Citron caviar, faustrime, faustrimedin...

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit : Tintori fait bien la différence avec le faustrimedin, en 3 ans j'ai pu en avoir que 2 ou 3 fois (du faustrimendin) alors que du faustrime j'arrive à en avoir à chaques commandes.
ça je comprend c'est tellement mauvais :lol: ( un avis qui n'engage que moi qui compare son goût avec celui du vrai australasica )
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

Tintori fait aussi très bien la difference entre l'australasica et le faustrime.
Par contre si je peux me permettre eb0079, il faut arreter d'associer le faustrime et l'australasica pour ne pas participer à la confusion entre les 2.
Il n'y a pas de vrai ou de faux australasica, mais du faustrime et de l'australasica :D
bouladou

Re: Au jardin d'agrumes

Message par bouladou »

Yuzu, le problème est quand tu commande un Australasica et que tu reçois un Faustrime. :twisted:
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

C'est bien pour ça qu'il faut ne plus les associer avec vrai ou faux australasica...
Il y a pas mal de "producteurs et revendeurs" d'agrumes qui ne font pas la difference.
J'ai quelques exemples de certains qui disent avoir 4 ou 5 variétés de citron caviar, alors qu'ils ont du faustrime, de l'australis, du faustrimedin et de l'australasica.
Et ces même gens, s'ils lisent entre les lignes des phrases avec des expressions du type vrai ou faux australasica et bien ils vont continuer à faire des déçus en vendant du faustrime pour du caviar. S'en le faire de façon intentionnel, mais par méconnaissance.
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit :Tintori fait aussi très bien la difference entre l'australasica et le faustrime.
Par contre si je peux me permettre eb0079, il faut arreter d'associer le faustrime et l'australasica pour ne pas participer à la confusion entre les 2.
Il n'y a pas de vrai ou de faux australasica, mais du faustrime et de l'australasica :D
Je suis tout a fait d'accord avec toi et je te fais juste remarquer qu'un grand nombre de forumeurs qui voulaient australasica ( moi compris ) se sont fait berné par les vendeurs qui annonçaient des "citrons caviar" et qui nous livraient du faustrime :twisted:

Ma remarque est donc fondée sur une triste réalité :idea:
Les vendeurs ont l'avantage qu'il faut en général plus de deux ans pour avoir des fruits pour se rendre compte de la supercherie
La loi Européenne de protection du consommateur pour la vente à distance ( internet , fax , TEL ) ne couvre qu'une durée de deux ans
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

J'ai un C. australasica de provenance Tintori qui a l'apparence du Fraustrimedin mais pas le fruit ! :lol:
4 - 5 pétales, de grandes épines, des feuilles assez grandes et oblongues et une grande viguuer.


Sylvain, je suis étonné par ta photo où l'on voit tes sujets en cagette plastiques :o
Le format familial des air-pots ? :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Sylvain »

Le format familial des air-pots ?
Exactement!
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

Paf a écrit :J'ai un C. australasica de provenance Tintori qui a l'apparence du Fraustrimedin mais pas le fruit ! :lol:
4 - 5 pétales,
Australasica n'a que 3 pétales si je ne m'abuse

J'ai du mal à croire que Tintori ignore ce qu'il vend :roll:
je trouve ça plutôt gonflant de se faire tromper de la sorte
Et si comme Yuzu le suggère c'est de l’ignorance , je trouve ça encore plus grave de la part des pépiniéristes dont c'est le métier
Sans parler de la responsabilité que chaque professionnel à vis à vis de ses clients :?
A choisir je préfère avoir un faustrimedin qu'un faustrime :lol: :lol: :lol:

Voici faustrimedin

Image
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

Bon,
J'ai ouvert un fruit et ... c'est un Fraustrimedin :lol:
D'où la fleur, en effet (pas nette):
Image

Image
Image

Ils fument chez Tintori. Tu as du en écouler quelques uns Cédric (Yuzu).
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

Quel est le goût ?
Je n'ai pas encore la chance d'avoir des fruits :cry:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Au jardin d'agrumes

Message par Paf »

Le goût est très prononcé, de citronnelle presque. Il rappelle fortement celui du Combava. C'est surprenant mais pas désagréable grâce à l'acidité.
Le grain est dur (fruit qui n'a pas atteint la maturité ?) et juteux. Le parfum est puissant en bouche et le jus libéré par micro-explosions est très rafraîchissant.
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

Paf a écrit :Le goût est très prononcé, de citronnelle presque. Il rappelle fortement celui du Combava. .
Tout ce que je déteste
c'est faustrime

Image

Image
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

le faustrimedin a un fruit rond
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

paf, avais tu sur ta plante l'étiquette à boucle d'origine de tintori avec l'indication microcitrus australasica?
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit :le faustrimedin a un fruit rond
:shock: rond , c'est Tintori qui était rond :lol: :lol: :lol:

Image


C'est pas plutôt l'hybride de Sydney qui est rond :?:
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

Non je persiste pour un fruit rond.
je n'ai jamais vu le fruit en vrai (je pense), mais j'ai à ma disposotion plusieurs photos de faustrimedin de 2 sources differentes avec du fruit rond. (il n'y a pas que riverside...)

C'est quoi le rapport entre Tintori et le fait que je dise que le faustrimedin est rond ?
Je suis pas commerciale chez tintori, j'ai pas d'action chez eux.
Et s 'il m'ont vendu du faustrime pour de l'australasica je serais le leur dire.
Par contre c'est grâce à leur travail à eux et à quelques autres que nous pouvons avoir accès à toute ces variétés d'agrumes.
Et ça ne me choque pas qu' eux ou les Baches entre autre fassent du businese avec leur travail.
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit :Non je persiste pour un fruit rond.je n'ai jamais vu le fruit en vrai (je pense), mais j'ai à ma disposotion plusieurs photos de faustrimedin de 2 sources differentes avec du fruit rond. (il n'y a pas que riverside...)
A mon humble avis , puisqu'il s'agit d'une variété qui date de 1911 , il faut s'y référer et ne pas mélanger des hybridations d'hybridations qui devraient si elles existent avoir leurs propres noms :idea:
Sinon c'est incompréhensible
Voici le site d'ou j'ai puisé l'information
Je pense que l'on peut dire que ce ne sont pas des comiques

yuzu a écrit :C'est quoi le rapport entre Tintori et le fait que je dise que le faustrimedin est rond ?
Que si Tintori était rond le jour ou il a vendu les plantes il aurait au moins eu une excuse
Je vais arrêter de blaguer pour ne pas offenser les âmes sensibles 8)


yuzu a écrit :Et s 'il m'ont vendu du faustrime pour de l'australasica je serais le leur dire.
Pourquoi ne parle t-on jamais des clients :roll:


yuzu a écrit :Par contre c'est grâce à leur travail à eux et à quelques autres que nous pouvons avoir accès à toute ces variétés d'agrumes.
Malheureusement , l'accès que nous avons la plupart du temps en matière de citrons d'Australie ne correspondent pas à ce qui a été commandé .
Combien d'entre nous avons l'australasica natif d'Australie , le vrai finger lime :D
Combien d'entre nous pensions l'avoir obtenu à gauche et à droite ? :twisted:

yuzu a écrit :Et ça ne me choque pas qu' eux ou les Baches entre autre fassent du businese avec leur travail.
Moi non plus ça ne me choque pas du tout et je les encourage tous à faire du bon travail
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

As tu déjà vu le fruit en vrai?
Certain du forum oui, alors je vais les laissé nous répondre s'ils le souhaitent.
pour rappel je suis moi aussi un client pour moi comme pour mon magasin.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

j'ai goûté chez Bachès un faustrimedin rond, c'est un bon petit citron 8)
il y a peut-être confusion dans les noms et les origines; le faustrimedin référencé sur les site US indique australasica x fortunella. je me demande si le faustrimedin rond que j'ai goûté n'est pas un australis x fortunella, ce qui expliquerait la forme ronde?
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

yuzu a écrit :As tu déjà vu le fruit en vrai?
Comme je l'ai écrit vide supra ma plante ne porte malheureusement pas encore de fruit :cry:
gerdhart a écrit :j'ai goûté chez Bachès un faustrimedin rond, c'est un bon petit citron 8)
Avait il le goût de citronnelle ?

gerdhart a écrit :il y a peut-être confusion dans les noms et les origines; le faustrimedin référencé sur les site US indique australasica x fortunella. je me demande si le faustrimedin rond que j'ai goûté n'est pas un australis x fortunella, ce qui expliquerait la forme ronde?
C'est bien ce que je disais :roll: il s'agit de deux hybrides qui à mon humble avis ne peuvent pas porter le même nom
Sinon ça devient incompréhensible
australasica x fortunella = autralis x fortunella 8)
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

dans mes souvenirs le faustrimedin rond que j'ai goûté n'avais pas un goût de citronnelle violent comme le faustrime; un goût citronné, acide et agréable pour la pulpe et un parfum légé pour l'écorce je dirai. je ne saurai décrire ce parfum, c'est très bon mais pas vraiment de citronnelle en tout cas. de plus, le fruit était vert, donc ça peut aussi avoir son influence...
eb0079

Re: Au jardin d'agrumes

Message par eb0079 »

gerdhart a écrit :dans mes souvenirs le faustrimedin rond que j'ai goûté n'avais pas un goût de citronnelle violent comme le faustrime; un goût citronné, acide et agréable pour la pulpe et un parfum légé pour l'écorce je dirai. je ne saurai décrire ce parfum, c'est très bon mais pas vraiment de citronnelle en tout cas. de plus, le fruit était vert, donc ça peut aussi avoir son influence...
Pour mémoire quel est le nom de celui qui a le goût de citronnelle :lol: :lol: :lol:

voici encore une autre source que l'on peut qualifier de sérieuse

celui ci est particulièrement intéressant
et une fois encore confirme que Faustrimedin = australasica x fortunella
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

dans le 2ème lien, je note une possible erreur concernant le faustrime; il est indiqué comme australasica x aurantifolia, alors que toute la litérature s'accorde à dire qu'il s'agit d'australasica x limequat...
déjà que ce n'est pas simple avec les papédas et hybrides, mais avec les australiens ont est pas mal servi aussi pour la confusion :lol:
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Au jardin d'agrumes

Message par yuzu »

Pour moi le faustrimedin est un hybride entre citrus australasica X calamondin (kumquat X mandarine) et pas seulement de kumquat...
D'ou peut être notre petit soucis.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Au jardin d'agrumes

Message par gerdhart »

d'accord pour le calamondin qu'on appel aussi citrofortunella.
eb0079 avait mis une fois un lien d'une université japonaise avec des photos de tout un tas d'hybrides magnifiques, dont certains d'australasica et tous ont une forme allongée ou ovoïde...
Répondre