Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

D'après http://www.homecitrusgrowers.co.uk/aust ... limes.html, le fruit du cultivar de Tintori devrait être celui-ci :
ImageImage

Pour info, mon sujet provient de l'arrivage septembre - octobre 2011 (10 sujets cédés à Mérignac), greffé sur Poncirus. La cravatte "C. australasica" est made in Jardidi, l'étiquette aussi. Le substrat ne ressemblait pas à celui qu'utilise Tintori, c'était de la terre limonosableuse. Sans parler du porte-greffe employé : le Poncirus. Peut-être un arrivage sicilien, portugais ? Ou bien alors Tintori sous-traite mais j'en doute.


Attention, je ne suis pas certain aussi qu'il s'agisse bien de Faustrimedin, ça peut-être un Faustrime tout simplement.
Suivant les sources, on trouve aussi bien des faustrimedins avec des fruits longs que ronds. Si l'on s'en tient à ce que nous montrent et décrivent les Bachès, il s'agirait de Faustrime.
Ce qui va dans ce sens là, c'est que vu les résultats google, certains "vendeurs" ne différencient pas le citron caviar du faustrime. Après, reste à savoir si c'est fait sciemment ou non. :roll:
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

Paf , d'après tout ce que tu nous as écrit , je pense que tu as un faustrime :twisted: bienvenu au club :lol:
J'ai eu le cas en Allemagne ( fourni par un producteur situé en Calabre ) , j'ai demandé l'application de la loi européenne en matière de vente à distance et tout c'est très bien passé . C'est une preuve de sérieux et depuis j'ai racheté chez eux trois plantes .

En ce qui me concerne , je pense que l'erreur est humaine mais une fois informé du problème si le vendeur continue à vendre son faustrime pour australasica ou faustrimedin c'est juridiquement de la tromperie ( je ne vise pas ici Tintori )

Sous entendre qu'il ne sait pas ce qu'il vend est tout aussi inadmissible car un pro est responsable de ce qu'il vend

Je pense avoir enfin compris pourquoi quand j'étais chez Tintori il m'a dit qu'il n'avait plus rien de ma commande alors que j'avais réservé et que j'étais attendu sur place .
Il a du comprendre qu'il n'allait pas me vendre des vessies pour des lanternes :roll:
Donc il sait ce qu'il vend
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

paf en effet tu as du faustrime.
Par contre je vais être clair avec tous le monde, je l'ai déjà dit clairement mais je recommence:
Tous les agrumes de tintori sont greffés sur du macro, sauf un lot (sur poncirus) à ma demande qui concerne des yuzus!!!
L'erreur de ton faustrime ne vient pas de tintori, mais de moi ou d' un collegue.
Ta plante à du perdre son étiquette d'origine et nous l'avons mal etiquetté :?
Avant que eb0079 ne nous traite d'mcompétent :D , je tiens à dire que sur une plante jeune sans fleurs et surtout sans fruits je suis imcapable de differencier à tous les coups un faustrime d'un australasica et que sur ce forum et ailleur nous devons être très nombreux dans ce cas.
J'ai d'ailleur à ma disposition, different caviars et du faustrime,on pourrait imaginer un jeux ou je vous met les photos et vous devez deviner qui et qui...
Pour ce qui est du goût des feuilles, j'ai testé et je dois pas avoir le palais suffisament fin car je gagne pas à tous les coups.
Je pense que beaucoup sur le forum ont achetaient du caviar par mon intermediaire, ceux qui ont eu la chance d'avoir du fruit ont bien eu du caviar (moi le premier).
J'ai à ma conaissance que 2 soucis de variété sur les caviars, le cas de paf et celui d'un Mr qui a acheté de l'australis pour du caviar.Par contre sur son ticket de caisse et donc sur sa plante il était bien indiqué microcitrus australis...
Dans les 2 cas tintori n'y est pour rien. Je ne suis pas un pro tintori, mais il faut être juste.
eb0079 a écrit :Je pense avoir enfin compris pourquoi quand j'étais chez Tintori il m'a dit qu'il n'avait plus rien de ma commande alors que j'avais réservé et que j'étais attendu sur place .
Il a du comprendre qu'il n'allait pas me vendre des vessies pour des lanternes
Donc il sait ce qu'il vend
Tu en remets une couche sur tintori,
personne n'a dit que tintori ne savait pas ce qu'il vendait, pas moi en tous cas.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

quelqu'un aurait-il pu tester les fruits d'australasica des 3 principales sources fiables (Bachès, Tintori, Eisenhut)? Et voir si éventuellement il y a des différences? j'ai les 3 mais toujours pas de fruit...
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

la variété "commune" de baches et la même que tintori (paf a mit une photo un peu plus haut).
Après baches à quelques variantes proche des finger limes, mais il les diffuse peu.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

ok merci, dans ce cas j'imagine que j'aurai des différences principalement dues aux différents porte-greffes (macro et poncirus). vivement que ça produise ces petits 8)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

Pareillement, il avait l'allure d'un C. australasica et j'attribuais la forte vigueur et la taille des épines au calibre du PG (poncirus).
J'ai eu un doute au moment de la floraison : http://www.agrumes-passion.com/agrumes- ... 24-15.html, 4 pétales puis après, je n'y ai même plus pensé.

Pour les distinguer, je pense que l'on peut se baser sur :
- la vigueur, le port (le caviar ne fait pas de jets verticaux de 15cm par exemple).
- le feuillage est plus fin, les rameaux plus minces, les feuilles plus petites et d'un vert plus tendre pour le caviar.
- les épines sont beaucoup plus petites sur le caviar que sur le faustrime/faustrimedin (juqu'à 4,5cm sur mon sujet).
- la fleur aux trois pétales bien roses sur le caviar, au nombre de 4, ou de 5 sur le faustrime/faustrimedin.

N'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord, fouettez moi à coups de ... faustrimedin!

Yuzu, je passerai vous tirer les oreilles et voir vos authentiques caviars tant qu'à faire.
Et si je ne me trompe pas, il y en avait 20 ou 25 pour le Bouscat et 10 pour Mérignac (bouh les frileux !). Il y aura donc quelques surprises.
Enfin, il ne faut pas non plus exagérer, c'est pas dégueulasse, ça ressemble beaucoup au Combava.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Sylvain »

N'ayant ni faustrime ni faustrimedine je ne peux pas intervenir sur le sujet mais quand tu dis: "le caviar ne fait pas de jets verticaux de 15cm" là, je peux dire que c'est faux (si tu parles bien de Australasica).
Ils peuvent faire de pousses d'1m!
J'ai mis des photos récemment.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

Tu les tuteures, c'est pour ça. Vu le faible gabarit des rameaux sur le caviar, (comparable à celui d'une lime mexicaine par ailleurs) j'ai du mal à croire ça tienne longtemps sans s’arquer : port retombant caractéristique.
Non vraiment, au niveau puissance je pense qu'il n'y a pas photo.
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

Il est vrai que l'australasica nous donne du fil à retordre :lol:
Et je pense que nous n'en avons pas encore fini

Voici une référence dont personne ne pourra contester authenticité :idea:
Déplumé mais il nous montre bien ses épines

Image

J'ai un autre critère qui n'est actuellement pas reconnu sur ce forum :cry: mais qui m'a été confirmé par les instances Australiennes 8) qui est le port pleureur des arbres

En voici un de très bonne origine :D
Image

Voici aussi le sanguinea de chez Bachès
Image

Le meilleurs moyen et je viens juste de refaire le test c'est de mâchouiller une feuille :idea:
Sur mes "Australasica" , elles ont un goût qui rappel celui du fruit

Alors que les autres ont un goût qui va de la citronnelle à la citronnelle chimique pour le faustrime

Quant aux fruits , voici le sanguinea Bachès ( excellent )
ImageImage

Voici celui à fruit vert qui lui est plus acide mais tout aussi délicieux pour ceux qui aime le citron acide

ImageImage


De gauche à droite : australasica , faustrime , autralasica sanguinea , citrus inodora

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

géniales cette photo comparative des fruits, ça donne vraiment une idée claire des produits :D
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

La taille des feuilles, des épines sont en effet des moyens de distinction entre l'austaralasica et le faustrime pour des sujets ayany déjà un peu d'âge.
Mais sur du jeunes plants c'est très proche, je viens de regarder les miens (perso) et je dois avouer que si on me coupe une branche et que l'on me demande de l'identifier je suis pas sur du résultat :(
En plus j'ai 2 australasica different de baches et la taille des feuilles n'est pas la même:
Un est très proche de mon faustrime (seul la forme est differente) l'autre à des feuilles plus petite.
Par contre j'ai ou j'ai eu (en magasin) de chez tintori, du caviar avec des feuilles encore plus petite que le plus petit de bachès...
Idem pour les épines.
Je vais mettre des photos mercredi pour illustrer.
Bef, acheter avec des fruits ou avoir une grande confiance sur la provenance est d'après moi la seul certitude d'être sur de son achat.
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

J'ai essayé de goûter les feuilles, et je trouve le goût immonde sur les 3, donc difficile pour moi de faire la difference.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Au jardin d'agrumes

Message par ika79 »

vu que je suis rentrée demain je goute une feuille de mon faustrine
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit :J'ai essayé de goûter les feuilles, et je trouve le goût immonde sur les 3, donc difficile pour moi de faire la difference.
Chez moi la différence est flagrante
Australasica sanguinea a presque un bon goût de citron et on retrouve nettement le goût du fruit
Faustrime a un goût horrible de citronnelle chimque
Faustrimedin citronnelle puis persil
Hybride de Sydney à un goût indéfinissable ( pas bon :lol: )
l'australis a un goût de persil
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Au jardin d'agrumes

Message par ika79 »

je gouterais aussi mon sydney hybride
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Au jardin d'agrumes

Message par ika79 »

bon gouter les 2 enfin les feuilles hein car les fruits ne sont pas murs ni sur l'un ni sur l'autre

beurk le faustrine ,et le sydney pas terrible mais moins mauvais
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

ika 47 a écrit :bon gouter les 2

beurk le faustrine ,et le sydney pas terrible mais moins mauvais
Nous sommes du même avis 8)
L'hybride de Sydney a un goût végétal avec des feuilles assez coriaces et un peu cartonnées :roll:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

Hop, je divise le sujet en deux car nous avons beaucoup dévié.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par oppi »

Alors que le 4 octobre j'hésitais entre l'Australasica et son hybride, aujourd'hui, je n'ai plus aucun doute, il s'agit bien d'un Faustrime. Le parfum est par contre excellent et comme Gerdhart il pourrait même être plus agréable que le vrai !
Image
Image
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
eb0079

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par eb0079 »

oppi a écrit :il s'agit bien d'un Faustrime. Le parfum est par contre excellent et comme Gerdhart il pourrait même être plus agréable que le vrai !
Aimes tu le combava ?
Ne trouves tu pas une similitude entre les deux ?
As tu déjà goûté de l'australasica ?

Pour ceux qui aiment faustrime , il parait que c'est excellent pour parfumer le riz
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par oppi »

Tu vois, eb0079, Gerdhart que je viens d'avoir en mp me dit exactement la même chose ; similitude entre le Cumbava et le Faustrime ! Le Cumbava, je l'adore surtout en liqueur ! Son parfum de citron vert est puissant et long en bouche.
Le Faustrime rappelle le citron vert avec moins d'acidité et avec l'arrière goût du Litchi. Les billes éclatent en bouche et sont gorgées de jus.
J'ai déjà goûté de l'Australasica, du rose et du vert, j'en ai récupéré les graines mais lorsque les plantules ont atteint environ 6 cm, elles ont dépéri. :(
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
eb0079

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par eb0079 »

Je trouve aussi que faustrime a un goût de combava ... je n'aime aucun des deux car c'est un goût qui me déplait
Il est peut être meilleur comme tu l'as coupé vert , il est certainement plus acide ?

Pour moi l'australasica a un bien meilleur goût
bouladou

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par bouladou »

Merci Pierre (Oppi), tu me rassure avec mes 2 faustrimes acheté pour des australasica. :oops: J'aime le Kombava à petite dose. :wink: Si on en met trop ça fait antimoustiques. :lol:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Message par gerdhart »

combawa et faustrime font en effet partie des bombes puissantes en saveur. personnellement je trouve que c'est juste la puissance du goût qui est comparable. les parfums sont différents. je trouve que le faustrime à également beaucoup de caractère. comme certains fournisseurs essaient de nous vendre de l'australasica avec du faustrime, on a tendance à lui donner moins d'importance alors qu'il a un énorme potentiel en cuisine, toujours à mon humble avis et comme dit Bouladou, avec parcimonie. que seraient la cuisine Mauricienne et Thaï sans la combawa pour ce citer que ces 2 merveilleuses cuisines?
Répondre