Enceinte de forçage

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Enceinte de forçage

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je fais lever mes semis dans une mini serre chauffée ( Cable chauffant )
Pour faire pousser mes semis, greffes et boutures, j'ai aussi réalisé fin Dec 2012, une enceinte
de 1,2x0,8x1,1 m ( Surface 1m2), tapissée de milar, avec aérations hautes et basses.
Le fond est constitué de 3 bacs de 0,8x0,4x0,05 m avec une évacuation reliée à l'égout
L'éclairage / Chauffage est une HPS 400W ( Philips green power )
J'ai aussi installé un arrosage automatique par aspersion séparé de la lampe par un verre de 3mm
Dans ces conditions, voici ce que j'obtiens :
Températures : 28/30°C jour ( 16 heures ) et 22/24°C nuit ( 8 heures )
Humidité : 60% jour et 40% nuit ( Arrosage 2 mn toute les 2 heures pendant l'éclairage )

J'ai commencé à la charger avec mes plantules de semis de poncirus ( Nov 2012 )
Quelques boutures : Citron de Pézénas ( Noèl 2012 ) Pamplemousse Siam et Cédrat de Corse ( Juillet 2012 )
J'ai aussi rajouté des greffes 2012 qui avait stoppé leur croissance ou qui présentaient des carences.
Tout ce petit monde à bien démarré ou redémarré.

Pouvez vous SVP, m'indiquer comment et avec quoi les nourrir, j'ai déjà rencontré des Pbs dans le passé avec
les engrais sur les jeunes plants ( Brullures, carences, …. )
J'ai démarré avec du biomix à 1cm3/litre pour tout le monde ( Semis, boutures et greffes )
Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Guy
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

http://www.promshop.fr/ionic/185-formulex-500ml.html
Tiens Guy essaye cette petite merveille,testé, approuvé,adopté une soupe ideale pour tout les petit,commence a moitié de la dose indiqué ,et ne mets rien d'autre,un arrosage sur 3.
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Partagas, le roi des Boosters! 8)
Guy, je vois que tu es passé presque pro! :lol: J'aimerai bien voir ta chambre, Photos!
2 questions pour vous 2: Tu es en hydroponique ou en terre guy? Car l'arrosage toute les 2 heures ça fait beaucoup? à moins que ce sois juste une brumisation.
Températures : 28/30°C jour ( 16 heures )
16h d'éclairage? ça fait beaucoup pour la croissance?
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :16h d'éclairage? ça fait beaucoup pour la croissance?
Je pense qu'il faut 18 h pour la croissance idéale :?
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Les meilleures croissance s'obtiennent entre 16 et 18h de lumiere,on gagne facilement 6mois,et avec une 400w on gagne plus d'1ans comparé a des neons classique.
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Oui, vous avez raison, j'ai inversé c'est maxi 12h pour floraison et 18H max pour la croissance. Je vais passer mon éclairage progressivement de 12 à 16h. L'arrosage toute les 2 h? :?:
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

bouladou a écrit :Oui, vous avez raison, j'ai inversé c'est maxi 12h pour floraison et 18H max pour la croissance. Je vais passer mon éclairage progressivement de 12 à 16h. L'arrosage toute les 2 h? :?:
Sous lampe en arrosage manuel le meilleur choix est d'arroser une seule et bonne fois 1,a 2 h apres allumage des lampes,ne jamais arroser a l’extinction des lampes.
en arrosage automatique en terre on leur balance 4 petit cycles,le dernier doit avoir lieux au moins 3h avant l'arret des lampes pour eviter le pere phyto..
Pour des lampes eco CFL ou des neons on arrose tres peut car pas beaucoup de chaleur dégagée,sous mh ou hps,là on mets la sauce.
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Même sous HPS je trouvais que 4 fois jour ça faisait beaucoup, peur du phyto! Mais si tu le dis. :wink:
Pour l'instant c'est arrosage que le WE. Je ne devrai pas avoir le phyto! :lol:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Enceinte de forçage

Message par Guy34 »

Bonjour,
Merci Partagas pour ton info.
En fait j'aurais plutot du dire humidification qu'arrosage, 2 gicleurs envoient une pluie fine sur les plants
le but de ces humidifications régulière est de maintenir un % d'humidité convenable
J'arrose à la main une fois tout les 2 jours.
Les plants, boutures ou greffes sont dans les pots avec du térreau de semis, et de la vermiculite
Mon installation est encore un peu bricolée, mais je voulais pouvoir l'éssayer rapidement
Image
Image
Les premiers semis de poncirus et de Flying dragon y sont depuis 3 semaines et ont bien poussé.
comme je n'avais pas encore mis d'engrais j'ai eu quelques feuilles blanches.
Les boutures et les greffes qui étaient en arret de végétation ont bien repris aussi.
Les meilleurs résultats ont été réalisés sur les jeunes greffes carencées qui sont redevenues bien vertes
aidées par de l'Hortrilon et un peu de sang séché.

Merci pour votre aide
Cordialement

Guy
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Sur 16 ou 18H,4fois en micro pissette de quelques minutes c'est rien Bouladou tu peux faire comme Guy par aspersion aussi,mais toi pas la peine c'est dans une piece,quand tu as ton coin lampe en box fermé, là c'est mieux l'aspersion pour les petits(semis,boutures etc.) ça tiens une hygrométrie correct et évite pas mal les acariens..
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Enceinte de forçage

Message par foufouche »

Bravo pour le bricolage Guy34 , on sent que tu y a mis de la volonté!

Cependant le détail qui tue :evil: : Jus et ballast en dessous du système comprenant un système d'arrosage sous pression et à côté du bac à solution ...fan de cloclo?? :lol:

Autrement c'est intéressant mais un peu hors norme, je ne conseillerais pas cela, en particulier le système d'aspersion, galère et potentiellement dangereux associé à la HPS (selon le bricolage), sans parler du surcoût de l'étanchéité de l'ensemble pour du durable...surtout que tu est quand même obligé d'arroser donc plus d'inconvénients que d'avantages...
Outre les raisons que j'ai évoqué, il en une autre qui s’avère énervante: les tâches de l'eau de pulvérisation sur le mylar qui très rapidement ne reflétera plus rien...un détail..

Si vraiment ça t'intéresse la brumisation/aspersion/micro aspersion, pluie etc...les fans de paludarium sont surement plus à même de te conseiller, même si l'objectif n'est pas forcément le même, les moyens si....certains sont magnifiques ...
http://paludarium.superforum.fr/


----------
Hygrométrie= Brumisateur à ultrason.....en forcément moins efficace mais gratos y'a la mise sous cloches des plantes,bac de récupération remplie de flotte en dessous des plantes, etc
Arrosage= goutte à goutte, ....(voir table à marée pourquoi pas)
+ programmateur cyclique...
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Foufouche:
Hygrométrie= Brumisateur à ultrason.....en forcément moins efficace mais gratos y'a la mise sous cloches des plantes,bac de récupération remplie de flotte en dessous des plantes, etc
Tu as de la doc ou un lien pour mon enceinte de 1.12 m3 stp?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Enceinte de forçage

Message par foufouche »

C'est pas compliqué du tout Bouladou :wink:

Pour mieux comprendre succintement:
http://www.guide-culture-interieur.fr/?p=153

Pour ton m3, comme tu l'as vu dans la vidéo du lien précédent, 1 cellule devrait te suffire, ça crache déjà pas mal (environ 100ml/h, peu etre un peu plus)...Par exemple ce genre de pack:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1755.html
http://www.cityplantes.com/ultraponie-m ... -tete.html
http://www.lorvert-paris.com/growshop-h ... r/419.html

:arrow: De préférence, ne pas utiliser ces bouées en continu mais plutôt à intervalles réguliers pour la durée de vie, il faut optimiser son fonctionnement en trouvant le meilleur rapport:" durée d'utilisation/ hygrométrie/consommation eau"
A savoir qu'une ventilation augmente le débit de l'appareil, peu etre utile ou non....

Penser à "optimiser" la ventilation de la chambre de culture/étanchéité, pour éviter que toute la vapeur ne s'échappe aussitôt produite...logique mon cher Watson!


:arrow: (THE inconvénient! :x ) la cellule étant relativement fragile, il est fortement conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée...certains coupent à l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire, voir de l'eau du robinet tout simplement (voir associé à de l'engrais foliaire en faible dose), mais cela réduit forcément la durée de vie. Dans ce cas nettoyer au vinaigre, Ph down, etc très régulièrement....pour éviter l'encrassage, changer la membrane plus souvent....A voir, cela peut être plus rentable de mettre de l'eau du robinet quitte à changer plus souvent l'appareil...
Si tu as un grand congélateur plein de glace sur les parois, c'est de l'eau déminéralisée gratuite!

Voilà, sur cannamachin pour ne pas le citer t'as aussi plein de commentaires mais bon...c'est de toute façon à toi de gérer le fonctionnement de la machine en fonction de tes plantes, de ton espace, de ce que tu veux, etc...et c'est pas très compliqué au final...

En tout cas c'est très apaisant de regarder cette machine, et très joli aussi...Pour preuve regardez ma vidéo fétiche 8) :
http://www.youtube.com/watch?v=jLWrijm5o6w
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Enceinte de forçage

Message par Olive07 »

Moi, je crois que vous êtes tous complètement givrés, avec vos installations de dingues !
Guy, je ne pensais pas, sous ton air bonhomme...tu caches bien ton jeu ! :mrgreen:

Là, vous me dépassez largement. :lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Olive07 a écrit :Moi, je crois que vous êtes tous complètement givrés, avec vos installations de dingues !
Non, ils ne sont pas du tout givrés..
Juste un peu mégalomanes, ils s'amusent à rivaliser avec le G.A.U.,
ils veulent gommer la mécanique immuable des saisons...

Rien de bien répréhensible là-dedans..
Sauf, peut-être, aux yeux des Grands Maîtres
des sectes naturomaniaques.
Mais toi, Olivier, tu n'en fais pas partie. :wink:
Laisse les donc jouer en paix; :)
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Merci Foufouche! :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Enceinte de forçage

Message par Olive07 »

Il y a beaucoup d'humour, un grand sourire, dans ma réplique.
Une once d'amusement et surtout beaucoup de curiosité quand je lis le post...
A suivre...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

Olive07 a écrit :Moi, je crois que vous êtes tous complètement givrés, avec vos installations de dingues !
Bonjour Olive07
As tu un portable ? As tu l'électricité chez toi ?
As tu la télévision ?
Es tu relié aux égouts ?

Si oui :lol: Pourquoi tant de modernité dans ta vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Enceinte de forçage

Message par foufouche »

Tu n'as pas tord Olive!
On peut se demander dans la plupart des situations si de telles installations se justifient.....et la réponse sera surement non... mais plaisir, plaisir , plaisir et nécessité imposée par le plaisir (assurance de conserver une variété rare par exemple, accèlérer la croissance, la fructification etc..), on touche forcément à l'irrationnel.

Après connerie ou pas je n'en sais rien, libre à chacun de faire ses choix de toute façon.... pour ma part, je ne dépasserais jamais 400w (et c'est déjà trop à mon goût), pour raison de coût principalement et j'ai envie que ça reste provisoire, tout au plus quelques hivers, même si j'aime bien la culture intérieure...
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Et bien moi, je suis très admiratif devant ces dispositifs.
Et je vais peut-être me laisser tenter... :)
Pas pour des raisons de plaisir égoïste comme l'insinue Foufouche.
Simplement pour la paix des ménages.

C'est vrai, c'est lassant ces épouses qui vous répètent de façon insistante
que nos caissettes de polystyrène, dans la cuisine, ça encombre
et ce n'est pas beau.
On a beau argumenter, faire miroiter que l'on aura des plants d'aubergine
et de tomate splendides, prêts à repiquer aux premiers beaux jours,
rien n'y fait.
Seuls, mes chats me soutiennent, les semis de courgette, ils adorent...
se coucher dessus :o
Guy34, si l'on se voit en mars, viens avec tes plans :),
(une version petit modèle, plutôt :wink: )
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

foufouche a écrit :On peut se demander dans la plupart des situations si de telles installations se justifient.....et la réponse sera surement non....
Laissez donc ceux qui sont d'un avis opposé au vôtre le choix de faire ce qu'ils veulent avec
1° leurs plantes
2° leur argent

:idea: :idea: :idea:

A mon avis la quasi totalité des membres du forum dépensent stupidement leur argent à quelque chose
cigarettes , alcool , drogue , prostituées , loteries etc .....
Et à juste titre nous ne les jugeons pas
Alors SVP lâchez la grappe à ceux qui consomment de l'électricité :idea:

Nous feront le bilan au mois de mai , en attendant ne parlez pas ( foufouche je ne te vise pas :wink: ) de ce que vous ne maîtrisez pas .

Ce n'est certainement pas en ne faisant rien que l'on fera avancer le schimlblick :idea:

Il est regrettable que l'on soit toujours obligé de mettre les personnes en opposition
Je suis pour le débat d'idée mais contre les jugements
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Il y a 2 categories de gens qui sont contre une installation indoor comme celle d'EB et autres.
Y' a ceux qui ne connaissent pas ou presque pas,et qui tirent sur le pianiste par ignorance,et il y a ceux qui n'ont pas les moyens financier,ou qui ne s'en donnent pas les moyens et qui cassent les autres..
J’admire des gens a l'image de Guy 34 qui sautent le pas pour le modernisme,et qui mettent le coté "argent dépensé" la dedans.
Quand on roule en Peugeot ou Renault on trouve que c'est des bonnes bagnoles...quand on essaye une Audi ou une BMW on a qu'une envie c'est de foutre a la casse les 2 autres. :lol:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Enceinte de forçage

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je vais essayer de résumer les raisons qui mon conduit à réaliser une enceinte de forçage de 1m2.
La majorité de mes agrumes sont encore en pots et grandissent doucement dans le but pour certains d'atteindre une taille suffisante pour les
planter en pleine terre, l'été ils sont dehors allignés contre une cloture et l'hiver ils occupent une térasse vitrée et couverte ou ma serre de 10 m2.
Mes greffes, mes boutures et les semis de porte greffe sont aussi hivernés dans la serre froide, tout se monde arrète plus ou moins sa végétation de Novembre à Mars .
Je trouve que ça fait long, certaines greffes réalisées en automne sont en dormance pendant toute cette période. Je ne réussis pas non plus les boutures
d'hiver et les semis de porte greffe ne démarrent dehors qu'au début de Mai.
Je voulais trouver une solution pour faire démarrer mes semis tout l'hiver ( Les pépins de poncirus sont disponibles début Octobre à Montpellier )
Pouvoir forcer mes greffes tardives et réaliser quelques boutures d'hiver.
En début d'année 2012, j'ai mis en route une mini serre avec cable chauffant qui me permet de faire germer mes semis et à l'occasion de faire débourrer quelques boutures.
mais le manque de lumière ne permettait pas une pousse correcte des plantules et boutures.
J'ai bricolé et mis en route mon enceinte de forçage d'un M2 à la Noel 2012, j'y ai d'abord introduit mes jardinières de semis de poncirus, citrange, Flying dragon, Pamplemousse Honey et Citron caviar.
Tout ce petit monde pousse très bien et à part quelques Pbs de feuilles blanches que je traite à l'hortrilon ça se passe bien. J'ai tenté des boutures de citron de Pézénas à la Noel
les 4 boutures ont débourré, les boutures de Siam et de Cédrat de corse qui s'étiolaient dans la serre froide ont bien redémarré et les feuilles très claires sont
devenues vert foncé. Enfin mes greffes tardives ont débourrées et continuent de pousser ( Une greffe d'Ichang Lemon réalisée au mois de Mars 2012 chez Alias
n'avait pas encore débourré correctement, en une semaine de forçage les 3 pousses font maintenant 3 cm )
Cette enceinte me permet de continuer à bricoler avec les agrumes pendant les mois d'hiver, je prévois de la laisser fonctionner de Novembre à fin Avril.
Les activités tournent au ralenti pour les autres agrumes ( Arrosage 1 fois par semaine de Novembre à Mars )
Cordialement

Guy
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

Guy34 a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de résumer les raisons qui mon conduit à réaliser une enceinte de forçage
Guy , on ne demande pas aux fumeurs de justifier pourquoi ils fument

Alors fais comme bon te semble .... un point c'est tout :wink:


Voici en image pourquoi je trouve la culture d'intérieur intéressante dans mon cas

Greffé le 25 décembre 2012 !!!!

Image
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Si l'on me demandait de prouver la rentabilité de mon potager
je serais peut-être mal à l'aise. :oops:
Mais après tout, ici, le forum s'appelle Agrumes passion
pas Les Potagers du Cœur
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Répondre