Aidez-moi à comprendre...

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Blague à part, l'eau des poissons, que l'on renouvèle aussi par quart dans un bac équilibré, est excellente pour l'arrosage des plantes...
Malgré ce qui se dit à la télé, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour "l'eau de ville" dans certaines régions...
Pour revenir au plant d'agrumes à l'origine de ce "topic", il n'y avait plus de chevelu, juste du bois en putréfaction. La résistance du poncirus trifoliata aux transplantation barbares m'aura permis de le sauver. Je pense que si je n'avais rien fait, j'aurais perdu les deux, sauvageon et greffon! Je n'aurais surtout pas pris conscience du risque présenté par ces substrats de plantation à base de tailles d'arbres passées au broyeur, et mélangées à 10% de sable noir. Quand ça se met à fermenter, l'acide acétique produit ronge tout...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Ca a simplement pourri et tu t'en ais apercu beaucoup trop tard.
La , il y a avait pas grand chose a faire apres.

Une fois que le chevelu est pourri , c'est la mort de l'arbre.
Il y a des chances pour que le poncirus meure aussi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re:

Message par Paf »

Sylvain a écrit :Non, c'est la mouche du terreau. Je ne sais pas à quel point c'est néfaste.
alias a écrit :C'est bien la mouche des terreaux, c'est inoffensif pour les plantes.
louis.tardieu1 a écrit : Concernant les drosophiles, il y en a plein d'espèces cousines. La mouche du vinaigre à oeil rouge étant l'une d'elles. On a même fait une "race" aptère (à ailes atrophiées) pour les élever sans invasion de l'appartement pour nourrir les jeunes poissons insectivores, qui ne croissent pas sans nourriture vivante...
Comme il a été dit, ce ne sont pas des ravageurs, elles sont juste "opportunistes", et profitent d'une niche écologique où il y a à bouffer sans concurrence!!!
Merci :wink:
On parle en effet de 'niche écologique'.
J'avais enfoui des granulés d'Orgasol (amendement végétal fermenté sous forme de granulés).
Voilà sans doute le pourquoi.
Répondre