Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Depuis quelques années j'utilise quand je pars en vacances un système d'arrosage par carotte en argile (citronnier, combava, et même hortensia, figuier etc) . Le gros avantage est que le système délivre de l'eau en goutte à goutte uniquement lorsque la terre commence à sécher (selon le réglage, qui est d'ailleurs très simple). Tout ca sans éléctricité et pour quelques euros seulement!
Qu'en pensez vous? Jusqu'ici je ne l'ai utilisé que temporairement (max 4 semaines). Je pars très bientôt pour un voyage professionnel de 2 mois pendant lequel je compte utiliser ce système également, donc je préfère demander l'avis des experts plutôt que de me retrouver avec une hécatombe à mon retour !
http://www.blumat.at/systeme-d-arrosage ... hp#bltropf
Image
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Edit:
J'envoie également une petite photo de mon installation actuellement. J'ai l'impression que la zone d'arrosage est trop faible avec une seule sortie d'eau, donc je compte rajouter des gouttes à gouttes supplémentaires pour répartir l'eau dans le pot. Je vous enverrai une petite photo quand je les reçois.

Image
eb0079

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par eb0079 »

A mon humble avis l'arrosage se fait suivant la taille de la plante
Ne faut il pas plutôt arroser à l'aplomb du feuillage :?:
Ou ton goute à goute doit maintenir en permanence la motte humide afin d'éviter un dessèchement du pourtour du pot ou se trouvent peut être les radicelles
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

eb0079 a écrit :Ne faut il pas plutôt arroser à l'aplomb du feuillage :?:
Ou ton goute à goute doit maintenir en permanence la motte humide afin d'éviter un dessèchement du pourtour du pot ou se trouvent peut être les radicelles
Effectivement c'est aussi l'impression que j'ai quand je met le doigt dans le terreau sur le pourtour du pot. Il semble que les 2/3 du pots au milieu restent humide (sans excès), mais le tour est relativement sec. Je pense qu'en ajoutant un système de goutte à goutte multiple disposé sur le pourtour plutot qu'au centre, je devrait avoir une meilleur répartition de l'arrosage. Qu'en penses tu?
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par Fr@nck »

Regarde les posts et photo de philordi, son système a l'air au point vu l'état sanitaire de ses plants.(voir la couronne de goutteurs)
Image
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Fr@nck a écrit :Regarde les posts et photo de philordi, son système a l'air au point vu l'état sanitaire de ses plants.(voir la couronne de goutteurs)
Oui c'est exactement ce que j'avais en tête ! Au moins ca montre que ca marche. Je viens d'ailleurs d'installer les goutteurs. Reçus cet après midi par la poste, bon timing !!

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par Olive07 »

Tu peux nous expliquer comment marche ce système stp ? J'ai peur de ne pas avoir bien cerné. La carotte régule l'humidité, c'est ça ? Elle ouvre ou ferme le circuit d'eau en fonction de l'humidité dans le sol ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Olive07 a écrit :Tu peux nous expliquer comment marche ce système stp ? J'ai peur de ne pas avoir bien cerné. La carotte régule l'humidité, c'est ça ? Elle ouvre ou ferme le circuit d'eau en fonction de l'humidité dans le sol ?
Oui c'est ca :) La carotte est en fait remplie d'eau : de ce que j'ai compris lorsque la terre sèche, l'argile s'assèche en même temps ce qui fait baisser la pression interne de la carotte. Le tuyau brun foncé sur les photos est pressé plus ou moins par la pression interne dans la carotte, ce qui ferme ou ouvre l'arrosage. Ca permet de doser exactement ce dont la plante a besoin, sans noyer la motte (contrairement aux systèmes d'arrosage électriques avec une temporisation simple, qui arrosent même quand il pleut ...)
eb0079

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par eb0079 »

EricB a écrit :
Olive07 a écrit : Le tuyau brun foncé sur les photos est pressé plus ou moins par la pression interne dans la carotte, ce qui ferme ou ouvre l'arrosage. Ca permet de doser exactement ce dont la plante a besoin, sans noyer la motte (contrairement aux systèmes d'arrosage électriques avec une temporisation simple, qui arrosent même quand il pleut ...)
C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière avec mes tomates en pots alors qu'il a plu durant toute mes vacances en Belgique :?

Sinon le système à l'air super

A ta place je ne partirais pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
marcopolo2b

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par marcopolo2b »

le système me semble pas mal du tout, peut être à tester une deuxième carotte dans le pot, sont elles données pour un certain volume ?

Pour les irrigations avec programmation il existe des capteurs. Dits de pluie qui ne déclenchent pas l'arrosage si ( selon réglage sensibilité) celui ci à reçu la pluie....ces capteurs fonctionnent par contact.

:wink:
deckard57

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par deckard57 »

marcopolo2b a écrit :le système me semble pas mal du tout, peut être à tester une deuxième carotte dans le pot, sont elles données pour un certain volume ?
:wink:
de ce que j'ai pu voir en jardinerie oui les carottes sont en fonction du volume du pot. j'ai vu 3 carottes différentes.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par bourru »

Salut aux assoiffés,
Plutôt séduisant, ce dispositif.
Mais des tas de questions se posent aux quelles seuls des jardiniers
l'ayant expérimenté depuis plusieurs années pourraient répondre:
- fiabilité dans le temps :?:
- risques de colmatage par le calcaire ou les dépôts de sels d'engrais :?:
- incidence de la pression d'arrivée d'eau :?:
Quelqu'un, sur ce forum, a une expérience réelle de ces carottes?
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
deckard57

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par deckard57 »

il existe aussi ça :

http://fr.jardins-animes.com/arrosage-a ... p-765.html

à brancher sur une réserve d'eau donc bien mieux que l'eau du robinet (que ça soit ce système ou un autre). pour le diffuseur il est certainement préférable d'utiliser les carottes afin d'éviter d'arroser en cas de pluie
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

bourru a écrit :Salut aux assoiffés,
Plutôt séduisant, ce dispositif.
Mais des tas de questions se posent aux quelles seuls des jardiniers
l'ayant expérimenté depuis plusieurs années pourraient répondre:
- fiabilité dans le temps :?:
- risques de colmatage par le calcaire ou les dépôts de sels d'engrais :?:
- incidence de la pression d'arrivée d'eau :?:
Quelqu'un, sur ce forum, a une expérience réelle de ces carottes?

Après 3 mois d'utilisation de ces carottes sur mon balcon entre septembre et novembre voilà un petit bilan.
Le réglage se fait très facilement. Il faut ajuster un peu au bout d'une semaine et ensuite ca ne bouge plus. Je suppose donc que le calcaire ne pose pas de probleme majeur meme apres 3 mois. A confirmer si on laisse le systeme 8 ou meme 12 mois par an.
L'arrivée d'eau doit probablement influer sur le réglage sinon. Dans mon cas les bidons etant relativement petits (max 10L),je n'ai pas constaté de difference entre bidon vide ou plein.
La qualité de l'arrosage est impressionante (en tout cas pour les 3 mois d'utilisation). Mon citronnier et mon combava ont eu une croissance particulièrement soutenue alors que j'habite en allemagne. A vérifier par contre si ca ne limite pas la floraison... En 3 mois mon citronnier des 4 saisons n'a rien produit d'autre que des tiges et des feuilles. Mais il n'etait pas en bon etat non plus a la base et le manque de soleil explique peut etre le reste.
Je verai peut etre au printemps si je peux faire un test plus long. Pour l'instant les temperatures sont négatives donc pas le choix ils sont rentrés.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par bourru »

Bonjour ÉricB,
et merci pour ce rapport d'expérimentation tout à fait positif.
Ces carottes sont donc bien une solution efficace pour étancher
la soif de nos protégées pendant les périodes d'absence.
EricB a écrit :A vérifier par contre si ca ne limite pas la floraison...
A moins d'être un adepte des techniques à risques genre
stress hydrique provoqué pour induire des récoltes miracles,
je ne pense pas que tu puisses leur imputer l'absence de floraison.
C'est un autre besoin - lumière, chaleur, nourriture -,
efficaces pour l'eau, elles ne peuvent quand même pas tout régler.
On ne leur en demande pas tant... :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par Sylvain »

Ce qui est étonnant, c'est d'attendre une floraison en septembre octobre novembre, en Allemagne de plus!
Mais bien sûr ça peut arriver.
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Sylvain a écrit :Ce qui est étonnant, c'est d'attendre une floraison en septembre octobre novembre, en Allemagne de plus!
Mais bien sûr ça peut arriver.
Effectivement je suis un éternel optimiste ! Mais disons que ce citronnier a été tellement perturbé qu'il a tendance à me faire des floraisons à des moments improbables ;-)
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par florilége »

Bonjour EricB

J’ai porté un grand intérêt à ton système d’arrosage goutte à goutte. J’ai moi-même un système d’arrosage que j’utilise lorsque je m’absente.

Jusqu'à présent, j’utilise un système où le goutte à goutte pour chaque pot est régulé par l’intermédiaire de petits robinets alimentés par un réservoir de 20 litres, surélevé, et dont l’ouverture est commandée par un programmeur à piles.
Ce système ne me donne pas satisfaction. Son inconvénient est la rigidité des réglages. Au départ il faut faire les bons choix sur la fréquence, et le débit des arrosages par les valeurs d’ouverture des robinets, afin qu’après deux mois ou plus, la terre ne soit pas trop sèche ou au contraire détrempée. Il m’est arrivé d’avoir en gage, avec de mauvais réglages, WLD ou phytophthoras irrécupérables.

Ton système semble paraître échapper à ce genre d’inconvénients. En fait, il fonctionne selon le principe d’un asservissement qui compense l’influence des éléments extérieurs, la quantité d’eau absorbée par la plante, l’évaporation au niveau de la terre et du pot, la température ambiante, ou le taux d’humidité de l’air…, par l’ajustement automatique de l'écoulement d'eau.

Les questions que je me pose sont de savoir si tu peux régler le taux d’humidité de la terre, et si la hauteur de l’enfoncement de la carotte en céramique en terre a une influence à ce sujet.
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par EricB »

Effectivement Florilege le système fait exactement ce que tu décris.
Sur le site du vendeur il y a 2 versions: une version courte qui se plante en surface et une version longue qui va plus profondément. Personnellement j'utilise la version longue pour ajuster l'arrosage en fonction de la motte, et non la terre en surface. C'est d'autant plus important sur des pots un peu gros où la terre en surface peut etre totalement sèche alors que la motte est encore bien humide.
Pour ce qui est du réglage il suffit de tourner plus ou moins la petite molette sur la tete de la carotte. Après quelques tatonnements c'est très facile et fiable, aussi bien sur des agrumes que sur un olivier ou bien un hortensia.
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par florilége »

Merci bien Eric pour tes infos bien utiles. Il est grand temps que j’adopte ta méthode qui semble beaucoup mieux correspondre aux besoins de mes agrumes.

Après de nombreuses semaines sous goutte à goutte, je viens de les retrouver diminués cependant, d’une unité. Un oranger n’a pas eu sa dose vitale d’eau. L’an dernier j’avais perdu un citronnier «aquaoverdosé», emporté par le phytophthora des racines!
deckard57

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par deckard57 »

savez vous ou on peut trouver les prix les plus intéressants pour ces produits ?
De mon côté j'ai trouvé ça pour le moment :

http://www.growshops.fr/irrigation-blum ... -3239.html
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par florilége »

Pour ma part, c'est chez ce fournisseur que j'ai commandé, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. Livraison rapide, et petit flacon de nitrate de calcium en prime, tu peux y aller.
deckard57

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par deckard57 »

ok merci pour ta réponse.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par ika79 »

http://www.growshops.fr/iriso-irrigatio ... -1889.html j'avais acheté cela il y a quelques années mais j'avais pas trouvé çà terrible pour mes agrumes


est ce que quelq'un peut me dire qu'elle est la differance entre les 2 systemes ,merci
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Arrosage goutte à goutte par carotte en argile

Message par sorg »

ika 47 a écrit :http://www.growshops.fr/iriso-irrigatio ... -1889.html j'avais acheté cela il y a quelques années mais j'avais pas trouvé çà terrible pour mes agrumes


est ce que quelq'un peut me dire qu'elle est la differance entre les 2 systemes ,merci
Le système que tu avais choisi , libère de l'eau en permanence de façon progressive. La carotte est poreuse et l'eau se diffuse lentement mais surement.

Problème: Il n'y a pas de régulation: si la motte es déjà trempée (par une bonne pluie par exemple), l'eau vient quand même.

Le sytème blumat (le tropf - pas le modèle le plus simple) fonctionne différemment: La carotte est pleine d'eau et surmontée d'une memebranne qui agit comme un robinet en pincant le flexible qui passe au sommet de la carotte.
Quand la terre est sèche, l'eau migre vers l'extérieur de la carotte et la pression à l'intérieur diminue e qui ouvre le robinet.
quand la motte est mouillée, la carotte réabsorbe cette humidité ce qui fait remonter la pression dans la carotte et le robinet se referme.
On sent très bien ce phénomène quand on pose un doigt mouillé sur une carotte sèche: le doigt est comme aspiré par la carotte.

Avec ce système il ya donc une pseudo régulation de l'arrosage.
Répondre