faustrime?

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

faustrime?

Message par gerdhart »

acheté comme faustrime, je m'étonne des fruits et des feuilles. quand j'ai reçu la plante, le feuillage était petit, comme mes autres faustrimes, goût identique des feuilles (citronnelle), et il me fait des fruits:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

le fruit est rond - ovalisant, lisse et pour l'instant env. 4cm de diamètre ça ne ressemble pas à l'australis ni au faustrimedin (celui à fruits ronds) que j'ai goûté chez les Bachès.

ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un hybride d'australasica, vu la petite taille du feuillage (avant d'avoir bien absordé l'engrais...)

qu'en pensez-vous? une idée sur la variété?
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

Les feuilles ont l'air plutôt grandes
N'est ce pas un warburgiana , lime sauvage de Nouvelle Guinée :?:
Il faudrait sacrifier :lol: un fruit pour voir s'il a 6 segments
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

en effet, les feuilles d'origine font env. 2cm de longueur, y en a encore quelques unes et les nouvelles après le perf' d'engrais près de 7cm....
la piste du warburgiana me semble aussi la plus plausible, par contre la taille initiale des feuilles ne correspond pas à mon avis. sacrifier un fruit?? mmmm je vais y penser 8)
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

gerdhart a écrit : sacrifier un fruit?? mmmm je vais y penser 8)
c'est pour une bonne cause :mrgreen:

Avec ce goût de citronnelle ça pourrait être un eremolemon :idea: il faut voir la taille du fruit car les photos sont trompeuses

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

je ne pense pas que cela puisse être un eremolemon; le feuillage du mien est bien plus large et arrondi, mais en effet pour le fruit c'est ressemblant. j'ai bien regardé et il y a plusieurs fruits dont certains plus petite encore en formation. ils ont tous cette forme arrondie. Zdenek propose sur son site un hybride d'australasica dont un des parents est inconnu et les fruits sont ronds justement, peut-être une autre piste aussi 8)
et pour la dégustation du premier fruit... on verra ça prochainement!
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

D’où vient la plante ?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

de chez Alsagarden, lui au moins à l'honnêteté de préciser qu'il s'agit de faustrime. il me précise également que son grossiste est une pépinière italienne qui doit se fournir en Espagne. je pense qu'il doit y avoir une source commune pour tous ces "pseudo-citron caviar" que l'ont trouve en dehors des sources fiables (Bachès, Tintori, Zdenek, Eisenhut...). j'en ai un autre de chez Zitronenlust qui a la même apparence, greffé haut sur volka, même type d'étiquette orange, même petit pot rectangulaire et haut et surtout même substrat (très dur, un peu comme de la terre de jardin). par contre celui de Zitronenlust porte des fruits qui correspondent au faustrime mais indiquait "papuana" sur l'étiquette :lol: :lol:
suis très content de mes acquisitions car j'adore le faustirme (je le teste en liqueur, ça va être de la tuerie!) mais encore une fois, pas certain que l'on puisse trouver des plantes de finger lime originaux à la vente sur le vieux continent pour le moment...
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

La fameuse étiquette orange vient de la région de Calabre
Probablement une équipe d'originaux pour qui tout est "citron caviar" :roll:
C'est un bon moyen de se faire du fric :cry:


Il va falloir ruser pour les avoir en Europe les fameux finger lime :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: faustrime?

Message par alias »

J'ai en ce moment une demi douzaine d'austalasica en test ( dark, finger, red finger; sanguinea ...)
Je ne peux encore me prononcer dessus car mes plants greffés de l'année sont beaucoup trop petit.
La seule chose visible est la différence de feuillage qui est assez visible suivant les variétés.

Pour gerdhart, essai la confiture ou la marmelade de eremoleon, c'est une tuerie.
Il y a un petit gout d'orange assez exceptionnel.
L'eremocitrus glauca 'non glauca' de corse est très proche d'un coechella eremoleon avec une maturité un peu plus précoce de 15 jours.Les fruits sont juste un peu plus petit et plus rond. Le gout est identique au premier abord.

Je vais aussi faire de la confiture d'eremorange , le fruit est excellent, même la peau.
On dirait un bonbon sucrée acidulé au gout aussi d'orange.

Je me lance dès l'an prochain sur l'hybridation de ses produits.

La mise à fruit d'un semi d'australasica est autour de 3 ans.
Je voudrai voir le fruit mur de ton fraustrime.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

alias a écrit :Je me lance dès l'an prochain sur l'hybridation de ses produits.
Il faudrait retrouvé le liens que j'avais mis sur les hybridations faites au Japon

A mon avis Gerdhart le retrouvera plus vite que moi :wink:

Il y avait des choses intéressantes avec citrus inodora :idea:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: faustrime?

Message par alias »

Mes 2 plans sont encore un peu trop petit pour les utiliser mais il y a l'australasica et le virgata qui donnent de bonne chose.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

http://extwww.cc.saga-u.ac.jp/~katayuki ... atsyu.html

pour le plaisir des yeux :D

merci alias pour la suggestion de l'eremolemon; je vais voir si j'arrive à trouver des fruits; c'est pas gagné...
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

gerdhart a écrit :http://extwww.cc.saga-u.ac.jp/~katayuki ... u.htmlpour le plaisir des yeux :D .
ça c'est de l'organisation :wink:
Merci
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: faustrime?

Message par ika79 »

mon fruit de fautrime d'octobre 2011 est toujours vert
cette année il a fleuri et fructifie bien au moins 10 fruits

mais quand est ce que je cueille celui de 2011 ?

il faut qu'il soit de quel couleur ?

merci
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

les fruits que j'avais acheté chez Bachès étaient bien jaunes, mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas consommable encore vert 8)
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

En Australie , on considère que le fruit est mûr quand il se détache tout seul lorsque l'on le prend en main
Enfin c'est ce qu'ils disent
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: faustrime?

Message par ika79 »

ok merci pour vos reponses

bon je l'ai touché tout à l'heure et il m'est pas resté dans les mains ,je vais attendre un peu voir s'il tourne jaune et j'aviserais à ce moment là

et s'il a pas trop bougé le jour ou je les rentre ,je le coupe ,bon pour l'instant pas de gelée de prévu avant peut etre fin du mois
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

gerdhart a écrit :acheté comme faustrime, je m'étonne des fruits et des feuilles. quand j'ai reçu la plante, le feuillage était petit, comme mes autres faustrimes, goût identique des feuilles (citronnelle), et il me fait des fruits:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

le fruit est rond - ovalisant, lisse et pour l'instant env. 4cm de diamètre ça ne ressemble pas à l'australis ni au faustrimedin (celui à fruits ronds) que j'ai goûté chez les Bachès.

ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un hybride d'australasica, vu la petite taille du feuillage (avant d'avoir bien absordé l'engrais...)

qu'en pensez-vous? une idée sur la variété?
voilà, j'ai dégusté un fruit de cette plante; il ne s'agit clairement pas non plus de faustrime :lol: je l'identifierai comme limequat, peut-être Eustis? c'est très acide, pafumé, assez bon même. je suis toujours étonné du feuillage; à la réception de la plante, c'était bien un feuillage de faustrime comme décrit plus haut; mais après plantation, les nouvelles feuilles sont devenues... énormes. je l'ai acheté chez Alsagarden, il est greffé sur volka.

est-ce qu'il pourrait s'agire du faustrimedin à fruits ronds? son petit mamelon me fait pencher vers cette option. il doit me rester encore 2 ou 3 fruits; celui que j'ai ramassé était vert-tournant jaune; le verrai si les autres deviennent oranges ou restent jaunes.

je me suis bien fait avoir avec celui-la, acheté comme australasica à la base, correction du site du vendeur, je crois recevoir un faustrime qui se trouve être en fait un limequat ou peut-être un faustrimedin :lol: :lol: bref, encore une fois, vaut mieux se limiter aux vrais pros quand on cherche une variété précise! sans remettre en cause l'intégrité de Alsagarden avec qui j'ai eu un excellent contact, je pense que l'erreur vient des son fournisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

Pas si certain qu'il s'agisse d'un limequat Eustis
Le mien a des feuilles bcp plus longues et bcp plus étroites
Le fruit de d'eustis n'est pas si acide ( mais je ne l'ai jamais goûté vert :mrgreen: )
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: faustrime?

Message par gerdhart »

merci eb0079 pour ce retour; comme je n'ai pas d'Eustis pour comparer, je ne peux que supposer... voilà qui m'enlève un doute :lol: :lol:
si quelqu'un a un faustrimedin à fruits ronds pour comparer feuilles et fruits ça serait top!
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: faustrime?

Message par Laaz »

Mon Faustrime vrai. Ils ne prennent que 2 ans à partir de graines de fruits.

Image

Image

Image
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: faustrime?

Message par Laaz »

Ils se tourneront principalement jaune à maturité et puis tomber de l'arbre.
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: faustrime?

Message par ika79 »

quelques photos pas tres bonnes de mon fruit faustrime

longueur 13.4 mm,diametre 3.4 mm, couleur vert jaune
IMG_0902n.jpg
IMG_0904n.jpg
il est tombé quand je l'ai rentré jeudi ,et de l'avoir manipulé j'ai les mains qui sentent tres bon ,un peu comme une senteur de citron vert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eb0079

Re: faustrime?

Message par eb0079 »

Laaz a écrit :Mon Faustrime vrai.
Est ce que le "faux" faustrime est le "vrai" australasica :lol: :lol: :lol:

Sorry Laaz , I am just kidding
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: faustrime?

Message par Laaz »

C'est drôle, mais je vois beaucoup d'agrumes australienne en Europe, qui sont des hybrides évidentes. Mike n'a un très bon écrire sur cette question.

http://www.homecitrusgrowers.co.uk/aust ... limes.html
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Répondre