Fritillaria meleagris

Répondre
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Fritillaria meleagris

Message par k4520 »

Je voulais vous faire profiter des tonnes de fritillaires (goganes) qui poussent à 2km de chez moi.
Je trouve ces plantes magnifique, et rien que de les observer me fait rêver ^^. C'est assez incroyable de voir une prairie entière remplie de ces grosses fleurs violettes en forme de cloche !
Pour le moment voici deux photos prises vite fait, pas très bien réussies, j'y retournerai pour et y passerai plus de temps surement dans la semaine ou ce weekend.
Image
Image
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Fritillaria meleagris

Message par coo »

bonjour

ce sont vraiment de très jolies fleurs, je n'en ai jamais vu...
quelle taille font elles?
vivement les autres photos!
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Fritillaria meleagris

Message par k4520 »

La fleur fait à peu près 3 cm de large je dirais. Le pied pied peut atteindre les 40cm. Ce qui est étrange, c'est que la tige est toute grêle, avec peu de feuilles, du coup, on ne voit presque qu'une grosse fleur violette qui dépasse de l'herbe.
Je crois bien que c'est une fleur rare dans le sud du pays, elle est protégée dans pas mal de régions et/ou départements. Mais ici dans le grand ouest dans les prairies de la vallée de la Loire, on peut en trouver à foison à certains endroits.
Ce sont des Liliaceae comme les tulipes, d'ailleurs certains les appellent tulipes sauvages. C'est vrai qu'elles ressemblent un peu à de petites tulipes renversées. Ce sont des plantes à bulbe.
Si je me fie à certains documents lus, cette plante qui n'était pas si rare il y a quelques années, à vu son nombre d'individus fortement diminuer à cause de l'activité humaine, notamment la mise en culture des prairies inondables, et l'utilisation d'engrais qu'elle ne supporte pas.
J'avoue avoir été très étonné la première fois ou je l'ai vue.
Le reste des photos arrivera ce week-end.
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Message par k4520 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dites bonjour au chien qui s'est incrusté sur la photo !
Répondre