu et mon ichang passent leur premier hiver en pleine terre, j'espère bien frimer un peu aussi l'an prochain (?) :lol:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

clm a écrit :Je vous envie ! Mon yuzu et mon ichang passent leur premier hiver en pleine terre, j'espère bien frimer un peu aussi l'an prochain (?) :lol:

On ne frime pas CLM :D

Guy, Je disais ça car je trouvais le jus sympa mais après concernant l'écorce je ne sais pas. On testera et on verra bien. Il est vrai qu'il éclate facilement, j'ai eu le même problème, coté soleil l'écorce a éclatée et pourtant du soleil en hiver on en a que très peu :lol: . Une heure hier par exemple ça faisait des semaines qu'on en avait pas vu la couleur :mrgreen: , en contre partie il fait doux donc je ne me plains pas :)
lolo26
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 06 sept. 2012 12:39

Re: Yuzu

Message par lolo26 »

Bonjour,
premiére récolte de yuzu pour ma part.
Et j'ai réalisè la recette de confiture de Seb, superbe parfum et elle a l'air délicieuse.
lolo26
Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Yuzu

Message par gerdhart »

magnifiques ces fruits, bravo! :D de quel cultivar s'agit-il? (de quelle origine; Bachès, Tintori etc.)
je me rend compte qu'il y a des différences notoires au niveau du "mamelon" des fruits selon les cultivars; p.ex., sur celui de Bachès, la majorité de mes fruits n'en ont pas, sur un cultivar de l'INRA, le "mamelon" est très peu prononcé et sur celui d'Eisenhut, c'est le plus représentatif du genre; avec un "mamelon" parfait je trouve. niveau goûts et parfums, c'est tout pareil selon mes tests. qu'en pensent les cultivateurs/consommateurs de yuzu?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Yuzu

Message par foufouche »

Gerdhart j'ai retrouvé des photos de l'an dernier de fruits ramassés dans la fameuse haie chez Dufau si ça peut t'aider.
On distingue un léger mamelon sur ceux qui sont visibles (j'en vois 4 ou 5) à l'image de celui que je tiens dans la main.

Image
Image
lolo26
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 06 sept. 2012 12:39

Re: Yuzu

Message par lolo26 »

Bonjour,
C'est un yuzu de chez Baches et c'est la première fructification.
Mon autre Yuzu N°3 n'a pas encore eu de fleur provenance Bernard jardinnerie riera.
lolo26
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Yuzu

Message par gerdhart »

merci les gars pour vos réponses, on voit bien ce "mamelon" sur vos fruits. j'ai fait quelque recherches mais sans succès; l'aspect des fruits peut varier selon pas mal de facteurs. j'en déduis que mes yuzu de chez Bachès sont un peu prudes sous mes latitudes :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Yuzu

Message par Sylvain »

De toute façon, ce n'est pas un mamelon mais une aréole. :)
Répondre