Ichang Papeda ("Citron ichang")

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Oui ,finalement ma soeur a essayé. :wink:

Je ne sais pas ce que ça a donné :!:
Pour être honnête, elle m'a dit : "j'ai ouvert un fruit en le coupant en deux, et je n'ai aimé que son parfum."
Elle a goûté un quartier de fruit et son amertume l'a traumatisée... :wink:
J'aurai dû y goûter aussi pour comparer de mémoire un fruit car ils sont vraiment plus petits que ceux de l'an passé.
Je n'y connais rien en confiture ou en marmelade.
Je vous écris grosso modo ce qu'elle a fait.
Elle a utilisé les fruits en entier avec la peau. Avec la cuisson ils ont été réduits à des boules de quelques centimètres.
Elle m'a dit qu'elle a ajouté quelques agrumes et pas mal de sucre pour casser l'amertume.
D'après elle le premier bocal doit être fait correctement, les autres ont caramélisé. :lol:
Il faut que je vois ça et que j'en fasse une photo.

Pierre-Jean
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par alias »

caramel= amer = pas bon.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

j'ai goûté mon dernier fruits, ultra mur, c'est .... spécial quand même :lol: l'écorce perd en parfum à ce stade je trouve mais y a moins d'amertume et on ne retrouve plus ces vagues parfums qui rappellent quelque chose entre la bergamote et le combawa. la pulpe se détache très facilement, comme une mandarine mais l'écorce était très épaisse. le goût aussi est assez bizarre, beaucoup moins acide, légèrement sucrée mais un peu fadasse. ça m'a fait pensé à de la bergamote de Tunis en plus acide et légèrement amer. je pense que le fruit est clairement plus intéressant quand il est tournant comme beaucoup d'autres agrumes, je dirai même carrément vert pour profiter de son jus bien acide. mes fruits n'avaient pas beaucoup de pépins, voir pas du tout pour le premier et pas mal de pulpe et donc de jus.

mon plant a fleuri en février (à l'intérieur), puis les petits fruits sont tombés, il a refleuri vers la mi-mai, 1 mois après avoir mis en terre au jardin et le dernier fruit ultra mur a été récolté en novembre. avec ces températures douces, de petits bourgeons floraux pointent le bout de leur nez; je doute qu'ils résisteront à l'hiver, à voir. c'est intéressant de noter que le fruit a eu besoin de 6 mois pour être dégusté, c'est plutôt court je trouve. sa capacité a refleurir est remarquable également, potentiellement des fruits toute l'année?
lolo73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 169
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:53

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par lolo73 »

Bonsoir
pour ma part j'ai récolté 8 beaux fruits murs mais un seul avait des pépins ! Ils étaient juteux (jus correct) et avec pulpes.
Par contre la peau est saturé en huile, le fruit en est même un peu pégeux.
J'ai tenté la confiote. Pas terrible du tout. Pourtant j'avais fait des lanières de l’écorce très fines que j'ai trempé 24h en changeant l'eau 2 fois, puis ensuite bouillir 2 fois dans l'eau salée, en jetant l'eau entre les 2.
J'y ai même mis de la vanille.
bouladou

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par bouladou »

Lolo73 :
Pourtant j'avais fait des lanières de l’écorce très fines que j'ai trempé 24h en changeant l'eau 2 fois, puis ensuite bouillir 2 fois dans l'eau salée, en jetant l'eau entre les 2.
Pourquoi jeter l'eau!? Toutes les essences du zest sont partis avec! Je pense que tu avais bien procédé en prenant que le zest avec un économe (c'est le blanc sous la peau qui donne de l'amertume)

Gerdhart:
je pense que le fruit est clairement plus intéressant quand il est tournant comme beaucoup d'autres agrumes,
je partage ton opinion avec ma petite et modeste expérience. :lol: Je n'ai pas encore eu d'ichang lemon et gouté seulement un vieux fruit mais je l'imagine un peu dans la famille du sudachi et du yuzu en moins bon? 8)
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

Gerdhart:
je pense que le fruit est clairement plus intéressant quand il est tournant comme beaucoup d'autres agrumes,
je partage ton opinion avec ma petite et modeste expérience. :lol: Je n'ai pas encore eu d'ichang lemon et gouté seulement un vieux fruit mais je l'imagine un peu dans la famille du sudachi et du yuzu en moins bon? 8)[/quote]

mais alors carrément moins bon :lol: j'avoue, faut vraiment être fan d'agrumes comme nous pour y trouver de l'intérêt gustatif, mais j'attend de voir les résultats en liqueurs, peut-être que ce sera intéressant...

pour l'ichang lemon, c'est tout autre chose, un vrai citron, certes, bourré de gros pépins, mais il est très juteux, l'écroce est excellente et il y a en plus cette petite touche exotique qui le rend vraiment bon. perso je le hisserai au même niveau que le sudachi et le yuzu (bon ok, pour moi le yuzu c'est LE TOP du top), bien qu'il soit très différent et vraiment très proche du citron de super marché. j'en ai dégusté un chez Bachès, c'est vraiment bon et très acide (attention à la grimace :lol: )
bouladou

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par bouladou »

Le titre: Ichang Papeda ("Citron ichang") me l'a fait confondre avec l'Ichang Lemon.oups :oops:
Avatar du membre
jatenlorage
Petit baliveau
Messages : 52
Enregistré le : 09 févr. 2011 10:43

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par jatenlorage »

Bon et bien mon petit ichangensis (hauteur de 50cm) en pot, enterre au jardin, sous un tunnel de double voile plus plastique bulle et une dizaine de cm de neige par dessus tout ça.......

Apparemment la vague de froid risque de durer encore au moins une semaine.....sans dégel ou très léger.

Quelqu'un a t'il l'expérience sur cette espèce dans ces conditions?

Je n'ose pas regarder dessous la protection.....
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Sylvain »

Dans ces condition la température sera celle de la terre donc proche de zéro. Tu ne risques rien.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir à tous !

Je reviens sur le forum avec l'arrivée du mois de mars. :wink:
Il faudrait que je vous montre l'allure de mon citrus ichangensis qui est pleine terre.
C'est surtout l'allure de certaines feuilles qui montre qu'il n'a pas aimé le mois de février.
Comme la terre est sèche, je me demande si je n'ai pas intérêt à l'arroser...

Pierre-Jean
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par alias »

oui, bien sur !!!
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jatenlorage
Petit baliveau
Messages : 52
Enregistré le : 09 févr. 2011 10:43

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par jatenlorage »

Oui, n'hésite pas à arroser. J'ai un citrumelo "dunstan" qui a morflé avec le froid, et les feuilles devenait vert/marron bizzare et commençait à s'enrouler sur elles-même. Je l'ai arrosé il y a 4/5 jours, et il reprend du poil de la bête. Les feuilles ont meilleurs allure et s'ouvrent.

Pour mon ichangensis, aucun dégat. Je pense que tu aurai du le protéger quand même, car c'est ça première année en pleine terre il me semble?
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Merci les gars pour les réponses... :wink:

Oui Jatenlorage, cela fait ce que tu décris sur plusieurs feuilles...
Le citrus ichangensis vient de :wink: connaître son premier hiver. C'était seulement 2 semaines mais vraiment intenses
avec un minimum à -11°c et pas mal de jours sans dégel. :oops:
Je vais devoir le suivre attentivement et l'arroser.

Pierre-Jean
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Un aperçu de la floraison du mien :

Image
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Message par coo »

ohlala vraiment magnifique!
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Superbe. Tous ces boutons vont nouer ou pas ? Les miens avortent et se détachent lorsque la nouaison démarre. Manque de bore ?

Franck 8)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Il n'a donné que deux ou trois fruits l'an dernier. Cette année la floraison est exceptionnelle et le coup de froid ne doit pas y être étranger. Je limite les arrosages et la fertilisation car un olivier se trouve à proximité et depuis que j'amasse mes agrumes sur son aire ce dernier dépérit :roll:
Ce sera oligo-éléments (Solabiol) en pulvérisation foliaire pour favoriser la nouaison.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Merci je vais te suivre pour le solabiol systémique. On verra.

Franck 8)
bouladou

Message par bouladou »

Franck, demain soir en arrivant je te montre ce que j'ai mis ce WE sur tous mes arbres en fleurs!: acide borique :wink:
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Merci pour le sachet Eric. J'arrose à 1g/litre en rentrant à Toulouse et j'aurai peut être enfin ma première fructification de Citrus ichangensis.

Franck 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

1 fruit qui a passé l'hiver sur l'arbre est bientôt mûre

Image
Avatar du membre
flo
Pétiole ailé
Messages : 222
Enregistré le : 11 févr. 2011 21:44

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par flo »

Joli!

apparement il est en pleine terre, c'est lequel de ichang que tu as? As tu déja eu l'occasion d'en gouter 1.
Florian
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

c'est l'anthocyané de chez Bachès, oui j'ai déjà gouté l'an dernier, vert tournant je trouve que ce n'est pas mauvais.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par steinway »

Superbe ton fruit Eddy, bravo. :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Voilà je viens de récolter les fruits dont un n'a pas de graine. C'est une fleur que je pensais avoir pollinisé mais finalement ça n'a pas pris. Comme il n'y a pas de graine ça laisse apparaître les quartiers, j'ai gouté et je trouve ça assez bon, proche du Yuzu et un gout qui reste longtemps en bouche, je suis sur qu'il est possible de trouver des recettes avec cette espèce, pour un rustique c'est pas mal.
J'ai aussi pas mal de graines issu de mes croisements, je vais voir ce que ça donne, si ça intéresse qqn j'ai des graines d'inchangensis en trop.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Eddy
Répondre