Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

J'ai des ruches et je confirme que les abeilles préfèrent les autres fleurs.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

voilà autre chose avec mes yuzu; les plants adultes me font de l'alternance, ceux qui n'ont pas de fruits me font de nouvelles pousses en jets vigoureux de partout, même assez bas sur le tronc (les petits aussi). les autres commencent à crouler sous le poid des fruits qui ont déjà 4 ou 5 cm de diamètre. la floraison a eu lieu tôt cette année, en mars (sous serre et en terre) et l'un d'entre eux (qui a des fruits en ce moment) s'est mis à refleurir (2 ou 3 fleurs). le yuzu n'est pas réputé être remontant à ma connaissance, d'autres ont-il déjà observé ce phénomène? si ça noue bien, je devrai pouvoir récolter ces derniers fruits de yuzu vers mars j'imagine :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le yuzu a 2 types de floraison:

- floraison sur le bois de N-1
- floraison en bout de pousse à l'apex.

Il y a des décalages de jet de croissance et d'alimentation des yeux.

Le N°3 ne fait pas d'alternance.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

ici les fruits commencent juste à se colorer, par contre avec l'été sec qu'on a eu, ils ne sont vraiment pas très gros cet année, peut être vont ils continuer à grossir avec les pluies de ces derniers jours.
A partir de maintenant, il faudra sortir l'escabeau pour les récolter.

Image
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Waouh Antho en effet il est beau ton Yuzu, il mesure combien? Tu habites dans quel coin?
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

merci...
Il doit faire un peu plus de 3 mètres.je suis en Ardeche
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: YUZU

Message par ptityuzu »

depuis que je possède ce petit yuzu, je trouve que les feuillent tournent doucement au jaune. J'aimerais avoir de vos conseils sur l'état e ce plant. Quand je l'ai acheté à Nantes, il faisant chaud et il était en plein soleil, est-ce que c'est la cause de ce jaunissement ? On m'a dit de l'arrosé souvent car greffé sur PT, je l'arrose deux à trois fois par semaines, quand il ne pleut pas...Je n'apporte pas d'engrais...Pour vous aider je joins quelques photos...Merci pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: YUZU

Message par eddy67 »

Tu as répondu toi même: "tu ne donnes pas d'engrais"...... les agrumes ont toujours faims :D
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: YUZU

Message par ptityuzu »

tout simplement un Grand Merci pour ton aide, eddy67 ! :wink:
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

et voilà une partie des yuzus récoltés cet après midi avec préparation de confiture et vin de yuzu
accompagné de quelques muffins au yuzu

Image
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

quelques heures plus tard ça donne ça:

Image

le parfum de cet agrume est vraiment extra.
je ne suis pas fan de confiture d'agrumes, mais celle de yuzu est effectivement à tomber!
eb0079

Re: YUZU

Message par eb0079 »

Je viens juste de finir une marmelade de nishiki tada ( yuzu sans graine donc beaucoup plus de jus )

Il me semble qu'elle n'a quasi pas d'amertume ( j'ai pu mettre beaucoup moins de sucre ) et le fait d'avoir plus de jus lui donne un goût légèrement acidulé .
C'est vrai que c'est bon :D

Il va falloir en planter plus 8)
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

antho a écrit :quelques heures plus tard ça donne ça:

Image

le parfum de cet agrume est vraiment extra.
je ne suis pas fan de confiture d'agrumes, mais celle de yuzu est effectivement à tomber!
superbe! j'arrive presque à imagine l'odeur des muffin miam! 8)
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

eb0079 a écrit :Je viens juste de finir une marmelade de nishiki tada ( yuzu sans graine donc beaucoup plus de jus )

Il me semble qu'elle n'a quasi pas d'amertume ( j'ai pu mettre beaucoup moins de sucre ) et le fait d'avoir plus de jus lui donne un goût légèrement acidulé .
C'est vrai que c'est bon :D

Il va falloir en planter plus 8)
si seulement ce fruit se trouvait plus facilement... 8)
eb0079

Re: YUZU

Message par eb0079 »

gerdhart a écrit :
eb0079 a écrit :Je viens juste de finir une marmelade de nishiki tada ( yuzu sans graine donc beaucoup plus de jus )

Il me semble qu'elle n'a quasi pas d'amertume ( j'ai pu mettre beaucoup moins de sucre ) et le fait d'avoir plus de jus lui donne un goût légèrement acidulé .
C'est vrai que c'est bon :D

Il va falloir en planter plus 8)
si seulement ce fruit se trouvait plus facilement... 8)
Je dirais que le pire c'est son prix :shock: mais c'est bon
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: YUZU

Message par franckm »

Antho tu nous fais rêver, tant botaniquement, qu'artistiquement, et visuellement.. Ne nous manque à nous internautes de l'autre côté que l'odeur et le goût :lol:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: YUZU

Message par ika79 »

coucou

au possesseur de yuzu d'un certain age et plante en pleine terre ,est ce que vous pouvez me dire l'envergure qu'il prend en largueur un peu pres ?

merci
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

hello, j'en ai quelques uns qui font env. 3m de hauteur maintenant, en pleine terre dans ma serre. ils font je dirai près de 1.5 m de large, mais les branches, même solides, ont tendance à s'arquer sous le poids des fruits et ça prend vite de la place en plus. ils ne sont pas sur tige, mais ont des branches depuis le bas également et chez moi, ça forme un gros buisson vertical. la forme sur tige haute est bien plus esthétique mais ça prend encore plus de place à mon avis 8)
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

le mien est tres colonaire un peu plus de 3m de haut pour a peine 1m de large jamais taillé. même chergé de fruits les branches du mien restent bien érigées.

on peu le voir sur la droite de l'image.

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: YUZU

Message par Sylvain »

Très bel agrume!
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: YUZU

Message par louvigne »

quel age il a ton magnifique yuzu, il est gréffé ?? tres beau jardin !
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: YUZU

Message par antho »

voici une autre photo de lui prise il y a 2 ans ou l'on ne voit que lui et son port . depuis il a surtout poussé en hauteur.

Image

je l'ai planté en 2005. un petit plant greffé de 30cm de chez baches
c'est quand même très épineux comme plante, on ne ramasse pas les fruits sans quelques égratignures: ca se merite!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: YUZU

Message par alias »

Mon plus gros sujet pousse aussi en hauteur ( 3m pour 1.5m de large).
Je vois deux choses antho que tu pourrais modifier pour améliorer la qualité de tes préparations:

- faire moins cuire ton sucre dans la confiture, plus il devient foncé plus cela devient amer et tu perds de la qualité organoleptique , qui est très fugace.
- Dans les macération à l'alcool, l'alcool détruit les cellules. De ce fait, les parties blanches vont relâcher de l'amertume a ta préparation. Seul la partie jaune-orangé doit être mise.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: YUZU

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir :wink:

J'ai trois assez petits fruits de Yuzu sur un petit arbre en pot. Comme ils ont viré de couleur en passant du vert au jaune (plus ou moins totalement), je suppose qu'ils sont mûrs, non ?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: YUZU

Message par jm »

Là c'est la période, s'ils commencent à être souples au toucher, c'est bon.
Répondre