Confitures de cédrats

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Confitures de cédrats

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai acheté quelques agrumes chez Grand Frais :
Cédrats, Sweetys et minéolas
Image

Les 4 cédrats achetés pouvaient ressembler à des cédrats de florence
Poids : 500 gr chacun
la pulpe avait un gout citroné mais moins acide qu'un citron
L'albédo blanc était très doux
Le zeste était parfumé et assez amer
Image
J'ai réalisé une première confiture de la manière suiante
Albédo et zeste coupés en petits cubes de 5 mm de coté
Pulpe épépinée et coupée en cube de 5 mm
Image
* Pré-cuisson de 1 Kg d'albédo avec le zeste pendant 40 minutes
avec 1/2 litre d'eau
* Ebulition des pépins dans un verre d'eau pendant 20 minutes
* Cuisson de 3 fois 15 minutes de :
1 Kg d'albédo avec le zeste pré-cuit
1 Kg de sucre en poudre
1 Litre de jus de pré-cuisson de l'abédo avec le zeste
La pulpe coupée des 2 cédrats
Le jus de cuisson des pépins ( Pectine )
1 Jus de citron
1 Gousse de vanille fendue
Le résultat est une confiture assez fruitée, acide et amère

Au vu du premier résultat j'ai modifié ma préparation de la manière suivante

Suppression de 75 % du zeste avant de couper l'albédo en cubes
remplacement du jus de pré-cuisson de l'albédo par de l'eau

Le résultat est une confiture fruitée, acide et pas amère
Image

J'ai réalisé une troisième confiture avec le premier fruit de mon cédrat diamante
ce fruit pesait 400 gr environ, il était plus jaune que sur la photo
j'ai goutté le zeste qui n'était pas amer du tout
J'ai utilisé la première recette en rajoutant 600 Gr de chair de pastèque à confiture
Le résultat est une confiture très fruitée, pas acide et pas amère

Pouvez vous SVP, me faire part de vos expériences et résultats de confitures de
cédrats ?

Cordialement

Guy
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Confitures de cédrats

Message par Paf »

Bien sympa cette experi-recette en photos :)
Jamais cuisiné le cédrat (on va dire ça) pour ma part, je passe donc !
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Confitures de cédrats

Message par Felicia »

Ma confiture de cédrats est en cours version Alias. Dès que j'ai empoté, je vous dirai ce qu'il en est du goût!
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Confitures de cédrats

Message par coo »

alors moi j'ai encore une autre recette, mais je ne sais absolument plus d'où elle vient....

je fais bouillir les cédrats entiers lavés une heure ou deux jusqu'à ce que ça sente bon et qu'ils ramollissent
j'attends que ça refroidisse pour ne pas me brûler, je les sors de l'eau (que je garde), puis je les coupe en deux.
j'enlève les pépins, je les pèle avec un couteau, je hache sommairement la pulpe et l’albédo (carrés de 1cm de côté)
pour les écorces je les empile les unes sur les autres et je découpe des fines tranches puis je remélange au reste albédo + pulpe. je remets toutes les écorces.
je pèse le tout et je rajoute le même poids en sucre. je rajoute de l'eau de cuisson, 5 louches pour 4Kg de fruits + sucre, disons assez pour que ça ait une bonne consistance
je fais chauffer à feu doux jusqu'à ce que tous les morceaux soient translucides
et pour finir, je mets en bocaux et je les retourne le temps que ça refroidisse

PS ce qui me casse les pieds avec la confiture c'est que c'est toujours un peu liquide, je rajoute un peu de pectine juste avant la fin de cuisson
je ne rajoute surtout rien d'autre qui modifierait le goût, et pas de vanille en particulier parce que j'adore le goût du cédrat tel quel

pour le goût, c'est amer, à peine un peu acide acide, sucré (forcément) ça a un super bon goût j'adore
je ne sais plus qui remercier pour cette recette, dommage, elle est terrible
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Confitures de cédrats

Message par steinway »

Voilà la confiote à l essaie.
J ai pris 2cédrats Rubra ( voir les photos topic cédrats) puis un citron Verna. Bien les laver, les tailler en fines lamelles .J avais environ 600 grs au total. je prends 400grs de sucre et un grand verre d eau, mes agrumes, le tout sur le feu plaque électrique sur 2 et je laisse en remuant de temps en temps pendant 15mn le premier jour, puis j arrête, ainsi de suite pendant trois jour, il faut rajouter un peu d eau à mesure de l évaporation.Puis mise en pots. :) Très parfumé, pas d amertume et pas trop sucrée.pour mon gout çà va.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Confitures de cédrats

Message par steinway »

Jje fais aussi une vaariante en faisant cuire d abord mes lamelles uniquement dans de l eau qui les recouvre juste puis quand ils sont cuits je rajoute le sucre et en trois fois quinze minutes.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Confitures de cédrats

Message par Guy34 »

Bonjour Steinway,
N'a tu pas trouvé que la structure assez spongieuse de l'albédo des cédrats pompe beaucoups d'eau/jus pendant la cuisson ?
Cordialement

Guy
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Confitures de cédrats

Message par steinway »

Oui c estexact Guy, quelquefois je prefere en enlever un peu, mais si tu l as mixe juste un appui ou deux dans un blender cela suffit en general.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

la recette anglaise de base de la marmelade d'orange amère donne d'excellent résultats avec les cédrats, macération durant 24h des fruits découpés le plus finement possible (en lanières) dans de l'eau, tous les pépins dans une gaze pour la pectine et cuisson en une seule fois, mais en 2 temps, 1h à feu doux à demi-couvert juste les fruits et l'eau et en suite 15-20min avec du sucre blanc. réslutat, l'écorce est confite, l'albédo n'est pas spongieux et la consistance est comme une gelée avec des morceaux confits, c'est top :D , surtout avec des fromage bleus
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Je fais depuis deux ans de la confiture de Cédrat et c'est vraiment délicieux, meme mes voisins en redemandent. Cette année j'ai fais mes 4 Poncire de Collioure, et c'est vraiment tres bon.... ils n'étaient pourtant pas tout à fait mûrs mais c'est excellent......
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

miam! il m'intéresse depuis pas mal de temps celui-la, eddy67, pourrais-tu stp décrire le goût du poncire de collioure frais? il me semble que c'est un hybride de bigarade et cédrat; est-ce intermédiaire aux 2 géniteurs?
merci 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Ouhhhhhhhhhhhhhh la Gerhard, je suis pas doué du tout pour décrire les gouts :? Je n'ai pas trouvé bcp d'amertume, tout ce que je sais c'est que mes amis et voisins adorent, peut etre par politesse aussi :lol: Moi j'adore c'est le principal.
Et puis chez moi il ne murira pas pareil qu'en Bretagne, dans le sud etcccc donc le gout est différent aussi.
Répondre