Discussions autour des engrais et amendements

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Setsu
Merci pour la photo
Pour ton problème de carence, tu peux alterner avec un autre engrais plus riche en azote (N)
On s'est accordé pour dire que la proportion NPK la mieux adaptée aux agrumes est 5N-1P-3K...
A toi à faire tes mélanges...
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

d'accord, merci pour ces explications =)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

De rien...
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Sylvain »

Attention, 5.1.3 ce sont des proportions car un engrais 5.1.3 serait très faiblement dosé. Même 10.2.6 le serait encore.
Il faut chercher autour de 15.3.9 ou 20.4.12 (ou 25.5.15 mais en France rien n'approche de ce dernier).
deckard57

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par deckard57 »

Sylvain a écrit :Deckard57, personne ne dit que l'hortrilon est un mauvais produit. Personnellement, vue la composition, je pense que c'est un bon produit. On relève juste que de le considérer comme une panacée est une erreur.
Et l'utiliser en continue est une mauvaise stratégie. Si ton substrat ou ton engrais ont une carence, il faut la corriger. Pas ajouter en continue tous les oligo-éléments. D'abord c'est une perte d'argent ensuite certains éléments peuvent rapidement atteindre le niveau toxique (le molybdène je crois).
Il me semble avoir écrit que c'est un excellent complément. D'autre part que je l'utilise fréquemment et pas systématiquement, quel intérêt de reformuler ce que j'ai déjà écrit?
Quant au substrat et à l'engrais il est évident qu'un complément en oligoéléments ne compensera jamais une carence d'un des 2 premiers. Pourquoi reparler des gaulois quand on est en train d'étudier le 20e siècle :lol:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

deckard57 a écrit :Pourquoi reparler des gaulois quand on est en train d'étudier le 20e siècle :lol:
Simplement pour clarifier la situation aux débutants qui sont un peu perdus.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Jonathan »

J'ai lu, qu'un végétal en fleurs consomme 10 fois plus, et avec des fruits 100 fois plus, donc pour un citronnier dit 4 saisons qui porte des fleurs et/ou des fruits toute l'année, les besoins en engrais sont énormes.
Chez moi, les carences que j'ai eu étaient surtout avec des citronniers, j'ai mis de l'engrais avec N:16 notamment pour corriger cela.

Par ailleurs, je voudrais ajouter environ 300 litres a l'extérieur pour mettre un citronnier et un oranger en pleine terre, qu'est ce que je pourrais ajouter à la terre, pour améliorer sa qualité et essayer de pouvoir me passer d'engrais quand je les mettrai en terre?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Pour ta 1ère question, je ne sais pas. La seule chose que je puisse te dire, c'est que les citronniers sont les plus aptes (chez moi en tout cas) à montrer des signes de carences. (Quand on le sait, on fait plus attention....!)
Les autres agrumes sont plus faciles à vivre.

Pour la 2ème : Si tu veux faire les choses sérieusement, il faudrait faire analyser ta terre avant.
Sinon, en mettant du compost, tu es à peu près sûr de "rééquilibrer" ta terre, quels que soient ses qualités et ses défauts.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Jonathan »

Olive07 a écrit :les citronniers sont les plus aptes (chez moi en tout cas) à montrer des signes de carences.
ça confirme ce que j'ai lu et ce qui se passe chez moi, avec un engrais complet peu concentré, les jeunes feuilles ne verdissent pas, ça veut dire qu'il manque de N je pense.
Je pense que c'est parce que les citronniers ont des fruits et des fleurs toute l'année qu'ils sont plus souvent carencés.
Olive07 a écrit :Sinon, en mettant du compost, tu es à peu près sûr de "rééquilibrer" ta terre, quels que soient ses qualités et ses défauts.
Merci, ou est ce que je pourrai m'en procurer? Je pensais qu'il fallait demander a une coopérative agricole et voir si je peux me faire livrer? Parce que 300 litres dans une Twingo c'est compliqué.
Du compost c'est uniquement des composés organiques? surtout de l'azote? Est ce qu'il rendra le sol équilibré en NPK et oligo-éléments?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Sylvain »

deckard57 a écrit :
Sylvain a écrit :Deckard57, personne ne dit que l'hortrilon est un mauvais produit. Personnellement, vue la composition, je pense que c'est un bon produit. On relève juste que de le considérer comme une panacée est une erreur.
Et l'utiliser en continue est une mauvaise stratégie. Si ton substrat ou ton engrais ont une carence, il faut la corriger. Pas ajouter en continue tous les oligo-éléments. D'abord c'est une perte d'argent ensuite certains éléments peuvent rapidement atteindre le niveau toxique (le molybdène je crois).
Il me semble avoir écrit que c'est un excellent complément. D'autre part que je l'utilise fréquemment et pas systématiquement, quel intérêt de reformuler ce que j'ai déjà écrit?
Je ne voulais pas dire que tu avais dit ça. Au contraire je disais que j'étais d'accord avec toi. Par contre, d'autres pensent que c'est une panacée et ça, c'est une erreur.
deckard57 a écrit :Quant au substrat et à l'engrais il est évident qu'un complément en oligoéléments ne compensera jamais une carence d'un des 2 premiers.
Ben si justement. Imagine que le sol de ton jardin manque de calcium, tu vas ajouter du calcium, pas de l'hortrilon...
Si ton engrais ordinaire manque de fer, ce qui est souvent le cas pour les citronniers, tu dois ajouter du fer, pas de l'hortrilon. En résumer, il faut essayer de connaître les agrumes et les soigner le plus finement possible et pas à l' "arrache" avec un produit qui contient tout comme on faisait dans le temps.
Il faut devenir le médecin de nos plantes. Avant, ils soignaient tout avec une saignée ou un lavement. :)
deckard57 a écrit :Pourquoi reparler des gaulois quand on est en train d'étudier le 20e siècle :lol:
Là, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par foufouche »

J'avais des gros doutes dans mes conditions (pour notamment ce qu'évoque Sylvain: la saturation du substrat en micro éléments), j'ai testé, le résultat est quand même assez flagrant pour en faire part.

Après + de 6 mois d' hortrilon sur quelques plants avec les préconisations type de Partagas (soit 1 fois/mois) maintes fois répétées à une période ou l'on en discutait beaucoup, j'obtiens chez moi pour la plupart des plants testés, un vert trop sombre à mon goût, avec une tendance à l'augmentation de la taille des feuilles, ...même mon lunario qui encaisse bien commençait à saturer, j'ai tout stoppé. Franchement je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas si vite et c'est somme toute assez logique, mes pots en extérieur n'ont pas la capacité à pomper tel que le ferait les mêmes sous serre et j'arrose beaucoup moins en conséquence donc les éléments s'accumulent plus facilement.
Je m'en sers maintenant surtout pour soutenir un peu la croissance/floraison à certaines périodes de manière légère...ou pour traiter les multicarencés.
D'autre part que je l'utilise fréquemment et pas systématiquement
Je ne veux pas polémiquer mais pendant une longue période (et peu être même encore maintenant, mais il me semble avoir lu quelques pondérations sur l'hortrilon de sa part récemment) Partagas ne l'as pas présenté comme cela, mais comme complément régulier en parallèle de l'engrais à raison d'1 à 2g/L chaque mois...et je ne doute pas un seul instant que cette potion fonctionne plus que bien sous son climat, l'objectif étant d'obtenir une croissance soutenue.
Mais par chez nous, on a tellement de conditions différentes entre nous qu'imposer une règle de conduite de cultures stricto sensu n'est pas envisageable.

Je pense à tous ces "nouveaux venus" que l'on a jamais revu d'ailleurs, admirant leur citronnier bien vert entre 2 doses d'hortrilon et qui ne reliront sans doute jamais la fin du post...outcchh :twisted: :lol:







Mainten
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour,grand débat sur l ' hortrilion ,qui peut le remplacer ? ,si on ne le trouve pas ou plus en France , A +
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

Olive07 a écrit :D'après moi, (et ça n'engage que moi) cet engrais n'est pas adapté à la taille de tes plantes : pas assez d'azote en rapport aux autres éléments. Il semble par contre très bien pour des plantes qui ont atteint leur taille définitive.

Vu la foule d'oligo-éléments et de Magnésium, je persiste et signe : la seule carence qu'ont tes plantes, c'est en azote !

Peux tu nous mettre la photo principale de cet engrais, ainsi qu'un ordre de prix ?
Merci
Bon alors, je suis donc allé me chercher un engrais riche en azote dans un magasin brico loisirs et suis tombé sur un engrais pour bambou avec 18 N.
Mais j'ai demandé conseil à une vendeuse pour m'assurer s'ils n'avaient pas mieux. Elle m'a répondu que non, mais que si je voulais utiliser cet engrais pour bambou pour des plantes destinées à la consommation, ce n'était pas conseillé.
Il faudrait soit prendre un engrais universel ou pour fruit ou légumes, parce que dans les engrais pour plantes non destinées à la consommation, ils mettent des cochonneries (pas notées sur l'emballage) pas forcément bonne pour la santé si on s'amuse à manger la plante ou les fruits par la suite.
Donc après ces explications, je me suis rabattu sur le sac de corne rapée qu'ils avaient, y'a moins d'azote (14 N), mais j'espère que ça suffira.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour ,serait-il possible ,au lieu de mettre des engrais chimiques ,mettre des engrais bio ,mais d ' après ce que je lis ou
lu ,ces engrais bio ne seraient pas assez concentrés le N ,P ,K ne serait pas assez élevé,pour ma part ,pour mon cédratier qui n ' est pas très en forme ,et sur conseils ,avis ,de certains membres actifs du forum ,je le nourris ou soigne au chimique afin de le retrouver en pleine forme au printemps ,d ' ailleurs il me semblerait qu ' il y ait un léger mieux ,ce n ' est qu une impression ,
merci pour la réponse sur engrais bio , A +
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Engrais bio : je ne sais pas (encore...)
Engrais organo minéral (beaucoup mieux que le chimique) j'aurai des propositions intéressantes du style 20 5 15 au printemps. Affaire à suivre.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonsoir ,donc il va falloir que j ' attende jusqu ' au printemps, quel suspense :!:
quelle est la différence entre engrais bio et engrais organo minéral :?:A +
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Jonathan »

foufouche a écrit :J'avais des gros doutes dans mes conditions (pour notamment ce qu'évoque Sylvain: la saturation du substrat en micro éléments), j'ai testé, le résultat est quand même assez flagrant pour en faire part.

Après + de 6 mois d' hortrilon sur quelques plants avec les préconisations type de Partagas (soit 1 fois/mois) maintes fois répétées à une période ou l'on en discutait beaucoup, j'obtiens chez moi pour la plupart des plants testés, un vert trop sombre à mon goût, avec une tendance à l'augmentation de la taille des feuilles, ...même mon lunario qui encaisse bien commençait à saturer, j'ai tout stoppé. Franchement je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas si vite et c'est somme toute assez logique, mes pots en extérieur n'ont pas la capacité à pomper tel que le ferait les mêmes sous serre et j'arrose beaucoup moins en conséquence donc les éléments s'accumulent plus facilement.
Je m'en sers maintenant surtout pour soutenir un peu la croissance/floraison à certaines périodes de manière légère...ou pour traiter les multicarencés.
Tout à fait Foufouche, j'ai fait les mêmes constations, l'étape d'après est la brulure de la plante, j'ai testé sur quelques jeunes plants également.
foufouche a écrit :mes pots en extérieur n'ont pas la capacité à pomper tel que le ferait les mêmes sous serre et j'arrose beaucoup moins en conséquence donc les éléments s'accumulent plus facilement.
Je pense aussi.
foufouche a écrit :Mais par chez nous, on a tellement de conditions différentes entre nous qu'imposer une règle de conduite de cultures stricto sensu n'est pas envisageable.
Tout à fait d'accord, mais la question que je me pose, quel est l'intérêt d'avoir quelques agrumes ou arbres fruitiers chez soi et que l'on consomme si c'est pour reproduire les conditions ou adopter les best seller de l'agriculture intensive (bleu, pesticides, etc..)?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour les réponses vont dans mon sens ,avoir des plantes ou des agrumes cultivés le plus naturellement
et une question se pose ,supposons un engrais chimique de 8-10-20 dose 5gr/ L
un engrais bio ou organique minéral de 4-5-10 dose 5gr/ L en mettant 2 fois la dose de cet engrais pour toujours un litre ,obtiens ton un engrais 8-10-20 ,donc 10gr / L , je ne sais pas si ce sujet a été posé récemment ?
car après une cure de chimique , j ' aimerais revenir au naturel ,merci ,A +
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Sylvain »

Pour le bio je ne peux rien te dire, mais je peux confirmer que 5 g/l de 8-10-20 est bien équivalent à 10 g/l de 4-5-10.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par foufouche »

arti a écrit :quelle est la différence entre engrais bio et engrais organo minéral :?:A +
Aucune! tu te mélanges les pinceaux, la mention bio signifie "biologique".... :wink:

Tu as 2 type d'engrais de base: tu as des engrais organiques (issus principalement de matière "vivante", à diffusion plus lente) et les engrais minéraux (issus de la chimie ou issus de gisements naturels, à assimilation rapide généralement) et l'intermédiaire organo-minéral qui mélange les 2 précédents...

En engrais bio, mieux vaut une forme liquide assimilable plus facilement...canna , biobizz, bionova etc y'a plein de produits différents..consulte le site d'un growshop sur le net pour te faire une idée, c'est là que tu trouvera le plus de choix dans ce domaine.

Olive07 a écrit :j'aurai des propositions intéressantes du style 20 5 15 au printemps.
La proportion de N est vraiment élevé, je ne sais pas où tu as trouvé ça mais vendu tel quel j'ai jamais vu d'organo minéral qui dépasse 12 unités de N....ce qui est déjà élevé.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour pour bio ,je sais que le mot bio veut dire biologique ,moi qui pratique un potager biologique ,c ' est à dire sans produits chimiques ,
pour les doses d ' engrais biologique ,il suffirait de doubler ou plus les doses dans un même volume pour obtenir les doses d ' un engrais chimique
un engrais chimique préconisé de 16-8-12 une dose ,un volume
un engrais bio de 6-3-4 trois doses , volume identique , les bios ne sont pas suffisamment dosés par rapport au chimiques,tout ça dans le but ,d ' éviter de nourrir les agrumes au chimique
pour growshop,j' ai jeté un œil rapidement cela me paraît très intéressant, merci A +
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

J'ai trouvé un engrais liquide qui ne comporte que de l'azote, mais j'y comprend pas grand chose comme c'est expliqué sur le site où je l'ai trouvé.
C'est mis que c'est un engrais azoté très concentré et à effet rapide et soutenu.
La teneur est de 39% d'azote.
Forme des éléments N (1/4 NS, 1/4 NA, 1/2 NU)
Mais je ne sais pas ce que ça représente en dose d'azote par rapport à l'engrais hauert que j'utilise.

En plus, j'ai vu que le NPK de l'engrais hauert que j'utilise, et que j'ai mis en photo, n'était pas le même sous CH (65-40-80) que sous D (5.5-3.3-6.7). Ce n'est pas calculé de la même façon en Suisse qu'en Allemagne ?!?!? J'arrive pas à comprendre :(
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par foufouche »

Ton engrais liquide minéral est très puissant.... 39-0-0 en proportion NPK
Fait gaffe de ne pas surdoser, ça ne pardonnera pas.

D'après les proportions de formes d'éléments ça correspond parfaitement à la forme liquide de ce tableau:
Image

PS: Pour le NPK, c'est peu être exprimé en (milli)gramme de chaque éléments par litre au lieu du % habituel...j'ai vu ça sur certaines étiquette en langue allemande...??
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par foufouche »

et autant y ajouter ce schéma (ref borealis) pour bien comprendre comment va fonctionner ton engrais:
(schéma qui mériterait aussi d'être intégré dans la synthèse sur les engrais je trouve)
Image
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par foufouche »

Tant qu'on y est autant ajouter celui sur les pertes de N par volatilisation même si c'est un peu anecdotique , c'est intéressant et ça sera tout:
Image
Répondre