Grands Yuzu chez Baches

Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Sylvain »

Moi, je ne taillerais surtout pas, sauf si Alliah veut le garder en appartement évidement.
Alliah, si tu veux l'étoffer il suffit de le pincer. Tu coupes le dernier centimètre des branches verticales pour supprimer le bourgeon terminal.
Même si tu trouves qu'il pousse trop verticalement, sache que dès qu'il aura des fruits, tout va pendre lamentablement. :lol:
Dès que les branches seront inclinées l'inhibition apicale s'arrêtera et il se remplumera naturellement.
Ça marche avec tous les agrumes sauf avec les citronniers qu'il faut de temps en temps pincer.
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Voici une photo de la bête :

Image

Image de moindre qualité prise avec tablette dsl


Oui je commence bien bouladou merci à tous pour l'acceuil :D j'ai déjà plusieurs citronniers, oranger, mandariniers, clémentiniers ainsi que microcitrus avec faustrime :)


Merci pour vos conseilles, pour la taille, donc vous me conseillez de descendre les branches de moitiés, de pincé ou finalement de rien faire et attendre ?

À bientôt
eb0079

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par eb0079 »

Comme la photo le montre , il a déjà subit une forte taille

Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation en matière d'arboriculture et que toutes mes remarques sont à prendre pour ce qu'elles sont .... c'est à dire un travail de jardinier amateur :idea:
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Je te rassure plus amatrice que moi tu trouve pas :p ça peut donc être que du plus :)) merci pour tes conseille s vv
bouladou

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par bouladou »

Perso j'évite la taille au maximum, il m'arrive rarement de couper des gourmands sur citronnier seulement pour éviter les déséquilibres. je précise comme Eb0079 que je ne suis qu'un amateur passionné. De plus les Baches, bien qu'ils fassent des erreurs comme tout être humain sont des bons pros connus et reconnus. Pour l'envoi il taille comme il faut en général donc laisse en l'état. :wink:
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

La messe est dite, j'y touche pas et je vous tient au courant de l'évolution :wink:

Vous connaissez les air pots ? un rempotage dans ce genre de contenant serait mieux ou sans aucune utilité ?

Thank´s
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par sorg »

Le mien aussi a tendance à pousser comme un balai de chiotte... On dirait un dessous de bras négligé.

Est ce que arquer les branches vers l'horizontale permettrait de donner une ramure un peu plus ordonnée ? ou est ce peine perdue ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Sylvain »

Sorg, il faut lire les messages. Je viens de dire « Même si tu trouves qu'il pousse trop verticalement, sache que dès qu'il aura des fruits, tout va pendre lamentablement. ».

> Vous connaissez les air pots ? un rempotage dans ce genre de contenant serait mieux ou sans aucune utilité ?
Alliah, je suis un fana des Air-pots mais là je pense que c'est trop tard. Les racines sont déjà toutes emmêlées et tordues.
Il faut mettre les plantes quand elles font 20 cm.
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Aie... Dommage, J'ai acheter un air pot de 30 l en pensent le rempoter après la formation des fruits, tant pis.

Je vais vite rempoter le reste de mes agrumes ( clémentinier et mandarinier )dans des air pots de 10 l. Merciii de ton aide :)
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par jm »

Ça ne lui fera pas de mal quand même d'être mis en airpot rien que pour l'effet drainage. Ce sera plus sain.
deckard57

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par deckard57 »

j'ai rempoté le mien : il en avait bien besoin !!!
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

J'ai fait la même chose en rempotant mes agrumes aujourd'hui, j'ai aussi rempoter le yuzu fraîchement rempoter dans un pot standard il y a un mois, en me disant, " cela lui fera pas de mal d'être d'un un air pot" :Pmerci Jm, je pense aussi qu'au niveaux drainage et radicelles ça peut faire la différence. vv
Merci pour toutes votre ressource et :idea: vv :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par foufouche »

Ils taillent ça comme ça uniquement pour que ça rentre dans la camionnette :shock: ...amputé un arbre âgé de cette manière c'est vraiment dommage quand même de la part de pro.....il est magnifique sinon, si l'on fait abstraction de la cime, c'est le plus joli de ceux vu ces dernières pages.

Concernant la taille, avec un sujet de cette envergure à mon sens le plus intéressant serait de le reformer dans le respect de son port naturel...mais bon c'est surement plus fonctionnel de maintenir une forme gérable, qui réponde à sa fonction de fruitier si tel est le cas.
Je taillerais ces prochaines semaines d'une manière ou d'une autre, tout simplement pour rattraper ce têtard...

Pour le rempotage, j'ai eu l'occase de rempoter des sujets un peu similaire de chez bachès, c'est vraiment pas évident avec leur motte hyper chignonnée et leur substrat qui est devenu de la purée beaucoup moins drainante avec le temps...selon moi faut pas faire l'erreur de sortir la motte et la replacer telle quelle dans un nouveau pot, sinon il manque des étapes...notamment retirer leur substrat et démêler tout le merdier, parceque souvent c'est le terme approprié avec ces mottes compactes :wink:
bouladou

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par bouladou »

Pour le rempotage, j'ai eu l'occase de rempoter des sujets un peu similaire de chez Bachès, c'est vraiment pas évident avec leur motte hyper chignonnée et leur substrat qui est devenu de la purée beaucoup moins drainante avec le temps...selon moi faut pas faire l'erreur de sortir la motte et la replacer telle quelle dans un nouveau pot, sinon il manque des étapes...notamment retirer leur substrat et démêler tout le merdier, parce que souvent c'est le terme approprié avec ces mottes compactes
Oui c'est vrai que le substrat est à changer, car il "chiffone" :lol:
deckard57

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par deckard57 »

foufouche a écrit :Pour le rempotage, j'ai eu l'occase de rempoter des sujets un peu similaire de chez bachès, c'est vraiment pas évident avec leur motte hyper chignonnée et leur substrat qui est devenu de la purée beaucoup moins drainante avec le temps...selon moi faut pas faire l'erreur de sortir la motte et la replacer telle quelle dans un nouveau pot, sinon il manque des étapes...notamment retirer leur substrat et démêler tout le merdier, parceque souvent c'est le terme approprié avec ces mottes compactes :wink:
je confirme aussi...le substrat est dur comme du bois et difficile de ne pas abimer un peu les racines quand on les démêle.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par foufouche »

Ah oui faut bien le faire tremper avant sinon c'est même pas la peine d'essayer... :lol:
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par sorg »

Hop!

Quelques nouvelles de mon Yuzu...
Lorsque la végétation a finalement redémarrée début Avril, il ne restait pour ainsi dire plus une seule feuille de l'année précédente. les multiples coups de vent du mois de Mars lui a fait tout perdre. Ce n'est pas une grande perte car ces feuilles étaient bien vilaines.

Les boutons floraux n'en finissent plus de gonfler (apparition fin mars, mais pas d'éclosion encore):
Image

Chose curieuse, j'ai deux type de boutons:
Certains bien gonflés et rond comme ceux-là:
Image


D'autres plus petits, ont les sépales qui semblent "atrophiés" et qui du coup laisse apercevoir pistil et étamines, même si la fleur n'est pas franchement ouverte.
Image

Est ce normal ? ou est ce un insecte ou une autre saloperie (virose ?) qui provoque cette déformation ?
neonword
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 18 févr. 2013 11:48

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par neonword »

Bonjour je te rassure j ai pas mis de photo mais le mien a exactement pareil
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Bonjour,


Idem pour pour moi, faut laisser faire, les fleurs s'ouvrent normalement.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par tutu56 »

çà fait envie de voir vos yuzu comme çà !!!

Ici on a eu un printemps très froid, pour dire, la végétation actuellement 1 mois de retard sur une année normale ce qui est beaucoup.En gros on se croirait mi-avril et non bientôt mi-mai.
Bref pour une plantation en pleine terre mes agrumes sont pas gâtés!!!
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Coucou,

Il te fait des bourgeons Tutu ?
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par tutu56 »

la végétation part mais pas de boutons floraux.Je patiente ...
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par Alliah »

Comme je te l'ai dit sur le forum des fou de palmiers je pense que tu la mît dans un trop gros contenant , peut être qu'il fait sont racinaire...
L'années prochaine tu auras des fleurs je pense...

Si tu as des rosiers, ils sont en fleurs ou en bourgeons de fleurs ? Si oui c'est une bonne indication du temps et c'est une peu trop tard :(

Après regarde les autres avis :)


En espèrent t'avoir aidée :wink:
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par tutu56 »

Alliah a écrit :Comme je te l'ai dit sur le forum des fou de palmiers je pense que tu la mît dans un trop gros contenant , peut être qu'il fait sont racinaire...
L'années prochaine tu auras des fleurs je pense...

Si tu as des rosiers, ils sont en fleurs ou en bourgeons de fleurs ? Si oui c'est une bonne indication du temps et c'est une peu trop tard :(

Après regarde les autres avis :)


En espèrent t'avoir aidée :wink:
Le problème c'est que tout à presque un mois de retard ici ... météo désastreuse oblige.Donc il ne faut pas s'attendre à des miracles !!!Et encore le yuzu est dans un endroit très protégé, plein soleil et coupé du vent.
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Grands Yuzu chez Baches

Message par sorg »

tutu56 a écrit :la végétation part mais pas de boutons floraux.Je patiente ...
Chez moi, les bourgeons floraux sont apparus presque un mois avant le démarrage de la végétation.
Verrouillé