Confiture de limettes Pursha

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Confiture de limettes Pursha

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai récolté 1 Kg de limettes Pursha, elle étaient tournantes entre le vert et le jaune :
( Un peu de vert et beaucoups de jaune )
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 012025.jpg]Image[/URL]

J'ai préparé ma confiture de la manière suiante
Peau (Albédo et zeste) coupée en petits carrés de 5 mm de coté
Pernes épépinées et coupée en tranches de 5 mm
Image

* Pré-cuisson de 1 Kg d'albédo avec le zeste pendant 40 minutes
avec 1/2 litre d'eau
* Ebulition des pépins dans un verre d'eau pendant 20 minutes
* Cuisson de 3 fois 15 minutes ou de 4 fois 11 minutes ( Compotage ) de :
La peau avec le zeste pré-cuit
1 Kg de sucre en poudre
1/2 Litre de jus de pré-cuisson de la peau avec le zeste
La pulpe coupée des limettes
Le jus de cuisson des pépins ( Pectine )
1 Jus de citron
1 Gousse de vanille fendue
Image

Le résultat est assez surprenant : Une confiture au gout frais et très fruité, acide avec une pointe
d'amertume, un petit gout poivré, une très bonne longueur de gout en bouche

Pouvez vous SVP, me faire part de vos expériences et résultats de confitures de
limettes ?

Cordialement

Guy
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par gerdhart »

très très intéressant, ça donne envie! :D je procède comme toi pour mes marmelades à la différence que je mets les pépins dans une gaze à confiture pour cuire tout ensemble. est-ce que la consistance de ta confiture et plutôt liquide ou en gelée?
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par Guy34 »

Bonjour Gerdhart,
Ma dernière méthode est de faire bouillir les pépins d'agrumes pendant 20 min dans un grand verre d'eau.
J'ajoute le liquide filtré au moment de la cuisson de la confiture
Après 3 étapes de cuisson de 12 min ( Le temps est décompté à partir du début de l'ébulition, et je laisse refroidir/compoter entre chaque étape )
Le résultat dépend de la quantité de pépins, dans le cas des limettes qui avaient beaucoups de pépins ( Une grosse poignée ) la gelée est assez compacte et j'ai préféré arréter la cuisson après 36 minutes pour ne pas que le résultat soit trop collant.
Je conserve aussi des pépins d'agrumes ou des graines de pastèque au congélateur, que je rajoute au pépins quand ils ne sont pas assez nombreux.
En parallèle, j'utilise aussi un thermomètre à confiture et je controle de ne pas dépasser 102/103 Dégrés en fin de cuisson.
Cordialement

Guy
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par Paf »

Très intéressant dites-donc !
Ce limettier produit beaucoup, facilement et en plus n'est pas très vigoureux. C'est un candidat de choix pour l'amateur, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on le trouve de plus en plus souvent dans les jardineries. J'ai vu que les Jardiland et certains Truffaut en avaient fait rentrer, le plus souvent vendus comme des citronniers, du reste...
Déjà les arômes du jus sont intéressants, assez comparables à ceux d'un jus de bergamote de Tunis, bien moins puissants mais plus frais alors si en plus de ça la confiture est fruitée :!:

Je suppose que le sujet ayant produit les fruits est cultivé en pot, s'agit-il d'une bouture ou d'un sujet greffé ?

Bonne idée les pépins au congélateur.
Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer sérieusement les pépins de différentes espèces mais certains sont nettement plus amers que d'autres, d'autant plus si l'on utilise des fruits pas murs.
Sans utiliser de pectine ou tout autre gélifiant du commerce, on peut privilégier l'utilisation de pépins riches en pectine et qui n'altéreront pas ou peu le goût de la confiture.


Ah et bien jolies photos :)
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par Guy34 »

Bonjour Paf,
La limette Pursha qui à produit les fruits de ce message provient des Ets BACHES, il est gréffé sur Poncirus.
Je l'ai gardé 2 ans en pot, il est en pleine terre depuis Avril 2011.
Cette année, il a produit environ 2 Kg de fruits, j'en ai utilisé 1 Kg pour la confiture, reste environ 1Kg sur l'arbre.
Je l'ai protégé avec 2 épaisseurs de voile et lors de mon inspection de ce matin, il ne présentait que quelques feuilles gelées, cet état et l'état des fruits restants restent à confirmer.
Pour ce qui est du jus réalisé avec les pépins, je le goutte systématiquement avant de décider de l'ajouter à la confiture.
Celui des pepins de Pursha n'était pas trés amer.
Cordialement

Guy
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par alias »

chez moi , ils ont pris -11.5°c sans protection....je vais voir s'ils vivent.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par Paf »

C'est quand même très risqué la pleine terre pour un limettier. J'en ai mis un aussi ce printemps dans un coin abrité, greffé sur Macrophylla. Il est depuis deux semaines sous trois épaisseurs de voile d'hivernage mais bon, il doit y avoir des dégâts.

As-tu déjà essayé les pépins de Poncirus pour gélifier ta confiture ?

Alias, sauf "miracle" à quelques centimètres de la greffe, on peut avancer qu'ils sont morts, tu n'es pas du même avis ?
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Confiture de limettes Pursha

Message par Guy34 »

C'est après avoir vu les limes Pursha chez Alias, dans des pots en extérieur que j'ai décidé de tenter la plantation en pleine terre. Il est sur poncirus à suivre.
Non je n'ai essayé de faire de la pectine avec des pépins de poncirus, les queques uns récupérés ont été semés pour faire des porte greffes.
Cordialement

Guy
Répondre