Ichang Papeda ("Citron ichang")

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par alias »

De plus, il y a beaucoup de paramètre extérieur qui font modifier les choses.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir à tous :)

Oui comme il y a beaucoup de paramètres comme l'âge de l'arbre, un froid sec ou humide,le porte greffe,et j'en passe, il vaut mieux être prudent pour la température minimale.
Sans remettre en cause les températures minimales, Mme Bachès m'a dit qu' il y aurait en moyenne une petite différence de rusticité entre un citrus ichangensis et un citrus junos en faveur du premier cité.
Pour les sudistes pas de soucis mais pour nous tout compte... :?

Alias :)

Si tu avais le choix pour un seul agrume en étant par exemple en idf :wink: tu prendrais lequel ?
J'ai pris un sra 687 mais il existe des hybrides citrus ichangensis X poncirus...

Pierre-Jean
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Moi perso je pense qu'il faut prendre une variété de cahque agrumes :D c'est ce que je veux faire LOL en tous cas c'est bien parti.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir Eddy

En fait pour tout dévoiler d'un futur achat :

"- le papeda est amer mais il neutralise la poncirine, gout citronné.
- le poncirus est citronné et rempli de poncirine mais il neutralise l'amertume.

Résultat: un produit citronné mais la peau a le gout de l'herbe.""

Ce sont les propos de Alias sur ce forum. :wink:

Tu vois c'est le N1 tri-voss 206.

C'est pour mettre en pleine terre et pour consommer...
Naturellement il y aura d'autres agrumes mais en pot.
Eddy regarde ta boite aux lettres demain. :wink:

PJ
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

pierre-jeanL a écrit : Eddy regarde ta boite aux lettres demain. :wink:
eheheh Le Père Noël va déjà passer? Chouette :lol: :lol:

pierre-jeanL a écrit :
En fait pour tout dévoiler d'un futur achat :

"- le papeda est amer mais il neutralise la poncirine, gout citronné.
- le poncirus est citronné et rempli de poncirine mais il neutralise l'amertume.
En fait le produit qui est intéressant pour ça c'est l'hybride entre Poncirus et ichangensis.
J'en ai un jeune greffé de chez Bachès, je verrais dans 4/5 ans ce que ça donne.


Eddy
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par alias »

Il y a en effet une différence de résistance entre le yuzu et l'ichang papeda
Le premier a beaucoup de cultivars différents , et la résistance au froid varie entre -12°c ( dufau) et -18°c.
Le cultivar n°1 est presque aussi résistant que l'ichang papeda ( fruit assez petit /t à un yuzu), alors que le 3 se défolie vers -12°c sans plus de dégât que ça.

Pour info: Dufau a 2 cultivars :

- 1 gélif - 18°c avec épines recourbées vers le bas.
- 1 gélif à -12°c ( le bois fend), le jus du fruit est sucré et les pépins sont plus petits.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Une petite question, cette année les fleurs ne s'ouvrent pas franchement, avez vous une idée sur la cause?
ichangensis.jpg
Eddy
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
jolie récolte en perspective 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Moi pour la première année j'en ai pas mal et il est de nouveau tout fleuri comme au printemps, sais pas pourquoi.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

ça doit être un bizarre celui-la, le mien a fleuri en février, quelques fruits dont aucun n'a tenu, puis en terre ce printemps et il a refleuri en mai-juin pour me donner ces 2 fruits pour sa petite taille env. 50cm...
et le tien a des fruits et des fleurs en même temps?
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Paf »

En pot, c'est assez fréquent mais en pleine terre... Peut-être cette année "bizarre".
Je vous le dis, je pressens un hiver pas bizarre !
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

espérons que l'hiver ne soit pas trop rude quand même :(
les fruits résistent au gel jusqu'à combien environ? j'aimerai les porter à leur max de leur maturité...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Oui je confirme je vais prendre des photos que je mettrais en ligne demain ou ce we, il est tout beau. J'ai un autre ichangensis à fleurs toutes blanches aussi qui lui par contre fait sa première floraison. J'ai un oranger new hall anvel qui est tout fleuri, mon yuzu qui refait qq fleurs aussi etcc... étonnante cette année, je ne m'attends à rien pour cet hiver, car on peut s'attendre à tout :D (le meilleur comme le pire).
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

au fait j'ai coupé un fruit en deux, j'ai gouté le jus, moi je trouve ça original et sympathique je pense inventer une recette avec. A suivre...... je sais je sais Seb va me dire qu'il y'en a qui mange n'importe quoi :P
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

maitenant déjà? et c'était comment? écorce et jus ont quel goût?
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonjour à tous :D

Oui le goût des "citrons ichang" n'est pas apprécié par tout le monde. :wink:
J'ai remarqué l'an passé que ce "citron" est amert s'il n'est pas totalement mûr.
Ce que j'apprécie le plus, c'est le parfum de ce fruit.
En ce moment les fruits de mon citrus ichangensis grandissent. L'arbre est en pleine terre et
il y a environ une vingtaine de fruits.
Il faudrait que je me mette une photo. :wink:

Pierre-Jean
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Euh oui je necomprends pas pourquoi, je ne pense pas qu'ils soient normalement mûrs mais certains se détachent déjà.J'ai gouté, le jus est original j'aime bien, par contre je n'ai pas encore gouté l'écorce.

http://imageshack.us/photo/my-images/809/dscf2692.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/26/dscf2693v.jpg/


(comme je ne peux plus mettre de photo, enfin je n'y arrive plus il n'ya plus l'option comme avant, je mets le lien).
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une marmelade de citrus ichangensis ? :wink:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

c'est bien mon intention, mais je vais pas aller loin avec 2 fruits cette année :lol:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

faut se dire que c'est mieux que rien quand on voit notre climat je trouve que c'est pas si mal :D
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

Dégustation du tout premier ichang papeda anthocyanné (SRA 687). Le fruit était petit car tombé prématurément. Il ne mesurait pas plus de 4cm de large comparé aux autres fruits encore sur l’arbre que je vais laisser murir encore un peu. Il semblerait que l’amertume du fruit varie beaucoup selon le moment de la cueillette L’écorce est chargée en huile essentielle ; on remarque clairement les glandes contenant ces huiles en surface. L’écorce est épaisse, parfumée et le goût est totalement nouveau ; quelque chose entre le combawa pour la touche exotique et la bergamote avec ces notes très légèrement mentholées mais en moins puissant avec une belle amertume. Le parfum de l'écorce évoque également un doux mélange de combawa et bergamote.

C’est très rafraichissant et intéressant comme goût. Il y a encore ce petit quelque chose d’unique en plus des notes précitées, quelque chose de vaguement doucereux sans être clairement sucré avec des arômes de vanille et d’épices telles que le clou de girofle et le gingembre. Il n’y a pas d’acidité dans l'écorce mais quelque chose de presque piquant, un peu comme le gingembre. La pulpe est vraiment excellente ; clairement citronnée, acide, fruitée, florale et très légèrement amer.

Pas beaucoup de jus dans ce premier fruit mais il semblerait que la qualité s’améliore avec plus de maturité des fruits dans la saison et de la plante surtout (avec les années donc). Mon verdict est clairement positif pour ce premier fruit, de plus il n’y avait aucun pépin dans ce fruit ce qui est très réjouissant pour la consommation.

A mon avis, ce fruit est parfaitement utilisable en cuisine ; fraichement pressé sur des huitres et autres fruits de mer, cuisson a froid du poisson blanc comme le fameux ceviche (pour autant qu’on arrive à obtenir suffisamment de jus), en substitution du combawa dans la cuisine Thaï et Mauricienne… J’ai bien envie de tester son écorce en liqueur et le fruit entier en marmelade. En principe il devrait y avoir des graines dans le fruit, voir carrément beaucoup, ce qui sera intéressant pour obtenir la pectine nécessaire à la marmelade. Son amertume est à mon avis trop importante pour être utilisée en substitution du citron, en particulier pour les mets sucrés tels que mousses et autres gâteaux. A voir si à un différend stade de maturation du fruit, cette amertume de l’écorce diminue, voir carrément disparaît pour ne laisser que ces fabuleuses notes totalement exotiques et nouvelles pour le consommateur occidental !

En conclusion, un excellent agrume à utiliser en cuisine affin de proposer un goût totalement nouveau et encore inexploité.
bouladou

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par bouladou »

Je nomme l'ami gerdhart: Gouteur testeur en chef du forum agrumes passion! :lol: Je me régale toujours autant de te lire. :wink:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par jm »

J'ai le blanc plein de fruits, mais il parait qu'ils n'ont pas de pulpe (j'en n'ai pas encore ouvert). Ta description me donne envie de planter l'anthocyané !
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

bouladou a écrit :Je nomme l'ami gerdhart: Gouteur testeur en chef du forum agrumes passion! :lol: Je me régale toujours autant de te lire. :wink:
merci bouladou :D :D :D j'essaie juste d'être objectif et pas seulement enthousiaste
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

jm a écrit :J'ai le blanc plein de fruits, mais il parait qu'ils n'ont pas de pulpe (j'en n'ai pas encore ouvert). Ta description me donne envie de planter l'anthocyané !
je serai très curieux de lire ta description du goût de l'écorce du tien qui m'intéresse également, je vais mettre quelques photos de celui que j'ai goûté; ça serait sympa de voir à quoi ressemble le tien aussi 8)
Répondre