Oranger 'Navelina'

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

Tout à fait d'accord, si on faisait aujourd'hui comme il y'a 30 ans, on ne verrait pas des figuiers, néfliers du japon, grenadier en Alsace ou meme ile de france, pourquoi? Parce que tout simplement dans les bouquins on dit que c'est peu rustique et que ça tient qu'à -10°C et bien c'est faux. Je sais de quoi je parle, j'ai des eriobotryas japonica, figuiers, grenadiers ( certes sans fruit pour le moment, mais qui sait), etccccc et pleins d'autres variétés comme hedychiums (grennii, coronarium, densiflorum assam orange ou stephen; je ne vais pas tout citer c'est trop long) dit non rustiques alors qu'ils tiennent très bien chez moi, voilà qq exemples qui prouvent qu'il faut tenter.....

Bonne soirée
Avatar du membre
Ezekiel
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 14 mars 2011 22:42

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Ezekiel »

Je rejoins tout à fait ton avis, Eddy.
Et à l'inverse, il y a aussi tout un tas de plantes dont la rusticité est surfaite, non-conforme à la réalité.
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Oranger 'Navelina'

Message par arashi »

Je reviens sur le paillage.
Il faut faire attention, si la partie sous le paillage est plus chaude
que l'air en hiver, la partie au dessus du paillage peut-être encore plus froide.
(voir l'effet de l'enherbement et du binage/labour sur le gel)
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Oranger 'Navelina'

Message par pierre-jeanL »

C'est une discussion intéressante sur la possibilité de mettre ou non des agrumes en pleine terre dans des lieux a priori inadaptés.
Je pense qu'il y a effectivement une perte de temps pour certains agrumes de tenter la pleine terre en idf.
Je n'ai pas envie de tenter une liste car elle serait hélas trop longue... :oops:
Il faudrait en plus distinguer les lieux car il y a des différences à l'intérieur d'une même zone USDA. :wink:
Maintenant pour certains agrumes, on peut essayer ou rêver la pleine terre.
Pour ma part, je tente le citrus ichangensis tout en sachant qu'Ilya a essayé et que son ichangensis est mort
au bout de 4 ans. :oops:
Sur d'autres sites on a parfois cette conversation avec les palmiers... :wink:
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: Oranger 'Navelina'

Message par opaline »

Juste pour prévenir, à chaque fois que je recherche une image "jubaea chilensis" sur moteur de recherche, j'ai des attaques type "cheval de troye" ...attention donc !
sinon ça ressemble bien aux palmiers qui sont présent dans ma commune sur les vielles propriétés ...
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Oranger 'Navelina'

Message par arashi »

voici mon navelina en terre:



Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

Pas info, je suis en zone de l'olivier et mes agrumes tiennent bon en pleine terre.
Mes orangers n'ont aucun dégats.
Il faut tenir compte des microclimats.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Oranger 'Navelina'

Message par jm »

Ta région Alias, n'est pas l'Alsace ni l'île de France, c'est ça qu'il faut comprendre. "zone USDA" c'est plus que réducteur : il faut savoir qu'une zone 8 aux US n'a rien à voir avec une zone 8 en Normandie qui n'a aussi rien à voir avec une zone 8 provençale. Pour des raisons simples : la longueur des saisons, les amplitudes de température jour-nuit, la latitude, l'hygrométrie etc ...
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Oranger 'Navelina'

Message par jm »

///
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

..
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Oranger 'Navelina'

Message par jm »

///
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Sylvain »

Euh, les enfants. On se calme!
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

....
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Paf »

Il est vrai que tu es parfois rude, parfois même bien trop direct, Eddy. Probablement un débordement d'énergie ?

Le débat est intéressant (mais avorté) donc je ne vais pas modérer les messages. S'il vous plaît, n'oubliez pas que vos messages sont lus par une communauté de passionnés... dont vous faites partie.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger 'Navelina'

Message par ilya11 »

pierre-jeanL a écrit :C'est une discussion intéressante sur la possibilité de mettre ou non des agrumes en pleine terre dans des lieux a priori inadaptés.
Je pense qu'il y a effectivement une perte de temps pour certains agrumes de tenter la pleine terre en idf.
Je n'ai pas envie de tenter une liste car elle serait hélas trop longue... :oops:
Il faudrait en plus distinguer les lieux car il y a des différences à l'intérieur d'une même zone USDA. :wink:
Maintenant pour certains agrumes, on peut essayer ou rêver la pleine terre.
Pour ma part, je tente le citrus ichangensis tout en sachant qu'Ilya a essayé et que son ichangensis est mort
au bout de 4 ans. :oops:
Sur d'autres sites on a parfois cette conversation avec les palmiers... :wink:
Pierre-Jean,
Ichangensis est très hétérogène, il faut toujours essayer les souches différentes. Concernant les palmiers comme référence du climat ; pour ton information j'ai une butia, jubaea et même livistona austarlis dans mon jardin pendant déjà 10 ans.
Par ailleurs, en dehors des émotions de la discussion, je ne suis pas sur que eddy67 sérieusement parle de naveliana en pleine terre en Alsace, mais plutôt de citrus et ces hybrides.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

Voilà c'est réglé, j'ai effacé mes propos qui peuvent déranger je reconnais et je l'ai ignoré dans mes contacts.
Eddy
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Felicia »

eddy67 a écrit :Voilà c'est réglé, j'ai effacé mes propos qui peuvent déranger je reconnais et je l'ai ignoré dans mes contacts. J'ai demandé à Paf de supprimer mon compte aussi ça évitera que ça recommence car ce n'est pas le but du forum. Bonne continuation à tous.

Eddy l'Alsacien.
ça veut dire quoi supprimer ton compte? Tu quittes le forum? Si, oui dommage... :( On a besoin de l'expérience de chacun et au delà de la culture des agrumes, de la sympathie de tous!
Allez Eddy, reviens nous vite! 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

Non c'est gentil je me suis calmé, Paf m'a dit que ça passera, oui c'est comme un orage :D
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Oranger 'Navelina'

Message par Felicia »

eddy67 a écrit :Non c'est gentil je me suis calmé, Paf m'a dit que ça passera, oui c'est comme un orage :D
Tes agrumes ont vraiment besoin d'eau alors! :mrgreen: :wink: It's a joke, Eddy! :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger 'Navelina'

Message par eddy67 »

:wink:
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Oranger 'Navelina'

Message par pierre-jeanL »

Ilya 11

Juste une petite incursion sur les palmiers.
A titre d'info...
Ton butia est un capitata, un yatai ou un eriospatha?
J'ai un beau capitata et je n'ai pas voulu prendre le risque de la pleine terre... :wink:
J'ai quand même perdu un trachy en PT ! :cry: (terre ultra drainante et je ne l'ai pas arrosé)

Sinon pour revenir aux agrumes,
c'est humain que ça dérape un peu car on est entre passionnés... :wink:
Ilya je compte effectivement sur le caractère hétérogène de l'ichangensis mais quand même ton expérience
ne me rassure pas... :cry:
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger 'Navelina'

Message par ilya11 »

pierre-jeanL a écrit :
Juste une petite incursion sur les palmiers.
A titre d'info...
Ton butia est un capitata, un yatai ou un eriospatha?
J'ai un beau capitata et je n'ai pas voulu prendre le risque de la pleine terre... :wink:
J'ai quand même perdu un trachy en PT ! :cry: (terre ultra drainante et je ne l'ai pas arrosé)
Pierre-Jean,
En 15 ans j’ai perdu quatre butias capiata (maintenant il s’appelle odorata), un eriospatha et yatai.
Finalement j’ai trouvé dans Soleil vert un butia qu’a passé l’hiver (-12 min) à extérieur dans un petit pot.
En printemps je l’ai acheté avec l’étiquette « trachycarpus fortunei » au prix dérisoire.
Il est rustique sans protection, avec le dommage très limité à cause de la neige. J’espère qu’il fleurira prochainement.
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: Oranger 'Navelina'

Message par pierre-jeanL »

Bon je vois que je ne suis pas seul à avoir perdu des plantes... :wink:
Je ne vais pas lister car cela me donne le cafard. :oops:
Par exemple : un dactylifera de 1989 que j'avais en pot par oubli une nuit ! :roll:

Pour revenir aux agrumes, je n'ai pas envie de perdre autant de plantes.
Ton ichangensis venait de chez Bachès ? Il était greffé ?

Enfin pour revenir au sujet initial, un oranger "Navelina" c'est un seul oranger possible ?
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs oranges "naveline", non :?:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Oranger 'Navelina'

Message par alias »

non, ce n'est pas le seul.
Un exemple parmi d'autres, la cara cara red navel.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre