Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Bendoc »

Bonjour,

Je reviens d'Aldi Herbignac où il restait plus qu'un Citronnier, un calamondin et un Kumquat. Ce dernier n'était pas en très bon état, certaines branches cassées... Je l'ai donc eu à 14.99 €.
DSC_4725.jpg
Peut-être pourriez-vous m'indiquer le porte-greffe ? Je pensais à un macrophylla.
DSC_4726.jpg
Merci ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

Macrophyla non. Probablement bigaradier vu la noirceur.
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Bendoc »

Merci Sylvain. :D
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Paf
Bouladou, était-il nécessaire d'écrire ceci en rouge ?
De plus, peux-tu nous démontrer que 80% des "super terreaux" ne sont pas adaptés ? Sur quelles études t'appuies-tu ? Il est facile d'affirmer, beaucoup moins d'étayer...

Je pense qu'il est grand temps de faire dans le concret et la pertinence.
Pour la couleur rouge, bien que j'aime cette couleur je te concède son agressivité. Ne pouvant utiliser le blanc j'essayerai le bleu.
Pour étayer et démontrer mes paroles sur 80% des engrais et terreaux spécial agrumes et plantes méditerranéennes je n'ai que ma petite expérience guidé par les conseils des Baches et Alias ainsi que de nombreux membres du forum dans les discussions et synthèses sur le substrat, rempotage et engrais. Dont je ne te met pas les liens puisque tu n'aime pas trop ça.
Il en ressort pour les terreaux que le substrat une spécificité pour les agrumes que celui-ci soit drainant Pour les terreaux, cette capacité drainante s'exprime par par 1 indication sur les sacs de terreaux : La Rétention d'eau en %
Voulant te donner objectivement les Valeurs en % de ces terreaux spéciaux j'ai recherché avec google ces valeurs qui malheureusement après 3 pages ne sont pas indiquées. Pour te montrer ma bonne volonté j'ai fait le même protocole pour les engrais et j'ai trouvé dans les 11 premières réponses de Google les caractéristiques objectives des engrais que tu trouveras plus bas. Pour revenir aux terreaux j'ai considéré que l'aspect drainant se caractérise à partir des valeurs du terreau Aldi utilisé par de nombreux membres éminents soit une rétention en eau de 400ml/L=40%
Donc tous les terreaux > à ces valeurs 40% me semblent pas suffisamment drainant.
Nous sommes bien d'accord pour dire qu'en général ceux sont des terreaux de "merde" pour les autres cultures.
Voici pour exemple la composition d'un terreau qui me semble très bon mais dont je suppose la rétention d'eau>à 40% .:
Algoflash Nouveau Terreau Plantes Méditerranéennes et Agrumes= Composition : tourbes de sphaignes, compost d’écorces de résineux, sable, pouzzolane, compost vert, fumier de cheval, tourbe de coco, argile,
Donc pour ce terreau et les autres du genre je n'ai pas les moyens de te démontrer qu'ils sont < à 40%. Ce que je peux t'affirmer sur ma bonne foie c'est que toutes les valeurs que j'ai relevé en jardinerie et autres sont > à 40% ou 400ml/L.
EDIT: Je viens de trouver pourquoi les "bons" terreaux on une rétention de >600ml/L, c'est le mini demandé par la CHARTE DES SUPPORTS DE CULTURE :wink:
Voici un petit exemple de tableaux que je me constitue pour mes achats perso: dommage que l'insertion de tableau me semble impossible sur ce forum.
Carrefour Terreau Geranium Carrefour Terreau Universel Terreau Universel Aldi Terreau Universel Pôle Vert
Matiére séche 35% 35% 40% 60%
Matiére organique 65% 75% 45% 35%
Conductivité 50ms/m 45ms/m 0,4ms/cm 40ms/m
Rétention d'eau 75% 75% 400ml/L=40% 250ml/L=25%
PH 5,8 5,8 6,8 6,5
NPK 28-24-32 22-19-25 15-15-15 sans !
Composition Tourbe de sphaignes Tourbe de sphaignes Compost d'arbres résineux & feuillus. Ecorces compostées
Composition écorces compostées écorces compostées Matiéres végétales compostées fibres de pin maritime
Composition Coco Coco Tourbe brune Compost végétal
Composition Compost végétal Compost végétal
Composition Argile Argile
Composition Chaux Chaux


Pour les engrais voici mes relevés fais sur les 10 premiers sortis par google à comparer à celui que j'estime être le plus adapté en dernier:

Fertligéne osmocote: N.P.K. : 16-09-10 + Magnésie + oligo-éléments. oui :D
Masso agrumes NPK 5.5.8 + 3% Mgo non pas équilibré et pas d'oligos
Jardiland Engrais plantes méditerranéennes et agrumes 1 L NPK 3-3-3 non pas équilibré et pas d'oligos & pas concentré
Villaverde Engrais agrumes et plantes méditerranéennes 1L NPK 3.2.5 + oligo-éléments non pas équilibré & pas concentré
DCM ENGRAIS GRANULES. PLANTES MEDITERRANEENNES  NPK 8-4-12 + 2 MgO non pas équilibré et pas d'oligos
DCM ENGRAIS LIQUIDE POUR AGRUMES - 800 ML  NPK 6-6-7 + oligo-éléments Non pas équilibré et pas de Mgo
Fertiligene ENGRAIS AGRUMES - 750 G N.P.K: 16-6-16+2% MgO+ Oligoéléments Bof pour la mise à fruit pas assez équilibré
KB Engrais agrumes et plantes méditerranéennes Carré Vert Engrais NPK 3-2-6 non pas équilibré et pas d'oligos & pas concentré
Algoflash Engrais Agrumes et Plantes méditerranéennes Action rapide NPK 14.7.14 + 3 % MgO + oligo-éléments Bof pour la mise à fruit pas assez équilibré
Algoflash Engrais Liquide Orangers et Citronniers NPK 7.3.6 avec oligo-éléments Bof pas assez équilibré & concentré, pas de Mgo
Algoflash Engrais Géraniums Action prolongée NPK 16.8.12 + 4 % MgO + oligo-éléments Excellent OK :wink: :D :mrgreen:

Pour terminer, je ne suis pas toujours très adroit pour m'exprimer, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans les agrumes et je vais quelquefois un peu vite. Mais je pense être dispo pour informer le plus grand nombre de membres encore plus inexpérimenté que moi et le faire avec la meilleur volonté sans esprit de domination sur qui que ce soit.
Je cherche à aider sans retour. Si, je ne m'offusque pas lorsqu'en retour on m'explique clairement que mon conseil donné est erroné, pas suffisamment analysé et que l'on m'explique clairement l'erreur sans ajouter de confusions par une terminologie d'initié , l'absence de réponses et les interventions contradictoires systématiques.
Il est normal et naturel que tous les goûts sont dans la nature et que les amitiés et inimitiés le soit entre êtres Humains. Bien que j'ai toujours été le plus courtois possible sur ce forum, je sent trop bien que mon expression et ma personne et mes amitiés te gêne à toi et quelquefois à Sylvain. Certes nous ne passerons pas les vacances ensembles mes essayons de nous comporter comme des humains respectueux, courtois et civilisé. Autrement il te reste ton arme suprême employée pendant 15 jours en 2012 que tu peux remployer définitivement.
Salutations respectueuses
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

Bon, OK, je vais essayer une fois de plus.
1) Personne ne remet en cause ton honnêteté.
2) Tu choisis tes amis comme tu veux. Personne n'a à y redire.
3) tu n'es pas Calimero.

Ton problème, c'est que tu veux parler de choses dont tu ignores tout. Tu penses que la culture c'est du copier/coller, que sur internet il suffit de copier la première chose venue ou qu'il suffit de répéter ce que ceux que tu prends pour des idoles (Alias, moi, Partagas) disent.
Exemple, ton dernier lien sur le nitrate de calcium qui est bourré d’inepties, mais tu ne peux pas le voir...
Autre exemple, ton mail précédent. Tu balances: « Pour les terreaux, cette capacité drainante s'exprime par 2 indications sur les sacs de terreaux : La conductivité en ms/m & la Rétention d'eau en % ». Pour écrire une telle ânerie il faut totalement ignorer ce qu'est la conductivité (concentration en ions mobiles) ou la rétention (volume d'eau retenue par volume de substrat). Tout le reste de ce message est du même jus.

Ce n'est pas comme ça que ça marche. À tous les niveaux il faut appliquer un esprit critique. Rien n'est une vérité absolue et éternelle. Or pour ça, il faut beaucoup de connaissances. Dans la fiche sur le nitrate de calcium, même la formule chimique est fausse, encore faut-il être capable de le voir.

L'esprit critique ne vient qu'avec la connaissance. Il faut donc commencer par apprendre. Oui, il faut commencer par apprendre beaucoup et longtemps avant de commencer à parler. Seuls les ignorants ont des certitudes.

Le stade ultime de ce défaut c'est quand le débutant veut enseigner. C'est d'ailleurs assez fréquent que celui qui n'a jamais réussi à apprendre veuille enseigner. Là, tout le monde rigole.

Alors par pitié tais-toi et écoute, lis, réfléchis. Petit à petit tu pourras commencer à parler.

Tu vas me dire, ta vision est élitiste car si on a pas fait bac+5 on a pas le droit de parler. Non, ce n'est pas ça. Tu peux toujours parler de ce que tu fais, de ce que tu vois, les expériences que tu fais, ce que tu penses en conclure, en toute humilité.
Tu peux évidement parler de ce que tu sais, car tout le monde sait toujours quelque choses.
Mais n'essaye pas d'enseigner les nouveaux venus avec des notion que tu ne maîtrises pas. Surtout que tu ne sais pas à qui tu parles. Celui à qui tu essais d'enseigner a peut-être un master en physiologie végétale...

Bon, voilà. Je m'y suis collé une fois de plus, mais je ne pense pas que ça y change quoi que ce soit. :(
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Cher Sylvain,
Je suis d'accord avec ça:
Ce n'est pas comme ça que ça marche. À tous les niveaux il faut appliquer un esprit critique. Rien n'est une vérité absolue et éternelle. Or pour ça, il faut beaucoup de connaissances. Dans la fiche sur le nitrate de calcium, même la formule chimique est fausse, encore faut-il être capable de le voir.
C'est possible? je ne suis pas chimiste et c'est pour cela que je t'ai posé des questions et pas fait d'affirmations avec certitudes!:

Bouladou
Juste pour le démarrage, un peu d'azote en plus pourquoi pas. Pour les 17,3% d'oxyde de calcium je ne sais pas?

Sylvain
Ton engrais est du nitrate de calcium à 31%.
Donc, si j'ai bien compris a utiliser en petite quantité pour une action plutôt rapide pour la pousse début printemps et à éviter en sol déjà calcaire.?


Je m'étais basé sur ça:
Fiches techniques des engrais
Merci pour ton explication très claire Sylvain.
Je ne pouvais me douter qu'une information donnée par la chambre d'agriculture était erronée et que cette info était fausse : Effet sur le pH Tendance à remonter légèrement le pH du sol. Eviter sur sols à pH élevé. Mais je t'ai demandé de clarifier?
Au point ou j'en suis permet moi aussi de douter de tes propos alors. :roll:

Sylvain
L'esprit critique ne vient qu'avec la connaissance. Il faut donc commencer par apprendre.
OK avec ça aussi.

Sylvain
Oui, il faut commencer par apprendre beaucoup et longtemps avant de commencer à parler. Seuls les ignorants ont des certitudes.

Ton problème, c'est que tu veux parler de choses dont tu ignores tout.Tu penses que la culture c'est du copier/coller, que sur internet il suffit de copier la première chose venue ou qu'il suffit de répéter ce que ceux que tu prends pour des idoles (Alias, moi, Partagas) disent.
Or pour ça, il faut beaucoup de connaissances. Dans la fiche sur le nitrate de calcium, même la formule chimique est fausse, encore faut-il être capable de le voir.
Le stade ultime de ce défaut c'est quand le débutant veut enseigner. C'est d'ailleurs assez fréquent que celui qui n'a jamais réussi à apprendre veuille enseigner. Là, tout le monde rigole.
Alors par pitié tais-toi et écoute, lis, réfléchis. Petit à petit tu pourras commencer à parler.

Tu vas me dire, ta vision est élitiste car si on a pas fait bac+5 on a pas le droit de parler. Non, ce n'est pas ça.
Justement c'est bien ça le problème des gens suffisant comme toi qui voulait faire le bonheur des autres malgré eux.
C'est gens qui prétendent parler au nom du peuple et qui n'ont que mépris. Ta démocratie c'est ferme ta bouche il n'y a que moi et les élites qui savent. Pour la connaissance je suis d'accord mais l'expérience du terrain?
Tu me fais penser à ces technocrates qui mènent le monde à la catastrophe . Qui ne savent pas ce que vivent concrètement les gens tous les jours et quels sont leurs réels besoins à supposé qu'ils s'en soucis un peu.

Je n'ai ni Dieu ni maître mais Alias et Partagas donnent sans retours et sans suffisance leurs connaissances et expériences avec pédagogie et respect de ceux qui veulent bien les écouter.

Salutations camarade Sylvain :wink:
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Pour revenir au terreau et à la discussion avec Paf.
J'avais rapidement avant la réponse de Sylvain rectifié mon erreur sur la conductivité en ms/m.
J'ai aussi clairement répondu avec mon "ignorance totale" pourquoi le terreau Aldi est drainant et les autres pas suffisamment.
Les "bons" terreaux spéciaux agrumes et plantes méditerranéennes on une rétention de >600ml/L, c'est le mini demandé par la CHARTE DES SUPPORTS DE CULTURE et le Aldi (qui ne respecte pas cette charte) a 400ml/L.
Personne ne l'avait écrit sur ce forum même les bac+5 de chimie et ingénieur agronome. :wink:
eb0079

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par eb0079 »

Je suis un peu hors sujet mais en matière de terreau , je pense qu'il faut entre autre tenir compte du volume du contenant
car avec un terreau hyper drainant dans un très petit volume tu risques de devoir arroser très souvent
Observation faite dans mon phytotron
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Oui je pense aussi malheureusement. :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

Lorsque j'ai été jeune diplomé (en musique) j'ai dit à mon ancien prof que j'allais commencer mon enseignement avec des élèves débutants.
Il m'a répondu : "Surtout pas, les débutants ont besoin de personnes bien plus expérimentées que toi pour commencer leur apprentissage sans faire la moindre d'erreur, ou que l'erreur soit rectifiée au plus vite."

Je ne le vois plus depuis 10 ans, mais je le remercie chaque jour ou presque.

A demain, les Amis !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

Les "bons" terreaux spéciaux agrumes et plantes méditerranéennes on une rétention de >600ml/L, c'est le mini demandé par la CHARTE DES SUPPORTS DE CULTURE et le Aldi (qui ne respecte pas cette charte) a 400ml/L.
Personne ne l'avait écrit sur ce forum même les bac+5 de chimie et ingénieur agronome. :wink:
Regarde bien, le Dimanche 18 Janvier 2009 16:57 je donnais la composition de mon substrat préféré de l'époque:
300 mL/L.
http://www.agrumes-passion.com/plantati ... ic730.html
Et le Mardi 23 Novembre 2010 22:40 Oli disait en parlant de ce terreau:
« En regardant de plus près le "Terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes PYT" de Sylvain, j'ai vu que la rétention d'eau est seulement de 300 ml/L :shock:
Je n'en ai jamais vu de tel dans les jardineries près de chez moi : 'est moins de la moitié de tous les terreaux que j'ai regardé qui sont pour la plupart entre 600 mL/L voire près de 700mL/L.
Pas étonnant que ce substrat soit drainant et même difficile à reproduire :D
Pour comparer, quel est le taux de rétention de celui du Aldi ? »
http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c1897.html

Mais je ne sais pas si Oli est "bac+5 de chimie et ingénieur agronome". :)

Bon, on passe à autre chose!?
eb0079

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par eb0079 »

Sylvain a écrit :Bon, on passe à autre chose!?
En voila une bonne idée 8)
partagas

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par partagas »

Perso je n'aime pas les terreaux avec une rétention trop faible ,mise a part pour la germination et les petits pot,
j'ai différent melange selon ce que j'ai sous la main.
j'ai des pots avec terre de jardin et coco poudreuse a quantité egale,
des pots uniquement terreau a 700ml/L de rétention
d'autres avec un mixt terreau,argile,sable,ces melanges marchent tres bien.
Ok j'ai pas le meme climat,
Pour moi le plus important et capital c'est l'arrosage,il faut trouver ses propres réglage en fonction de ses conditions.
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Sylvain, pour ton 1er lien, il faut vraiment grossir la photo du paquet. Pour le 2éme effectivement Oli signale bien que ton terreau a une rétention de 300ml/L ce qui est très rare. J'avais lu tout ça , c'est pourquoi j'explique par la norme le pourquoi de la rareté des substrats drainant <400ml/L avec l'exemple claire du Aldi. L'intérêt pour moi et pour les autres était de communiquer une valeur objective simple pour le choix d'un terreau drainant.
Toute cette discussion HS sur le terreau était pour répondre à la question de Paf sur mes 80% de terreaux et engrais qui ne vont pas bien aux agrumes.
Je suis d'accord pour passer à autre chose et revenir au sujet. :wink:
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bourru »

Quand cesseras-tu de toujours faire des calculs...
A la fin, tu vas attraper des coliques néphrétiques. :lol:
Je sais, c'est une blague lamentable, mais
je n'ai pas pu résister, pardon.
Je n'ai pas été le seul à regretter ton absence,
et bon courage pour éliminer les cristaux :)
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Merci Bourru! :D J'ai encore les boules de ne pas avoir pu être parmi vous. Et aussi de faire la connaissance de tous les nouveaux venus en nombre et toi bien sure. Je pense que tu ne regrette pas ta journée au milieu de tous ces jeunes et du Maître des lieus. :wink:
bouladou

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bouladou »

Pour ceux qui qui ont un magasin Pole vert. Je vais prendre demain matin :
Le sac d'engrais bleu de 20kg en NPK12 12 17 est à 17,8€ :shock: 9.9€ en 10kg
osmocote special plantation:6.3€
Cloche potagère à forcer:4.9€

Voir p7:Promo Pole Vert du 4 au 23/03
Il on aussi du terreau bas de gamme hyper drainant à 1.70€ les 40L:
Composition Terreau Universel promo Pôle Vert 40L 1,70€
Matiére séche 60%
Matiére organique 35%
Conductivité 40ms/m
Rétention d'eau 250ml/L=25%[/b]
PH 6,5
NPK sans !
Composition Ecorces compostées
Composition fibres de pin maritime
Composition Compost végétal
lolo26
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 06 sept. 2012 12:39

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par lolo26 »

Bonjour,
Vu hier à Botanic au Pontet 84, tous les agrumes en provenance de chez Tintori à 27,95 € avec la carte du magasin ( citron caviar dont 2 en fleurs, orange moro, sanguinelli, washington navel, limon siciliano foglia stretta, limon kulu sra 1061, limon vakhalou sra 543, limon dicksensiz sra 476 ........ ainsi que deux citrus aurantium myrtifolia qui ont subit des attaques de cochenilles durant l'hiver mais traitès à l'huile depuis plus d'un mois (les feuilles sont à nettoyer !!!), actuellement en fleurs au prix de 44,00 € moins un remise de 50 %.
Voir Olivier responsable rayon agrume très sympa.
Lolo 26
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Jeff »

Truffaut ZI de Gemenos à placé tous les agrumes restant de l'année dernière à 50%.
Au fond de l'espace plein air en bout de Surface de vente.
Il y a de tout Combava, kumkats, pomelos, main de buddah, mandariniers, ...
deckard57

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par deckard57 »

si cela intéresse quelqu'un il y a une vente flash chez Baumaux sur plusieurs plantes dont un microcitrus australasica à 26.90 €

http://www.graines-baumaux.fr/66288-citron-caviar.html
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Paf »

Pour les Bordelais, il y a de très beaux sujets à Auc*** Lac, à 79€. Vérifiez dans les magasins à proximité de chez vous peut-être que l'opération est nationale, je n'ai pas vérifié. Vraiment ils valent le coup ;)
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par bourru »

Très intéressant, merci, mais c'est sans doute limité à ta zone.
Rien en Avignon, ni même prévu. :(
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
cast66
Petit baliveau
Messages : 88
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:01

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par cast66 »

Pour les Catalans , au CAT de Bompas les citrons caviars dont certain portent des fruits sont a 27 € pour 80 CM de hauts mais il en reste pas beaucoup :wink:
Avatar du membre
catalan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2012 13:09

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par catalan »

Sais tu s'il s'agit du citron caviar rose ou du vert ?
cast66
Petit baliveau
Messages : 88
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:01

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par cast66 »

Non. Je n ai pas plus de precision :wink:
Répondre