Pomelo Sweetie

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
bouladou

Message par bouladou »

Pour les greffons de Sweetee et autres chez Baches je découvre aussi! Ils ont je pense des plants à partir de 25€. Contacte les par mail. Pour le Sweetie je confirme son très bon goût. Pour la qualité voir ma bible là: http://www.agrumes-passion.com/topic295.html Vois aussi dans les premières pages des collections: http://www.agrumes-passion.com/collecti ... s-f53.html ceux qui en possèdent et contactent les pour échanges?
Je n'ai pas de sweetie, j'aimerai bien mais je viens d’acquérir un rio Red très bon. Donc si tu passes prés de chez moi n'hésite pas à venir me dire bonjour et prendre des greffons de Rio red, Carrizo :? , plantules de poncirus etc :wink:
HS: Persea (Kader), sans rouvrir la parenthèse: +1 avec toi et la spoliation de l'eau du Golan et des terres palestiniennes mais en vieillissant j'ai appris qu'il y avait des Bons et C... partout et que le monde n'était pas blanc ou noir. :roll:
partagas

Message par partagas »

Bachès ma envoyé des baguettes il y a 5ans,si je me souviens bien j'ai casqué 2,ou 4 euros l’unité pour du bon matos testé, approuvé c'est walou.
persea
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2011 19:30

Message par persea »

bouladou a écrit :Pour les greffons de Sweetee et autres chez Baches je découvre aussi! Ils ont je pense des plants à partir de 25€. Contacte les par mail. Pour le Sweetie je confirme son très bon goût. Pour la qualité voir ma bible là: http://www.agrumes-passion.com/topic295.html Vois aussi dans les premières pages des collections: http://www.agrumes-passion.com/collecti ... s-f53.html ceux qui en possèdent et contactent les pour échanges?
Je n'ai pas de sweetie, j'aimerai bien mais je viens d’acquérir un rio Red très bon. Donc si tu passes prés de chez moi n'hésite pas à venir me dire bonjour et prendre des greffons de Rio red, Carrizo :? , plantules de poncirus etc :wink:
HS: Persea (Kader), sans rouvrir la parenthèse: +1 avec toi et la spoliation de l'eau du Golan et des terres palestiniennes mais en vieillissant j'ai appris qu'il y avait des Bons et C... partout et que le monde n'était pas blanc ou noir. :roll:

Rio Red.... interessant!!! :wink:

C'est dommage mais j'ai pas réussi a faire raciner les boutures que tu m'avais envoyé! Par contre en revenant d'Algerie en janvier un des PG de mes orangers avait repoussé sous le point de greffe et j'en ai profité pour le couper et l'emporter avec moi et puis par manque de temps je l'ai mis au refrigerateur pendant 3 semaines.
Finalement, je l'ai planté sans grand espoir et il a pas fallut une semaine pour que les yeux debourrent et je me suis rendu compte il y 1 ou 2 semaines qu'il avait fait des racines!

Je me demandais si ce passage du froid et obscurité a la chaleur et lumiere ne l'avait pas stimulé?
Je pense que je vais reproduire l'expérience... on verra bien ce que ça donne!!!

En tout cas, si je descends, je n'hesiterai pas a venir te dire bonjour... :wink:
persea
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2011 19:30

Message par persea »

partagas a écrit :Kader, Bachès ma envoyé des baguettes il y a 5ans,si je me souviens bien j'ai casqué 2,ou 4 euros l’unité pour du bon matos testé, approuvé c'est walou.

En effet, c'est tres abordable surtout si la qualité est garantie!!! :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le sweetie est consommable vert tournant.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

Merci pour ton tuyau Francky je vais de ce pas les contacter pour voir s'il le font toujours? :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

alias a écrit :Le sweetie est consommable vert tournant.

Merci Alias :wink: , je viens de relire ma question pfffff je perds la boule, dans le commerce ils sont vendus verts et c'est vrai qu'ils sont délicieux....
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Le débat est clos mais que ce soit clair : nous sommes rassemblés autour d'une passion commune. Les débats sur des faits historiques, des conflits du passé ou actuels n'ont pas leur place sur ce forum.

Au passage, même si vous vous adressez ou répondez sur le forum à une personne que vous connaissez, appelez-la par son nom d'utilisateur et non pas par son prénom, son surnom, afin que tous les lecteurs puissent lire vos échanges le plus facilement possible.
Avatar du membre
ffaucher
Pétiole ailé
Messages : 206
Enregistré le : 05 nov. 2010 21:08

Message par ffaucher »

Bonsoir Paf
Est il possible de modifier son nom d'utilisateur ?
Dans ce cas le nom d'utilisateur sera t il modifié pour tous les messages crées ?
Bonne soirée
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir,
Mieux vaut éviter mais cela est possible. Le nouveau nom d'utilisateur remplace bien l'ancien sur les messages postés.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Message reçu et je viens de modifier.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Message par Guy34 »

Bonjour,
Quelle est la résistance au froid du pomelo Sweetie ?
Es ce qu'il est plus ou moins résistant que les autres pomelos ?
Quelle est sa date de maturité dans le sud de la France ?
Merci par avance
Cordialement

Guy
bouladou

Message par bouladou »

Guy34 Presque tout est là dans ma ma Bible ! :wink:

HS: Je vais l'avoir mon bon point....
Edit 23h27, ce n'est pas 1 mais 8 bons points! :D Des éléments essentiels devant être réorganisés commencent à réapparaître! , voir entre mi 2009 et 31 mars2012.:wink:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Message par Guy34 »

Bouladou, Merci pour les infos
Cordialement

Guy
bouladou

Re: Pomelo Sweetie

Message par bouladou »

Image

J'ai acheté ce jour 2 sweeties (au centre et à droite sur la photo) chez les Baches. Baches ne vend plus de greffons pour l'instant.
J'ai découvert que les 2 sweeties ont les feuilles toutes bifoliés! :shock: Est-ce normal ? Il y a t-il du papeda dans ses origines?
Quoi que là, ils disent feuille unifoliée alors que je la considère bifoliée! Image
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Pomelo Sweetie

Message par ika79 »

feuilles bifoliées sur le mien aussi
eb0079

Re: Pomelo Sweetie

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :J'ai acheté ce jour 2 sweeties (au centre et à droite sur la photo) chez les Baches.
Et quoi d'autres :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pomelo Sweetie

Message par k4520 »

bouladou a écrit : J'ai découvert que les 2 sweeties ont les feuilles toutes bifoliés! :shock: Est-ce normal ? Il y a t-il du papeda dans ses origines?
Quoi que là, ils disent feuille unifoliée alors que je la considère bifoliée!
C'est tout à fait normal, le pamplemousse a un pétiole ailé en forme de cœur, et tous ses hybrides en héritent d'une manière plus ou moins marquée. Tous les pomélos on un pétiole ailé, ne l'avais tu jamais remarqué ?
bouladou

Re: Pomelo Sweetie

Message par bouladou »

Je n'ai pas remarqué de feuilles bifoliées sur mon pomelo rio red? Je vérifierai demain au jour et au chaud j’espère. Je n'ai pas de pamplemousse.
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pomelo Sweetie

Message par k4520 »

Chez les pomélo, le trait est moins marqué, mais chez le sweetie, qui est hybride de pomélo & de pamplemousse, cela ne m'étonne pas que la feuille ait cette forme, très proche du pamplemousse.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Pomelo Sweetie

Message par Olive07 »

Le pomelo que tu as acheté est absolument unifoliolé (on dit alors : feuillage simple)
Le pétiole, lui est ailé, comme pour les bigaradiers et papédas (le yuzu par exemple).

Le pétiole n'est absolument pas à considérer comme un foliole.

C'est une erreur de penser que les feuilles de papédas sont bifoliolées par exemple. Ce sont des feuilles simples et entières (donc non composées), mais le pétiole est ailé.


Certains citranges peuvent montrer des feuilles bifoliolées ou trifoliolées (comme le Poncirus, dans le dernier cas) et ce sont des feuilles composées.

2 principales sortes de nervures :
Quand la feuille comprend des folioles tous rattachés au pétiole, on dit que la feuille est palmatilobée ou palmatipartite, suivant le découpage (platane, murier plantane, érable, cannabis par exemple)
Palm- comme la paume d'une main

Si les folioles sont attachés à la nervure principale, on dit pennatilobées, ou pennatipartites (accacia par exemple)
Penne comme peigne.

Enfin, si la feuille ne comporte pas de pétiole, et est rattachée à la tige, on dit qu'elle est cessile (cédratiers)

J'espère être clair !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pomelo Sweetie

Message par k4520 »

La précision méritait d'être faite, mais je n'avais pas tout le vocabulaire pour bien la faire :) ! Merci olive.
bouladou

Re: Pomelo Sweetie

Message par bouladou »

Donc après le cours magistral de Olive07, le sweety a toutes ses feuilles unifoliolées avec pétiole ailé. Après vérification ce matin sur mon rio red, celui-ci a aussi de nombreuses feuilles avec pétiole plus ou moins ailé.
Merci pour ce cours de terminologie botanique. :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pomelo Sweetie

Message par Sylvain »

Très bel exposé de olive. Juste une petite remarque, penné veut dire comme une plume, pas comme un peigne. (Enfin je crois).
Il manque la définition de "articulé" et la description du bord de feuille et ça ferait un bel article.

Après, on fait la même chose pour le fruit. :)
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Pomelo Sweetie

Message par k4520 »

@ Sylvain :
Je ressort mes cours de l'année dernière, et je le fait ^^. J'avais eut quelques TP sur la morphologie des fruits, et j'avais vu le citron en détail !
Répondre