Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agrumes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
bouladou

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par bouladou »

Merci Foufouche, au moins 1 qui n'est pas complétement formaté à l'image animée. :lol:
Pour la conservation du pollen en général, il faut donc réduire son humidité, le mettre au congélateur et le prélévement est souvent préconisée en fin de matinée. Je vous remet le lien bien fait pour le pollen de cactus dont quelques outils utiles pour prélever le pollen.
http://www.cactuspro.com/articles/_medi ... pollen.pdf
partagas

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par partagas »

Si j'etais toi je me concentrerai sur la base,la culture,le greffage,le coup d’œil qui lui ne s'apprend pas,tu t’égare comme un gosse dans une boutique de bombec camarade! :wink:
bouladou

Parthénocarpie des agrumes

Message par bouladou »

Oui, je sais Camarade. Mais avec seulement 2 jours sur 7 pour observer......
Suite à une discussion HS, je reviens ici sur :
Parthénocarpie: C'est la capacité à produire des fruits sans fécondation d'ovule.
Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ces conditions, seule la multiplication végétative permet à la plante de se reproduire.
La parthénocarpie s’observe pour de nombreux cultivars. Les orangers Navel, les mandariniers Satsuma , les limettiers Tahiti, les clémentiniers en autopollinisation, quelques pomelos et pamplemoussiers présentent cette particularité

La plupart des agrumes ne nécessitent pas de pollinisation croisée avec une autre variété compatible pour produire des fruits.

• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).

• Modérément parthénocarpique - La culture est produite sans pollinisation, la pollinisation établit alors une bonne récolte. Tangelo : Orlando», Minneola et «Sunburst».

• Fortement parthénocarpique – Définit une bonne récolte sans pollen (Lime de Tahiti). Pamplemousse »Marsh» ou orange »Hamlin»

Voir : http://irrec.ifas.ufl.edu/flcitrus/pdfs ... it_Set.pdf

Suivant Sylvain répondant à eb0079:Est ce le cas pour 100% des agrumes ?
La pollinisation croisée est nécessaire pour:
Orlando
Minneola
Robinson
Osceola
Nova
Lee.
Et fortement recommandée pour Dancy et Temple.


Un article : http://www.casimages.com/f.php?f=130325013754835640.pdf dit p421 que la pollinisation est nécessaire à la production de nombreux pomelos!?
Donc, je doute encore un peu que tous les agrumes soient parthénocarpiques!
bouladou

Parthénocarpie des agrumes

Message par bouladou »

Allelouia
Bon, j'ai pris la nuit pour réflexion. As tu tout lu? c'était assez synthétique?
J'aimerai trouver quand même la liste des agrumes parthénocarpiques et ceux qui ne le sont pas, s'ils y en a?
Grace à cette recherche, j'ai appris que la pollinisation peut m'amener plus de fruits pour certains agrumes. :wink:
partagas

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par partagas »

J'ai deja bien trop de fruits comme ca,j'en veux pas plus camarade :lol:
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Bonjour,

après avoir lu le premier sujet, je ne comprends pas quelque chose.

J'ai un citronnier eurêka, et lorsque les fleurs s'ouvrent je vois déjà, dès l'ouverture, le citron au centre; enfin j'ai l'impression. N'y a-t-il donc aucune fécondation ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par Sylvain »

Ce que tu vois est l'ovaire. C'est effectivement le futur citron.
La plupart des agrumes ne nécessitent pas de fécondation pour faire un fruit. Fais une recherche pour "parthénocarpie" et "embryon nucellaire".
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Mais comment est-ce possible qu'il n'y ait pas fécondation ? A quoi sert le pollen, dans ce cas ?

De plus, cela voudrait dire que le citron ne contient pas de pépins ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par Sylvain »

> Mais comment est-ce possible qu'il n'y ait pas fécondation ? A quoi sert le pollen, dans ce cas ?
Fais les recherches que je t'ai conseillées et ajoute "polyembryonie" .

> De plus, cela voudrait dire que le citron ne contient pas de pépins ?
Non, pas obligatoirement.
Il y a tout sur ce forum. Fais les recherches.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

j'ai fait des recherches; plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- le pollen d'un agrume n'a-t-il pour but que de polliniser les fleurs d'un autre agrume qui ne seraient pas parthénocarpiques ?

- le citronnier "eurêka" originel est donc mort, car il n'a pas pu se reproduire, étant parthénocarpique.

- Comment se fait-il que la nature ne fait rien pour pérenniser la progéniture ?

- Enfin, je ne comprends pas cette phrase en page 1 :

" Ces embryons ne sont pas fécondés, mais leur développement est stimulé par la pollinisation (sans pollinisation, les embryons nucellaires ne se développent pas)."

Le développement est stimulé par le pollen du plant-mère ?


Merci beaucoup pour tes réponses !
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

Bonjour Tom.

La reproduction chez les agrumes peut sembler bien compliquée, à cause notamment de la parthénocarpie, et de la polyembryonie (apomixie).


Premièrement, et je pense ne pas me tromper, je serais étonné qu’on puisse trouver dans la nature des plantes produisant des fruits parthénocarpiques à une haute fréquence, car comme tu l’as compris, ne produisant pas de graines, elles n’auraient pas de descendance.

Mais, ici nous ne sommes pas dans la nature, une plante parthénocarpique est même favorisée par des critères humains. Pour nous, l’absence de pépins est un avantage. Le citronnier eurêka originel n’est dont pas mort, puisque reproduit par greffage ou bouture depuis des générations.


Pour ce qui est de la pollinisation, disons qu’en plus de jouer un rôle dans la reproduction sexuée, le pollen a aussi un rôle à jouer dans le développement du fruit.

Pour certains fruits parthénocarpiques, le grain de pollen va germer sur le stigmate, mais le tube pollinique n’arrivera quasiment jamais à atteindre l’ovule. Cependant, le simple fait que le pollen germe va induire la différenciation de l’ovaire en fruit, qui n’aura alors aucune ou très peu de graines. C’est ce qui se passe chez la clémentine notamment. Par contre, s’il n’y a pas de pollen, il n’y aura pas de fruit.

Mais ce n'est pas tout ! Pour reprendre l'exemple de la clémentine, il peut arriver qu'elle contienne des pépins, voir même des fois beaucoup. Ceci est du au fait que, alors que le pollen clémentine n’arrive par à germer correctement sur clémentine, le pollen d’un autre agrume le pourra peut être. C’est ce qui se passe lorsque des agrumes d’espèces différentes sont cultivés à proximité.


J’espère que j’ai su répondre à tes questions ! Et j’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises. Sinon, je compte sur sylvain pour rectifier.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Merci beaucoup pour tes réponses; je comprends beaucoup mieux !

Une autre question :

le plant originel du citronnier "eurêka" était donc parthénocarpique, il ne devait donc pas produire de descendance ( car, même s'il y avait un autre citronnier dans le coin pour une pollinisation croisée, la fleur, lorsqu'elle s'ouvre contient DEJA le fruit grâce à la germination du pollen : la pollinisation croisée ne peut donc avoir lieu ! )


Comment donc ce citronnier produit-il sa descendance ??
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

La fleur lorsqu'elle s'ouvre, elle ne contient pas le fruit mais l'ovaire (gynécée). C’est le cas pour toutes les plantes. Quelques fois il est bien caché puisqu’inclus et soudé dans le pédoncule de la fleur (pommes/jonquilles) mais ce n’est pas toujours le cas (agrumes/tulipes)

La pollinisation n'intervient qu'après l’ouverture de la fleur, sinon il n'y aurait jamais de pollinisation croisée possible chez aucune plante. Adieu la diversité génétique !

Ceci est du au fait que les étamines ne sont matures qu'après l'ouverture de la fleur (en général) laissant une chance au pollen d'une autre plante/fleur d'arriver le premier. On peut voir ce phénomène par exemple sur les tulipes, lorsqu'on les ramasse, les étamines sont en général fermées, et le vilain pollen jaune qui tache n'apparaît qu'un peu plus tard !


Pour ton citronnier, c'est un autre problème.
Comme je te l’ai dit, c’est une plante cultivée. Elle n’existe pas dans la nature. De plus, ce n’est surement pas une variété pure, et donc quoi qu’il arrive la graine issue d’une autofécondation ou (encore pire) d’une pollinisation croisée n’aura aucune chance de produire un citronnier 100% identique.

Seul le clonage permet de conserver une variété à l’identique, dans tous les cas.

Le greffage est le plus utilisé. On sème un agrume quel qu’il soit, et on greffe dessus la variété qui nous intéresse. Il y a aussi la bouture, qui peut être souvent utilisée pour les cédratiers ou les citronniers justement.

Il y a aussi le cas particulier de la polyembryonie (je ne sais pas si tu t’es renseigné sur ce sujet), ou une partie des embryons produits dérive d’un tissu maternel, le nucelle. Les graines produiront en partie des clones. Cette technique est très utilisée pour produire des portes greffe homogènes, comme par exemple pour les Poncirus trifoliata, car ils produisent beaucoup de graines qui contiennent quasi toutes un embryon « clone ». Ce n’est pas le cas de ton citronnier.


Pour résumer, je peux te dire que la méthode la plus simple de reproduire ton Eurêka, qui est la méthode qu’utilisent quasiment tous les pépiniéristes est le greffage.

D’ailleurs, autre point, on parle du citronnier Eurêka, mais ou as-tu vu qu’il était parthénocarpique ?
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Je pensais qu'il était parthénocarpique, car toutes les fleurs qu'il fait contiennent déjà, au moment de l'ouverture, un citron ou un ovaire ( j'ai toujours eu l'impression que c'était déjà un petit citron...) Ainsi, cela ne pouvait qu'être dû à la germination du pollen, entraînant la différenciation de l'ovaire. Tout cela était pure déduction; mais je me trompe d'après ce que tu me dis !

- La graine issue d'une autofécondation n'est pas un clone de la mère ?

- Peut-il y avoir autofécondation si le pollen d'une autre fleur n'arrive pas avant le pollen de la première fleur ?
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

On avance :)

Cette histoire d'ovaire, chez les agrumes c'est pas simple, car on le voit à l’œil nu. Mais chez toutes les plantes il est présent avant la pollinisation, de manière +/- visible.
J'ai un autre exemple. Chez les prunus (cerisers, amandiers, pêchers...), l'ovaire n'est pas visible directement, mais lorsqu'on dissèque la fleur, on le voit de la même manière que chez les citrus. Une mini cerise en quelque sorte.
Image
Le fruit, c'est tout simplement un ovaire qui s'est développé, d’où la ressemblance.

Sinon, la plante issue d’auto-fécondation n'est pas le clone de de la mère pour la simple et bonne raison que la plante est en partie hybride (plus précisément hétérozygote pour certains de ces gènes). Il y aura des recombinaisons lors de la méiose et la fécondation.
Image
En ne considérant qu'un seul gène a deux allèles distincts (comme sur le schémas, un allèle bleu, un allèle rouge), seulement 50% des descendants auront la même combinaison d'allèles que le parent. Si on considère 10 gènes, seulement 0,1% (0,5^10) des descendants auront les mêmes combinaisons que le parent. Je te laisse imaginer pour 40000-60000 gènes (c'est le nombre de gènes dans un génome végétal), bien que d'autres facteurs soient normalement à prendre en compte.
Donc non, même lorsqu'un individu est hétérozygote pour un faible nombre de gène, l'autofécondation ne permet pas d'obtenir des clones.
Seules les graines polyembryoniques le permettent.

Pour répondre à ta dernière question, bien sur qu'il peut y avoir autofécondation. Les étamines (ou plutôt les anthères) peuvent être matures très peu de temps après l'ouverture de la fleur voir même dès son ouverture. D'ailleurs chaque graine provenant d'un grain de pollen différent, dans un même fruit, une partie des graines peut être issue de la pollinisation croisée, et une autre de l’autopollinisation.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Merci beaucoup !!

La partie concernant l'autofécondation est assimilée !

Par contre, lorsque la fleur s'ouvre, l'ovaire est présent, mais n'est pas encore transformé en citron. Puis, soit par la pollinisation croisée, soit par la germination du pollen, il va se transformer en citron.

La transformation en citron, lors d'un cas de parthénocarpie, se fait après l'ouverture de la fleur, ai-je bien compris ?
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

Logiquement, c'est la pollinisation qui déclenche le développement du fruit chez les agrumes, qu'il y ait fécondation on non. C'est du moins ce que j'ai lu, mais je n'en suis pas sur à 100% pour le coup.
Donc la différenciation de l'ovaire en fruit chez un agrume, qu'il soit parthénocarpique ou non, se fait à mon sens après l'ouverture de la fleur.
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

EDIT : double post à supprimer
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par Sylvain »

Cette discussion est d'un très bon niveau, je relève juste une petite faute statistique.
K4520 pour que ton calcul soit bon, il faudrait que les gènes soient indépendants, or il ne le sont pas puisqu'ils sont liés sur les chromosomes.
Si l'on reste en génétique mendélienne, les agrumes ayant 9 chromosomes on a donc une probabilité de 0,5^9 d'avoir un clone de la mère. Ce qui fait 0,2% de chance.
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

C'est juste ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis gardé de faire le calcul pour plus de 10 gènes, comme je l'ai écrit, il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
Par contre, je ne me souvenais pas qu'il y avais 9 paires de chromosomes chez les agrumes !

Sinon sylvain, peux tu confirmer que même pour le développement parthénocarpique, la pollinisation est nécessaire ? Car je lis des choses contradictoires à ce sujet.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par Sylvain »

C'est ce que j'ai lu aussi mais je ne vois pas de preuve convaincante.
L'expérience ne doit pas être bien dure à mener.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Merci pour vos réponses !


- Cela voudrait donc dire que, si je coupe au moment de l'ouverture le pollen, je n'aurais pas de citron ?

- J'ai aussi eu, une fois, une fleurs sans ovaire...?! Comment est-ce possible ?
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par k4520 »

Pour ce qui est des fleurs sans ovaire, c'est normal. Normalement les agrumes font des fleurs hermaphrodites, mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut arriver qu'il manque la partie femelle (ovaire/pistil) à la plante. Regarde ce lien.
http://www.agrumes-passion.com/poncirus ... ic468.html
Certains agrumes capricieux ne font presque que des fleurs mâles !
D'ailleurs, certaines espèces font des leurs mâles et femelles sur des plantes séparées, c'est le cas du kiwi !

Pour ce qui est de ta première question, je ne vois pas trop ou tu veux en venir :)
Que veux tu couper ? Les étamines ?
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Pollinisation, fécondation & reproduction sexuée des agr

Message par tom »

Oui, c'était juste pour faire une expérience ! Si je coupe les étamines, il ne devrait pas y avoir de fruit !

Pour l'instant, je n'ai plus de questions, mais ça va revenir !

Merci beaucoup à vous deux !
Répondre