Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

quelqu'un a-t-il des infos sur ce cultivar? j'ai trouvé peu d'info sur le net, le oni-yuzu, appelé aussi shishi-yuzu, citrus grandis yoa, citrus pseudogulgul (tax. Shirai), devil-yuzu ou lion yuzu en anglais, selon une source américaine aurait comme parents c. aurantum et c. ichangensis, donc probablement résistent au froid mais vraiment aucun info la dessus, il semblerait qu'il soit cultivé en très petites quantités dans des régions dites "Asia temperate" ... sinon il ne me reste plus qu'à le multiplier et faire mes propres tests :roll:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Sur la résistance au froid d'après les Bachès rien de plus, sur leur bouquin ils disent ceci:

" 'Oni Yuzu', le 'Yuzu du Diable': le fruit est de la taille d'un Cédrat, albédo peu épais spongieux, peau jaune très boursoufflée. Pulpe juteuse, légère amertume proche du Pomelo. C'est bon."

Voilà rien d'autre donc je pense que c'est -10/-12°C comme les autres, à tester je dirais.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

merci Eddy, j'ai également cette info du le livre des Baches; ils ne l'ont pas encore testé au froid mais il a fructifié chez eux pour la première fois l'an dernier. je pencherai également pour ces températures, si c'est le cas, ça serait vraiment un Ersatz de cédrat adapté aux climats pas trop froids. comme le mien a fait des fleurs et juste un fruit cette année, il n'y a pas de nouvelle pousse. j'espère pouvoir prélever un greffon l'an prochain et le tester :winch: les fruits que j'ai importé du Japon l'an dernier étaient effectivement bons à manger, une agréable balance entre l'acidité et l'amertume, l'écorce était assez parfumée, quelque chose entre c. maxima, c. medica, c. junos... les 2 fruits que j'ai eu n'avaient pas de graine à mon grand désespoir mais on en trouve à la vente sur e-ba*. Les fruits étaient presque jaune fluo comme les yuzu importés également, j'avais le sentiment qu'ils avaient été cueilli trop tôt et la coloration forcée, d'où un parfum plutôt léger et une acidité assez présente. celui des Baches (donc le mien aussi) provient du jardin botanique de Casablanca à l'origine (envoyé sous forme de baguettes à l'INRA). affaire à suivre :wink:
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: YUZU

Message par cheepp »

Bonjour

Est ce que le yuzu et comestible et comment?
Merci.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

le yuzu est l'un des agrumes les plus extraordinaires; le fruits de la taille d'une grosse mandarine se cuisine entier en marmelade ou confiture, avec l'écorce on en fait des liqueurs merveilleuses, on peut aussi confire l'écorce ou la sécher pour la réduire en poudre et l'utiliser comme épice, son goût est totalement nouveau pour qui ne le connait pas; quelque chose entre la mandarine, la pamplemousse et le citron vert, très peu d'amertume, très fruité et délicieusement parfumé. le zeste frais s'utilise partout en cuisine comme on utiliserait du citron; la tarte au yuzu meringuée c'est ..... le paradis sur terre 8) son gros inconvénient c'est qu'il a très peu de jus (env. 1 c.à c.) et beaucoup de pépins. le jus est bon, proche du jus de citron "classique" pour le goût et l'acidité je dirai. si on en trouve, faut pas hésiter! mais ce n'est que mon avis 8)
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: YUZU

Message par cheepp »

Hello gerdhart

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je connaissais même l'existence de ce fruit avant de venir ici. Peut être pourrai-je trouver des greffons ?
Salutations.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

hello, mes arbres sont encore jeunes, probablement aurais-je quelques chute de taille ce printemps, on verra d'ici la. sinon regarde sur le site: http://www.fruitiers.net/bourse.php, peut-être trouveras tu ton bonheur à moins que quelqu'un d'autre ne réponde à ta demande sur ce site :D
sinon les pros comme le couple Baches près de Perpignan, Eisenhut en Suisse, citrusbali.com en Hollande et Zdnenek Cernoch en Rép. Tchèque en vendent (VPC), Tintori en Italie aussi, mais faut se renseigner sur le porte-greffe si le but est de le planter au jardin, il y a encore d'autres sources, peut-être que d'autres membres pourrons intervenir
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: YUZU

Message par cheepp »

Merci,

C'est pas pour tout de suite je dois m’entraîner à la greffe, mais je ne suis pas mal adroit avec mes mains. Je trouverais bien d'ici là.
A plus.

André :wink:
Avatar du membre
geoffroy
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 19 mai 2011 12:17

Message par geoffroy »

eddy67 a écrit :Sur la résistance au froid d'après les Bachès rien de plus, sur leur bouquin ils disent ceci:

" 'Oni Yuzu', le 'Yuzu du Diable': le fruit est de la taille d'un Cédrat, albédo peu épais spongieux, peau jaune très boursoufflée. Pulpe juteuse, légère amertume proche du Pomelo. C'est bon."

Voilà rien d'autre donc je pense que c'est -10/-12°C comme les autres, à tester je dirais.
Bonjour à tous,
La personne qui m'a vendu l'oni-yuzu ci dessous me confirme qu'il gèle à partir de -6°C.
Image
Image

Gerdhart a quelle température a été exposé le tien cet hiver ?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

magnifique! mon petit plant qui m'a fait un seul fruit complètement différent des fruits reçu du Japon a rendu l'âme après une attaque en règle de phyto, du coup pas certain que j'ai eu le bon :evil:
-6C me semble raisonnable pour un probable hybride de medica. est-il greffé sur poncirus?
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Message par yuzu »

Qui c'est qui va avoir une belle récolte de yuzu cet automne :D
Image

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

quelle est votre expérience sur l'aternance du yuzu? mes grands plants fructifient un an sur deux, parfois il y a quand même quelques fruits... mes petits plants sont super lents pour la mise à fruit. majoritairement greffés sur PT, j'ai aussi 2 petits plants sur macro. l'INRA le cultive sur volka et il semble un peu moins sujet à l'alternance...
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

je n'aipas beaucoup de recule sur l'alternance des yuzu, pour l'instant la production du mien est exponentiel.
Planté depuis 7 ans je crois, il fait autour de 3m de haut il y a deux ans il m'a produit ses premiers fruits, une quinzaine, l'an dernier j'en ai récolté une trentaine de yuzu et cette année, il est couvert de centaines de fleurs. je pense qu'il y aura une sacré récolte. peut être que c'est l'année prochaine qu'il commencera l'alternance.

Vu sa vitesse de croissance, je me demandais quelle taille peu atteindre un Yuzu adulte, je n'ai pas trouvé grand chose?
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

malgré cet hiver mémorable, mon yuzu est cette année couvert de fleurs, les branches sont couverte de fleurs, peut être la promesse de kg de fruits.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

superbe cette floraison, bravo! comment trouvez-vous la parfum des fleurs de yuzu? tous les miens qui sont de source différentes on un parfum ultra léger presque inexistant...
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

gerdhart a écrit :superbe cette floraison, bravo! comment trouvez-vous la parfum des fleurs de yuzu? tous les miens qui sont de source différentes on un parfum ultra léger presque inexistant...
Pareil pour moi, le parfum est très léger, faut avoir le nez dessus, et encore.
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

c'est vrai qu'au niveau parfum des fleur c'est décevant, heureusement, il se rattrape sur le parfum de ses fruits.
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Message par opaline »

Ton yuzu est MAGNIFIQUE Antho !
Un gros merci pour ces superbes photos.
T'as eu quelle température au plus froid (pour ton yuzu) ? tu l'as protégé ?
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

merci, je ne l'ai jamais protégé et cet hiver il a eu 12 jours sans dégel avec des mini autour de -10°
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

A propos de la pollinisation des fleurs de yuzu, je suis surpris de ne voir que des bourdons sur les fleurs, aucune abeille.
je me demandais si c'était toujours ainsi et s'il en était de même pour tous les agrumes?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Les bourdons sont des abeilles aussi en qq sortes, nous connaissons 'l'abeille domestique' mais il en existe plusieurs sortes sont les bourdons. Le principal c'est que les insectes viennent polliniser je pense, après peu importe lesquels.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

Dans ma serre, mes agrumes ont fleurit tôt, vers mars bien avant la sortie des abeilles et c est probablement la ventilation qui s est chargée de le polliniser. Certes, avec des abeilles j aurai probablement eu plus de fruits, à moins que les fourmis s en soient occupée aussi, elles adorent se ballader sur les cleurs et j essaie de garder sous contrôle leur population...
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Message par thechti »

eddy67 a écrit :Oh chez moi je suis envahi par ces fourmis grrrrrrrrrrr c'est chiant elles pondent dans les pots et font sortir la terre..... Je vais devoir me charger de leur cas. Il paraitrait que les agrumes n'aient pas besoin d'etre polliniser par les insectes pour fructifier, c'est pour cette raison que les Clémentines n'ont pas de graine, parce qu'il n'ya que cette variété dans les vergers et entre eux ils seraient stériles.
Quelqu'un pourrait confirmer ?

J'ai quatre ruches à côté de mes agrumes (20 mètres) mais je ne vois pas les abeilles sur les fleurs, intéressées qu'elles sont par le champs de colza juste derrière ....
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

pas assez de recul pour en faire une généralité, en revanche, dans ma serre, mes yuzu ont fleurit vers mars cette année et il n'y avait pas d'insect polinisateur à cette époque, seulement l'aération / ventilation. Mes fruits de yuzu ont déjà presque 3cm de diamètre pour certains. on trouve du miel de fleurs d'oranger, principalement en Afrique du Nord, donc les abeilles peuvent forcément jouer un rôle important. j'en déduit qu'il n'est pas forcément indispensable d'avoir des abeilles pour que les agrumes portent des fruits.
pour ce qui est des graines dans les clémentine, eddy67 a raison, la monoculture empêche la formation de graines mais ce n'est pas le cas pour tous les agrumes.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

C'est ce que j'ai cru comprendre mais je n'en suis pas certain. Cela dit mes agrumes ont été visité par les abeilles, en pagaille même :D mais pas de miel à l'horizon, dommage.

Voici mon Yuzu planté ce printemps
Image

QQ fruits en formation
Image

Et encore qq fleurs
Image
Répondre