Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

Bonjour tout le monde :)

Il reste encore du temps, mais une question commence à me turlupiner. J'ai sur mon balcon de jeunes Poncirus, issus de semis faits l'hiver dernier et qui sont sortis de terre vers mars-avril. Ils sont dans des petits pots de yaourts remplis de terreau. Le grand fait environ 10 cm, mais les autres sont plus petits.

Vers mi-octobre, il faudra que je rentre mes agrumes. Ils passent l'hiver dans une chambre non chauffée, à 14-16°C (parfois moins, en fonction de la température extérieure). Les calamondins et bigaradiers l'ont très bien vécu l'en dernier.

Seulement voilà, pour les Poncirus, je sais qu'ils perdent leurs feuilles et qu'ils sont beaucoup plus rustiques. Je serais tenté de les laisser dehors. Problème : j'habite à Bourges et ça peut facilement descendre à -5°C un matin de janvier ordinaire, et il peut y avoir bien moins en cas de vague de froid... J'ai peur qu'ils gèlent car ils sont petits quand même... En même temps, j'ai peur que les mettre à l'intérieur ne perturbe leur cycle de végétation...

Qu'en pensez-vous? :?

Merci de vos conseils,
Seleno
bouladou

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par bouladou »

Quand tu vois les températures approché du 0° rentre les. :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2623
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Olive07 »

10 cm au bout d'un an ?
Donne leur à manger ! Mes semis de ce printemps font 40 cm.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

bouladou a écrit :Quand tu vois les températures approché du 0° rentre les. :wink:
Oui, pourquoi pas, et je les remets dehors dès que ça repasse au dessus, sans attendre le printemps comme pour pour les autres?
bouladou

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par bouladou »

Tout dépend de la météo et de ta région. Fin février début Mars, dés que les températures mini sont >+5° tu les sort en regardant les prévisions météo :wink: .
partagas

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par partagas »

Tu veux en faire quoi de tes semis? si c'est pour greffer plus tard tu peux les jeter a cette age et cette taille c'est recalé pour des PG pas assez de vigueur,si c'est pour le plaisir de faire pousser tu peux les mettre sous lampes dedans avec la chaleur il ne seront pas caduque.
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

partagas a écrit :Tu veux en faire quoi de tes semis?
J'avais semé quelques pépins d'un Poncirus du jardin des plantes de La Rochelle, pour le plaisir, comme tu l'as dit :), et éventuellement en mettre un en pleine terre chez mes parents au printemps prochain. Je n'ai prévu de les utiliser comme porte-greffe.

Donc si j'ai bien compris, si je les rentre avec les autres, ça ne va pas perturber leur cycle. Ils ne perdront tout simplement pas leurs feuilles? Je crois que c'est tout simplement ce que je vais faire :) . J'y tiens, ce sont mes premiers poncirus quand même... :D
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

Pas de cave ni de garage? moi perso je ne les mettrais pas au chaud.Tous les agrumes que j'ai gardé comme en sont morts. Mes poncirus ont passé l'hiver dehors en godets et ont juste été rentré pdt trois semaines durant la grosse vague de froid. Contre un mort exposé sud ou ouest et avec un voile ça marche très bien. J'ai fais comme cela l'hiver dernier et jusqu'à -7°C tous mes semis d'agrumes (d'un ou deux ans) sont restés dehors.
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

eddy67 a écrit :Pas de cave ni de garage? moi perso je ne les mettrais pas au chaud.Tous les agrumes que j'ai gardé comme en sont morts.
Non hélas pas de garage... et une cave, mais beaucoup trop sombre :? . En fait c'est vrai qu'il fait autour de 14°C dans la pièce mais je ne la chauffe pas pour que l'air ne soit pas desséché. L'hiver dernier, mes trois premiers agrumes (2 calamondins et un bigaradier myrtifolia que j'avais semés, par jeu au début) se sont très bien portés, aucun signe de faiblesse.

En revanche, un calamondin qu'on m'a offert en janvier a moins aimé -mais je sais qu'il avait passé beaucoup de temps au froid depuis le début de l'hiver : il a perdu beaucoup de feuilles, mais tout a repoussé de plus belle.

J'espère que cette année tout se passera bien, pour tout le monde car la famille s'est agrandie :) (un kumquat, des semis de bigaradiers communs, plus les fameux semis de Poncirus)... Je vais prendre toutes les précautions : pas de chauffage, et vaporisation quotidienne sur et sous les feuilles.
eddy67 a écrit : Mes poncirus ont passé l'hiver dehors en godets et ont juste été rentré pdt trois semaines durant la grosse vague de froid. Contre un mort exposé sud ou ouest et avec un voile ça marche très bien. J'ai fais comme cela l'hiver dernier et jusqu'à -7°C tous mes semis d'agrumes (d'un ou deux ans) sont restés dehors.
Du coup je ne sais à nouveau plus quoi faire :? ... Peut-être le mieux serait-il de laisser une partie des Poncirus dehors avec une protection quand nécessaire, et une partie à l'intérieur avec les autres agrumes? Comme ça je verrai bien lesquels se seront le mieux portés, pour les autres années...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

Moi je pense que de faire moitié/moitié c'est une bonne idée comme tu nous diras ce qui a mieux fonctionné.
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

Oui a priori je pense que je vais faire comme ça.
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Agnel13 »

eddy67 a écrit :Moi je pense que de faire moitié/moitié c'est une bonne idée comme tu nous diras ce qui a mieux fonctionné.
Au final ,bonne conclusion car il y a un proverbe populaire qui dit :" Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier" :) Et moi c'est ce que je fait le plus souvent!
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

pareil pour moi
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2623
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Olive07 »

Tes semis de Poncirus pourront servir de porte greffe si tu les engraisses correctement l'an prochain.
Je te conseille de les garder dehors, il ne fait pas -15 chaque année.
Si tu souhaites malgré tout garder des plantes à l'intérieur, tu peux rentrer ton calamondin en automne. Pour les Poncirus, l'erreur souvent commise est de trop arroser à l'intérieur.

Le top pour toi, c'est d'enterrer tes pots de semis de Poncirus plein sud.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

je pense que jusqu'à -5°C les semis ne craignent pas et pour preuve j'ai fais de meme jusqu'à -7°C avec juste un voile la nuit
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

eddy67 a écrit :je pense que jusqu'à -5°C les semis ne craignent pas et pour preuve j'ai fais de meme jusqu'à -7°C avec juste un voile la nuit
Bien reçu :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Sylvain »

Je dirais - 10.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

pour des semis ça fait juste mais tout dépend des régions je pense. Là où ça dégèle la journée ça va mais -10°C j'ai déjà perdu des jeunes plants de flying dragon en terre, donc à voir.
Seleno
Jeune plantule
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2011 14:45

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par Seleno »

Euh... ben à Bourges quand il fait -10°C ça ne dégèle pas dans la journée... quand le climat berruyer a décidé qu'il ferait froid il fait vraiment froid :lol:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par eddy67 »

Comme chez nous alors :D
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par jm »

Mes semis d'un an en pleine terre ont passé l'hiver dehors avec -10 au plus bas. Pas de pb. Laisse les sur le balcon, si la météo prévoit un grand froid (à partir de -10, pour avoir une marge de sécurité), enroule les pots dans un matériau isolant bien contre le mur.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Faire passer l'hiver à mes petits Poncirus

Message par alias »

Le système racinaire des jeunes poncirus est assez fragile au froid ' vers -10°C.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre