Oranger 'Navelina'

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger 'Navelina'

Message par ilya11 »

Ichangensis était de chez Voss
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Paf »

Le Trachycarpus résiste encore moins en terre lourde et humide l'hiver comme le Dracaena :roll:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

Si je peux me permettre, les trachycarpus poussent mieux en sol argileux, j'ai l'exemple dans mon jardin: Dans la partie qui est caillouteuse et drainante il végète (bon il a été arraché en mai 2009 quand même), des plus jeunes en sol argileux ils poussent largement mieux, est-ce parce qu'ils sont plus jeunes, c'est possible car les jeunes récupèrent mieux. Bon après tant qu'il a de l'eau ça passe à peu près partout je pense. A mi-ombre ils ont un plus beau feuillage. Bon on s'égare là :wink:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Paf »

Attention Eddy, je parlais de la résistance au froid en terre lourde et humide qui est bien moindre. Sinon le Trachycarpus est aux palmiers ce que le Bigaradier est aux agrumes.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

Dans ce cas je suis d'accord qu'en terre détrempée les plantes gèlent plus facilement, ça m'ai arrivé à plusieurs reprises mais dans ancien jardin où je n'avais que d'argile.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Oranger 'Navelina'

Message par pierre-jeanL »

Juste quelques mots pour le trachy...
Comme je suis un peu têtu, j'ai remis un trachy au même endroit mais là je l'arrose pour qu'il puisse se lancer.
J'ai viré les cailloux, et un peu amender la terre qui est trop légère et calcaire.
Dans un jardin tout près de chez moi, j'ai vu planter un trachy il y a 4 ou 5 ans et il est devenu splendide. Il fait en ce moment une magnifique floraison alors ça motive! Bon je ne parle plus de trachy... :wink:


Pour revenir à l'oranger "navelina"

Alias a dit : "Un exemple parmi d'autres, la cara cara red navel."

Un oranger "navelina" peut donner des oranges sanguines. Merci pour l'info ! :wink:
Ce doit être un oranger tardif, non?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

La navelina est une mutation de la washington navel comme la cara cara red navel.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Oranger 'Navelina'

Message par foufouche »

Quelques photos de fruits d'un plant étiqueté comme 'navelina', environ 3 ans....et 3 navels qui résistent pour l'instant
(en pot, sur balcon, dans la région bordelaise...)
Image
22 avril
Image
17 mai
Image
1 juin
Image
24 juin oh les vilaines tâches calcaire.. :oops:

J'essayerais d'éditer le post pour la suite si les fruits ne tombent pas
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Oranger 'Navelina'

Message par foufouche »

1 mois et demi plus tard....la catapulte à orangeade est prête!!!
Le pied de 'Navelina' de 3 ans a finalement conservé 2 fruits qui devrait espérons arriver à terme....
Si proportionnellement ça donne la même chose dans 10 ans, j'imagine pas la tronche du houppier..;ça risque de trainer par terre non? :lol:
En tant que simple débutant ca m'impressionne pas mal de constater autant de souplesse de la part des rameaux...et là il y a de la marge encore..
Image
La suite du feuilleton 'navelina'..pour bientôt j'espère!!
partagas

Re: Oranger 'Navelina'

Message par partagas »

Bonjour Foufouche,

C'est bien beau chez toi, si je peut me permette un petit conseil tes 2 premieres photos et la derniere montre un début de surdosage a l'azote,tes feuilles parlent d'elles meme elles sont trés,trop grosses,luisantes et pretent a courber pour certaines, et les rameaux sont mous donc ça pli...! :(

Molo avec l'engrais,surtout au bon moment.

Cordialement
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Sylvain »

Personnellement je ne vois pas les symptômes d'un excès d'azote.
partagas

Re: Oranger 'Navelina'

Message par partagas »

Tu as raison Sylvain c'est dur a voir,pas flagrant meme,mais la "gueule "des feuilles et la molesse du bois et le signe de trop d'azote,il se pli anormalement meme avec 2 oranges, d'autant plus qu'il est trés jeune,il a pas besoin d'autant d'azote à cette age et surtout à cette dimension...

Un nitrophoska 12 12 17+mg qui est encore la réference en pays mentonnais sera bien mieux équilibré a cette age et se developpera plus fort au niveaux des tissus,le bois sera plus dur et ses racines plus nombreuses etc etc...ensuite, un engrais organique du genre 6 2 4 +mg sera bien.

cordialement
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Oranger 'Navelina'

Message par foufouche »

Intéressant comme remarques, parceque je pense que vous n'êtes pas très loin de la vérité tous les 2 :lol: ...

Je crois avoir des indices pour comprendre:
- la charpentière qui est courbée, n'est à l'origine pas verticale, mais à 45°donc le plant n'est pas si courbée que cela en réalité..

-Le plant à été taillé l'hiver dernier de 50% de son houpier (c'était du bois sain, une expérience douteuse qui a mal tournée :lol: )....il y avait 2 charpentières à l'origine donc la reprise sur celle restante a été assez vigoureuse au printemps..ce qui explique aussi la taille un peu plus importante des feuilles!! je suis convaincu de cela!

- A cela, c'est la première année que je m'occupe sérieusement d'agrumes donc je suis en phase d'apprentissage sur le dosage des engrais. Et pour le plant en question je crois me souvenir avoir eu la main un peu lourde au printemps et début de l'été :oops: ...
Au moment de la mise à fruit je pensais naivement que la croissance allait continuer en parallèle vu la différence entre le volume aérien/racinaire...et pas du tout en fait idiot que je suis: toute l'énergie vas aux fruits, logique ...donc avec 15-20g d'engrais en plus debut juillet...j'ai bien noté un léger changement de couleur, un vert qui devient profond, sombre...mais ce n'est qu'appréciation..et là j'ai bien compris qu'il fallait que j'arrête...

Ils ont également été rempoté dans un mélange pas trop mal mais contenant du terreau déjà engraissé au chimique....donc forcément ça explique aussi la chose...ainsi qu'un contenant légèrement surdimensionné, ce qui n'arrange rien..

Bref, je ne suis pas adepte du mulch aux billes d'engrais, mais pour le coup je me suis lâché un peu trop...A mon avis aussi, il y a eu une reprise vigoureuse du plant qui a aidé à produire de grosses feuilles...en parallèle un engraissage soutenu et surement une moyenne surdose vu les éléments cité au dessus à moyen terme..bref j'ai arrêté les engrais il y a presque 2 mois, l'arrosage assez soutenu en Aout a également sans doute permis d'atténuer l'effet diffusion lente en lessivant une partie des excédents...

Mais ça vas quand même mieux et je me demande sur quel critères tu peux arriver à voir cela sur la dernière photo par exemple? pas évident je trouve de ma modeste expérience...
Gondolement des feuilles, plis, couleur etc??? ca m'intéresse bien... :D
partagas

Re: Oranger 'Navelina'

Message par partagas »

Bonjour Foufouche,

Voila tu as tout dit,tes apport d'engrais un peu "large"coinçide avec certaines de tes photos.

Comment je le vois: La couleur,la forme, la taille, et le lustre des feuilles font aucun doutes,ensuite comme déja dit ton bois est mou, trop de N, tes indications sur les periodes d'engraissage en sont la preuve,dés que tu as calmé l'aspect est revenu normal,et quand tu as redonné l'aspect a rechangé,tres net sur la derniere photo.

cordialement
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Oranger 'Navelina'

Message par foufouche »

Je note :D
J'attendrais l'année prochaine et je viendrais faire la photo comparaison en me calmant sur l'engrais...on verras ce que ça donne..
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: Oranger 'Navelina'

Message par opaline »

J'ai mangé ma première Navelina aujourd'hui (de ma production), elle était bien orange donc j'ai testé.
Elle était mûre. Mais je me demande si je l'avais laissé un peu plus aurait-elle eu un peu plus de sucre ?
(c'était la seule et unique à voir l'année prochaine donc !)
En comparaison, les "valencia late" (car pas de navel finalement) étaient à tomber, très bonnes, très sucrées, très parfumées.
Mais c'est vrai que le navelina est jeune en comparaison.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Oranger 'Navelina'

Message par ika79 »

ici les mienes commencent à bien tourner mais je les ai pas encore manges ,l"annee derniere j'avais marque que je les avais mangé que le 15 fevrier et quelles etaient tres bonnes

donc je pense que je vais attendre encore
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Sylvain »

Je garde les miennes pour Noël. Elles sont bien rouges depuis une quinzaine de jours.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

La valencialate n'en ai pas une .... car non mure et douce à cette période.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: Oranger 'Navelina'

Message par opaline »

ah oui :lol: ! c'est vrai que ça prêtait à confusion ce que j'ai marqué ...les "valencia late" je les ai mangé en juillet-août.

(J'ai dit ça pour comparaison)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

Je préfère.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Corto
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2010 18:49

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Corto »

un ami portugais m a rammené un oranger navelina ou navelate dalmau umbigo une idée santé et bonheur a tous les habitués du forum francis dit corto je dois en etre a 90 ou 100 agrumes a ce jour
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Sylvain »

Si je ne me trompe pas la Navelina est une navelle précoce et pas une navelle tardive (late).
Il doit y avoir une erreur quelque part.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

dalmau est bien pour navelina. Ainsi que Baia est pour washington navel.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Oranger 'Navelina'

Message par ika79 »

je viens de manger un de mes navelina que j'ai fait tomber en passant à coté

un régal ,tres bon équilibre sucre /acidité
Répondre