changsha x poncirus vs poncirus x changsha

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Jardipathe
Petit baliveau
Messages : 81
Enregistré le : 23 nov. 2011 14:45

changsha x poncirus vs poncirus x changsha

Message par Jardipathe »

Bonsoir,

Changsha x Poncirus est donc référencé US 852, mais est-ce que l'hybride Poncirus x Changsha existe, et est-il aussi intéressant que son "contraire ?
Est-ce que les hybrides obtenus par inversion des pères - mères peuvent donner des résultats très différents ?
J'ai essayé de trouver quelques infos sur le net, mais ça devient vite très compliqué pour moi... :(

Merci pour vos lumières !

Bonne soirée
Lionel
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: changsha x poncirus vs poncirus x changsha

Message par franckm »

Jardipathe a écrit :Bonsoir,

Changsha x Poncirus est donc référencé US 852, mais est-ce que l'hybride Poncirus x Changsha existe, et est-il aussi intéressant que son "contraire ?
Est-ce que les hybrides obtenus par inversion des pères - mères peuvent donner des résultats très différents ?
J'ai essayé de trouver quelques infos sur le net, mais ça devient vite très compliqué pour moi... :(

Merci pour vos lumières !

Bonne soirée
Lionel
je ne connais pas ce produit spécifiquement mais d'une manière générale, les caractères de la mère l'emportent sur celles du père (arrêtez moi si je me trompe les génétiens). Ensuite l'immense majorité auront soit les caractères du père, soit les caractères de la mère. Une faible quantité présentera des caractères intermédiaires, voir complètement différents. Ce sont ceux là qui nous intéressent.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: changsha x poncirus vs poncirus x changsha

Message par Sylvain »

Euh non. C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pour le matériel héréditaire du noyau, les chromosomes, il y a 'normalement' égalité, mais la mère apporte le cytoplasme qui contient aussi du matériel héréditaire dans les chloroplastes et les mitochondries. Donc un petit avantage à la mère. :)
Quand à l'hérédité, ça s'est beaucoup compliqué depuis Mendel.
Bien sûr il y a les dominants et les récessif comme on a appris au collège mais il y a beaucoup d'autres situations.
Les caractères polygéniques, les gènes ni dominants ni récessifs, les gènes "baladeurs" qui changent fréquemment de place, les gènes qui régulent l'expression des autres gènes, l'extrême étant les gènes "chefs d'orchestre" qui décident du fonctionnement de centaines d'autres gènes, le crossing over etc.

Donc pour répondre spécifiquement:
- une manière générale, les caractères de la mère l'emportent sur celles du père non ou très peut
- l'immense majorité auront soit les caractères du père, soit les caractères de la mère, une faible quantité présentera des caractères intermédiaires non, ce qui est fréquent c'est un caractère intermédiaire
- une faible quantité présentera des caractères complètement différents. oui
- Ce sont ceux là qui nous intéressent. pas forcément, quand on fait des croisements on choisi les parents pour transmettre leurs caractères, on ne cherche pas obligatoirement quelque chose d'inconnu.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: changsha x poncirus vs poncirus x changsha

Message par franckm »

Sylvain a écrit :Euh non. C'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pour le matériel héréditaire du noyau, les chromosomes, il y a 'normalement' égalité, mais la mère apporte le cytoplasme qui contient aussi du matériel héréditaire dans les chloroplastes et les mitochondries. Donc un petit avantage à la mère. :)
Quand à l'hérédité, ça s'est beaucoup compliqué depuis Mendel.
Bien sûr il y a les dominants et les récessif comme on a appris au collège mais il y a beaucoup d'autres situations.
Les caractères polygéniques, les gènes ni dominants ni récessifs, les gènes "baladeurs" qui changent fréquemment de place, les gènes qui régulent l'expression des autres gènes, l'extrême étant les gènes "chefs d'orchestre" qui décident du fonctionnement de centaines d'autres gènes, le crossing over etc.

Donc pour répondre spécifiquement:
- une manière générale, les caractères de la mère l'emportent sur celles du père non ou très peut
- l'immense majorité auront soit les caractères du père, soit les caractères de la mère, une faible quantité présentera des caractères intermédiaires non, ce qui est fréquent c'est un caractère intermédiaire
- une faible quantité présentera des caractères complètement différents. oui
- Ce sont ceux là qui nous intéressent. pas forcément, quand on fait des croisements on choisi les parents pour transmettre leurs caractères, on ne cherche pas obligatoirement quelque chose d'inconnu.

Bon.. j'ai dis plein de conneries. Merci pour le recentrage, en version plus scientifique. :mrgreen:
Répondre