Projet de petite serre

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Je m'oriente maintenant vers ce modèle : Serre ACD 8,61 m² noire.

Une serre comme préconisée par Bourru dépasserait mes compétences de bricoleur du dimanche (dalle à réaliser sous un chalet en bois, toit à modifier, ...). Et en "tout près" comme celle en photo c'est hors de prix et du boulot de maçonnerie que je ne sais faire ...

Pour le problème de l'excès de lumière, le mur de 1,4 m côté Ouest et des arbres côté Nord en enlèveront un peu,
mais ça ne résout par les fortes différences de température en hiver.

Le polystyrène extrudé, comme tu l'avais préconisé est peut être une solution : ça fermerait et couperait le lumière sur le bas de la serre. C'était la solution que tu avais finalement adoptée ?

Je poursuis ma réflexion ... avec vos conseils.

En fait, sur ce forum, qui a une serre dans les conditions climatiques du Nord-Est (jusqu'à -15 à -20 parfois) et parvient a y faire hiverner correctement des agrumes ?
deckard57

Re: Projet de petite serre

Message par deckard57 »

Oli a écrit :Le polystyrène extrudé, comme tu l'avais préconisé est peut être une solution : ça fermerait et couperait le lumière sur le bas de la serre. C'était la solution que tu avais finalement adoptée ?
Je poursuis ma réflexion ... avec vos conseils.
exact. je n'ai pas encore testé mais je m'oriente effectivement vers cette solution. j'ai commandé des vis en "T" chez Botanic pour les maintenir contre les parois.
j'ai également acheté d'occasion un chauffage électrique soufflant et un poêle au pétrole.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Projet de petite serre

Message par foufouche »

Oli a écrit :En fait, sur ce forum, qui a une serre dans les conditions climatiques du Nord-Est (jusqu'à -15 à -20 parfois) et parvient a y faire hiverner correctement des agrumes ?
Sans vouloir jouer les trouble fête, Oli as tu pensé à une autre option que la serre? Evidemment avec la surface que tu projette et l'emplacement que tu semble avoir prédéfini, mon propos ne sera sans doute pas d'une grande utilité mais ça servira peu être à d'autre....

Je m'explique: après quelques temps de réflexion avec le même objectif que toi, et même si nous n'avons pas la même rudesse de climat, je projette non plus une serre (sous entendu transparence sur tout les surfaces) comme à l'origine mais le principe d'une "orangerie"! qui selon moi a plus d'atouts en sa faveur....pour ce que je veux en faire, principalement des agrumes. Plus ça caille l'hiver plus le principe bioclimatique de l'orangerie est viable....cf versailles et toutes les constructions d'antan de ce type....ils étaient pas fous à l'époque.

Objectif 0 euros en chauffage, avec bâtiment hors gel toute l'année (sauf cas très très exceptionnel avec mon climat), Avec une serre c'est peine perdue pour un climat français "moyen", à moins d'y mettre le prix, ou d'user de milles artifices...


L'avantage principal d'une serre est une luminosité excellente...avec tout les inconvénients qui vont avec (surchauffe,surluminosité, déperdition thermique, inertie précaire) hors pour les agrumes le facteur lumen n'est pas primordial, 100% transparent non nécessaire (pour info, polycarbonate transparent 16mm =77% de transmission lumineuse, en version opaque c'est 42%)...surtout si c'est pour les blanchir la moitié de l'année.

D'où mon choix du principe de l'orangerie (ouverture en façade (éventuellement un peu le toit) pour capter les rayons l'hiver et éviter la surchauffe l'été), avec comme principal avantage: un coût de la transparence très réduit, qui est le poste le plus élevé de ce type de construction.....que l'on reporte en partie sur le poste isolation/inertie, (pour le prix du poly ou du verre on a une excellente isolation digne de la rt 2012 et même mieux...avec un coût de structure quasi identique.
Ajoutons à cela la possibilité d'une inertie potentiellement bien plus importante selon matériaux de construction et la manière de la construire..(surcoût en cas de fondation/construction en dur, qui absorbe totalement l'économie de la transparence en faveur de l'inertie).

D'après mes vagues calculs, à prix égal, on peut se permettre en autoconstruction une surface plus importante avec l'orangerie...encore plus si on a l'occasion de récupérer quelques fenêtres, bois, tôles etc....
D'autant plus si l'on compte les dépenses induites sur 20/30 ans...en chauffage, en plastique bulle etc....en détérioration de polycarbonate, casse de vitre ....!!! d'un point de vue esthétique.....

Cela nécessite d'avoir les autorisations (pas forcément évident j'en conviens), de bricoler, de devoir manutentionner quelques agrumes qui ne bénéficierait pas d'assez de lumière en fond de pièce à la belle saison ...pas aussi simple que d'acheter une serre toute faite c'est sur, mais les orangeries ça ne se vend pas en l'état donc...
Actuellement je table sur 2500e pour 30m2 (sans achat du verre, j'ai récup).

Voilà si ça intéresse je posterais d'ici quelques mois plans et solutions techniques choisies, j'ai commencé mais ce n'est pas terminé, en stand by pour l'instant, le projet devrait voir le jour été 2014 ou 2015 selon les emmerdes du jour et les autorisations administratives...

PS: Maçonner le mur ou une embase de serre Oli, ce n'est pas construire une maison, t'as un droit à l'erreur acceptable, plus que les compétences: motivation, du temps et une bonne réflexion à la base, le prix du labeur. Rassure toi je suis un bricoleur du dimanche mais quand tu dois retaper une maison avec un budget limité, tu te poses moins de questions, tu te renseignes beaucoup et tu finis par agir pour ne pas passer l'hiver d'après à te les peler...tant que c'est faisable, ça se doit pouvoir se faire.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

Orangerie versus Serre: le débat reste ouvert.
(sans compter les variantes : semi enterrée pour bénéficier
de l'inertie géothermique, à sol cultivé ou bétonné)
Cela pourrait faire l'objet d'un sujet<>sondage.
Mais je sais pas comment en installer un sur le forum
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: Projet de petite serre

Message par partagas »

Orangerie, serre, ou véranda c'est celui qui drive qui fait la différence...
Un gland reste un gland,même avec toute l’infrastructure au top!
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

partagas a écrit :Un gland reste un gland,
Tu me donnes une idée, franck, pour faire un nouveau sondage/
  • Gland versus clito,
    lequel est le plus sensible?
on va, enfin, pouvoir se marrer un peu
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Foufouche, merci de ton avis réfléchi et construit. Je suis preneur de toutes les idées et conscient qu'une orangerie est ce qu'il y a de mieux pour héberger ... des orangers !

Malheureusement cela présente plusieurs difficultés pour moi.

Premièrement, je suis incapable de construire quelque chose comme ça ... même avec des plans :lol:

Deuxièmement, ma maison est en site classé (ZPPAUP), et il une construction doit, entre autre contraintes parfois surréalistes, présenter "un élément de liaison" (autrement dit toucher) avec ma maison actuelle. Ceci est difficilement possible vu la configuration de mon terrain.
Ce sera une extension de ma maison et je n'ai droit qu'à une seule de 50 m² (au lieu de 2 de 20 m² comme c'est généralement le cas). Je préfère la garder pour faire un jour une véranda ...
Il me faut donc rester dans le démontable (serre, abri de jardin ...)

Ce qui se rapproche le plus d'une Orangerie serait une belle véranda, mais là c'est un autre budget ....

Par contre si tu penses (vous pensez) qu'avec une serre isolée (papier bulle) et chauffée hors gel il est impossible d'hiverner des agrumes et que je vais dans le mur, dites le moi avant que j'investisse ...
partagas

Re: Projet de petite serre

Message par partagas »

Une orangerie type Versailles d'antan est bien moins efficace qu'une serre ou tous les paramètres sont contrôlés.
Lumière,chauffage,hygro, etc.
Regarde la serre de "Deckard" il a les bons paramètres,il a la main verte,et donc des résultats.
inspire toi de son installation et de ses paramètres,vous avez le meme climat,ne cherche pas ailleurs ce que tu as sous les yeux :wink:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Je vais tout copier sur lui :D
A noter qu'il n'a pas encore fait un vrai hivernage dans sa serre.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

Oli a écrit :Je vais tout copier sur lui :D
A noter qu'il n'a pas encore fait un vrai hivernage dans sa serre.
Ça, c'est trop fort! Tu copies sur lui
puis, au lieu de le remercier,
tu caftes :lol: :lol: :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Je ne vois pas le rapport : il a fini sa serre en mars comme indiqué dans son fil ici :
http://www.agrumes-passion.com/installa ... tml#p45465
Donc il n'y a pas fait l'hivernage. Pas de secret à dissimuler là dessous ...
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

C'était destiné à te faire rire...
Rrrraté! :cry:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Malgré la température, il m'a manqué un degré :lol:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Projet de petite serre

Message par foufouche »

Une orangerie type Versailles d'antan est bien moins efficace qu'une serre ou tous les paramètres sont contrôlés.
Lumière,chauffage,hygro, etc.
Tout dépend sur quels critères tu te bases pour définir l'"efficacité"...mais bon c'est 2 époques et 2 systèmes différents, cela dit l'orangerie reste un système viable....pour hiverner. 900 agrumes à Versailles à la belle époque avec les moyens du bord...c'est vrai qu'il avait pas de souci pour remplacer les pertes le Louis....

Par contre avec 12m2 de serre parler de gestion climatique euhh (mes parents ont une acd 12m2, je vois très bien de quoi on parle)...à moins d'avoir un bon automate et le matos qui va avec, mais là c'est de l'énergie et des investissements en sus. Aérer ça consomme rien, par contre chauffer du "vide" c'est surement pas négligable quand il fait -10/-15°c dehors et que ça dure.

Poly de 16mm +plastique à bulle ou verre trempé de 4mm, même constat avec plusieurs semaines en dessous de -5°c:, il faut chauffer, cumuler par x année, ça doit représenter une belle somme....d'ailleurs c'est la même chose et même pire pour l'hivernage sous lampe en intérieur....c'est un choix, et aussi un investissement selon le choix. Tout se discute effectivement. Mais si on peut hiverner des agrumes sans dépense avec un investissement de départ identique et une efficacité du point de vue des plantes correcte, je prend.

Pas de soucis Oli j'avais bien compris que c'était compliqué, surtout en zppaup aie aie aie, c'était surtout pour soulever le débat ....(je suis entrain d'isoler mes combles et projeter une ITE, tout s'explique :lol: )...à l'heure des économies d'énergies ou plutôt des hausses exponentielles du coût de l'énergie à venir ça mérite de se pencher sur la question..

En résumé mon propos se résume au fait qu'un simple petit abri de jardin par exemple avec mur/toit sur-isolés, et une moindre transparence sont peu être plus valable qu''une serre pour l"hivernage en région froide...peu être, à voir.
deckard57

Re: Projet de petite serre

Message par deckard57 »

de toute façon faut pas rêver, chez nous il faudra chauffer c'est une certitude. Maintenant il faut effectivement essayer de minimiser les déperditions et maîtriser aux maximum les paramètres et c'est pas une orangerie à l'ancienne qui le permettra :lol: .
Après c'est le barycentre de ses moyens, ses capacités de bricolage, son temps libre, ses goûts esthétiques etc... et chaque solution est différente.
Maintenir une serre un peu isolée hors gel est une dépense bien moindre que chauffer une maison non isolée à 20° (j'en sais quelque chose : j'ai fait isoler par l'extérieur ma maison :mrgreen: )
partagas

Re: Projet de petite serre

Message par partagas »

La personne qui a 3pots un abri de jardin fait l'affaire.
Apres faut savoir ce qu'on veut
Une serre on maitrise tous les paramètres sans trop se casser le trognon,et bien sur les résultats sont pas comparables.
Faut pas etre étonné des piètres resultats de la majorité des gens qui cultivent en pot,ils achetent et achetent des agrumes,ils n'ont pas les conditions d'hivernage, et tres souvent les compétences.
Quand on monte sur le ring,faut savoir boxer,c'est ma devise!
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Projet de petite serre

Message par foufouche »

deckard57 a écrit :essayer de minimiser les déperditions et maîtriser aux maximum les paramètres et c'est pas une orangerie à l'ancienne qui le permettra :lol: .
Et une serre tel quelle encore moins..
Si tu prends l'exemple Versailles, l'exemple royal, les murs de 5m, le double vitrage calfeutré à la paille le volume imposant, l'apport géothermique permettait une inertie considérable qui permettait de passer tout l'hiver à climat constant, humidité, température, luminosité... les paramètres étaient au contraire très bien gérés, pas optimal mais bien géré, bien sur il ne faisait pas 20°c comme dans les serre chapelle à tomate d'aujourd'hui mais il n'as jamais gelé dans l'orangerie à versailles, et vu le climat de l'époque c'est une prouesse intéressante.

Evidement c'est l'exemple ultime que nul ne peut reproduire à cet échelle, mais qui montre qu'e s'inspirer de ce principe basé sur l'inertie + mode de construction bioclimatique est une piste intéressante, incluant ou non une capacité de chauffe en cap de coup dur selon le climat.
Après c'est le barycentre de ses moyens, ses capacités de bricolage, son temps libre, ses goûts esthétiques etc... et chaque solution est différente.
Tout à fait Deckard...

Ps: j'ai rien contre les serres :lol:
deckard57

Re: Projet de petite serre

Message par deckard57 »

foufouche a écrit : Ps: j'ai rien contre les serres :lol:
je me doute, de toute façon c'est pas un concours de celui qui pisse le plus loin même si Bourru veut lancer un sondage gland versus clito :mrgreen: (Bourru est très sondage en ce moment :wink: )
partagas

Re: Projet de petite serre

Message par partagas »

Normal que notre ami Bourru sonde,il passe le temps,entre le froid de l'hiver et les 50° de l' été,ca laisse peu de place au travail du champ :lol:
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

Que veux-tu, en vieillissant, on devient fainéant.
je sens que je vais faire comme certains anciens collègues chercheurs:
ne plus strictement rien foutre du tout et gagner ma croute en parlant
du réchauffement, (variante moderne des vieilles discussions sur la pluie et le beau temps).
Tu les connais comme moi, ces gugus, qui pantouflent au GIEC et qui passent le plus clair de leur temps,
à la Télé, dans les émissions quasi scientifiques (chez Ruquier par exemple)
à parler de l'évolution du climat...

Au tour du réchauffement climatique, tu peux, sans trop t'user les neurones,
tenir des mois, sans débander.
Il suffit de trouver des variantes à un thème accrocheur:
  • Phytophtora et réchauffement climatique
    ou réchauffement et homosexualité chez les phoques ou encore,
    (j'en attends les développements avec une impatience gourmande,
    montée de l'intégrisme et effet de serre.
Boulot beaucoup moins fatigant que l'arboriculture et
beaucoup plus rémunérateur
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
deckard57

Re: Projet de petite serre

Message par deckard57 »

il y a aussi montée de la serre et effet de l'intégrisme ou doit on contrôler une serre vêtue de sa burka intégrale pour cause de froid intense sans risquer une émeute chez certains.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Projet de petite serre

Message par Oli »

Badaboum ...
J'ai jeté un oeil au PLU et règlement ZPPAU : les serres doivent faire l'objet d'un permis de construire et sont, pour faire simple, réservées aux professionnels "maraîchés et horticulteurs" qui en auraient besoin ... :evil:
J'aurais peut être dû commencer par regarder ce fichu règlement avant de vous solliciter, mais le débat intéressant n'aurait pas eu lieu :lol:

Tout ce que je peux mettre est un abri de jardin ...
La SHON ne doit pas dépasser 9 m². Est-ce d'ailleurs la surface intérieure pour un abri de jardin ?

J'ai par exemple vu ça avec une double porte et une fenêtre respectant la surface intérieure de 9 m²:
http://www.castorama.fr/store/Abri-de-j ... navCount=3
Foufouche et bourru, on se rapproche (euphémisme) de vos idées, et j'aurai bien besoin de tes tuyaux pour en modifier le toit si je m'oriente vers ce modèle.
Image

Qu'en pensez-vous ?
Jpg32
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 24 mai 2013 11:51

Re: Projet de petite serre

Message par Jpg32 »

Je vais m'immiscer dans la conversation du coup :D Pour le toit de l'abris de jardin, ça pourrait être pas mal de le faire en polycarbonate assez épais (avec de 20 ou 32 par exemple, ça isole pas trop mal) surtout si c'est pour juste faire de l'hivernage !
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Projet de petite serre

Message par bourru »

Juste par esprit de contradiction :lol:
Si je choisissez la solution abri de jardin pour hiverner,
je ne toucherais surtout pas au toit.
Pour des raisons architecturales, d'abord, parce que c'est le toit
qui donne la raideur finale de cette construction légère.
Et deuxièmement, parce que, en hivernage non chauffé il n'est pas nécessaire,
(on déconseille même, sur A&P) d'envoyer trop de lumière:
  • à température faible >>> éclairage modéré.
Parce que plus facile à mettre en œuvre, moins coûteux, et plus adapté,
Si besoin est, j'agrandirais plutôtune des ouvertures latérales.

Avec l'argent économisé à ne pas construire la Pyramide du Louvre,
j'achèterais de l'isolant pour le toit et les parois aveugles.
Mais, de toutes façons, souvenez-vous bien:
  • Dans le bricolage, ce qui est bandant, c'est d'échafauder des plans,
    et d'en discuter, avec les copains, autour d'une bouteille.
    La suite, c'est fastidieux et ça fait mal aux reins
:lol: :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Jabberwock
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 24 juin 2013 21:17

Re: Projet de petite serre

Message par Jabberwock »

Salut,
moi pour mon point de vue tu peux avoir une serre pas trop mal pour le même prix.
J'ai l'intention de m'en acheter une dans quelque temps, et j'irai voir à carrefour car chez moi ils ont un catalogue de serre
pas trop mal.
Après c'est juste mon avis personnel.
Répondre