commande groupée nord-est France

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

Paf a écrit :C'est de où à où le Nord-Est ?
Qui reçoit les plantes, comment seront-elles stockées, réexpédiées / livrées etc...?
j'ai précisé ou j'habite, les gens proches se manifesteront (voir posts ...)
Paf a écrit :Quel intérêt ?
le nôtre...partager les frais de port et/où négocier les prix pour une grande quantité de plantes comme indiqué par Flo dans son intervention...
Paf a écrit :Visiblement, le fournisseur n'est pas même choisi :roll:
effectivement et c'est volontaire. nous sommes au mois de décembre et cela laisse plusieurs mois pour discuter et s'organiser entre intéressés :wink:
Paf a écrit :Merci de me prévenir avant d'impliquer le site dans une commande groupée.
le site n'est pas impliqué. nous nous organisons ici pour ensuite discuter à plusieurs avec le fournisseur retenu.
je me dis que ce type de commande est peut-être plus "viable" en régional mais je me trompe peut-être. l'avenir nous le dira...
eb0079

Re: commande groupée nord-est France

Message par eb0079 »

A mon humble avis tout ceci va vous demander beaucoup d'énergie pour pas grand chose et je ne pense pas
que le producteur vous fera une ristourne substantielle
En ce qui me concerne je préfère payer le juste prix pour avoir de la belle marchandise
Il est possible qu'il vous donne de meilleurs prix pour des plantes de second choix :cry:

Gardez aussi en mémoire que l'achat d'agrumes et parfois compliqué avec certains producteurs :lol:
Si en plus vous demandez un prix :mrgreen:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: commande groupée nord-est France

Message par Paf »

Que je sache, l'annonce est publiée sur le forum et les discussions ont lieu dans ce même sujet.

Je cite : "nous nous organisons ici pour ensuite discuter à plusieurs avec le fournisseur retenu."
C'est la meilleure manière pour se faire envoyer paitre.

Non, vraiment, traitez de cela en privé dorénavant.

Des commandes groupées se feront et sans doute en association avec le forum greffer.net
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

Paf a écrit :Que je sache, l'annonce est publiée sur le forum et les discussions ont lieu dans ce même sujet.

Je cite : "nous nous organisons ici pour ensuite discuter à plusieurs avec le fournisseur retenu."
C'est la meilleure manière pour se faire envoyer paitre.

Non, vraiment, traitez de cela en privé dorénavant.

Des commandes groupées se feront et sans doute en association avec le forum greffer.net
où est le problème ?! il faut bien créer une discussion pour savoir qui est intéressé...
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: commande groupée nord-est France

Message par Paf »

L'an dernier, un membre a impliqué le site lors d'échanges mail avec un fournisseur qu'il menaçait de je ne sais quelles représailles s'il n'obtenait pas satisfaction...

Ce n'est pas l'initiative qui est visée mais cette catégorie du forum, sensible, a trop longtemps été laissée sans modération et garde-fous. Ne le prends pas mal.

Ce sujet peut permettre en effet de connaître les envies de chacun.

Pour les commandes groupées, j'estime pour ma part qu'un unique interlocuteur est préférable. Ce dernier doit être identifié et identifiable par le fournisseur/producteur autant que par les participants. De plus, ce dernier s'engage en cas de litige(s) à régler le ou les problèmes.

Il faudrait voir avec Patrice et greffer.net comment nous pourrions nous y prendre pour le printemps.

Enfin, j'aurais préféré être mis au courant.
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

ok

j'avoue avoir été un peu "agacé" par tes remarques mais c'est certainement ma partie corse qui ressortait :twisted: mais rassure toi je n'ai lancé aucune vendetta :lol:

avec tes dernières explications je comprend mieux tes raisons. je te remercie également pour tes conseils : je suis entièrement d'accord avec tous les principes que tu évoques.

je suis désolé de ne pas t'avoir mis au courant, je n'ai pas pensé qu'il fallait le faire...

nous sommes en contact avec Flo et nous communiquons depuis hier par mp et mails. nous ferons de même si d'autres membres montrent un intérêt. nous envisageons une commande commune chez Eisenhut avec livraison à une fête des plantes à Bâle.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: commande groupée nord-est France

Message par Paf »

La commande groupée a-t-elle eu lieu ?
Si oui, comment s'est-elle déroulée ? S'il y a eu des difficultés, quelles sont-elles ?
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

Bonjour Paf,

non pas vraiment de commande groupée pour diverses raisons.
Ma conclusion : je suis en contact privé avec des membres proches de chez moi, quand l'un d'entre nous a une opportunité de se rendre chez un fournisseur ou dans un évènement style Courson on se donne l'info et on voit qui est intéressé.

Je dis pas vraiment car j'en ai fait une quand même mais pour 2 gros arbres en provenance d'Espagne. Un peu compliqué car c'était une première pour ce revendeur d'expédier des arbres mais au final ça s'est bien passé.
Les difficultés étaient au niveau de l'inexpérience de revendeur dans le domaine du colisage : le transporteur demande que les arbres soient sur palette et entourés de carton. Il a fallu que ce colisage se fasse chez le transporteur.
Je suis allé chercher la palette à l'agence du transporteur la plus proche de chez moi. La personne qui a commandé avec moi est venue chercher l'arbre chez moi avec une camionette.

j'espère avoir été complet.
Avatar du membre
Alliah
Petit baliveau
Messages : 65
Enregistré le : 07 mars 2013 14:22

Re: commande groupée nord-est France

Message par Alliah »

deckard57 a écrit :Bonjour Paf,

non pas vraiment de commande groupée pour diverses raisons.
Ma conclusion : je suis en contact privé avec des membres proches de chez moi, quand l'un d'entre nous a une opportunité de se rendre chez un fournisseur ou dans un évènement style Courson on se donne l'info et on voit qui est intéressé.

Je dis pas vraiment car j'en ai fait une quand même mais pour 2 gros arbres en provenance d'Espagne. Un peu compliqué car c'était une première pour ce revendeur d'expédier des arbres mais au final ça s'est bien passé.
Les difficultés étaient au niveau de l'inexpérience de revendeur dans le domaine du colisage : le transporteur demande que les arbres soient sur palette et entourés de carton. Il a fallu que ce colisage se fasse chez le transporteur.
Je suis allé chercher la palette à l'agence du transporteur la plus proche de chez moi. La personne qui a commandé avec moi est venue chercher l'arbre chez moi avec une camionette.

j'espère avoir été complet.

Bonjour,


Vous avez commander chez le fournisseur ( revendeur ) que j'ai noter dans la rubrique fournisseur ?
Si oui :
Les arbres était -il beaux en bonne santés ?

Je demande par ce que j'ai pas encore commander et j'aimerais avoir un retour d'expérience :wink:

Merci

Alli
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

oui Alliah c'est bien chez lui que nous avons commandé, tu peux voir l'arbre dans ma collection. Je suis très satisfait de mon achat mais je suis conscient d'avoir pris un risque phyto pour cet arbre en provenance d'Espagne.

Pour Paf :

dans le registre commande groupée, j'ai passé commande de graines de PG à l'INRA avec un autre membre (une variété pour lui, 3 autres pour moi). Je rétrocèderai des graines en trop à plusieurs membres. ça devrait être plus simple à gérer que les gros arbres :lol:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: commande groupée nord-est France

Message par Paf »

En ce qui concerne l'Inra, mieux vaut éviter de les solliciter individuellement, d'autant plus lorsqu'il est question de quelques graines. Ils sont en sous-effectif et ne pourront jamais satisfaire toutes les demandes de particuliers (abus de la patience et du temps de l'interlocuteur, exigences un peu trop grandes, etc). D'ailleurs ce n'est pas leur rôle.
Nous pourrions plancher sur une commande groupée / an, et de manière assez confidentielle (restreindre l'accès, limiter le nombre maximum de participants et plafonner les quantités si besoin est).


L'organisateur devrait tout d'abord partager un minimum d'informations concernant la commande qu'il entend passer :
- Qui est le vendeur et quelle est sa localisation
- Catalogue ou liste des plantes à la vente (si possible avec les quantités).
- Tarifs, modalités de livraisons et délais
- Quand cette commande est-elle prévue
- L'intéressé devra t-il se déplacer auprès de l'organisateur afin d'obtenir sa commande ou bien l'organisateur assure l'envoi par colis / la livraison ?

Tout cela peut se faire de manière privée (souvent préférable). Si un sujet est ouvert sur le forum, je demanderai à son auteur le plus grand sérieux.
partagas

Re: commande groupée nord-est France

Message par partagas »

Tout est dit,
Mr Gandoin n'a pas de temps a perdre pour des poignées de graines...!
deckard57

Re: commande groupée nord-est France

Message par deckard57 »

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
j'ai commandé à titre perso le minimum de graines (100 g) et j'ai contacté certains membres qui émettaient le souhait de trouver quelques graines, en MP.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: commande groupée nord-est France

Message par oppi »

Pour info, "Palmenmann" en Allemagne fait d'importantes soldes. J'ai pas mal d'arbres de chez eux et j'ai jamais été déçu par la qualité des plants et les conditions d'envoi. Le règlement se fait par Paypal.
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Répondre