Discussions autour des engrais et amendements

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
partagas

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par partagas »

Celui ci est la référence en 12 12 17! :arrow: http://www.ebay.it/itm/CONCIME-PRATO-CL ... 5d448170d3
Dommage pour vous qu'il ne livre pas hors du pays,le prix est inintéressant pour cette qualité.
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par gecobower »

Salut Partagas, tu m'avais déjà envoyé le lien je croix, mais je peux le récupérer en Italie comme pour l'agrillon d'ailleurs c'est ce que j'avais fais, j'ai de la famille en italie proche de PISE d'ailleurs Oscaro Tinori n'est pas très loin il est a Lucca..
Et ce petit bain d'hier :lol: ça c'est bien passé ??? on attend la suite pour tes conseils d'ailleurs pour ton Guronsang :wink:
au passage si tu peux jette un coup d’œil sur le topic sur les auxiliaires j'ai posé une question sur une araignée, merci :lol:
http://www.agrumes-passion.com/ennemis- ... ic134.html
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour ,je vous remercie de tous ces bons conseils et malheureusement pour vous ! il m ' en faudra d ' autres
car pour tout vous dire ,je suis un peu allergique à tout ce qui est chimique au potager ,mais pour redonner la forme à mon cédratier ,je crois qu ' il faille passer par là,et là, il me faudra me donner des conseils pour la culture des agrumes en bio
et pour les retours vous pouvez compter sur moi ,je suis un membre très actif " sans prétention aucune " d ' un forum sur le jardinage et quand il y a des retours ,on a l ' impression d 'avoir servi à quelque chose , A +
partagas

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par partagas »

Gecobower,j’arrête là les explications sur l'usage de cet engrais,elles sont déja pas mal...
Pour le reste,je ne voudrais pas etre responsable de plantes cramées,car ce genre d'engrais c'est un peu mettre une arme dans toutes les mains...en clair il fait des miracles quand on s'en sert correctement,aussi bien que des désastres quand mal utilisé.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour ,partagas,je suppose que tu parles de cet engrais bleu 12 12 17 que l ' on trouve partout ! les engrais c ' est comme tout ,il faut y aller doucement ,pour ma part j ' ai raconté l ' histoire de mon cédratier malade et que j ' essaye de guérir dans la rubrique
" Au secours mon agrume est malade " , A +
partagas

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par partagas »

Non je ne parle pas de 12 12 17
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour peut-être que tu pourrais nous dire ,de quel engrais tu parles ,cela pourrait nous rendre service, merci , A +
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par gecobower »

Partagas parlait de celui ci "10 52 10 de plant prod" pour booster les racines au printemps en vente chez puteaux voir le post
de Bilou68.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par arti »

Bonjour ,et merci , A +
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

Bonjour,
Après plusieurs mois de recherche et d'essai d'importation d'hortrilon, impossible pour moi d'en avoir. Personne veut m'en vendre parce que soit disant c'est interdit, même à l'importation, pourtant le département de l'agriculture me dit le contraire...enfin bref. :?
J'ai donc demandé à un gardencentre un produit équivalent et voici leur réponse :

il y a un Vitalisant pour plantes, riche en oligo éléments qui contient aussi un peu d'azote
il est utilisable sous forme liquide

sa composition:
N: 10
Mg 20
B: 1.7
CU: 0,8
Fe: 4
Mn: 2
Mo: 0,25
Zn: 0,3
disponible en 0,5litres CHF 9.50 dissolution arrosage: 0.25% pulvérisation 0,5%


ensuite, il y a

des Plantaktiv qui ne comportent pas de NPK
avec
Mg: 6
B: 0,5
CU: 2
Fe: 3,5
Mn: 0,5
Mo: 0,8
Zn: 0,3

disponible en kg soluble à l'eau CHF 33.- / kg dissolution: 0,01%


Vous me conseilleriez lequel ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Bonjour
Le premier semble bien...
Tu as une photo de la boite ?

....
Mais le 2ème n'est pas mal non plus.
Après il faut faire une comparaison des dosages. Pour 10 litres d'eau d'arrosage, ça serait bien de calculer ce qu'il y a dans chacun d'entre eux.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Sylvain »

Setsu, tu as quelle(s) carence(s) exactement?
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

@ Olive07 : Non, je n'ai pas de photo de la boite désolé, c'est un échange par mail...d'ailleurs il faudrait que je lui demande le nom du produit.
J'ai pas compris le truc du calcul avec les 10 litres d'eau d'arrosage ^^'

@ Sylvain : J'ai les feuilles de 2 agrumes qui commencent à jaunir et un agrumes qui a les feuilles qui jaunisses aussi et qui tombent. Mais j'aimerais acheter ce produit pour éviter les carences en général.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Fais nous des photos. Très certainement tes plantes n'ont pas besoin de ce genre d'additifs.
Ce sont sûrement de vieilles feuilles qui tombent. C'est normal à cette saison.

J'ai des plantes qui n'ont jamais eu d'hortrilon (je n'en ai jamais acheté !) et qui sont superbes.

L'hortrilon n'est pas un produit miracle, et en plus coute très cher.

Je vais certainement faire un article là dessus prochainement, ça évitera plein d'achats inutiles.
deckard57

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par deckard57 »

Setsu,

tu as raison de chercher de l'hortrilon c'est un excellent complément. Sur Metz on a réussi à en avoir grâce à un autre membre qui a appelé directement la centrale d'achat de la jardinerie.
j'utilise ce produit fréquemment (pas systématiquement) et il donne de très bons résultats. Bien sûr il faut le connaître et l'utiliser pour pouvoir en parler et savoir faire la différence entre des feuilles carencées et des feuilles mortes.
deckard57

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par deckard57 »

A côté de l'hortrilon, les produtis équivalents dit "grand public" ne lui arrivent pas à la cheville en terme de résultat.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Paf »

Ils ne sont donc pas équivalents :roll:
D'autres produits professionnels sont tout aussi efficaces, voire plus, mais le prix est encore plus élevé et les conditionnements généralement plus grands. Tous les produits concentrés en oligo-éléments sont intéressants, pour ma part je lui préfère l'Olibor, vu que j'utilise ce produit sur mes oliviers.
deckard57

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par deckard57 »

Effectivement j'aurai dû écrire : les produits "prétendument" équivalent.
Chacun utilise ce qu'il veut, moi c'est l'hortrilon et le rapport qualité/prix est très bon.
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

@ deckard57 : Oui, mais malheureusement, j'habite en suisse...et ça a l'air d'être impossible d'en trouver en jardinerie ou d'en importer ici. La douane n'a pas accepté que j'importe ce produit et a renvoyé le colis à l'expéditeur -_-'

@ Olive07 :

Voilà les photos

un semis de graine trouvé dans une clémentine
Image

le cédratier main de bouddha
Image
Image

le keraji
Image
Image

Un bout du citronnier
Image

Je précise qu'ils ont tous subi une attaque d'araignée rouge cet été, mais qu'il n y'en a plus depuis mi août.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

Tous manquent un peu d'azote.

Le 1er (semis) : feuilles jaunes, du bas, vont tomber.
Le main de bouddha : feuilles vert clair : manque d'azote. Feuilles jaunes, vont tomber.
Le keraji : manque d'azote, et les traces jaunes sont des brûlures (soleil, traitement araignées rouges, ou les 2 !!)
Le citronnier : un gros manque d'azote, en voie de guérison.

Dans ton cas, l'hortrilon n'est pas indispensable. Il te faut un engrais complet.
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

Ok, merci. Mais c'est plus le moment de donner de l'engrais maintenant, non ? donc ce sera pour le printemps ?

ça c'est l'engrais que je leur ai donné cet été, il irait, ou bien il est trop faible ?
Image
Jonathan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:33

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Jonathan »

deckard57 a écrit :A côté de l'hortrilon, les produtis équivalents dit "grand public" ne lui arrivent pas à la cheville en terme de résultat.
Le "start tonic" de Vilmorin a exactement la même composition
Par contre, le conditionnement est de 10 sachets de 5 grammes, évidemment comparé au kilo d'Hortrilon a 25€, c'est bien plus cher, mais le résultat est le même. Et a 1g/litre, il y a le temps de voir venir, à moins d'avoir un verger.
J'étais exactement dans la problématique, avec un clémentinier carencé et malade, j'ai pris une photo de la composition d'Hortrilon, je suis allé dans la jardinerie la plus proche, et j'ai cherché un produit équivalent, ça se trouve n'importe où..
L'avantage c'est que le produit est "chélaté" cad directement assimilable par la plante, ce n'est pas de l'uranium en poudre c'est juste un processus chimique qui se fait naturellement en pleine terre mais qui prend du temps, les produits non "chélatés/naturels/non transformés"ne seront pas assimilés directement et seront lessivés par l'arrosage avant d'être transformés, c'est pourquoi il est plus aisé de donner des engrais "écologiques" ou des oligoéléments non transformés a des agrumes en pleine terre qu'en pot, de plus l'activité microbienne dans un pot de 11 litres par exemple ne sera jamais la même que dans le sol.
Je pense qu'il est bon d'avoir différents engrais etc... chez soi afin d'avoir tout sous la main et de pouvoir agir en conséquence, par exemple des fortement dosés, des engrais naturels, et varier en fonction, je donne beaucoup plus a un citronnier qui a des besoins très importants que pour un mandarinier, j'utilise du plus fortement dosé en mars qu'en septembre, dosage différent selon la variété du porte greffe, pot ou terre, j'alterne aussi les engrais de la même façon que je ne mange pas des pâtes tous les midi :D
L'Hortrilon n'est pas systématique mais très utile dans une trousse de secours, l'erreur serait de ne l'utiliser que sur les agrumes, je l'ai utilisé sur des tas de choses qui végétaient depuis des années, j'ai vu des végétaux en fleurs alors que je ne savais pas même pas qu'ils pouvaient fleurir :)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Olive07 »

D'après moi, (et ça n'engage que moi) cet engrais n'est pas adapté à la taille de tes plantes : pas assez d'azote en rapport aux autres éléments. Il semble par contre très bien pour des plantes qui ont atteint leur taille définitive.

Vu la foule d'oligo-éléments et de Magnésium, je persiste et signe : la seule carence qu'ont tes plantes, c'est en azote !

Peux tu nous mettre la photo principale de cet engrais, ainsi qu'un ordre de prix ?
Merci
Avatar du membre
Setsu
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:22

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Setsu »

Alors il faut que je me trouve un engrais riche en azote.
Mais je peux encore donner cet engrais cet année ou bien j'attend le printemps ?
Donc j'alternerais entre celui que j'utilise déjà et un autre riche en azote si je le trouve.

Oui, c'est l'engrais pour agrumes et palmiers de Hauert. Il m'a couté CHF 9,50 pour 1 l, ça doit faire dans les € 12,00.
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Discussions autour des engrais et amendements

Message par Sylvain »

Tout-à-fait d'accord avec toi Olive. On peut préciser que les symptômes sur le cédratier et le citronnier sont probablement principalement dus à l'attaque d'araignées rouges.

Deckard57, personne ne dit que l'hortrilon est un mauvais produit. Personnellement, vue la composition, je pense que c'est un bon produit. On relève juste que de le considérer comme une panacée est une erreur.
Et l'utiliser en continue est une mauvaise stratégie. Si ton substrat ou ton engrais ont une carence, il faut la corriger. Pas ajouter en continue tous les oligo-éléments. D'abord c'est une perte d'argent ensuite certains éléments peuvent rapidement atteindre le niveau toxique (le molybdène je crois).
Répondre