Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: YUZU

Message par jm »

Bonjour à tous,
Le yuzu est facile à bouturer : j'en ai fait 4 (déchets de taille), 4 réussis !
En cours de bouturage : citrangequat et US119.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: YUZU

Message par steinway »

Bravo Jm, tu nous enverras des photos que nous puissions nous régaler les yeux.. :D
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Le yuzu greffé sur PT est il plus régulier dans la fructification?
On dit du yuzu qu'il est un peu capricieux, est-ce vrai? Clea dépend des clones peut etre.

Eddy
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: YUZU

Message par opaline »

Petite question, les fruits de yuzu c'est mûrs quand ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: YUZU

Message par alias »

A partir du 15 octobre, je ramasse en ce moment les derniers.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
maritonhd
Petit baliveau
Messages : 61
Enregistré le : 10 mai 2010 14:18

Re: YUZU

Message par maritonhd »

quelqu'un aurait-il enregistré l'émission de France 5 (silence ça pousse) sur le Yuzu (8 décembre 2010) ?
agrume le matin, bonne humeur en chemin
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Voilà le lien pour lire cette video du 8 Décembre
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=3350
Corto
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2010 18:49

Re: YUZU

Message par Corto »

ai récupéré un yuzu oni en croissance environ 20 cms et 20 euros + tard n ai aucune idée de cette variété sinon qu elle fut ramenée par une japonaise a 1 ami + de renseignements seraient les bienvenus merci d avance a + pour du bois ou des graines vais essayer d en obtenir un deuxieme
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: YUZU

Message par ilya11 »

Oni-Yuzu = Yuzu du diable. J'ai acheté les graines à Singapour. Elles sont très différentes de Yuzu.

Image
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: YUZU

Message par steinway »

Etonnant! splendides agrumes.. Bravo belle photo.merci pour les yeux.
Dom. :D
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

bonsoir à tous, mer revoilà :-)
pour répondre à ilya11, le oni-yuzu est un "cousin" du yuzu, avec de l'ichang papeda dans sa généalogie, il ressemble à un cédrat, de la taille d'un gros pamplemousse de supermarché, léger avec un albédo très épais, la pulpe est assez sèche, citronnée légèrement amère, l'écorce est assez parfumée, pas autant que le yuzu, quelque chose entre le cédrat et le yuzu. j'en ai reçu l'automne dernier du Japon, il est considéré comme une bizarrerie génétique, pas vraiment consommé, on le cultive plus pour la curiosité de ses fruits, carrément rare sous nos latitudes. les miens n'avaient pratiquement pas de graine, et aucune n'a germé dans mes semis 2010! mais j'ai une jeune plante, en train de fleurir (je mettrai des photos prochainement), les fleurs sont très grosses et comme en cire, un peu comme celle du cédrat, très parfumée et blanche. le feuillage et comme l'inchang papeda, mais plus large. quant à sa rusticité, il semblerait qu'elle soit celle du cédrat, donc plante frileuse!
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

et voici les fleurs de oni-yuzu, vraiment très parfumées, formées en grappes de 7 à 10 boutons, elles retombent comme des clochettes, la tête en bas.
http://img713.imageshack.us/i/p1020574c.jpg/
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

quelqu'un connait-il ces cultivars de yuzu: 'Kinnosu', 'N°1-754', 'Xiecheng', 'Zhenchen'
selon Zdenek Cernock, ces yuzu seraient plus sucrés avec moins de pépins mais il ne les a pas à la vente et pratiquement aucune info sur le net...
j'ai reçu du Japon cet automne des hana-yuzu, excellents, un peu plus gros que les sudachi mais plus petits que les yuzu, pas vraiment parfumés comme le yuzu, il semblerait qu'on le cultive plus pour ses fleurs. mes graines ont germé, quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

bonsoir à tous,
que pensez-vous de cette affirmation: "Les qualités du yuzu se détériorent lorsqu'il est greffé sur poncirus. Le greffer sur franc de yuzu"?
il y a des infos contradictoires sur la qualité du fruit si le plant est greffé sur PT ou sur yuzu franc....
quelqu'un a-t-il essayé de greffer un yuzu sur bigarade australienne?
merci d'avance
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: YUZU

Message par opaline »

gerdhart a écrit : "Les qualités du yuzu se détériorent lorsqu'il est greffé sur poncirus.
Moi ce que j'avais lu, c'était pas pour la qualité du fruit mais la résistance au froid (plus résistant sur ses racines ...).
Mais on lit de ces choses parfois..

Sinon, je voulais donner des nouvelles de mon Yuzu, ça y est il a sauté hors de son pot !
Pleine terre comme un grand ! ... Et d'ailleurs, c'est moi qui suis petite maintenant par rapport à lui !
Par contre dégouté, pas une seule fleur.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

difficile en effet de trier les infos sur le net, surtout quand elles sont contradictoires... La citation que j'ai mise vient d'un site de référence et je pense aussi qu'il s'agit de la qualité des fruits, ce qui m'intéresse justement. Bref, reste plus qu'à faire mes propres expériences 8)
bravo opaline pour ton yuzu en pleine terre, j'en ai 2 aussi en pleine terre, un qui a morphlé cet hivers mais qui repart bien avec des pousses de 15-20cm, 5-6 ans je crois et un autre plus jeune, bien passé l'hivers mais il stagne, pas une seule nouvelle pousse, de 4-5ans je pense. le 2ème est greffé sur flying dragon, c'est peut-être la cause.
pour les fleurs c'est en effet trop tard, quoi que... mon ichang papeda est passé en terre ce printemps, il était plein de fleurs et les a toutes perdues, mais maintenant il me refait des fleurs....
d'où vient ton yuzu? mon 1er de chez Baches, super qualité et j'espère que les fruits seront comme les leurs. le 2ème vient de citrusbali.nl, le gentil propriétaire me dit que les fruits qu'il obtient sont plutôt petits, peut-être un hana-yuzu? j'ai semé des graines de hana-yuzu justement, on verra ce que ça donne en surgreffage sur mon beau yuzu.
mon oni-yuzu m'a fait quelques fleurs et certains fruits montrent une bonne nouaison, avec un peu de chance, je pourrai en déguster cet automne :mrgreen:
y a quelques infos intéressantes sur le yuzu-montana, mais impossible de l'obtenir. il semblerait que ce soit un yuzu "classique" mais avec de très grandes feuilles, quelqu'un connait-il ou cultive-t-il cette variété?
sur un site tchèque, des noms de yuzu "sans graines" sont mentionné, mais la aussi, impossible d'obtenir des infos complémentaires ou de savoir où les obtenir, quelqu'un ici en a?
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: YUZU

Message par opaline »

Un vrai passionné de Yuzu dit donc !
Le mien est un classique (Alias nous parle de numéro mais je ne sais pas pour le mien ...), je l'ai depuis janvier 2009 (une belle petite brindille à l'époque 50 cm), commandé chez Bachès greffé sur poncirus, donc il a 4 ou 5 ans max. et donc dépasse 1m70 de haut et plus d'1 mètre de large maintenant ...les poussent de cette année 25 cm (l'année dernière elles atteignaient 60 cm) mais y en a partout !
Et t'as eu quelle température pour que ton yuzu pleine terre trinque ?
Le problème avec ce forum, c'est que ça donne envie pour de chouettes variétés mais qui sont difficiles à trouver ...
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: YUZU

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir :D

J'ai aussi un yuzu. Il vient de chez Bachès. Il est greffé sur poncirus.
Il doit avoir 4 ans maintenant. Je l'ai rempoté il y a deux ans dans un pot un peu plus grand.
Je n'ai pas eu le courage de le mettre en pleine terre. Je lis avec intérêt cette discussion sur le yuzu.
Le mien n'a pas encore fait de fleurs mais il fait pas mal de feuilles.
Il y a une chose qui m'ennuie un peu c'est que les nombreuses feuilles ne sont pas planes mais repliées.
Pour donner une image, les bords des feuilles sont plus hauts que le centre. Pourtant je l'arrose...
Mes autres agrumes en pot ont leurs nouvelles feuilles bien planes.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

Le mien a subi au plus bas -10C avec voile d'hivernage, pourtant j'habite une zone viticole en bordure de lac. l'ichang lemon quant à lui se porte à merveille, si ce n'est quelques insectes qui se sont régalé de certaines nouvelles feuilles :evil:
c'est bien dommage que l'on trouve si peu d'info sur les différents cultivars, mais je ne perd pas espoir :mrgreen: y aura peut-être de belles surprises dans mes semis que je vais surgreffé sur mon yuzu en terre.

L'hiver dernier j'ai reçu du Japon des yuzu frais un peu bizarres, ils étaient magnifique, bien fermes et de couleur jaune vif, presque fluo, j'imagine que la coloration a du être activée après la récolte. Très différents des yuzu jaune-orangé que l'on trouve rarement dans le commerce, mais ça ne m'a pas empêché de faire un excellent yuzucello et de la marmelade à tomber! miam

Par contre, cette année (et pour les prochaines également) il sera pratiquement impossible d'importer des fruits frais du Japon......

J'ai quelques contacts en Chine, le yuzu y est très peu cultivé et il semblerait que leur cultivars soient également très intéressants et différents de ceux du Japon (le yuzu est originaire de Chine) j'espère avoir quelques graines, à partager s'il y en a assez :mrgreen:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

pierre-jeanL a écrit :Bonsoir :D

J'ai aussi un yuzu. Il vient de chez Bachès. Il est greffé sur poncirus.
Il doit avoir 4 ans maintenant. Je l'ai rempoté il y a deux ans dans un pot un peu plus grand.
Je n'ai pas eu le courage de le mettre en pleine terre. Je lis avec intérêt cette discussion sur le yuzu.
Le mien n'a pas encore fait de fleurs mais il fait pas mal de feuilles.
Il y a une chose qui m'ennuie un peu c'est que les nombreuses feuilles ne sont pas planes mais repliées.
Pour donner une image, les bords des feuilles sont plus hauts que le centre. Pourtant je l'arrose...
Mes autres agrumes en pot ont leurs nouvelles feuilles bien planes.
Peut-être un carence? j'ai le même problème avec mon yuko qui a en plus les nouvelles feuilles vert clair donc manque de fer... essaie de diminuer les jours d'espacement pour l'engrais, 5 au lieu de 7 jours p.ex. pour de l'engrais liquide. Si c'est du longue durée, c'est le moment d'en remettre :wink:

Bonne journée
Corto
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2010 18:49

Re: YUZU

Message par Corto »

photo yuzu oni
Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

le mien n'as pas fait une seule nouvelle pousse, mais de la floraison, il reste encore 2 fruits dont la nouaison semble avoir fonctionné, le petit fruit se développe à suivre...
connais-tu sa résistance au froid? le peu d'info qu'on trouve le compare à un cédrat, donc fragile... mais quelle est sa parentée avec le yuzu si ce n'est sa forme évidente d'hybride de papeda?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

bonjour à tous,
un de mes yuzu commence à produire de tout petits bourgeons de fleurs, c'est un peu tard pour la saison je trouve, les boutons floraux font à peine 0.5cm de long. à votre avis, est-ce que mon yuzu aura assez de temps pour avoir des fruits murs avant l'hiver? c'est pareil pour mon ichang papeda et le satsuma owari qui sont en pleine floraison en ce moment... (les 3 greffés sur poncirus et en pleine terre)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Oui t'inquiètes pas moi l'an dernier ils n'ont fleuri qu'en juillet et je n'ai pas remarqué un grand retard au pire les fruits seront moins gros je pense. le yuzu et les satsumas sont assez précoces donc même s'ils murissent en Décembre ça va encore je trouve. Les satsumas je les aime vers la mi-aout début septembre quand ils sont encore bien verts, je sais que ce n'est pas le cas de tous :D
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

ci-après une photo du seul fruit de oni-yuzu que j'ai: http://img148.imageshack.us/i/p1020840f.jpg/
encore ultra rare en culture en occident, j'espère le voir arriver à maturité :D
Répondre