Aidez-moi à comprendre...

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
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louis.tardieu1
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Aidez-moi à comprendre...

Message par louis.tardieu1 »

Voilà mon problème...
J'ai fait l'acquisition d'une lime mexicaine greffée sur Poncirus au printemps 2007.
Taille de nettoyage des branchettes cassées à l'arrivée, bouturage de celles-ci.
Pendant l'été, RAS. Pousse gentille bien que sans excès, mais vu l'été pourri qu'on a eu....
Dès l'automne, la plante greffée s'est comportée comme si elle avait le mal sec ou la tristesa, autant que des photos puissent me montrer à quoi cela ressemble.
Elle voulait pousser, comme sa copine encore en fleur (voir mes photos dans ma collection), mais de bouture, elle. La lime greffée n'arrivait pas à nourrir ses pousses, les jeunes feuilles brunissaient à la base et tombaient. Puis chaque branchette a séché du haut vers le bas.
En ce moment, en février 2008, tout ce qui est au dessus du point de greffe est sec et mort.
Le porte greffe est encore vert, et devrait bourgeonner si l'écorce n'est pas trop vielle. (Il gonfle sous la cicatrice de greffe.)
Trois des boutures résultant du nettoyage bourgeonnent, en attente dans leur fond de bouteille de lait transformé en godet horticole. (On fait avec ce qu'on a!)
Si c'était une maladie, elles auraient du crever, non?
J'ai lu qu'il y avait parfois incompatibilité entre poncirus et citrons, est-ce le cas?
Quand on connait la sensibilité du poncirus au calcaire, et la dureté de l'eau du robinet dans la majeure partie de la France, est-ce le porte greffe idéal pour la vente aux citadins?
(J'ai un énorme aquarium (600l) de poissons amazoniens, donc j'ai une membrane osmotique pour faire de l'eau pure et pas dure!) Je n'arrose donc pas "au robinet".
Le fait de pousser en pot nanifie, le fait de greffer sur poncirus aussi. Et le poncirus demande de la profondeur... Est-ce (encore) le porte greffe idéal pour la vente aux citadins?
Le poncirus en pleine terre résiste bien au gel. Mais en pot, avec le froid qui arrive de tous cotés, on n'a pas à 120cm de profondeur la moyenne des températures annuelles, comme c'est utilisé avec certaines pompes à chaleur dont le réseau court sous le jardin... Est-ce (toujours) un porte greffe adapté aux balcons, tempérés ou non?
Qui a tué ma lime mexicaine? Et pourquoi est -elle morte? (Clin d'oeil à un chanteur "engagé" de ma jeunesse!!!)
Le kucle de la même origine va bien, et plein d'autres agrumes d'autres origines, dont la grande distribution, des jardineries diverses, d'autres VPC, et des semis de toutes provenances...
Si j'avais un champignon ou un virus, dans une pareille densité, ce serait un carnage... Or, quelques photos que j'ai mises sur ce site le montrent, ça pousse et ça fleurit chez moi! Bien qu'acheté sans fleurs ni fruits, car moins cher, et encore "formable".
J'attends vos avis...
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alias
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Message par alias »

Bonjour Louis,

ton problème est assez classique sur poncirus.
Personnellement, je me suis fait avoir plusieurs fois.

En fait, quand le poncirus est jeune ( moins de 5 ans) , il a tendance à avoir son pivot qui pourrit au fond du pot ( 5% de chance que ca arrive a peu pres).
Ceci arrive quand:
- il y a une soucoupe
- le fond du pot se bouche avec les fines particules du terreau
- quand il pleut trop souvent ( septembre )

Que faire en prévention:

- traitement aliette ( mars et septembre) sur jeune sujet
- prendre une barre en fer de 8 - 10 mm et faire un drainage jusqu'au fond du pot, en perforant le terreau

Tu as pas eu de chance!

Le poncirus est plus plus adapté pour les plantations en pot. Il a un effet nanifiant sur les plantes et le dragon fly est encore plus nanifiant.
Dès que son système racinaire est assez étoffé , il peut y avoir a l'automne 20% des racines qui pourrissent mais cela n'a pas d'incidence.

Le calcaire n'est pas un probleme reel sur les agrumes ( sauf citronnier) , il suffit de mettre un chélate de fer courament ( 3 mois) ou de mettre des engrais riche en SO3 et en fer

Dans ton cas , tu auras pu le sauver avec de l'aliette des les premières chutes de feuilles.
Une racine pourrit, la branche qui correspond a la racine, se seche et ainsi de suite jusqu'a la mort du greffon.
Le poncirus peut repartir car il est tres resistant.

Un conseil met la plante a l'envers dans ta main, tire le pot et regarde le systeme racine. La clef est la. Tu dois voir quelques racines pourris.

Une fois qu'un branche commence a pourrir cela redescend jusqu'au porte-greffe.


Autre cas:

En cas de forte humidité, les agrumes sont sensibles au mildiou des citrus
Une forme de mildiou tres dangereuse, qui a pour effet de tuer un agrume en quelques jours.
D'abord, une ou plusieurs branches sont attaquées puis ca se propage comme la gangrène vers le porte-greffe , le bois devient marron noir.

Cela peut se propager de plusieurs centimetres par jour.


Traitement en preventif:

- limiter le taux d'humidité lors de l'hivernage surtout sur fortunella
- ne pas entasser les agrumes
- les mettre dans un lieu lumineux
- tailler avec du matériel désinfecter ( alcool )

Traitement curatif:

- couper le bois atteind
- traitement a l'aliette en urgence
- on peut curer les plaies et appliquer de la BB au pinceau sur la plaie ( en debut d'attaque)

Il faut etre trés attentif sur les jeunes agrumes. Et surtout , il faut réagir tres rapidement.

Conseil: aliette sur les boutures.
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alias
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Message par alias »

Une incompatibilité porte-greffe greffon aurait entrainé la chlorose du lime
Mais un lime n'est pas un citronnier. Il n'y a pas d'imcompatibilité.

Il n'y a pas de raison que le poncirus ce soit débarasser du greffon. Il a besoin de vivre.
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Sylvain
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Incompatibilité Poncirus-citronniers

Message par Sylvain »

Cette incompatibilité Poncirus-citronniers ne serait elle pas un mythe?
J'ai acheté deux citronnier de type Euréka, ils étaient greffés sur poncirus.
Depuis, j'ai greffé des citronniers sur poncirus sans aucun problème.
Ves
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Message par Ves »

Incompatibilité ne veut pas dire impossibilité à greffer. Tous les citrus et apparentés se greffent entre eux mais les incompatibilités sont plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire. L'eurêka sur poncirus est le cas le plus connu mais nombre d'associations ne sont pas souhaitables.
Si elles ne provoquent pas le dépérissement de l'arbre au bout de quelques années, certaines associations favorisent des carences chroniques de l'arbre ou une pauvre qualité des fruits dans certaines conditions de culture.
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alias
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Message par alias »

Les incompatibilités sont généralement liées aux elements mineraux.
Eureka - poncirus , le probleme est les besoins en fer de l'eurekaqui sont enorme.
Avec l'apport de chelate ou une terre de ph neutre , on aura jamais de probleme.
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Paf
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Message par Paf »

alias a écrit :Les incompatibilités sont généralement liées aux elements mineraux.
Eureka - poncirus , le probleme est les besoins en fer de l'eurekaqui sont enorme.
Avec l'apport de chelate ou une terre de ph neutre , on aura jamais de probleme.
Attention, il faut dissocier affinité de greffage et assimilation des éléments nutritifs.
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Comme Alias l'a dit, j'ai eu un problème de pourrissement des racines. Pourtant sans excès d'eau, mais des nématodes dues, je pense, à un terreau en cours de compostage.
J'ai pris conscience du PB un peu tard, j'ai sauvé le sauvageon, le poncirus qui a la peau dure et supporte de perdre pas mal de raçines. Dans les mêmes conditons, un oranger greffé sur volkamer n'a pas bronché. Il semble, vu son franc départ de ces jours ci, content du changement "d'avoine", et ses racines n'avaient pas souffert...
Comme je l'ai dit en MP à Alias, j'avais commandé cette lime sans penser que le colis servirait à entrainer une équipe de rugby et arriverait avec la terre sublimée (passage direct de l'état solide à l'état gazeux) dans le colis (D'où la taille de nettoyage citée plus haut)
Je suis descendu à la supérette du coin, et j'ai pris ce qu'il y avait!
Depuis, je prépare le nécessaire et plus avant de commander. Et j'incorpore de la perlite et de la vermiculite à mon compost...Cette formule aura sauvé le poncirus, dont j'avais dû rincer les racines tant ça grouillait... (Dommage, je n'avais pas d'alevins de cichlidés à nourrir!)
En outre, j'ai deux calibres de pouzzolane pour faire un drainage "progressif" en fond de pot. A l'inverse de mes filtres d'aquarium, le gros est dessous...
Je vais chercher de l'Aliette, pour l'instant je n'ai que des trucs à base de bifentrine, de myclobutanil, cyperméthrine, dicofol et propiconazole...
C'est soit disant "systémique" et bon pour tout, j'ai surtout la chance d'être dans une zone où les avides d'agrumes sont rares...
Merci à tous, et je reste en attente d'autres tuyaux...
Bien cordialement, Louis.
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Paf
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Message par Paf »

Bonjour Louis,

"Sublimée"
:lol:

Tu avais commandé cette lime chez l'Isolotto ?

As tu encore la possibilité de prendre des photos des racines et si les capacité de ton appareil le permettent, des bestioles ?
:roll:

Existe t-il des nématicides efficaces ?
Si oui, lesquels ?
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Non, Isolotto greffe sur Volkamériana.
C'est une Bachès, mais ils n'y sont pas pour grand'chose: Un Kucle de même origine va très bien...
J'ai simplement eu un besoin urgent de terreau, et je me suis retrouvé avec un sac de copeaux de bois mélangé à une pelle de sable de bruyère....
Ensuite, quand j'ai vu le flétrissement, j'ai pensé mal sec ou tristeza. C'est quand ça s'est mis à sentir la sciure de bois en décomposition (relent de vinaigre d'alcool) que j'ai "percuté".
Le rempotage a été effectué en début novembre, et, comme je l'ai dit, j'ai taillé les racines irrécupérables, et j'ai rincé le reste à l'eau osmosée, puisque je la produit moi même.
Concernant les nématodes, selon la bible de mon fils qui travaille dans le phyto sanitaire,(Guide phytosanitaire et des bonnes pratiques, édition 2007-2008, Société des éditions horticoles de France 69570 Dardilly, N° ISBN 2-9517622-6-7) le traitement est préventif, se faisant en traitement de sol avant mise en culture. La molécule serait du "dazomet", vendue sous l'appellation Bazamid Granulé par Certis, ou Dazocure par Aseptan Agro.
Je pense qu'en ce qui nous concerne, il faut ne pas céder à la précipitation, et ne pas faire d'à peu près dans le choix de ce que nous mettons dans nos bacs. J'ai traité cet agrume comme jamais je n'aurais traité un bac à poissons rouges! Moi qui ai réussi des reproductions de poissons réputés difficiles, je me flagelle intérieurement, et confirme ma maxime de signature!!!
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jm
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Message par jm »

On trouve de l'aliette pour traiter les conifères de haies, c'est celui là que vous utilisez ? Ou une formulation spéciale agrumes ?
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Paf
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Message par Paf »

Louis, j'ai un clémentinier 'Corsica' venant de Bachès qui est mort (greffon).
Le bois s'est noirci puis il s'est desséché rapidement. La souche sent très mauvais comme tu le décris bien que le porte-greffe semble indemne (raison pour laquelle je garde le sujet).

Plusieurs avis se sont recoupés : bactériose.

Demain, j'inspecterai les racines des fois que j'y trouve des bestioles.

Par ailleurs, j'ai depuis quelques temps dans mes pots de nombreux 'micro-moucherons' (1 à 2mm) qui volent et s'enfouissent dans le substrat. Ces derniers ne semblent pas s'attaquer au feuillage.
:roll: Causalité ?
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Concernant les produits d'Isolotto, j'ai une lime de Tahiti et un Volkamer.
Mon fils a une lime de Tahiti, un digitata, une bergamotte, un Star ruby, une Satsuma, et un Meyer...
Aucun problème, ça pousse et ça fleuri, et il y a une bonne accroche de fruits. C'est vrai que le soleil du Tarn....
Vu le gabarit des colis d'Isolotto, 120 cm de long et 25 cm de diamètre, un seul pot qui, gravité aidant, reste toujours en bas, une poignée scotchée sur le coté... Le facteur n'a pas trop envie de jouer au foot avec!
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Paf
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Message par Paf »

:lol:
Si l'Isolotto emballait comme Bachès... Ce serait for-mi-dable !
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Les micro mouches sont surement des drosophiles, il y en a partout où il y a de la matière organique en décomposition. Cela va des fruits pourris à la vielle "mère "du vinaigre de vin. La nature utilise tout... Sans cette chaine de réducteurs, on ne vivrai plus sur terre, il y aurait des kilomètres de couche de feuilles mortes et de déchets organiques....
Dans nos pots, cette matière organique peut être un lombric mort, des filaments de mycellium (du moisi) en décomposition. Engrais organique animal, ou à base de déchets de betterave à sucre, sang de boeuf, corne broyée, on en met, de ces trucs bizarres dans nos pots....
Tu as dû remarquer des "mauvaises herbes" dans mes pots. J'en laisse un peu, pour gérer les excès de ci ou de ça, et le travail des radicelles aère là où l'agrume ne travaille pas encore.... Un ou deux lombrics pour le travail mécanique, et l'écosystème fonctionne...
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Non, c'est la mouche du terreau. Je ne sais pas à quel point c'est néfaste.
Pour s'en débarrasser il suffit d'avoir 1 cm de substrat sec en surface. Genre sable grossier. Sinon, moi je passe chaque semaine un coup de bombe insecticide ( à la pyréthrine !).
On la différencie facilement de la drosophile car le corps est noir.
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alias
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Message par alias »

C'est bien la mouche des terreaux, c'est inoffensif pour les plantes.
Un traitement au vermicide d'algoflash suffit a tout nettoyer.

L'aliette est la meme que celle pour les coniferes.

Dans le cas d'agrume passion, c'est un attaque de mildiou des citrus, qui est virulente sur les mandariniers et les clementiniers. ( aliette encore au sol et sur les feuilles ), voir mon post qui est long dans la page 1 dans autres cas.

Le volkameriana fait des arbres de grande taille et les fruits sont gros et de mauvaise qualité gustative. A part pour les limes, bergamotes, cedrats et citronniers, il vaut mieux utiliser un autre porte greffe.

Les racines du lime ont ete mise a nue, le rempotage sans aliette a accentue le deperissement du greffon. Et en plus, des racines ont ete coupe. Ca mort etait ineluctable.

On ne touche jamais au racine d'un agrume, a la limite avec un jet d'eau et on les coupe encore moins!

Une fois les radicelles coupees, arret de l'alimentation en eau du greffon et mort. La porte greffe etant caduque lui supporte un tel acharnement.
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Concernant la taille des racines, je ne l'ai pas fait de gaité de coeur. A quoi bon laisser des trucs rongés, sans "écorce", poils adventifs ou autres. Sur le site "Home citrus growers", le webmaster relate qu'il a fait pareil.
Puisqu'on est en zone désagrumisée:
Concernant la fermentation du bois, la sciure, ou les copeaux s'échauffent. Comme le fumier, ou la paille d'avoine "humide" (capable de provoquer des incendies spontannés, mais on en cultive si peu maintenant qu'il n'y a plus de chavaux de trait dans les fermes...)
Bref, il y a eu des essais pour chauffer les chassis en mettant un lit de terreau sur une couche de produits en fermentation. Le hic, c'est que le CO2 produit tue les plantules, en les asphixiant, et en brulalt les racines, car en se combinant à l'eau, ça donne un des acides dérivés du carbone...
Concernant les drosophiles, il y en a plein d'espèces cousines. La mouche du vinaigre à oeil rouge étant l'une d'elles. On a même fait une "race" aptère (à ailes atrophiées) pour les élever sans invasion de l'appartement pour nourrir les jeunes poissons insectivores, qui ne croissent pas sans nourriture vivante...
Comme il a été dit, ce ne sont pas des ravageurs, elles sont juste "opportunistes", et profitent d'une niche écologique où il y a à bouffer sans concurrence!!!
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Message par louis.tardieu1 »

Je cite le livre dont j'ai donné les références plus haut, à propos de remarques faites sur un produit ou un type de végétal à traiter:
A propos de l'Aliette EV, molécule active:Fosétyl Al, produit Bayer, il est employé par les pros du phyto sanitaire dans la gamme des fongicides, pour le Phytophtora des arbres et arbustes d'ornement, et le Pythium des gazons de graminées.
Pour les conifères, on utilise du Mancozèbe, ou également une association de Bifenthrine + Myclobutanil, ou du Cyproconazole.
Le livre qui me sert de référence est un outil de travail pour les pros du phyto sanitaire des parcs, terrains de sport et jardins publics. C'est axé sur les végétaux d'ornement ou le forestier, pas sur le fruitier ou la plante à consommer. Donc méfiance pour ceux qui pourraient ou voudraient consommer ou commercialiser des agrumes traités avec certains produits...
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alias
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Message par alias »

Pour moi , il y a qu'une seule et unique reference en la matiere : L'ACTA, l'index phytosanitaire ( professionnel).
Chez Scott fertiligene c'est aliette express.

L' aliette est homologué pour les jardiniers amateurs contre la gommose parasitaire de l'agrume. Ce qui est le cas.
Gommose: pourrissement des racines avec parfois exudat de miellat ( gomme au niveau du collet). Par contre , on ne voit pas souvent la gomme coule car nos arbres sont trop petit et sont atteind au niveau racinaire et rarement au niveau du collet. La gomme se melange a la terre et est lavee par les arrosages.

Il a un DAR (delai avant recolte) de 21 jours.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
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alias
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Message par alias »

Tous les produits pour les jardiniers amateurs, peuvent etre employe par les professionnels . Mais l'inverse, ne s'applique pas.
Au lieu de savoir ce que peuvent utiliser les professionnels, il vaut mieux savoir ce que peuvent utiliser les jardiniers amateurs et dans quelles conditions.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
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neo66
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Message par neo66 »

alias a écrit :...On ne touche jamais au racine d'un agrume, a la limite avec un jet d'eau et on les coupe encore moins!

Une fois les radicelles coupees, arret de l'alimentation en eau du greffon et mort. La porte greffe etant caduque lui supporte un tel acharnement.
Bonsoir,
Otez moi d'un doute, dans le cas des caisses d'orangerie, lors des "rempotages", on coupe bien une partie de la motte que l'on remplace par du substrat tout neuf, non ?
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louis.tardieu1
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Message par louis.tardieu1 »

Certes, mais c'est comme le Sénat, sauf qu'avec les caisses type "Versailles", on renouvelle par quart (et non par tiers, pour le Sénat) chaque année. Il faut quatre ans pour faire le tour complet, et on tourne en permanence.
Ce qui a horrifié Alias, c'est que j'ai agit à la hussarde.
Mais bon, il y avait un équivalent de la gangrène, j'ai viré les tissus infectés, puis j'ai rincé avec de l'eau osmosée, (c'est à dire pure à 99,99%) pour enlever les traces du terreau contaminé et trop acide.
Je n'ai pas osé le robinet ou le jet, car ici, l'eau sous pression, c'est javel plus calcaire pas possible. En outre, vu la fragilité des tissus encore vivants, je n'allais pas user de pression, du karcher politiquement en vogue!!!
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une membrane osmotique. Jamais je n'aurais reproduit des tétras empereurs avec l'eau du cru (ils ont fait cela spontanément dans le bac d'ambiance, et les oeufs éclosaient dans le filtre à décantation, (ces alevins sont lucifuges) je récupérait une dizaine de jeunes à chaque nettoyage...).
Ici l'eau de l'adduction, déchlorée, convient pour du véliféra ou du black molly (des ovovivipares de lagune.). Elle donne même du goût au café et au thé, aoh, shocking!!!
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jm
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Message par jm »

louis.tardieu1 a écrit :Elle donne même du goût au café et au thé, aoh, shocking!!!
l'eau des poissons ? :lol:
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alias
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Message par alias »

oui, l'eau des poissons :!:

Lors du rempotage dans les caisses types versailles, ils travaillent comme bien par quart, donc 4 ans pour faire le tour mais ils n'arrachent surtout pas les racines. Ils enlevent delicatement la vieille terre et les racines mortes. Par contre, ils ne touchent pas au belle racine pleine de vie.
Ils remettent ensuite du terreau (avec du compost, sable... ) autour des racines et c'est reparti pour 4 ans.

On arrache jamais le chevelu.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
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