Tomates 2012

Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Tomates 2012

Message par Paf »

Bonjour,

J'essaie de me procurer un maximum de variétés de tomates et d'aubergines pour les cultiver au fil du temps, de sélectionner celles qui sont pour moi les meilleures tout en conservant le stock constitué.
Je vous propose d'échanger une petite partie du contenu de vos sachets de graines (3, 5, 10 graines maximum), contre une partie des miens.
J'insiste sur deux points : l'échange et l'origine des graines. Une variété contre une variété, en précisant le distributeur du sachet, tel est l'arrangement de départ.

Une commande groupée peut éventuellement être organisée.

Variétés disponibles :
Amana Orange
Amish Paste
Ananas
Andine Cornue / Des Andes
Anna Russian
Arbuznyi
Aunt Lucy's
Big Italian Plum
Big Rainbow
Black Cherry
Black from Tula
Black Plum
Black Prince
Bloody Butcher
Brandywine
Carmello
Caro Rich
Caspian Pink
Cherokee Purple
Clint Eastwood's Rowdy Red
Coeur de Boeuf
Enormous Plum
Evergreen
Fantôme du Laos
Gold Nugget
Green Giant
Green Grape / Raisin Vert
Green Zebra
Ildi
La Carotina
Lemony
Liguria
Manyel
Merveille des marchés
Moneymaker
Noire de Crimée
Nyagous
Orange Bourgoin
Orange Queen
Orange Russian
Paul Robeson
PG Briegor
PG GroundForce
Principe borghese
Prudens purple
Purlple Calabash
Purlple Russian
Roma
Rose de Berne
Russian Big Roma
Saint-Pierre
San Marzano 2
Siberian Red
Sicilian Saucer
Striped German
Tangerine
Verna Orange
Wonderlight
Yellow Pearshaped
partagas

Re: Tomates 2012

Message par partagas »

Je vois que tu es aussi un fou des tomates,je le suis également,mais hélas ici peut de variétés résistent aux pestes.
Mes tomates préférées qui sont toujours de la partie sont,cœur de B, ananas,andine cornue et noire de C.je plante aussi la san Marzano pour faire sécher,puis en pots avec huile d'olive et aromates c'est divinnnnnnn :shock:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Tomates 2012

Message par Paf »

J'attends de me procurer la 'San Marzano' et ses variantes (naine, grosse etc), pour la sauce et la purée de tomate !

Beaucoup de variétés prometteuses commandées mais on verra ce qu'elles donnent cultivées dans le Sud-Est de la France. Vent, chaleur, sècheresse et sol rapidement détrempé suite à un orage car lourd... L'an dernier, beaucoup de plants ont été malades.
partagas

Re: Tomates 2012

Message par partagas »

Paf,une de mes futures expérience sera de greffer une ananas sur PG cœur de B,et l'inverse cœur de B sur PG d'ananas.
Ça me démange depuis un moment.. :!:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Tomates 2012

Message par Paf »

Autant greffer sur une variété OP résistante à un maximum de maladies à défaut d'utiliser une variété F1 solide :wink:
Tu as la quelle, l'Ananas à feuilles de pomme de terre ?
partagas

Re: Tomates 2012

Message par partagas »

Oui tu as raison,mais je veux tester ces 2 là...comme elles sont vigoureuses toutes 2,je veux voir ce que ça donne.
Oui J'ai celle a feuilles de patates :shock:
partagas

Re: Tomates 2012

Message par partagas »

Paf,est ce que tu as déjà fait pousser l'ananas noire? tu en pense quoi :?:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Tomates 2012

Message par Paf »

Bonsoir,

Non pas du tout. Je semais des variétés plus banales jusqu'à maintenant, pour faire des bocaux de sauce.
Je vais avoir pas mal de nouveautés à déguster, observer cette année.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Tomates 2012

Message par alias »

Je vous conseille l'Omar libanese.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
partagas

Re: Tomates 2012

Message par partagas »

alias a écrit :Je vous conseille l'Omar libanese.
Je la connais que de nom,je la testerai a mon retour des iles,a quelles variétés ressemble t-elle en gout :?: :?: :?:
Avatar du membre
flo
Pétiole ailé
Messages : 222
Enregistré le : 11 févr. 2011 21:44

Re: Tomates 2012

Message par flo »

Ca m'interresse aussi d'échanger quelques graines, en particulier ananas et green zebra.je dispose de moins de variétés mais si ça peut interessé :

-Tomate rose de berne (kokopelli).
-Tomate moneymaker bio (magellan)
-Tomate delice des jardiniers bio (magellan)
-Tomate san marzano 2 bio (magellan)
-Tomate Sweet Baby bio (magellan)
-Tomate Black Prince bio (magellan)
Florian
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: Tomates 2012

Message par neo66 »

Pour ma part en tomates, graines "pures" :

Super Marmande
Roma
Rio Grande
Yellow Stuffer
Pantano Romanesco
Coeur de boeuf
bouladou

Re: Tomates 2012

Message par bouladou »

Pour mes tomates identifiés je n'en ai que 2 de chez Magellan:
Tomate des andes cornue bio 250 mg
Tomate san marzano 2 bio 250 mg
Le reste c'est des échanges avec des amis et les graines récupérés: Marmande, coeur de boeuf, cerise, ananas, 2 sortes de très grosses russes etc?
J'attends une commande d'Angleterre pour 50 graines de porte greffe:Tomato F1 Arnold http://www.molesseeds.co.uk/flower_and_ ... 10_20_2001 car je compte m'attaquer aussi aux greffes de tomates cette année si je reçois mais 3 sachets de pinces ?: http://www.vlaamszaadhuis.com/winkel/in ... s&prod=859
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Tomates 2012

Message par Paf »

Neo, je suis intéressé par :

Rio Grande
Yellow Stuffer
Pantano Romanesco

Ce sont des sachets du commerce ?


Bouladou,
Tu aurais la possibilité de m'envoyer 5 graines ? Je t'en propose 5 F1 Groundforce (de chez Baumaux).
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: Tomates 2012

Message par neo66 »

Oui Paf, ce sont des graines qui proviennent du commerce, de chez Thompson & Morgan pour être précis.
Les autres variétés que j'ai en ma possession proviennent essentiellement d'échanges donc je ne suis pas sur de la "génétique". lol
bouladou

Re: Tomates 2012

Message par bouladou »

OK Paf , tu me communique ton adresse et je t'envoie 5 F1 Arnold roostock. Tant que l'on y est si tu as des pépins d'agrumes à me proposer en MP. Je te donnerais la liste dont je dispose. :wink:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Tomates 2012

Message par Paf »

Disons que pour les pépins...
J'avais quasiment tout semé avant de m'absenter et au final j'ai quasiment tout perdu. :|
Il ne me reste que des graines de Poncirus et Combava au frigo, et peut-être de Yuzu et Citrumelo 4475 si elles ne sont pas toutes pourries.
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: Tomates 2012

Message par neo66 »

Paf a écrit :Neo, je suis intéressé par :

Rio Grande
Yellow Stuffer
Pantano Romanesco

Ce sont des sachets du commerce ?
Paf, ok pour un échange. Ce qui m'interesserai dans ta liste c'est : Arbuznyi, Orange Russian et Purlple Calabash.
Tu veux partir sur un échange de combien de graines par variété: 5, 10, + ?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Tomates 2012

Message par foufouche »

neo66 a écrit : Purlple Calabash.
J'ai dégusté une bonne vingtaine de fruit l'été dernier de cette variété...joli fruits au phénotype bien "torturé"...j'ai vraiment bien apprécié le goût, bien sucré(malgré le nombre de pépins très élevé et une peau plutôt épaisse + ne se conserve pas longtemps)
Je confirme qu'elle résiste bien au manque d'eau...dans ce cas elle est encore plus coriace au niveau de la peau mais encore plus goûtu..

Je la ressème cette année avec plaisir, parmi toute mes graines de tomate en vrac :oops: ...je suis maudit pour le classement et le rangement...
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Tomates 2012

Message par florilége »

Voilà plusieurs années que j'essaie de sélectionner les tomates ayant arôme et saveur les plus marqués. Cela n'a pas toujours été très simple, car les conditions climatiques varient d'une année sur l'autre. Ainsi mes tomates 2011 étaient dans l'ensemble beaucoup moins goûteuses que celles de 2010. Mes préférées, dont j'aurai quelques graines disponibles, sont:

- Big Zébra
- Black Amber
- Coeur de Boeuf Jérusalem
- Cornue des Andes
- Cuor di Bue
- Flavance (F1)
- Miel du Mexique (Tomate cerise)
- Rose de Berne
- Sportivo (F1)
Avatar du membre
flo
Pétiole ailé
Messages : 222
Enregistré le : 11 févr. 2011 21:44

Re: Tomates 2012

Message par flo »

@ Paf:

2 Santa teresa et 1 stiata germées pour l'instant, les green zebra sont sortient en 3 jours!
Florian
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Tomates 2012

Message par florilége »

Aprés avoir effectué mes semis ce dimanche, et fait la mise à jour dans mes graines, mes disponibilités sont les suivantes:
Agora
Andine noire
Aurora
Big Zebra
Black Amber
Brandywine
Cal J
Caspian pink
Cherokee Chocolate
Cherokee purple
Cœur de Bœuf
Cœur de Bœuf Jérusalem
Cœur de Bœuf reif Red
Country Taste
Crovarese
Cuor di Bue
Datterino
Edouard
English Rose
Frankstein Black
Grapefruit
Kazakh Schalavije
Merveille des Marchés
Tomate cerise Miel du Mexique
Mirabelle blanche
Noire de Russie
Pépite
Premio
Prudens Purple
Purple passion
Red Robin
Reine des Hâtives
Rose de Berne
Rose d'Eauze
Sandul Moldovan
Tigrovy
Tomate Cerise Yellow Pearshaped
Violaceum
Zahnrad tomate

Pour ma part, je serais preneur de graines pour les variétés précoces ou semi-précoces suivantes:
Cœur de B. d'Albenga
Gem State
Joyau d'Idaho
Liguria (C de B)
sophie's choice
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Tomates 2012

Message par foufouche »

:shock: Très intéressant cette banque génétique...mais vous cultivez tout le panel chaque année? ou en rotation peu être?
Dans le premier cas, il ne doit pas rester beaucoup de place dans le jardin ou de temps pour s'en occuper... en tous cas ca doit être bien joli a voir...

J'attends avec impatience les photos cet été :wink:
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Tomates 2012

Message par florilége »

Après avoir remarqué que pour les tomates du commerce, plus elles étaient grosses, la peau lisse et bien brillante, plus elles étaient insipides, j'ai décidé de me lancer dans leurs cultures, avec la qualité comme objectif premier. Ces dernières années j'ai essayé de faire ma propre sélection, en testant de nouvelles variétés tout en reprenant celles des années précédentes que j'avais préférées.

L'année dernière j'avais planté une trentaine de pieds, comme leur culture représente quand même un certain travail, cette année je n'augmenterai plus la quantité.

Quand à l'esthétique, il y a mieux que les tomates. J'essaie donc de les mettre dans un coin de jardin où elles ne sont pas trop visibles, et où elles sont bien exposées au soleil, tout en étant pas trop en plein vent.

Pour les photos, je tacherai d'y penser cet été.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Tomates 2012

Message par foufouche »

Merci Florilège pour le topo...pour l'esthétique, je pensais plus aux fruits qu'au pieds en eux-mêmes, c'est vrai que ce n'est pas la qualité première de cette plante...

Concernant les tomates de grande distribution, je n'ai qu'un mot: lamentable...et dire que derrière tout ça y'a de la recherche...et qu'ils dépensent des millions d'euros a créer des variétés disons le, dégueulasse...le goût est bien le dernier de leur soucis...j'espère que les choses changeront mais avec l'industrialisation généralisée de l'agriculture j'en doute fort...

Pour l'anecdote, j'ai acheté des' Kumato' l'an dernier affiché a 5 e/kg donc très onéreuse, sélection récente vendue comme soit-disante tomate "haut de gamme"....je ne vous raconte pas la déception au niveau de sa saveur...par contre elle était belle et ferme oh que oui...bref on se marche vraiment dessus...

Si le mildiou m'épargne et que le mois de juillet n'est pas aussi désastreux que l'an dernier, je tacherais de poster aussi quelques unes des plantations de mes graines de récup...
Répondre