Citronnier issu d'une graine

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
bouladou

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par bouladou »

Suite à ce qu'ont expliqué Fr@nk et Partagas de ce sujet pour Comment accélérer la mise à fruits des agrumes. J'ai retrouvé un autre sujet hyper intéressant de note ami Alias sur greffer.net là:http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0
J'espére qu'Alias et Patrice ne m'en voudrons pas je reproduit ici explication de Sébastien:
Alias :
Je vais vous expliquer ma logique :
suite à la découverte d'un article Russe sur leur expérience en matière d'agrume et surtout sur la technique de double greffe dans la ramure des arbres.
J'ai découvert qu'il prenait du poncirus comme Pg initial puis qu'il mettait une mandarine résistante au froid ( visiblement satsuma d'après mes recherches) puis il greffait un citronnier .
Et que la tenu au froid frôlait les -10 voir -12°c et pour les meyer presque -15°C.
Perso, j'avais un meyer sur citrange qui a -6°C perd les feuilles et gèle.
J'ai trouvé près de chez moi un gros sujet de meyer qui a déjà tenu à des froid de -9°c sans grand dégât ( 60% défolié)
Quand on sait que le meyer est semi caduque , ce n'est pas grave.

J'ai donc fait des doubles greffes de type:

- poncirus / satsuma de prades / meyer ( résistant )
- poncirus / citrange morton / meyer
- poncirus / segentrange curafo F2 / meyer

Et bien, c'est assez incroyable car les fruits peuvent avoir plus de 6 mois de décalage de maturité.
La taille varie du simple au triple.
Le taux d'acidité et sucre sont totalement différent à maturité égale.

Le résultat:

Le fruit est le plus petit mais le plus précoce sur satsuma et plus doux et l'arbre a une bonne résistance au froid ( -9°c sans dégât même sur fruit).
L'arbre est plutôt grêle mais avec une grosse production.
Sur curafora, le fruit est mur vers noël jusqu'en février, le fruit est beaucoup plus gros , il y a plus d'eau mais sa résistance au froid est identique. L'arbre est magnifique sur ce produit ( port compact).
Et enfin sur morton, la maturité du fruit est vers mars avril, le fruit est énorme. Il y a peu de sucre mais beaucoup d'eau. 40% des fruit son gelé à -9°c et une partie du feuillage grillée.
L'arbre est très vigoureux sur morton , le port est un peu déglingué ( non équilibré)
Ce test a été fait sur 2 sujets de chaque. ( résultat de 4 ans de test)

Conclusion:

La double greffe suivant l'intermédiaire augmente la résistance au froid du greffon, la taille du fruit, la quantité d'acide et de sucre et d'eau.
L'intermédiaire influe sur le port de l'arbre.
Dans la ramure, le greffon est encore plus résistant au froid ( test sur citrange troyer en verger test : Bernard)
Le poncirus permet une augmentation de la résistance au froid de la mandarine qui est ensuite transmise au greffon de meyer.
Alors que le poncirus ne transmet rien au meyer en direct.
:wink: :roll: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
PS: Cheep mes excuses si je squate un peu hors sujet ta discussion! :oops:
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Faut être expert pour arriver à suivre cet exposé très bien fait, mais pour moi néophyte c'est du Chinois :shock: :mrgreen:

- :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Olive07 »

Pour répondre très simplement :
Le même fruit peut avoir des formes, goûts, dates de maturité et résistance au froid très différents suivant le porte greffe sur lequel il est greffé. De plus, on peut greffer sur une greffe, ce qui donne des résultats encore différents suivant l'intermédiaire.

Voilà, il faudrait toute une vie pour explorer le monde des agrumes.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par bouladou »

Voilà Cheep pour ne plus squatter ta discussion, j'ai mis l'essentiel là: http://www.agrumes-passion.com/post30374.html#p30374 Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes ? :wink:
Répondre