Ichang Papeda ("Citron ichang")

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Moi aussi je trouve que l'anthocyanée a plein de jus et le gout est très sympa, je pense l'utiliser au resto ou chez moi en cuisine. C'est un gout nouveau que je ne connaissais pas. C'est sure qu'il y'en a plein d'agrumes avec des gouts meilleurs mais pour ce qui est des rustiques c'est prometteurs et surtout les hybrides de papeda.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

ah ben si tu l'utilises dans ton resto, suis partant pour tester et faudra nous donner l'adresse! 8)
je me demande si le fait que mon fruit n'avait pas de graine est une caractéristique récurrente ou si c'est aléatoire selon les autres variétés d'agrumes à proximité lors de la pollinisation; quelqu'un a-t-il déjà eu sur la même plante des fruits avec des graines et d'autres sans?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par foufouche »

Moi aussi je trouve que l'anthocyanée a plein de jus et le gout est très sympa
Rassurant :D , moi qui doutait parfois de cette acquisition....plus qu'à attendre les premiers fruits...
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonjour :)

"je me demande si le fait que mon fruit n'avait pas de graine est une caractéristique récurrente ou si c'est aléatoire selon les autres variétés d'agrumes à proximité lors de la pollinisation; quelqu'un a-t-il déjà eu sur la même plante des fruits avec des graines et d'autres sans?"

Pour les graines du citrus ichangensis (SRA 687) c'est aléatoire. En principe, il y a des graines et parfois même beaucoup.
L'an passé, cela allait de quelques graines par fruit à beaucoup (trop :wink: )
Cette année, je n'ai pas encore goûté un fruit mais ils sont plus petits et en grand nombre. (29)
C'est vrai qu'il a un goût particulier qui est difficile à décrire. Pour moi c'est à la fois parfumé, piquant ( un peu comme un citron) mais aussi un peu amer.

Pierre-Jean
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Paf »

Bonjour,


Ayant le SRA 687 (planté en pleine terre il y a deux ans dans un coin plutôt ombragé et humide) j'ai pu observer deux fruits complètement différents : le premier fruit proposé était de petit calibre (voir photos du fruit en début de topic), albédo épais, pépins avortés et absence de jus. Celui de cette année, car il n'y en a eu qu'un, cueilli ce week end est bien plus gros, de la taille d'une petite mandarine, plutôt juteux, mais aussi bourré de pépins (au moins une vingtaine) de la taille et de forme de ceux d'un pomélo.
Le sujet a été commandé chez Bachès courant 2008, il est très épineux et a beaucoup poussé cette année.

Je mettrai des photos.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Pareil que Paf, je viens de gouter de nouveau un fruit aujourd'hui et j'aime :D (je sais je sais je suis pas bien :mrgreen: ) y'a un arrière gout de citron vert je trouve mais par contre le premier "gout" c'est la grimace mais après on apprécie. Je pense que ce doit etre dû à la légère amertume. Il devrait y avoir des recettes sympas à faire avec. ça à l'air productif en tous, pour la première année j'en ai pas mal dessus je trouve! concernant la seconde floraison je vais voir si les fruits restent.
Ah oui c'est plein de grosses graines chez moi aussi :D . C'est parti les semis
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Paf »

Image

Le fruit est de la taille d'une petite mandarine (cinq centimètre de diamètre), quasiment rond. Il est tenu par un solide pédoncule. L'épicarpe, qui renferme les très nombreuses glandes à essence (bien visibles) et l'albédo de l'Ichang évoquent pour moi la lime de Tahiti. Les saveurs quant à elles sont difficiles à comparer et à décrire. L'écorce, d'un parfum agréable rappelant celui de l'Honey Pomelo avec de puissantes notes de bergamote mais aussi de vert, d'herbe froissée et de champignon est épouvantablement amère, même piquante et mentholée comme le décrivait Gerdhart. Amertume qui persiste longtemps en bouche. Les pépins sont très nombreux et gros, ils occupent une grande partie du fruit au détriment de la chair.

Image

La pulpe est acide, comparable à celle de la bergamote, légèrement amère et sucrée. Elle est par endroits gélifiée, au contact des pépins (mucilage ?) et présente des éléments granuleux de couleur brune (pépins avortés ?, pigments ?).

Image

Sur le lot, une petite anomalie : enveloppe externe commune à deux pépins. Nous verrons si les plantules présentent elles-aussi une petite anomalie !

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

super reportage Paf! Quels sont les autres agrumes sur la photo? Thomavill et coachella? 8)

merci aussi à pierre-jeanL pour ces précisions
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Paf »

Bonjour,
Oula non, si tu voyais l'état de mon Thomasville, ratiboisé à chaque pousse par une horde de gastéropodes affamés... Non, ce sont des fruits inutiles : limettes 'Santa Barbara'. Orange foncé, bel aspect, justeuses, pas d'acidé, pas de sucre. Quelque chose de très fade au final. Au milieu, effectivement il s'agit d'un Eremolemon cueilli vert, pour gouter, et c'est plutôt bon !
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par rakkham »

Wow! Si d'aventure l'un ou l'autre d'entre vous avait une tite graine pour moi...?
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par Paf »

J'ai tout semé, donc à la limite une plantule.
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par rakkham »

Ah bah vi ça me va aussi...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Tu veux des graines de quoi Rakkam?
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par rakkham »

Et bien, tout ce qui est rustique en fait: poncirus, citrange, citrumelo, papeda, etc
Croire en un meilleur demain.Toujours...
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir

Je devrais cueillir ses fruits mais bon l'arbre est plus joli avec ses fruits jaunes. :wink:


Image
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par rakkham »

Superbe !!! Juste que je le trouve un peu déséquilibré avec les branches et les fruits sur le bas du tronc... mais sinon WOW très très joli !!!
Croire en un meilleur demain.Toujours...
bouladou

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par bouladou »

Eh Rakkham, tu veux dire que Pierre-JeanL devrait couper les branches au bas de ce magnifique Ichang Papeda?
C'est sure qu'il serait encore plus beau! Mon petit doigt me dis aussi que cela ferait en plus un heureux avec greffons + pépins des fruits sur les branches coupées: Un jeune Belge sympa et curieux... :mrgreen:
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par rakkham »

:roll: Rhoo bah nan pour une fois je pensais esthétique, et rien qu'esthétique...
:oops: kess tu vas penser là tss...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
jatenlorage
Petit baliveau
Messages : 52
Enregistré le : 09 févr. 2011 10:43

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par jatenlorage »

Très bel arbre et pas mal de fruits! Ça donne envie!
Bravo, il a l'air de se plaire! Il est exposé comment?
Tu comptes le protéger de quelle manière cet hiver?

Pour ma part j'ai aussi un ichangensis de chez Bâches depuis février, il est en pot. Il sera planté en pleine terre l'an prochain quand j'aurai mon nouveau jardin! Il a juste un petit fruit qui est encore vert.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

Les fruits sont bien mûres, je vais goûter de nouveau car j'avais testé quand ils étaient encore verts mais j'avoue avoir une préférence quand ils sont en vert tournant comme les satsumas. Il va aller en terre au printemps également.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir à tous :wink:

Tous les fruits ne se voient pas sur la photo. Il y en a 29 :) mais ils sont vraiment plus petits que l'an passé
quand je l'ai acheté aux Bachès à Courson.
J'imagine que le petit arbre ne peut pas faire grossir autant de fruits ou alors il faut le doper. :wink:
Je vais quand même les cueillir car ma soeur veut tenter la marmelade.
Je vais mettre deux ou trois fruits de coté pour donner des pépins.
Rakkham tu veux des pépins? :wink:
Quelqu'un d'autre en veut? :)

Sinon Jatenlorage, oui il faudrait que je le protège si l'hiver nous fait des misères. :?
Je pense que j'enroulerai le tronc avec un matériau souple (une bâche) que l'on met habituellement
sur les pare-brises pour éviter qu'il ne givre.
Le citrus est bien exposé puisqu'il prend le soleil toute la journée (est sud ouest). Maintenant le soleil baisse de jour en jour et le grand pommier va commencer à lui faire un peu d'ombre au sud. fin novembre le pommier aura perdu toutes ses feuilles et là il n'y aura pas d'ombre même au solstice...
La plante a été mis en pleine terre en avril.

Pierre-Jean
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

Magnifique Pierre-Jean, surtout si tu arrives à garder cette forme sur tige; il deviendra je te le souhaite un magnifique arbrisseau 8) N'oublie pas un bon tuteurage pour sa stabilité, comme pour les arbres fruitiers; à l'oposé du sens du vent.
De mon côté je teste la liqueur avec cet agrume, on verra ce que ça donne, c'est très particulier comme goût. Les résultats de ta soeur quant à la confiture m'intéressent beaucoup, donne-nous STP des nouvelles de tes dégustations. J'ai remarqué que les fruits n'ont pas beaucoup de jus (encore moins que le yuzu) et la pulpe est gélatineuse; je pense qu'il faudra compenser avec de l'eau pour la confiture si jamais.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par eddy67 »

J'ai remarqué que quand ils sont verts tournant ils ont pas mal de jus alors que tout jaune presque plus.... donc il suffirait donc de les cueillir plus tôt.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par pierre-jeanL »

Salut la compagnie :)

Finalement ma soeur ne me fera pas la marmelade car elle n'est pas en forme olympique...
C'est ma mère qui tentera le week end prochain.
Je ne sais pas si j'ai bien fait ( :oops: ) mais j'ai alors préféré laissé les fruits sur l'arbre plutôt que de les cueillir.
De toute façon c'est sûr que la pleine maturité doit être plus qu'atteinte. Ils sont bien jaunes depuis un certain temps.
Je ne pense pas que le frigo soit la meilleure solution... :? Il fait doux en ce moment.

Voici les petits fruits (l' an passé, ils étaient moins nombreux mais plus gros)

Image

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Ichang Papeda ("Citron ichang")

Message par gerdhart »

alors cette confiture, c'est comment? j'ai en macération de la liqueur, curieux de voir ce que ça va donner; l'odeur est très intéressante en tout cas 8)
Répondre