Enceinte de forçage

Installations des membres, astuces, et bricolage.
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Sans reparler des bienfaits des lampes pour l'hivernage,mais pour ceux qui aiment bouturer,semer,greffer toute l'année et avoir des PG de bon calibre en peut de temps,c'est le panard absolu,sans compter l'occupation hivernale...que le jardin ne donne plus pendant cette période.
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

bourru a écrit :Si l'on me demandait de prouver la rentabilité de mon potager
je serais peut-être mal à l'aise. :oops:
Mais après tout, ici, le forum s'appelle Agrumes passion
pas Les Potagers du Cœur
Exactement
Une passion est d'office coûteuse soit en argent soit en temps soit les deux
Pour ceux qui ne partagent pas la même passion une telle dépense est ridicule
Mais que serait la vie sans passion :idea:

Quant au coût , tout est relatif
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Patagas
pour ceux qui aiment bouturer,semer,greffer toute l'année et avoir des PG de bon calibre en peut de temps,c'est le panard absolu
C'est à ça que je veux arriver. J'ai la même motivation que Guy34. :mrgreen:
Bien que je fasse attention à ma conso d'électricité (CPL250W) car malheureusement je suis un toxico du tabac. :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Enceinte de forçage

Message par Sylvain »

Eb0079, très belle greffe. Je suppose en bark graft?
Tu apprends vraiment très vite.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Enceinte de forçage

Message par coo »

eb0079 a écrit : Greffé le 25 décembre 2012 !!!!
génial! :D
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

Jusqu’à présent les résultats sont spectaculaires
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Enceinte de forçage

Message par foufouche »

Au vue des justifications, des différents commentaires, j'ai l'impression que j'aurais du ne rien écrire...ça ne partait pas d'un mauvais sentiment.... Cela dit je crois que je ne suis pas doué pour m'exprimer sur les forums, ni à l'oral non plus d'ailleurs, et m'en excuse, et ça sera la première et la dernière fois, vu que je consulterais dorénavant le forum en fantôme de temps en temps (ça ne sera pas une grosse perte pour vous qu'on se rassure), sans rentrer dans le détail, l'ambiance qui y règne a changé depuis que je m'y suis inscrit....c'est surtout pour cela et pas pour ce sujet en particulier qui n'est qu'une occasion, certains me comprendront surement...

Dommage j'aurais bien aimé rencontrer certaines personnes et j'avais de quoi participer à la diffusion de certaines plantes (200 variétés de fruits/petits fruits dont 30 agrumes)...
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Foufouche
j'ai l'impression que j'aurais du ne rien écrire...ça ne partait pas d'un mauvais sentiment.... Cela dit je crois que je ne suis pas doué pour m'exprimer sur les forums, ni à l'oral non plus d'ailleurs, et m'en excuse, et ça sera la première et la dernière fois, vu que je consulterais dorénavant le forum en fantôme de temps en temps (ça ne sera pas une grosse perte pour vous qu'on se rassure),
Holla que passa Amigos? Moi je trouve que tu t'exprime bien et j'adore tes interventions. :D Ce serait une grosse perte pour moi et d'autres.:wink: J'espère que ce n'est qu'une mauvaise nuit. Surtout qu'aprés relecture, hormis quelques divergences d'opinions (normal), je n'ai pas trouvé d'agressivité des uns ou des autres.A bientôt l'Ami. :mrgreen:
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

foufouche a écrit :Au vue des justifications, des différents commentaires, j'ai l'impression que j'aurais du ne rien écrire...
En ce qui me concerne je trouve que chacun à le droit de s'exprimer librement .
J'ai regretté le manque d'argumentation de ton commentaire ainsi que son manque d'objectivité :idea:

foufouche a écrit :ça ne partait pas d'un mauvais sentiment....
Pour ma part j'en suis tout a fait conscient :wink:
foufouche a écrit : sans rentrer dans le détail, l'ambiance qui y règne a changé depuis que je m'y suis inscrit....
J'espère ne pas en être une partie de la cause et si c'était le cas , ce n'est nullement intentionnel 8)
foufouche a écrit :Dommage j'aurais bien aimé rencontrer certaines personnes et j'avais de quoi participer à la diffusion de certaines plantes (200 variétés de fruits/petits fruits dont 30 agrumes)...
Sur ceci , je suis nettement moins réceptif et je trouve inutile de te victimiser et d'utiliser la carotte et le bâton

Si tu veux participer , rencontrer des membres faire des échanges etc , personne ne t'en empêche

Par contre si pour une(bonne ou mauvaise) raison tu désires quitter le forum il est inutile d'en fait un effet d'annonce

Nous sommes pour la plupart des personnes responsables
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Enceinte de forçage

Message par jm »

foufouche a écrit :Tu n'as pas tord Olive!
On peut se demander dans la plupart des situations si de telles installations se justifient.....et la réponse sera surement non... mais plaisir, plaisir , plaisir et nécessité imposée par le plaisir (assurance de conserver une variété rare par exemple, accèlérer la croissance, la fructification etc..), on touche forcément à l'irrationnel.

Après connerie ou pas je n'en sais rien, libre à chacun de faire ses choix de toute façon.... pour ma part, je ne dépasserais jamais 400w (et c'est déjà trop à mon goût), pour raison de coût principalement et j'ai envie que ça reste provisoire, tout au plus quelques hivers, même si j'aime bien la culture intérieure...
Évidemment que c'est cher de se faire pousser des agrumes, comme le reste d'ailleurs (tomates et autres ...). Mais comme on l'a déjà dit : ça a tellement meilleur goût quand c'est les siens !
Je viens de m'acheter une lampe (cpl 200 watts en solde) pour améliorer mes conditions de culture ! C'est pas raisonable :lol: mais Je viens de perdre une partie de mes greffes d'hiver mises à l'intérieur ! Pourries en 1 journée !
Foufouche, j'ai aussi des petits fruits intéressants : je viens d'acheter un myrtillier à fruits roses, un ugni molinae, j'ai des goyaviers fraises etc...
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Eb0079
J'ai regretté le manque d'argumentation de ton commentaire ainsi que son manque d'objectivité
pour le manque d'argumentation je veux bien, pour le manque d'objectivité, je te trouve bien sévère, trop :?:
foufouche a écrit:
ça ne partait pas d'un mauvais sentiment....

Pour ma part j'en suis tout a fait conscient
Pour moi Foufouche est une des personnes qui n'a jamais de mauvais sentiments, ni d’arrières pensée et ne cherche pas à donner des leçons. Bref je l'apprécie beaucoup bien que je n'ai pas eu encore la chance de le rencontrer. :wink:
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :pour le manque d'argumentation je veux bien, pour le manque d'objectivité, je te trouve bien sévère, trop :?:
Faudrait avant tout lire la définition du mot "objectivité" "

1° ce n'est certainement pas un gros mot ou une insulte
2° il a sa place dans ma phrase puisque si je ne m'abuse Foufouche n'a pas d'expérience en la matière
Alors comment être objectif ?..... sans apriori , impartial :?:
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Er0079
l a sa place dans ma phrase puisque si je ne m'abuse Foufouche n'a pas d'expérience en la matière
Alors comment être objectif ?..... sans apriori , impartial
Après Partagas, c'est lui qui m'a donné le plus de bons conseils en ce domaine....
Foufouche
Après connerie ou pas je n'en sais rien, libre à chacun de faire ses choix de toute façon.... pour ma part, je ne dépasserais jamais 400w (et c'est déjà trop à mon goût), pour raison de coût principalement et j'ai envie que ça reste provisoire, tout au plus quelques hivers, même si j'aime bien la culture intérieure...
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :Er0079
l a sa place dans ma phrase puisque si je ne m'abuse Foufouche n'a pas d'expérience en la matière
Alors comment être objectif ?..... sans apriori , impartial
Après Partagas, c'est lui qui m'a donné le plus de bons conseils en ce domaine....
Sincèrement Bouladou vaut mieux que tu ne me chauffes pas là dessus car ça commence doucement à bouillir

Avant de t'en prendre à moi tu devrais avant tout lire et comprendre mes propos :idea:
je n'ai jamais écrit que Foufouche n'y connaissait rien en matière d'agrumes ( je ne le connais pas et je ne fais jamais de procès d'intention contrairement à bien d'autres :idea: )

Je signalais qu'il n'était pas à mon humble avis objectif en matière de culture d'intérieur ...
d’où " il n'a pas d'expérience en la matière"

Il faut
1° Lire
2° comprendre
3° arrêter de vous sentir en permanence agressés quand on est d'un avis différent du vôtre
bouladou

Re: Enceinte de forçage

Message par bouladou »

Je signalais qu'il n'était pas à mon humble avis objectif en matière de culture d'intérieur ...
d’où "il n'a pas d'expérience en la matière"
Justement si! :roll:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Enceinte de forçage

Message par Sylvain »

Je me garderais bien de parler du fond car je n'y connais pas grand chose (bien que mon petit phytotron marche parfaitement), mais je m'étonne que Foufouche craque sur ce fil de discussion où honnêtement il y avait peu d'agressivité en comparaison de certains autres fils.
Bon, je peux comprendre que c'est la goutte qui met le feu au vase...
Foufouche, si tu partais, tu nous manquerais, alors fait comme on a tous fait quand c'était intenable, tu prends quelques jours de vacances puis tu reviens en pleine forme. :)
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Sylvain a écrit :Bon, je peux comprendre que c'est la goutte qui met le feu au vase...
Tout est possible, même une étincelle
qui aurait fait déborder les poudres :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
eb0079

Re: Enceinte de forçage

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :
Je signalais qu'il n'était pas à mon humble avis objectif en matière de culture d'intérieur ...
d’où "il n'a pas d'expérience en la matière"
Justement si! :roll:
C'est pire encore car si quelqu'un a une expérience précise en la matière
( semblerait il qu'elle soit mauvaise dans ce cas bien précis )
Pourquoi ne pas la partager avec ceux qui s'y essayent :cry:

L'intérêt de ce forum ne réside t-il pas dans l'échange d'information(s) , de partage d'expérience(s)

Si Foufouche a eu une mauvaise expérience avec la culture d'intérieur , je suis preneur de toute information :wink:
(Désolé de te mettre une fois encore en cause ... tu diras merci à Bouladou à qui je ne peux m'empêcher de répondre :mrgreen:


Pour en conclure sur votre "ultra sensibilité" , je me demande comment vous arrivez à vivre en 2013 vous qui vous offusquez à la lecture de simples débats d'opinions alors qu'au quotidien on nous parle et on nous montre de meurtres , des viols , des agressions , des insultes et j'en passe :?:
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Quelle que soit ma tendresse pour toutes les misères du pauvre monde
j'ai peine à verser des torrents de larmes sur le sort des belligérants...

En revanche, toute ma sympathie attristée va vers guy34.
Voila un garçon sensé qui nous fait une présentation très claire
d'une construction qu'il a réalisée, à la fois bien conçue
et vraisemblablement abordable.
Il aurait été formidable qu'il puisse développer
  • les étapes de construction
    les coûts des divers composants
    les performances au vu des premiers résultats de fonctionnement;
Qu'en retire-t-il?
peut-être un enseignement utile:
adjoindre un système de blindage pour protéger son zinzin
des retombées collatérales des discussions... :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Bourru si tu veux te lancer dans un box de ce genre,compte de 30 a 40 euros la lampe 400w ,dans les 50 euros le ballast magnétique premier prix,mais de tres bonne qualité et longévité,si tu fais ton box toi meme avec contreplaqué ok,si comme moi ce genre de bricolage te rebute,un placo indoor prévu pour ca coute de 100 a 250 euros la tante selon la matière et dimension.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Enceinte de forçage

Message par Fr@nck »

partagas a écrit :un placo indoor prévu pour ca coute de 100 a 250 euros
J'étais en train de chercher "plaque de placo indoor" et je viens de comprendre que ça n'a rien à voir avec la maçonnerie :lol:
Placo=placard
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

Fr@nck a écrit :
partagas a écrit :un placo indoor prévu pour ca coute de 100 a 250 euros
J'étais en train de chercher "plaque de placo indoor" et je viens de comprendre que ça n'a rien à voir avec la maçonnerie :lol:
Placo=placard
Oui placo dans mon langage veut dire tante de culture prévue a cet effet il y en a de toute dimensions,de la cage a lapin a celle ou l'on peut garer une berline dedans. :wink:
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Enceinte de forçage

Message par bourru »

Fr@nck a écrit :Placo=placard
merci pour la traduc, Fr@nck
je m'interrogeais moi aussi, pourquoi du plâtre?
d'autant que la mise en œuvre du placo n'est pas plus simple
que celle du contre-plaqué. :wink:
Quant à la tante, je suis très inquiet,
partagas? virer sa cuti? :shock:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: Enceinte de forçage

Message par partagas »

bourru a écrit :
Fr@nck a écrit :Placo=placard
merci pour la traduc, Fr@nck
je m'interrogeais moi aussi, pourquoi du plâtre?
d'autant que la mise en œuvre du placo n'est pas plus simple
que celle du contre-plaqué. :wink:
Quant à la tante, je suis très inquiet,
partagas? virer sa cuti? :shock:
:lol: :shock:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Enceinte de forçage

Message par foufouche »

Comment ne pas revenir en lisant le superbe quiproquo ci dessus...c'est magnifique!

3 semaines sans fumer après 10 ans de tabagisme plus qu'intensif, des nuits un peu sombres, envie d'envoyer c..le monde etc...Bref, je note tes conseils Sylvain :wink:
Juste pour dire merci pour les commentaires, c'est vraiment très sympa, je n'avais pas prévu autant de réactions, plutôt que le sujet disparaisse dans la masse, après s'être épuisé de lui-même...sans que Guy ne se voit repeindre son sujet une nouvelle fois, tu as raison Bourru. Et Bouladou...je vois que tu as été soft, tu as (presque :lol:) raison c'est tout moi "n'a jamais de mauvais sentiments, ni d’arrières pensée et ne cherche pas à donner des leçons"... Ca met de bonne humeur au moins, merci pour ça :lol:

Chers Bouladou, Eb ne vous frittez pas pour moi, ça n'en vaut pas la peine, déjà que ce sujet à peu de chance d'être archivé mais là de moins en moins... :mrgreen: !!Pour répondre brièvement à Eb, je ne sais pas si je suis objectif sur le sujet étant donné que je suis assez partagé là dessus, mais de là à juger froidement non plus, enfin je ne pense pas. Cultiver en intérieur a été longtemps une forme de "passion-necessité" pour moi....j'ai fait ça pendant 10 ans presque non stop, en terre, en hydroponie, en aéroponie (je n'ai pas fait l'ultraponie par contre) avec diverses plantes dont quelques mois avec des agrumes (tentative d'hydroponie qui ne m'as pas satisfaite du tout d'ailleurs)et pu observer différents systèmes chez des connaissances à l'époque...le plus original fut une baignoire transformé en bac à solution, je vous jure...

Sincèrement je ne suis pas un pro, loin de là, j'ai juste une relative connaissance des techniques existantes, des produits divers et variés et des infos de l'époque...mais ça ne fait pas de moi un érudit de growshop, ni un professeur de biotechnologies végétales hollandais décomplexé..d'autant que je suis moins attentif désormais qu'il y a quelques années à ce sujet surtout parce que j'ai enfin la chance d'avoir un jardin; effet de vase communiquant...

Et partagé sur la culture intérieur, principalement pour toutes les problématiques actuelles d'énergie, gros questionnement pour ma part, plutôt que ce j'ai pu écrire, interprétable comme une affirmation sèche et dogmatique...Bref là est le véritable enjeu du "modernisme" selon moi vis à vis de cette technique qui n'en est qu'à ses balbutiements, notamment pour son coût pas encore très abordables si l'on souhaite un bon rapport consommation/puissance....vivement les leds moins chères et,...allez soyons prévoyant, L'OLED (Organic Light-Emitting Diode)...
Si Foufouche a eu une mauvaise expérience avec la culture d'intérieur , je suis preneur de toute information
Etre à 2 doigts de foutre le feu à un immeuble il y a quelques années, le test raté en aéroponie/hydroponie des semences d'agrumes, quelques déboires de yo-yo de PH à n'en plus finir, le vrai cataclysme: les attaques fratricides d'acariens, pucerons et cochenilles...Ah si j'oubliais l'arrosage de pot en terre sans coupelle en dessous, ça c'est super/.... sinon que du BONHEUR!! :mrgreen:
Nan sérieusement, les prédateurs cité au dessus, quand ça commence à proliférer, qu'il y a trop de plante et que t'as pas envie de traiter au systémique chimique, là c'est un peu pénible...en ce moment les pucerons chez moi particulièrement certains agrumes (le stade ailée emmerde un maximum), l'année dernière surtout les cochenilles sur certains plants....

Pour l'anecdote, regarde l'état d'une de mes chambres quand j'étais étudiant..et je te dit pas le "salon". J'allais me laver chez la copine!! j'ai récupérer ma caution et 15kg de terre, bille d'argile et autre feuilles mortes au passage :P
http://old.biapi.org/culturehorssol.html

PS: Jm pour le myrtillier je pense que tu parles de Pink Lemonade..j'ai aussi celui ci depuis pas longtemps d'ailleurs..
Goyavier du Chili, très intéressant, mais je crois que la résistance est trop faible içi pour la pleine terre sans protection, mais je tenterais un jour ou l'autre...ou en bac quand j'aurais une serre..en plus, Planfor est pas loin de chez moi.
Goyavier fraise, idem...aie aie aie y'a trop de truc à tester...
Répondre