Limoncello

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Limoncello

Message par Sylvain »

Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Limoncello

Message par ika79 »

merci inscrit sur mon cahier :D :D :D :D :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Limoncello

Message par alias »

La recette est bonne mais sans les proportion de sucre , d'eau et de vodka
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
ben34
Petit baliveau
Messages : 75
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:22

Re: Limoncello

Message par ben34 »

Je viens de réaliser un limoncello pour la première fois. On trouve de nombreuses recettes sur le net, mais les proportions diffèrent souvent bcp de l'une à l'autre... Si bien que j'ai préféré faire une sorte de moyenne parmi 10 ou 15 recettes trouvées.Le résultat pour une première est très concluant, voici les proportions que j'ai utilisées :

pour environ 70 cl de limoncello :

- 25 cl d'alcool à 95°
- 37.5 cl d'eau
- 200 g de sucre en poudre
- 3 citrons

la méthode est classique : j'ai pelé les citrons à l'économe en ne récupérant que la partie jaune (très fine), j'ai mis à macérer dans l'alcool pendant 1 semaine dans un bocal fermé au frais dans mon garage. J'ai ensuite dans une casserole mélangé l'eau et le sucre, fait chauffer et remué jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout (sans ébullition ou presque). Après refroidissement, j'ai versé l'alcool et les peaux de citron dans la casserole, et bien mélangé. (les 2 liquides chacun clairs comme de l'eau se troublent ensemble comme le pastis !)
J'ai aussitôt filtré, mis en bouteille, et placé au congél.


Je pense que ces proportions sont une bonne base pour faire "son" limoncello à son propre goût. Perso, je trouve ce rapport taux d' alcool/quantité de sucre est très bon. La seule modif que je ferai la prochaine fois c'est la quantité de citrons. J'en ai utilisé 2 gros, c'était bon comme ça mais j'en mettrai 3 à l'avenir...(mais peut-être est-ce aussi en fonction de la variété utilisée ?...)

Maintenant j'espère que mon Ichang Lemon va me faire des fruits cette année !!
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Limoncello

Message par fialka »

L'avis aux amateurs de limoncello et une idée pour se faire un cadeau à soi même et ses proches.
Voici le petit cadeau surprise que je viens de recevoir à Noël : kit pour faire le limoncello !

Image

Image
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Limoncello

Message par Jloup27 »

Super ! Dans le même domaine ont m'a offert une rape japonaise spéciale pour zester :) .
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Limoncello

Message par ge13 »

Merci Sylvain pour ce très sympathique reportage!!! :D
Répondre