Goût du Citrus Sudachi ?

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par gerdhart »

Excellent! Je posterai aussi des photos de mon hana-yuzu (No 80 Eisenhut) qui a des fruits en ce moment; le feuillage est comme celui du yuzu - bifolié. le sudachi est sensé avoir un feuillage avec un pétiole très petit, ce qui est le cas de 2 de mes sudachi (de Z. Cernoch et Niewöhner) ainsi que mes semis dont certains issus de fruits frais.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par Fr@nck »

l'un est comme ca :
Image

et l'autre comme ca:
Image

Même en grattant l'écorce on sent que ce n'est pas le même produit.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par gerdhart »

superbe! ça donne envie en tout cas. d'après ce que l'on voit du feuillage, ça correspondrait! quelle chance 8)
sur la 2ème photo le "mamelon" me semble bien marqué par rapport aux sudachi frais que j'avais reçu du Japon qui étaient parfaitement ronds, mais ça veut rien dire. est-ce que l'odeur de leurs écorces quand tu les frottent sont-elle proches ou similaire au yuzu? si ce n'est pas la cas, tu tiens certainement le bon! l'odeur de l'écorce du sudachi est vraiment différente et unique. tiens-nous au courant de l'évolution de fruit et surtout de la dégustation quand ce sera la cas :D
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par Fr@nck »

Le deuxième est surement un hana yuzu, en les frottant ça sent clairement le yuzu.
Ceux sur la première photo ça sent autre chose. ils n'ont pas de mamelons mais sont légèrement dépréciés sur la partie inférieur et commencent à s'arrondir.
On verra les fruits à maturité mais tout ce que je peux en dire c'est que c'est deux produits différents.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Bonjour,

Voici quelques clichés du mien. Tiges inermes, entre-noeuds courts, pétioles courts, fruits ronds avant maturité. Les feuilles ont une odeur citron et persil quand on les froisse. Le zeste des fruits encore vert sent la mandarine (puissant).

Franck 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eb0079

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eb0079 »

ça donne envie 8)

encore un à ajouter à ma liste :roll:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par jm »

Voilà le mien, greffé de cette année, provenance Slovaquie :
Image

Image

Et une branche de Yuko, même âge, même provenance :
Image

Je suis étonné des pétioles très peu ailés pour des plants d'origine papeda.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par gerdhart »

excellent, on dirait bien qu'il s'agit du "vrai" sudachi, j'en ai un de la même source mais pas encore de fruits :D
idem pour le yuko, mais j'ai des doutes s'il s'agit vraiment du yuko, pas vraiment un papéda en effet. ça devrait être un sorte de citron.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par jm »

C'est ce que me dit Alias : ce yuko est probablement un citron.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Bonjour,

Quand et comment consommer les fruits de ce fameux sudachi ?

Franck 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eb0079

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eb0079 »

franckm a écrit :Bonjour,
Quand et comment consommer les fruits de ce fameux sudachi ?
Au Japon il est consommé vert
A ton stade , il doit être moins acide
c'est intéressant d'avoir ton avis la dessus
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par gerdhart »

hanayu ou sudachi? ce joli mamelon me semble suspect :? tu seras fixé avec la dégustation. curieux également de lire tes impressions sur le goût.
les sudachi que j'ai pu obtenir directement du Japon étaient en effet toujours verts. sa petite taille le rend difficile à travailler pour des produits transformés, à moins d'avoir beaucoup de patience :lol: d'après ce que je sais, le sudachi est généralement utilisé cru, simplement coupé en quartiers pour accompagner les plats de la mer.
comme c'est un fruit d'une grande qualité gustative et olfactive (pour moi), je pense qu'on peut l'utiliser partout où l'on mettrait du citron. son jus abondant (bien plus que le yuzu) est excellent.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Bonjour,

J'ai récolté un des fruits aujourd'hui 15 novembre. Il s'est détaché facilement du rameau, signe de maturité, il ressemble à une mini mandarine, mais jaune, de 5 cm de diamètre environ. l'odeur et le goût du zeste sont similaire à la mandarine, avec une amertume finale en bouche.
Le retrait de la peau révèle ensuite 9 compartiments jaune verdâtre assez clair. La chair est constituée pour l'essentiel d'un jus extrêmement acide, sans sucre, absolument immangeable ni buvable en l'état. Un ersatz de citron donc au goût sans grande complexité, et en tout cas aux antipodes des descriptions paradisiaques du sudachi vrai.
Le mien vient de chez Bachès, ce qui confirmerait qu'ils vendent des Hana-yuzu pour des Sudachi ??!! Le savent-t-ils? Quelqu'un leur en a déjà parlé ou pas ?
La seule bonne nouvelle dans ce tableau de fin du monde, est que ce produit serait plus rustique que le sudachi, si j'ai bien tout suivi... On se console comme on peut :evil: :evil:

Franck :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

La chair de ce produit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Le fruit pelé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Le fruit entier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par Fr@nck »

C'est bien du hana yuzu, j'ai passé les miens en confiture ce weekend, terrible !
Par contre moi le jus était bien jaune.
eb0079

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eb0079 »

Les pépins sont fort ressemblant à ceux du yuzu

Je ne pense que les Bachès trompent leurs clients de façon délibérée
Il s'agit d'une méconnaissance de ce qu'ils ont multiplié
Il faut dire que les informations sur les agrumes d'Asie sont plutôt rares et que
les traductions peuvent elles aussi induire des erreurs

Idem pour le sudachi Yumiko qui n'est une pure invention :D
Il trouve sont origine ici :roll: c'est en réalité le citrus depressa , le shikuwasa Yum ( vert )
Photo qui vient de ce site

Idem pour faustrime que l'on nous vend pour de l'australsica :roll:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eddy67 »

Bachès le savent que ce n'est pas le bon, Michel Bachès m'avait prévenu que ce n'était pas le vrai, il l'avait appelé sudachi 80 ou Hanayu..... Là dessus je ne peux pas dire le contraire.
Franck, d'après ce que tu décris ce n'est pas top :shock: dommage...... J'en acheté plusieurs :D .
eb0079

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eb0079 »

ça me fait bondir de me voir proposer un sudachi faux , un faux yuko , un sudachi vrai
Soit c'est la bonne variété soit c'est de l'arnaque

Moi je ne paye pas avec un billet "faux" qu'il faudrait qu'ils acceptent car il s'agit aussi de papier :?
bouladou

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par bouladou »

Les membres du forum lecteurs assidus le savent depuis janvier 2012; là en bas de page:http://www.agrumes-passion.com/collecti ... 56-30.html :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par Sylvain »

eb0079, "yum" veut simplement dire "miam" ou "mmm" en Anglais. Si ça veut dire "vert" en Japonnais c'est une coïncidence.
Regarde bien, il y a un point entre yum et Shikuwasa.
Le miam s'applique au "shochu, which is called awamori, mixed with shikuwasa juice".
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par franckm »

Bon c'est pas grave j'ai un citron résistant au froid. :)
eb0079

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par eb0079 »

Sylvain a écrit :eb0079, "yum" veut simplement dire "miam" ou "mmm" en Anglais. Si ça veut dire "vert" en Japonnais c'est une coïncidence.
Regarde bien, il y a un point entre yum et Shikuwasa.
Le miam s'applique au "shochu, which is called awamori, mixed with shikuwasa juice".
Tu m'as mal compris , l'ai écrit vert pour dire qu'il s'agissait d'un shikuwasa coupé toujours "vert" :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Goût du Citrus Sudachi ?

Message par Sylvain »

Ah! OK.
Répondre