ichang lemon

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: ichang lemon

Message par clm »

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements sur l'ichang lemon. J'ai planté le mien en plein soleil TOUTE la journée et il n'aime PAS DU TOUT ! Il montre beaucoup de signe de brûlure sur les anciennes feuilles, les nouvelles se retournent carrément, le seul fruit que j'avais est tombé... Pourtant j'arrose correctement (je crois).
Avez-vous eu la même expérience ? Je n'avais pourtant pas trouvé de contres indications.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

bonjour clm
j'ai un ichang shangyuan depuis moins d'un an.
Auparavant en pot , il m'a inquiété car il a perdu entièrement toutes les feuilles.
Puis il s'est" rhabillé" très rapidement, une belle frondaison et quelques fleurs.
j'ai découvert presque par hasard qu'il porte quelques gros fruits.
il a besoin de beaucoup d'eau, un peu moins depuis qu'il est en pleine terre depuis quelques mois.`
Il est planté au soleil, mais dans un petit jardin de ville orienté au sud.
Il a gardé les fruits qu'il portait.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: ichang lemon

Message par Oli »

S'il sortait de pépinière et qu'il s'est retrouvé au soleil, il est normal qu'il ait perdu toutes ses feuilles.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

Bonsoir Oli

non, l'insolation n'est pas la cause,
quand je fais l'achat d'un agrume je ne le mets que très progressivement au soleil
après une période d'environ trois semaines dans un coin ombré.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: ichang lemon

Message par clm »

Danielle a écrit :bonjour clm
j'ai un ichang shangyuan depuis moins d'un an.
Auparavant en pot , il m'a inquiété car il a perdu entièrement toutes les feuilles.
Puis il s'est" rhabillé" très rapidement, une belle frondaison et quelques fleurs.
j'ai découvert presque par hasard qu'il porte quelques gros fruits.
il a besoin de beaucoup d'eau, un peu moins depuis qu'il est en pleine terre depuis quelques mois.`
Il est planté au soleil, mais dans un petit jardin de ville orienté au sud.
Il a gardé les fruits qu'il portait.
Salut, merci pour tes infos, le mien (de Bachès donc shangyuan aussi ?) est planté depuis mi-mai dans une grande jardinière reliée à la terre. Faut peut-être attendre qu'il s'acclimate un peu ? Il ne perd pas ses feuilles mais elles jaunissent un peu au centre. Et les nouvelles font bien la gueule. Mais au moins ça pousse... Peut-être juste un manque d'eau, j'en sais trop rien :roll:
Oli a écrit :S'il sortait de pépinière et qu'il s'est retrouvé au soleil, il est normal qu'il ait perdu toutes ses feuilles.
Dans mon cas, tu penses qu'il peut s'acclimater au plein soleil 9h-19h, ou c'est beaucoup trop ? Je suis dans le Gard, ça cogne bien. J'ai entendu dire récemment que l'ichang ne supportait pas beaucoup le soleil (de chez nous).
En gros je veux juste savoir s'il faut que je le bouge au printemps prochain ou si il s'adaptera :?:
Vous voulez des photos pour aider ?
Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

s'il est dans une jardinière , puisque l'on dit qu'il peut ne pas supporter le soleil du Gard,
pourquoi ne pas le déplacer maintenant?
Mais qu'est ce "une jardinière reliée à la terre" ? :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: ichang lemon

Message par Sylvain »

Les agrumes sont des plantes de sous-bois. Ils n'aiment pas le plein soleil de midi.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

Sylvain a écrit :Les agrumes sont des plantes de sous-bois. Ils n'aiment pas le plein soleil de midi.
bonjour Sylvain

Si j'ai effectivement constaté que mes agrumes se plaisent particulièrement adossés à un haut mur orienté au soleil levant(donc à l'ombre dès l'après midi ), dire que c'est des plantes de sous-bois n'est-ce pas excessif?
Dans mon petit jardin , l'espace à l'ombre de la glycine et des lauriers est uniquement réservé aux grands malades ou zone de transit pour les nouveaux arrivés…
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: ichang lemon

Message par Sylvain »

> dire que c'est des plantes de sous-bois n'est-ce pas excessif?
Euh... Ce n'est pas un jugement de valeur.
Simplement on constate que dans la nature les agrumes sont dans les sous-bois lumineux et sur les bords sableux de rivières. À l'exception du Poncirus trifoliata mais c'est à vérifier et de certain australiens xérophiles.
Donc, pas de notion d' "excessif".
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

Pas un jugement de valeur, car j'ai compris que tu as une solide expérience et formation
mais , je le reconnais , j'ai pensé qu'il y avait un peu de provocation dans cette affirmation :)
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: ichang lemon

Message par clm »

Danielle a écrit :s'il est dans une jardinière , puisque l'on dit qu'il peut ne pas supporter le soleil du Gard,
pourquoi ne pas le déplacer maintenant?
Mais qu'est ce "une jardinière reliée à la terre" ? :)
Parce qu'un échantillon de deux expériences montrant le même résultat n'est pas suffisant, donc je demande ce qu'il en est avec tous ceux de ce forum qui en ont un. :D Pour ne pas le bouger inutilement. Les infos dispo à ce sujet sont des plus contradictoires malheureusement.
En gros : Est-ce la même chose pour tous les agrumes ou si c'est celui-là en particulier qui pose problème avec beaucoup d’ensoleillement et des hautes températures.

Ma jardinière = Un bac en béton de 1m50 de diamètre construit par dessus du béton mais relié à la terre. Voilou.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

Il peut y avoir un problème de drainage?
Une photo aiderait à répondre .
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: ichang lemon

Message par Oli »

Danielle a écrit :non, l'insolation n'est pas la cause,
quand je fais l'achat d'un agrume je ne le mets que très progressivement au soleil
S'il a été élevé sans jamais voir le soleil direct, il arrive que les feuilles ainsi créées ne puissent pas s'acclimater, même lentement. Elles tomberont ou brûleront.
clm a écrit : Dans mon cas, tu penses qu'il peut s'acclimater au plein soleil 9h-19h, ou c'est beaucoup trop ? Je suis dans le Gard, ça cogne bien. J'ai entendu dire récemment que l'ichang ne supportait pas beaucoup le soleil (de chez nous).
En gros je veux juste savoir s'il faut que je le bouge au printemps prochain ou si il s'adaptera :?:
Si ça ne lui plaît pas, il faut le changer de place car il ne s'acclimatera pas.
J'ai une vingtaine d'agrumes et je joue avec le emplacements et les ombre (de l'après midi surtout) pour ne laisser en plein soleil que ceux à qui ça plaît.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: ichang lemon

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'ai 2 Ichang Lemon, ce sont des grèffes de 3 ans, ils mesurent environ 1.4m de haut.
Le premier est en pot de terre de 20 litres, il reçoit du soleil de 7 h à midi, il n'a pas fait de fruits cette année
son feuillage est beau et il à fait des pousses nouvelles.
Le second est en pleine terre depuis Mars 2014, il reçoit un peu de soleil sur la partie haute de 10 h à 14 heures.
il à produit 3 fruits qui grossissent correctement. il se consacre à ses fruits au détriment des nouvelles pousses, ses feuilles sont pincées et il n'est pas aussi beau que l'autre en pot.
L'arrosage est automatique 1 heure chaque 48 heures; les deux reçoivent les même doses d'engrais toutes les 3 semaines.
Pour moi les 2 différence importantes sont :
1 - Le changement de pot à pleine terre ( Substrat préparé vers terre de garrigue calcaire )
2 - Priorité donné aux fruits au détriment des pousses nouvelles.
Cordialement

Guy
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

slt idem pour moi mon sanguyan a perdu beaucoup de feuilles par (brulure) et il va mieux a la mi ombre !
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

Image

Ce plant fait un peu plus de deux mètres
en pleine terre, il fait encore des pousses
on aperçoit un fruit.
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: ichang lemon

Message par charly »

Très joli plant Danielle !
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

un peu de couleur :)
9cm de diamètre

Image
toto
Petit baliveau
Messages : 84
Enregistré le : 14 août 2014 10:35

Re: ichang lemon

Message par toto »

très jolis fruits Danielle. Tu vas te régaler! Comme toi, je trouve dommage que les photos disparaissent des anciens posts. Pour un nouveau, c'est peu frustrant...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Fruits magnifiques en effet.
pour les photos c'est devenu compliqué car celui qu'on utilisait le plus est en partie payant. Des photos disparaissent aussi sur leur site et comme ils sont 'hébergeur ça disparaît sur AP.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Via mon téléphone ça fonctionne à nouveau.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichang lemon

Message par gerdhart »

très beaux fruits! personnellement j'attend qu'ils me tombent dans la main sans effort, c'est à ce moment qu'ils ont un maximum de saveurs à mon goût. trop tôt, il y a beaucoup d'amertume dans l'écorce. ici je les récolte en décembre généralement. 1 seul fruit suffit pour faire une tarte meringuée au citron, c'est excellent :mrgreen:
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: ichang lemon

Message par steinway »

Je le trouve splendide comme arbre. Il me faut attendre encore mes semis mesurent à peine 60 cm... Je ne suis pas arrivée.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Tu peux greffer tes semis tu gagneras du temps sinon. Je dois en avoir un de semis, une fois passé le stade juvenile ça devient beau..... j'ai une mandarine changsha de semis elle est très belle et ramifiée. Ça vaut le coup de semer je trouve, rien que pour le plaisir.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: ichang lemon

Message par Danielle »

La coloration des fruits est plus soutenue.
je vais suivre le conseil de Gerdhart et attendre que les fruits se détachent naturellement.
Je vérifie régulièrement, je pense que ce sera bientôt.


Image
Répondre