Est-ce bien normal ?

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Avatar du membre
leoqui
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2012 15:26

Est-ce bien normal ?

Message par leoqui »

Bonjour,

Je possède une dizaine de pépins qui viennent ou sont en train de germer, et presque la moitié présente des plantules doubles (cf images). Je précise que ce sont des pomelos achetés en supermarché, ayant commencé à germer dans du coton, puis replantés en godet.

Est-ce normal ?
Que dois-je en faire ?

En couper une des deux ?
Les laisser car une va mourrir ?
Les laisser et voir ce que ça donne ?

Je pencherais plus pour la troisième solution, mais je voudrais avoir des avis un peu plus experts pour ne pas perdre la moitié des plants.

Image
Image

PS : J'ai cherché sur ce forum la polyembryonie, mais les liens résultats doivent pointer vers d'anciennes parties du site qui ne me sont pas (plus) accessibles.
Agrumophile ignoré pendant 40 longues années.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Il faut les séparer délicatement, sans rien endommager. Les repiquer individuellement. Maintenir le sol frais et l'atmosphère constamment humide, pour que les plantules ne se dessèchent pas. Si tu attends trop longtemps les racines vont commencer à se former autour du pivot principal, et elles vont s'imbriquer. Il deviendra plus difficile de faire dans le 'délicat'.

Franck 8)
Avatar du membre
leoqui
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2012 15:26

Message par leoqui »

Ok merci .

Donc, si tout est fait correctement, je peux éventuellement récupérer les deux "plantules jumelles" après de la micro-chirurgie ?

Je vais donc m'y mettre rapidement, avant que ça ne devienne impossible.

Merci encore.
Agrumophile ignoré pendant 40 longues années.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

La polyembryonie sur l'excellent site de Patrice :
http://www.pomum.fr/?p=67
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

Les plantules sont tout sauf "jumelles" :o
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
leoqui
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2012 15:26

Message par leoqui »

jm a écrit :La polyembryonie sur l'excellent site de Patrice :
http://www.pomum.fr/?p=67
Merci pour le lien. Je vais aller me cultiver un peu avant d'entamer la chirurgie.
Agrumophile ignoré pendant 40 longues années.
partagas

Message par partagas »

C'est la polyembryonie, ne garde que les tiges plus fortes,plus grandes,plus costaud les Nucelaires,les autres zigotiques sont voués au rachitisme et ensuite elles crèvent,coupe les de suite a ras au ciseaux elle pompent beaucoup d'énergie pour rien,ca sert a rien de les séparer pour les garder,leur sorts est la mort alors gagne du temps,chaque graine qui te donnent plusieurs plantules tu garde la plus forte et c'est tout, t’embête pas avec des manipulations qui mène a rien.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Garde tout comme Franckm te l'a dit.
partagas

Message par partagas »

A moins d’être un vrais biologiste et vouloir expérimenter aucun intérêt de garder tout aucun.c'est voué au rachitisme et ou a la mort,marrant les apprentis sorcier ici qui allaient dans se sens avant et maintenant change d'avis comme de substrat!!!.

Lis ca,tu va comprendre ce qu'est la polyembryonie :wink:





La polyembryonie : Un mode de reproduction rencontré sur agrumes

Les graines, ou pépins, de certaines espèces d’agrumes présentent la particularité, lors de leur germination, de donner non pas une seule, mais plusieurs plantules : elles sont dites « polyembryonées », car elles renferment plusieurs embryons ; ils ont deux origines différentes.

Origine des embryons :

Les embryons formés à l’intérieur du pépin d’agrume sont de deux types :
l’embryon zygotique (ou gamétique) provient de la fusion des gamètes mâles et femelles. Cet embryon hérite donc des caractéristiques combinées du parent mâle apportées par le pollen et de celles du parent femelle contenues dans l’oosphère.
Les embryons nucellaires sont issus du développement des cellules du tissu nourricier de l’ovaire. Ils donnent, pour cette raison, des individus identiques au pied mère (clones), car ils hébergent le même stock chromosomique que lui. Le développement de ces embryons est souvent plus rapide que celui de l’embryon zygotique, ce qui entraîne, en règle générale, l’atrophie ou l’avortement de celui-ci.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

En résumé, si tu veux exactement la même plante que celle dont est issue le pépin, tu gardes la grande plantule.
Si tu veux essayer de trouver la variété de pomelo qui te rendra célèbre, (1 chance sur 3 millions..!) ce sera la petite plantule qu'il faut garder. :)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Message par coo »

étonnant ça, Partagas, ça m'aurait étonné que tu ne dises pas le contraire...
voué au rachitisme et à la mort? tiens c'est nouveau ça... demande à Bachès pour voir
partagas

Message par partagas »

coo a écrit :étonnant ça, Partagas, ça m'aurait étonné que tu ne dises pas le contraire...
voué au rachitisme et à la mort? tiens c'est nouveau ça... demande à Bachès pour voir
Ce texte est tiré d’écrits sur les agrumes, la polyembryonie est bien connus des gens sérieux et compétent ce qui n'est pas ton cas visiblement,si tu as rien n'a faire de mieux que de cultiver ses trucs au pourcentages comme le dis Olives plus qu’improbable ,ta plus de chances de tomber un super loto que d'arriver a tenir en vie les plantules,seul des conditions de labo ou proche et les connaissances qui vont avec bien sur, peuvent tirer quelque chose de concret, peut être de bon et de très rare!!!
Baches te dira la même chose,ca vaut pas le coup de s’embêter a tenir en vie des plantules zygotiques,avant de me mordre cultive toi t'en as bien besoin,ta vie doit être bien triste pour aboyer comme ça
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

J'attire ton attention Partagas :

Je n'ai pas dit qu'il était difficile de tenir ces plantules zygotiques difficilement en vie. J'ai dit qu'on avait une chance infime d'obtenir un plant avec des caractéristiques interressantes.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Ces plantules zygotiques sont à l'origine de toutes les études comportementales des agrumes, tant en tant que porte greffe qu'agrume de table.

Personnellement je ne suis pas interressé par la recherche de l'hybridation parfaite, mais j'ai une multitude d'hybrides en vie, qui ont poussé lors de semis, et qui se portent très bien. Ces plantules sont certes plus fragiles, au début, mais si on en prend un minimum soin, elles ne sont pas si difficiles à vivre.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Vous aimez jouer sur les mots ici.
Probabilité de garder les semis en vie très faible.
Probabilité d'avoir un système racinaire correct très faible.
Probabilité d'avoir des plantes sensibles aux pestes,élevé.
Probabilité d'avoir des plantes faibles et rachitique élevé.
Probabilité d'avoir des plantes qui fleurissent si elle fleurissent faible.
Probabilité d'avoir des plantes qui dépassent quelques années de vie très faibles.
Et enfin probabilité d'avoir un fruit consommable un jour très très très faible,comme le loto!
Sans parler des conditions optimale de culture que les hybrideur et les chercheurs de variétés nouvelles ont..!

Après si vous avez envie de perdre votre temps et vos illusions ok c'est bien,mais vous n'arriverez a rien avec ca a long terme,vous n'avez ni les connaissances,ni le matériel,ni les conditions parfaites d'un labo de culture de recherches pour arriver a quelques chose de concret,moi n’ont plus bien sur,c'est pourquoi je dis que ca vaut pas un clou de perdre son temps avec ca,alors qu'il y a tellement a faire avec des semis viable.etc etc.
y'a bien de l'or dans toutes les rivières de la planète,plus ou moins,mais faut le trouver.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Message par coo »

non ce que tu dis n'est pas vrai. il ne faut pas un super outillage de chercheur à la NASA pour y arriver. on sème les graines, on sépare, quelques une effectivement meurent et puis voilà elles ne meurent pas toute. franchement c'est pas bien difficile!
ces plantes ont peut être un développement un peu moins rapide mais passé un premier cap elles n'ont aucune raison d'être plus sensibles à des maladies. et pourquoi un semis ne fleurirait pas et ne fructifierait pas?
essaye, tu verras bien!
c'est une façon d'obtenir, dans un cas sur des milliers, des variétés intéressantes. la diversité que l'on observe chez les agrumes n'a pas été créée dans des éprouvettes
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

J'ai fais de nombreuses plantations de PT et j'ai toujours gardé toutes les plantules. Pas pour espérer trouver l'agrume rare vu que je m'en sers de porte-greffe mais parce que je n'aime pas jeter.
Tout s'est toujours bien passé et je n'ai jamais vu de différence entre les pieds.
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Message par rakkham »

Pff...et allez, ça recommence à donner à nouveau des coups de crocs à tout và...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

ah J'avais pas relu ce post :D Warf Warf ptin il y a de quoi s'marrer :D

Euh dans les semis d'Alias (Ichang lemon & Cleopatra) (merci Seb !) j'ai tout gardé. Mais je suis embêté j'ai pas trouvé de rachitiques et rien n'est mort.. C'est grave docteur :?: :?: :?:

Hahaha

Franck :D NB merci pour ce grand moment de rigolade 8)
partagas

Message par partagas »

Libre a chacun de s’embêter la vie avec des semis de ce genre,c'est des trucs qui vous mènerons a pas grand chose a l'arrivé mais c'est pas grave je fais pas parti de votre clans ici et heureusement,vous êtes tellement optu dans vos certitudes a 2 balles.C'est connu,c'est écrit noir sur blanc un peut partout,en plus des essais perso,mais vous les lascars d'agrumes passion vous vous prenez pour des chefs si vous aimez perdre du temps sur un truc qui vas finir en eau de boudin c'est bien pour vous il faut bien des cobayes.
What else toi aussi tu me fais marrer comme tes copains intervenant sur ce post qui se prennent pour des agronomes parce qu’ils arrivent a tenir en vie ce genre de semis.
Sur ce j’arrête la vous me fatiguez les gus.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Je vais arrêter ce débat et donnant ma vision de la chose qui est simple:

Si c'est pour du PG, il faut garder que les plus beau mais comme sylvain , les rachitiques je les mets en pot groupés , et je vois.
Cela coute rien.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi sur les zygotes c'est que eux, ils m'intéressent plus que les nucelars.

J'ai une série de papeda hybride au gout : plutôt citronné, ou plutôt lime ou plus orange amère.
Et ses petits plans qui jeune était chétif, ils ne le sont plus maintenant et le but n'est pas de les laisser sur leur propre racine mais de les greffer sur Pg de type poncirus par exemple et de voir.
C'est comme cela que j'ai obtenu des hybrides de pamplemousse au feuillage citronné dont j’attends les fruits.
Et dans ce lot là, j'ai un autre que lui est plus proche du pomelo dont j'ai eu une fleur qui est tombé malheureusement qui faisait une fruit allongé.

Pour continuer dans cette voie, j'ai obtenu un yuzu sans épine .

Je suis en ce moment sur des semis de agnel 13 de papeda khasi qui sorte trifolié partiellement donc un hybride:

papeda khasi ( F) X citrangequat thomashville ( M) et c'est assez vigoureux en plus.

Mon ami bernard a dans ses milliers de semi un papeda SRA 241 trifolié,.

Si on a une chance sur 3 millions et que l'on sème 10 000 graines , cela fait plus qu'une chance sur 300.

Un passionné ou un collectionneur, c'est plus ses hybrides douteux qui l'intéresse que de vulgaire citron ou orange.
Et sur ce site , c'est plus les zygotes qui nous intéresse et même de poncirus car par hasard, on pourrait en trouver qui tiennent au calcaire ou qu'ils soit comestible, sans poncirine.
Ah, mais cela existe déjà tout cela.

Pour finir la chose, Pensez vous que Bernard Voss ne s'intéresse pas au zygote chétif?

Et comment a t il eu son violetta, sa soeur le N1 hyb 3, le N1 trivoss, les 22 semis différents de HRS 899 ( a, j f, k....).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Message par rakkham »

Je pense aussi comme Alias et d'autres que sauver les zygotiques peut nous amener de nouvelles choses parfois très très intéressantes... Personnellement dès que je peux sauver une plantule de ce type, je n'hésite pas. Quelques exemples :
- j'ai tenté de sauver sans succès mes 2 plantules de pamplemoussier sarawak qui paraissaient être panachées ;
- j'ai trouvé de très très rares graines dans des oranges navels qui ont donné des nucellaires ET des zygotes et bien je garde TOUT pour voir
- j'ai gardé pas mal de zygotes de toutes sortes car ces plants différaient du type par une croissance plus vigoureuse, des formes de feuilles différentes, un système racinaire plus puissant etc

Alors oui peut-être que ça ne mènera à rien MAIS ça ne me coûte rien si ce n'est de la patience et je dois bien dire un peu d'espoir, alors pourquoi se priver de ce plaisir de voir éventuellement naître quelque chose de nouveau...?
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
leoqui
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2012 15:26

Message par leoqui »

Merci à tous. Je ne pensais pas que ces questions amèneraient un tel débat.
Enfin, comme je débute et je n'aime pas jeter non plus, je vais essayer de tout conserver. Si cela fonctionne, tant mieux. Sinon, ça aura été juste un peu de temps de pris.

Merci encore.
Agrumophile ignoré pendant 40 longues années.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Moi je sème pas : pour des raisons de place de temps et de patience. C'est très bien qu'il y en ait qui le fassent : s'il y a une nouvelle variété, on en aura la primeur !!!!
C'est ce qu'a fait le Dr (en médecine) Brown au Texas pendant des années, et il a obtenu quelques résultats qu'on connaît.

On peut trouver plusieurs motivations différentes pour participer au forum.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse il reste quelques 899 K de Voss, disponibles chez Bachès (en P14).

Voici mes semis à venir :
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 18113.html

Inutile de vous dire que vu les produits, je ne vais rien sacrifier :D

Franck 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

des mutations, des hybrides ont parfois été obtenus par des particuliers alors si des gens ont envie de semer et de tester je trouve ça bien, je fais partie de ces gens :D . Mes semis sont beaux et c'est surtout le plaisir de semer et d'élever voilà et sans aucune autre prétentieux meme si y'a un petit espoir d'obtenir un jour un bon et bel hybride.

Ciao
demain fete des plantes et avec qq nouveaux plants en plus :D je sais pas où je vais les planter, sur le toit peut etre (plus de place) :lol:
Répondre