Réconciliation Partagas Sylvain

Verrouillé
Avatar du membre
ledudu33
Pétiole ailé
Messages : 192
Enregistré le : 06 févr. 2011 18:16

Réconciliation Partagas Sylvain

Message par ledudu33 »

Bonjour à tous,

Je suis peut-être prétentieux en écrivant ce post, et d'ailleurs peut-être que personne ne le lira, cependant :

Les connaissances quelles qu'elles soient ne sont pas toujours exactes. Des choses non démontrées peuvent parfois se révéler vraies, parfois fausses. A l'inverse, des choses que l'on croyaient acquises et démontrées depuis longtemps se révèlent parfois tangibles. Il suffit de prendre pour exemple les conjectures de Riemann démontrées plusieurs siècles après avoir été écrites, ou encore la physique quantique à l'inverse, avec la "découverte" encore à prouver cependant de particules supraluminiques, contredisant les théories d'Albert.

Bref tout ça pour dire que tout repose sur des postulats et que personne n'a la science infuse. Déjà en mathématiques et physiques parfois on ne sait pas, alors dans les sciences de la vie (que je ne connais pas) mais où il existe une part d'aléatoire, n'en parlons pas!!

Vous pouvez tous les deux avoir raison, n'est ce pas? Ou peut-être tous les deux tort!!

On peut croire que quelque chose fonctionne (ou pas d'ailleurs), mais se tromper sur les raisons pour lesquelles ça fonctionne (ou pas).

Sylvain m'a bien aidé avec alias à sauver des plants malades, et j'avoue être assez agréablement surpris de voir sur ce forum deux personnes compétentes complètement en désaccord, mais que ça fasse avancer le débat!

Ne vous tirez pas dans les pattes! Je suppose que tous deux vous avez de beaux agrumes, et que tous deux vous en avez perdus!

Mon grand père n'a pas fait d'étude, ça ne l'empêchait pas de connaître extrêmement bien la nature, et d'avoir un beau potager, même s'il ne connaissait rien à la biologie. Effectivement ce n'était pas de l'agriculture productiviste, où l'on calcule les quantités phénoménales d'engrais et d'eau à donner au maïs de manière à ce qu'il grandisse vite, produise et que rien ne soit gaspillé (pour les coûts, je m'entends, pas forcément pour la nappe phréatique...).

Essayons plutôt de se comprendre les uns les autres, ou alors de comprendre pourquoi ça peut marcher chez l'un et pas chez l'autre etc. Statistiquement, ce n'est pas parce que ça marche sur un ou deux plants à un endroit que ça marchera partout n'est ce pas?

Au final, tout le monde a à y perdre!

Sur ce coup de gueule, bonne après-midi à tous.

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par ika79 »

de toute facon moi je crois qu'il faut bien differencier entre les 2 deja que :

l'un vis en france metropolitaine dans une region à priori pas specialement destinée à la culture des agrumes (bergerac)culture plutot en pot

et l'autre dans les iles et surtout a des connaissances sur les agrumes dans une region metropolitaine bien plus favorable aux agrumes (sud est)culture plutot en pleine terre

donc je pense qu'il faut prendre des 2 en fonctions de ses portes parametres pot/pleine terre / region de culture

et savoir que de toute facon dans la culture des plantes rien n'est definitif

en agriculture par exemple nos grand parents et parents ne voyaient que par le labourrage et aujourdhui ici on ne labourre plus depuis 10ans
bouladou

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par bouladou »

Je pense qu'il y a déjà 2 philosophies sur la culture des agrumes, 2 caractères :oops: Je pense en général que c'est avec la diversités des expériences et des arguments que l'on avance! :wink: De toute manière comme pour beaucoup de choses, je juge aux résultats. :wink: Si les 2 philosophies donnent de bons résultats c'est tant mieux.
La médecine occidentale soigne des maladies, la médecine Chinoise et autres soigne aussi les mêmes maladies. :mrgreen:
Pourtant c'est souvent pas de la même manière et surtout pas avec la même philosophie. :wink: A nous de choisir suivant les cas, les goûts et notre propre philosophie. Mon ami Partagas n'a pas toujours la manière pour s'exprimer. :roll: Mais j'aime sa franchise surtout quand il argumente clairement avec des mots que tous comprennent. :mrgreen: De toute façon j'aime les gens de caractère :D c'est rarement des faux culs.... :wink:
PS: Romain, j'ai bien aimé comment tu a présenté cette discussion! :wink:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par Paf »

J'estime que tout le monde a sa place sur le forum. J'estime qu'il y a un problème lorsque des membres qui se sont investis depuis son ouverture demandent la suppression de leur compte ou m'annoncent qu'ils s'éloignent de ce dernier en déplorant des échanges irrespectueux.

Bouladou, la franchise a bon dos.

Je pense avoir été compréhensif jusque là. Un administrateur un peu trop 'cool' sans doute.
Peut-être mon tort est-il de ne pas avoir tenu compte des querelles qui impliquaient souvent le(s) même(s) membre(s).

Les affinités, ou bien les inimitiés que l'on peut avoir par et au dehors du forum ne doivent pas nuire à la communauté que nous formons tous, passionnés d'agrumes ; amateurs néophytes, confirmés et professionnels.
Avatar du membre
ledudu33
Pétiole ailé
Messages : 192
Enregistré le : 06 févr. 2011 18:16

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par ledudu33 »

Bonjour à tous.

Ika, tu as compris l'essence de ce que je disais, et tu as parfaitement raison à mon sens. Les modes de culture (sans mauvais jeu de mot, que ce soit la manière de cultiver ou le côté "fashion") sont en perpétuelle changement. Heureusement d'ailleurs, c'est comme ça que l'on avance. Tout ça pour redire que des méthodes différentes peuvent donner des résultats similaires.

Bouladou, merci pour ton compliment de fin. Seulement le but de ce post n'est pas de mettre en exergue telle ou telle qualité de chacun des membres du forum. Le but n'est surtout pas de prendre parti pour qui que ce soit. Arrêtons les attaques directes ou détournées.

J'ai été profondément déçu de voir qu'Eddy voulait quitter le forum. Son post n'est pas d'hier, mais je ne suis plus venu très souvent sur le forum pour des raisons diverses, et j'ai constaté un changement d'humeur. Mon coup de gueule, Sylvain et Partagas, n'a rien de personnel. J'ai pris vos pseudos suite à l'échange plutôt virulent sur les engrais trop (ou pas d'ailleurs) concentrés en potassium pour une reprise des racines. J'aurais pu en prendre d'autres, encore une fois, rien de personnel, j'espère ne pas vous avoir embrassés.

Ne devenons pas des Ayatollahs de l'agrume. Différentes méthodes marchent, c'est le principal. J'ai appris de mes erreurs sur les agrumes, et ai trouvé beaucoup de réponse, et d'aide sur ce forum. Ceci pour dire que ce forum doit rester un lieu d'entraide et surtout de partage de connaissances pour ceux qui en ont, d'où qu'elles viennent! Essayons d'étayer les propos. Ne prenons pas le jeu des politiques à notre compte en critiquant ce que fait l'autre, sans proposer quoi que ce soir ou essayer de dire pourquoi l'on pense que c'est une mauvaise idée. Encore une fois, rien n'est immuable!! Rien n'est gravé dans le marbre, c'était le coeur de mon premier message, et je persiste. Différentes méthodes marchent, partageons les et laissons la personne choisir en toute responsabilité ce qu'elle veut faire, dans le RESPECT les uns des autres.

Ca commence à faire un bon coup de gueule...

Paf, merci pour le temps que je suppose considérable que tu consacres à ce forum. Mon post ne t'est en rien destiné. Tu fais du bon boulot à mon sens. J'en appelle juste à la maturité, au sang-froid, et au respect de chacun des membres, sans viser qui que ce soit. Certes il y aura toujours des affinités, plus fortes avec certaines personnes qu'avec d'autres, mais arrêtons le pugilat. Moi même habitant le nord est, je ne participe pas à vos rassemblements, grand nombre d'agrumophiles habitant dans le sud de la France, mais ne gâchons pas tout. Le but du forum n'est pas de se renfermer, mais bien de partager!!

Je vous souhaite à tous un bon week-end, encore frais...

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par ika79 »

je crois aussi qu'il faut que chacun y mette les formes meme si c'est pour dire qu'il est pas d'accord

afin que le forum reste convivial
bouladou

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par bouladou »

Seulement le but de ce post n'est pas de mettre en exergue telle ou telle qualité de chacun des membres du forum. Le but n'est surtout pas de prendre parti pour qui que ce soit. Arrêtons les attaques directes ou détournées.
Bouladou, la franchise a bon dos.
Je me suis peut être mal exprimé? Ayant un peu du caractère comme Partagas j' ai voulu défendre le fond et passer sous la forme. :roll: Certes je penche plutôt pour les solutions de Partagas, mais celles de Sylvain m'intéressent aussi et je ne cherche surtout pas a attaquer qui que ce soit. J'estime et respecte aussi les connaissances de Sylvain. Nous avons communiquez quelquefois en MP et fais des échanges. :wink:
Je croyais m'être bien exprimé? :oops:
c'est avec la diversités des expériences et des arguments que l'on avance!
Si les 2 philosophies donnent de bons résultats c'est tant mieux.
8)
Edit 21h24: Je découvre seulement maintenant les échanges dans: "Re: prix prohibitif engrais". :shock: :oops:
Corto
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2010 18:49

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par Corto »

Oh les sales gamins tout le monde à raison et tout le monde à tort c est comme dans le médical on essaie ça marche on reaissayeca marche pas c est comme en math équation à plusieurs inconnues il n y a pas de gagnants vous avez des connaissances différentes tous les deux et le but c'est de nous faire avancer évoluer et les agrumes aussi merde à la fin un vieux con d hospitalier se disant qu ily à des. Choses plus importantes que la guerre des boutons c est notre avancée à tous celle de notre passion de notre savoir à tous à différents niveaux Francis pseudo corto .
Avatar du membre
coxolfi
Pétale batifolant
Messages : 264
Enregistré le : 17 mai 2010 22:12

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par coxolfi »

Bon maintenant on dégage le bac à sable !
Même plus possible de faire des châteaux tranquille ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
Avatar du membre
rakkham
Pétale batifolant
Messages : 384
Enregistré le : 26 mars 2011 09:48

Réconciliation Partagas Sylvain

Message par rakkham »

Bonjour,

pour avoir suivi ça de loin ( car en cette période j'ai des impondérables qui me tiennent un peu éloigné des forums, mais que l'on se rassure je vais m'y reconcentrer à fond dans quelques jours...), mon opinion est que tous autant que nous sommes, nous faisons des erreurs. Qu'elles soient "pratiques" ou "de jugement", tous nous en faisons.
Chacun a son caractère propre et il n'est pas toujours aisé de le reconnaître. Cependant, force est de reconnaître que l'on apprend de ses erreurs autant que de ses expériences positives. Et c'est le fait de partager tout cela qui nous fait grandir.

La vie, c'est comme un grand puzzle dont on aurait pas toutes les pièces manquantes. Si l'on veut le terminer, il faut apprendre à partager les pièces que l'on a en double afin de récupérer celles qui nous manquent et que d'autres détiennent.
Alors, on obtient enfin un résultat à la mesure de ses attentes. Auquel chacun a contribué à sa mesure.
Ne jamais perdre de vue que l'on a pas toujours la bonne clé, et que si c'est celle de la dernière porte qui manque, celle de l'accomplissement, seuls l'humilité, le partage et le "don de soi" permettront un jour de l'obtenir.

Les 2 protagonistes ont chacun leurs expériences, leur passé, leur vécu, mais aussi leur caractère et leur personnalité. Et depuis la nuit des temps et jusqu'à la fin des temps, l'humanité aura à affronter des antagonismes. Le seul moyen de progresser c'est de les mettre en commun et de prendre le meilleur chez chaque partie.

Mesdames et Messieurs, en ce qui me concerne j'apprend de chacun de vous, chaque jour. Je ne suis pas toujours d'accord, mais je n'oublie jamais que je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper et que VOUS pouvez avoir raison. Et cela me permet de progresser chaque jour un peu plus.

Je concluerai en disant ceci. J'apprends de vous tous, chaque jour, en prenant un peu du bon mais aussi du moins bon de chacun d'entre vous en vous respectant tous, sans distinction.

Oli
Croire en un meilleur demain.Toujours...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par Sylvain »

Ouah! Comme c'est bien dit!
Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis.
bouladou

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par bouladou »

+1 :wink:
Je concluerai en disant ceci. J'apprends de vous tous, chaque jour, en prenant beaucoup du bon mais aussi du moins bon de chacun d'entre vous en vous respectant tous et toutes. :wink:
partagas

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par partagas »

Puisque c'est le post philosophique,je tiens a dire 2 choses:Quand on me gifle gratuitement je tend pas l'autre cotés je rend la gifle.
Qu'on aies tord ou raison,quand on veut être respecté on respecte les autres.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par Paf »

Je suppose que l'on peut clôturer ce sujet ?
:roll:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Réconciliation Partagas Sylvain

Message par Olive07 »

Paf a écrit :Je suppose que l'on peut clôturer ce sujet ?
:roll:
Même le verrouiller !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Verrouillé