Agrumes sous serre dans le sud-ouest

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Agrumes sous serre dans le sud-ouest

Message par Adi »

Bonjour à tous,

Je cherche des passionnés qui pourraient me renseigner sur la culture d'agrumes sous serre.

Je m'installe en effet prochainement en maraichage-plantes arom et medicicinales en traction animale dans le tarn et garonne.
Je suis déjà équipé en serres et je cherche donc des "guides de conduite de culture" pour les agrumes.

Je vous remercie d'avance, amis passionnés.

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

En serre partiellement enterrée, c'est pas mal pour tempérer la serre l'hiver.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir,

Le livre 'Pépinières et plantations d'agrumes' serait sans doute intéressant à lire.
A la base il est destiné aux pépiniéristes. Seul hic : il date de 1997.

Quels seraient vos objectifs ?
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Mes objectifs sont simples : je souhaiterais "combler" le période plus creuse de l'hiver par une culture intermédiaire qui me permettrait, en plus de profiter largement de ce type de fruits, de proposer un type de produit supplémentaire parmi mes productions d'hiver.

On m'a parlé d'une culture de ce type dans le Lot et, le Tarn et Garonne étant à proximité, j'ai pensé que l'adaptation ne poserait pas de problème.

Je suis de surcroît passionné par ce type de fruits que j'ai toujours naïvement imaginé venir de contrées lointaines, à l'instar des fruits exotiques.

Je suis donc à le recherche de toute information utile sur la mise en place (à petite échelle, je le précise, mon but étant plutôt le verger de petite envergure, type familal, que les 10 hectares de monoculture), et la conduite de cette cuture sous serre.

Je vous remercie à nouveau d'avance et vous salue.

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Mes parents conservent dans le Tarn des citronniers dans une serre (en verre) partiellement enterrée, et ceci sans chauffage, tout l'hiver. On déroule juste un voile antigel dessus sans les emmailloter. En mai, on les met dehors (ils sont en pot). Ca fait 10 ans qu'on fait comme ça. Le fait que la serre soit enterrée (sur 1 m) ça tamponne pas mal les écarts de température.

J'aimerais bien essayer de cultiver des agrumes en tranchée avec un toit amovible transparent que je replacerais l'hiver. Mais ce n'est encore qu'un projet ...
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Oui ça n'est pas bête comme procédé...

J'avoue que je préférerais quant à moi les planter en pleine terre afin qu'ils puissent profiter pleinement des interactions avec le sol...

A suivre donc...

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

En tranchée ou sous tunnel tu peux les mettre en pleine terre. En tranchée, il faut prévoir un bon drainage pour les hivers pluvieux. C'est certain, c'est moins beau qu'un verger plus traditionnel, mais on n'est pas dans le bon coin !
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Oui, tu as raison, il ne s'agit pas de d'essayer de tout vouloir...

Je ne m'installe pas en Corse ni dans le Sud Est, il faut donc me résigner à une culture quelque peu "anti-naturelle" puisque délocalisée...

Ce qui m'interpelle en revanche, c'est ta technique de plantation en tranchée; quel en est l'intérêt ? Par rapport à une plantation orthodoxe - si puis dire - même en serre, quels sont ses avantages ?

A bientôt

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

L'intérêt, c'est de bénéficier de la chaleur de la terre. De la géothermie en quelque sorte ! Et sur un mètre, tes parois sont complètement isolées.

Dans un tunnel traditionnel, tu peux mettre des ballots de paille pour isoler l'hiver sur environ 1 mètre.

Ensuite tu choisis les variétés les moins sensibles au froid, c'est encore mieux si le porte-greffe est le poncirus. Les mandariniers sont les agrumes ayant un intérêt gustatif les plus résistants au gel.

Lorsque j'aurais l'occasion, je prendrai une photo de la serre semi-enterrée dont j'ai parlé plus haut.
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Ah ok, oui c'est intelligent comme procédé, bénéficier de la chaleur/inertie de la terre, un peu comme le principe de réchauffer l'air d'une maison à l'aide d'un puit canadien (ou de le refoidir par un puit provençal).

Mais comme tu le disais précédemment, tu as intérêt à prévoir un bon drainage...

Du coup, tes troncs sont enterrés et seule la ramure dépasse, c'est ça ?

La taille doit en tenir compte je suppose.

Vous les laissez quand même monter à hauteur d'homme ou vous les gérer comme des petits arbres, type fruits rouges ?

A plus

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

J'ai également une question pour le modo...

Quelle est l'édition du livre 'Pépinières et plantations d'agrumes' SVP ?

Merci d'avance

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,
C'est un livre du Cirad, disponible sur le site Quae.com (qui diffuse les éditions Inra, Cirad...).

Infos ici
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Bonjour et merci à vous.

Je vais tenter de me le procurer.

Salutations

Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Jette un coup d'oeil à cet article : http://www.coplfr.org/articles21a26/article24pag1.html
C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille pour la culture en tranchée.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

:!: :!: Hop Hop Hop !
Tu peux jeter un oeil ici, on peut consulter quelques extraits en ligne :
Ici

Edit : Et non... malheureusement il ne s'agit que d'extraits.
Adi
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2008 19:19

Message par Adi »

Merci encore...

A potasser dans la semaine qui vient...

A bientôt
Adi
Dis-moi, j'oublie
Montre-moi, je me souviens
Fais-moi faire, j'apprends
Répondre