ichang lemon

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

je me méfie des commerçant !
les bachés on l'air honnête mais pas très bavard c expéditif lol
et sur la page du cite les deux nom apparaisse shanguyan et wilsonii donc jai eu un doute
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: ichang lemon

Message par jm »

JOAN a écrit :je me méfie des commerçant !
les bachés on l'air honnête mais pas très bavard c expéditif lol
et sur la page du cite les deux nom apparaisse shanguyan et wilsonii donc jai eu un doute
C'est un bon argument !
Il y a le recours Alias qui est très fiable chez nous.
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

:mrgreen:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: ichang lemon

Message par alias »

Si le plan vient de chez bachès, le seul qu'il a de disponible est l'ichang lemon shanguyan n°153.
Le crc 1215 n'est pas multiplié, à tord et le wilsonii , plus fragile au froid , non plus.
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

bjr :D
donc rusticité -15 ? en terre .
mais en pot combien ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

JOAN a écrit :bjr :D
donc rusticité -15 ? en terre .
mais en pot combien ?

-15 ok mais par temps sec. Le jeune bois a fendu à -7°C l'année dernière.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: ichang lemon

Message par alias »

Le mien fend pas ( CRC 1215 ) . :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

surement à cause du mistral qui assèche les plantes et qui les force à se mettre au repos :wink:. Je n'en sais trop rien, à voir avec le temps.
Avatar du membre
ben34
Petit baliveau
Messages : 75
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:22

Re: ichang lemon

Message par ben34 »

Bonjour, mon plant, commandé cet hiver chez Bachès, a déjà bien démarré sa végétation, mais pour l'instant aucune trace de fleurs. Avez vous du recul avec cette variété et savez vous s'il elle est alternante ? Je serai dégoûté de ne pas avoir un seul fruit dès cette année...
Par ailleurs, comment savoir s'il s'agit du n°153 ou bien du CRC1215 ? Bachès ne vend que le 153 c'est bien ça ?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichang lemon

Message par gerdhart »

le mien d'origine Bachès, à réception, avait une motte minuscule pour la taille du plant; il a mis 2ans pour se remettre, avoir une pousse harmonieuse et des fruits. la terre des Bachès est très mauvaise à mon avis, il faut la changer rapidement sous peine d'avoir des problèmes de phyto, expérience faite. cette année je n'ai pas de fleur, on dirait bien qu'il fait de l'alternance. il a tendance à avoir un port légèrement pleureur, on dirait qu'il a tout le temps soif. de tous mes agrumes c'est le préféré des acariens, à surveiller de près.
je ne sais pas si c'est le 153 ou le CRC 1215, mais les fruits sont délicieux et particulièrement parfumés. un seul fruit suffit pour faire une tarte meringuée au citron p.ex.
les fruits l'an dernier étaient assez uniformes, de bon diamètre et parfois en grappe. à récolter quand c'est bien mûr pour mon goût, le fruit doit tomber tout seul dans la main. trop tôt, il y a une bonne amertume je trouve. à chacun ses goûts, l'idéal étant de tester un fruit à différents stades de maturité pour se faire une idée.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Un plant de 5 litres acheté en 2011 et planté en 2012 ne montre toujours pas de signe de floraison :wink: . Va falloir être patient comme avec tous les papedas.
Gerdhart a raison, ils paraissent toujours assoiffés, le hana yuzu est pire dans le genre :D
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

ok donc il greffe avec des greffon non mature ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

C'est possible oui.
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

pas cool :(
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Quand on est jardinier, faut être patient :wink:
il vaut mieux que la plante s' enracine plutôt que de faire des fruits de suite.
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

il vaut mieux que la plante s' enracine .......... je suis en location donc pas en plaine terre et le but c le fruit non ? pour la patience j'ai des semis :D
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

Si tu es si pressé, faut changer de passion :wink:
trop de paramètres entrent en compte, peut-être que le problème vient de la culture :mrgreen: . Les papedas sont capricieux!!!
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

Si tu es si pressé ..........non je ne suis pas pressé mais je pensais que tout les greffon était mature et perso je ne vois pas d'intérêt a attendre des année pour avoir du fruit sur des plantes achetée en pépinière !
les vertu des porte greffe ok mais aussi la mis a fruit rapide sur des plantes de taille raisonnable si mon objectif c le fruit c pas pour rien (ichang lemon et ichang papeda ) en futur porte greffe et pourquoi pas des hybride

faut changer de passion.......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ......................NON !!

trop de paramètres entrent en compte............oui mon ichang papeda vient de commencer a fleurir et je pence que les rustique débourre plus tard a cause des gelée tardive donc fleurisse plus tard aussi !

peut-être que le problème vient de la culture............ non je viens de les acheter j'ai pas eu le temps de faire de bétises !
a part un rempotage ( qui doit surement retardée la floraison du shangyuan ) s'il est mature bien sur !

Les papedas sont capricieux!!!.......... je ne sais pas encore ! mais je me demande ce que sa vaut en greffant sur autre chose que le poncirus ?
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: ichang lemon

Message par JOAN »

et avoir une fructification me permettra de faire des échange de pépin sur ce forum que j'aime beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: ichang lemon

Message par jm »

Pour la patience : j'ai pour la première fois des fleurs sur mon us119 et je l'ai depuis plus de 7 ans et il est greffé !!! Ce qui ne m'assure pas d'avoir des fruits cette année !!!
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

J'ai deux hanayu de Bachès, même âge. Un est en terre depuis 2012...toujours pas de fleurs, le second est à l'étroit et sans trop d'entretien et lui est bourré de boutons pour la première fois :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

J'ai deux hanayu de Bachès, même âge. Un est en terre depuis 2012...toujours pas de fleurs, le second est à l'étroit et sans trop d'entretien et lui est bourré de boutons pour la première fois :wink:

Image
Image
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichang lemon

Message par eddy67 »

J'ai deux hanayu de Bachès, même âge. Un est en terre depuis 2012...toujours pas de fleurs, le second est à l'étroit et sans trop d'entretien et lui est bourré de boutons pour la première fois :wink:

Image
Image
Avatar du membre
ben34
Petit baliveau
Messages : 75
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:22

Re: ichang lemon

Message par ben34 »

Juste pour revenir ce que j'avais dit précédemment : mon nouveau plant (4-5 ans, provenance Bachès) a déjà poussé très fort malgré le poncirus en PG (avec des jets de plus de 30 cm alors que nous ne sommes pas fin avril...) et surtout il s'est décidé à faire des fleurs ! une quinzaine de boutons...
Donc, on peut dire qu'il a bien supporté voire aimé le rempotage, et que le greffon de départ était bel et bien mature...
Pour l'alternance, on verra l'an prochain même époque !
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: ichang lemon

Message par clm »

J'ai commandé un plant de 5/6 ans chez les Bachès, livraison dans une ou deux semaines... :D :D direction pleine terre.
Ça a l'air très intéressant comme agrume.
Répondre