Citronnier issu d'une graine

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Bonjour

Voici un citronnier de trois ou 4 ans, on me l'a donné. Au sommet parte 3 ou 4 brindilles, ma question et la suivante, dois je le couper à une certaine hauteur pour favoriser le départ de nouvelles branches.
Celui ci est issu d'une graine, il finira bien par fleurir un jour.
Par contre j'ai un gros poncirus trifoliata en pleine terre, puis je le greffer et avec quoi? J'ai un autre citronnier qui lui produit.
Est il possible d'avoir sur la même plante des citrons et des mandarines ou orange ou autres?
Avec mes remerciements. :?


Image
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Fr@nck »

Laisse pousser, si tu coupes ca retardera d'autant la floraison, chaque nœud généré amenant l'arbre à la maturité (les fleurs arrivent en bout de branche)
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Merci Fr@nck je laisse donc pousser et j'espère un jour manger des fruits.
:wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Sylvain »

> Est il possible d'avoir sur la même plante des citrons et des mandarines ou orange ou autres?
Bien sûr.
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Ok merci Sylvain. :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Olive07 »

Sylvain a écrit :> Est il possible d'avoir sur la même plante des citrons et des mandarines ou orange ou autres?
Bien sûr.

A condition bien sûr de faire une greffe multiple...ça coule de source, encore faut-il le préciser.

Pour ton gros poncirus, tu as de la chance, laisse le fructifier et tu semes les pépins, c'est un des meilleurs porte greffes pour les agrumes. C'est la meilleure utilité que tu puisses en faire, et de loin.
Seme toujours plus que de raison car quand la passion arrive, on manque toujours de porte greffes !!!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Bonjour Olive.

Ce poncirus à déjà fait des fruits j'ai goûté beurk :( j'ai semé des graines , ça a poussé à profusion ne sachant qu'en faire j'ai jeté, et il ne me reste plus que deux tout petit sujet, que je vais soigner. Si il fait des fruit cette année je ferai des semis, que je pourrai un jour partager contre des greffons peut être. :wink: il était à l'ombre, est végétait, je l'ai déplacé et il me faut attendre le printemps pour voir s'il redémarre.
Mais pour l'heure je suis incapable de procéder à des greffes n'en ayant jamais fait, et de plus sur les agrumes cela parait plus difficile de réussir, mais je trouverai bien un pro sur ce site. :D

Merci.
Mes amitiés.

André
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Olive07 »

Bonjour
Les fruits de poncirus c'est dégueu tout le monde le sait.
Moi je parfume l'interieur de ma voiture avec pendant 2 semaines, le temps qu'ils commencent à se gâter.
Certains ont essayé les liqueurs, de les faire transpirer dans des vapeurs d'alcool, bref, rien de concluant.
Seme les pépins, c'est la seule utilisation valable. Ca donne des porte greffes résistants au froid, et qui donnent la meilleure qualité gustative aux agrumes (a part quelques exceptions)
Tu n'échangera pas tes petits plants de poncirus, car en fait, tu n'en auras jamais assez.(c'est le cas de tous ici !)
Je suis en train de préparer une plantation pour le printemps, je pense faire pousser environ 10 000 plantules.
Pour les greffons, il y a des échanges gratuits bien sûr, ici, et aussi sur la bourse aux greffons de Patrice.

Pour apprendre à greffer, tu auras toujours quelqu'un pour t'apprendre.
En attendant, prend des bran,ches quelconques et essaie de les tailler manière greffe, pour avoir le coup de main.

Vois le site de Patrice : http://WWW.GREFFER.NET
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par florilége »

bonjour Fr@nk
En ce qui concerne l'entretien d'un semis d'agrume jusqu'à sa floraison , il y a t-il des types de tailles (en hauteur, largeur ou épaisseur....) qui sont plus préjudiciables que d'autres, à cette mise à fleur. Ou bien est-ce la quantité totale de noeuds générés par la plante qui entre en ligne de compte. Dans ce cas il vaut mieux ne pas trop arroser l'agrume de façon à ne pas avoir de trop grands entre-noeuds afin d'éviter de tailler l'agrume.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Fr@nck »

En fait c'est pas le nombre total de nœuds sur l'arbre mais le nombre de nœuds sur le plan vertical, sur l'image c'est carrément plus clair.
Une fois mature si on rabat l'arbre il redevient immature d'autant qu'on a enlevé de nœuds, donc on ne taille pas.
Voir l'explication du Dr. Manners ici ---> http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 31905.html
Image
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par k4520 »

Intéressant ce dessin !
partagas

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par partagas »

Bonjour Cheep,

Pour les agrumes de semis l'essentiel est de pas couper la tiges principale,on peut raccourcir les latérales sans incidence mais l'apex principal ne doit pas être raccourci,dans ton cas je le palisserai pour éviter qu'il grimpe trop.
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

Bonjour Partagas

Merci pour ta réponse, mais que veux tu dire par palisser??
partagas

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par partagas »

Dans ton cas la tige principale a déjà grimpée , tu la courbe doucement, presque a l’horizontale quelle soit tenue avec un lien par le bas et par le haut pour quelle ne casse pas,tu attache les liens au pot en faisant des petits trous dessus,il va reprendre sa course, et ainsi de suite tu continues a lui donner la direction que tu veux a chaque démarrage,toujours un liens qui courbe la branche un lien qui retiens pour pas que ça casse.

Quand on palisse dés le plus jeune ages c'est plus facile,le bois est tendre on lui donne la forme et la direction que l'on veut.
Espalier façon pommier,pêcher etc...mais chez toi on s'y prend comme je te l'explique car le sujet n'est plus du 1er age.

En palissant la fructification est souvent accélérée, la sève circule plus vite et de façon uniforme dans la plante,c'est un plus pour des plantes de semis...
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par florilége »

Merci Fr@nk pour toutes tes précisions qui répondent à des questions que je me posais de longue date.
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par florilége »

Partagas, tes explications sont très intéressantes, et elles complètent bien celles de Fr@nk.
bouladou

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par bouladou »

Fr@nk & Franky (partagas), je dirai même plus vos explications sont hyper intéressantes!
J'ai pas encore tout compris car la traduction du texte anglais n'est pas évidente. :oops:
Mais je vais étudier ça à tête reposée :?: Je pense déjà à palisser mes arbres qui ne fructifient pas encore et les futurs. Faire plusieurs greffes etc....
Cette discussion mériterai un nouveau titre ou une nouvelle discussion: Comment accélérer la mise à fruits des agrumes.
Pour répondre un peu à ma question voilà quelques liens, mais pas top. :roll:



http://www.agrumes-passion.com/topic2678.html

http://www.ired.org/modules/infodoc/cac ... itiers.pdf

http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0

http://www.agrihalieutic.com/index.php? ... &Itemid=59

http://books.google.fr/books?id=e5LV9r6 ... s.&f=false
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

partagas a écrit :Dans ton cas la tige principale a déjà grimpée , tu la courbe doucement, presque a l’horizontale quelle soit tenue avec un lien par le bas et par le haut pour quelle ne casse pas,tu attache les liens au pot en faisant des petits trous dessus,il va reprendre sa course, et ainsi de suite tu continues a lui donner la direction que tu veux a chaque démarrage,toujours un liens qui courbe la branche un lien qui retiens pour pas que ça casse.

Quand on palisse dés le plus jeune ages c'est plus facile,le bois est tendre on lui donne la forme et la direction que l'on veut.
Espalier façon pommier,pêcher etc...mais chez toi on s'y prend comme je te l'explique car le sujet n'est plus du 1er age.

En palissant la fructification est souvent accélérée, la sève circule plus vite et de façon uniforme dans la plante,c'est un plus pour des plantes de semis...
Oui mais j'ai des départs au sommet, faut il les palisser :?: :?: :?: ou dois-je palisser le brin central????
Image
partagas

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par partagas »

Slt Cheepp

Tu commence a cintrer la tige principale la ou elle est plus tendre a mi hauteur a peut prêt. tu t'occupe pas des autres pousses pour le moment,pour commencer le cintrage l’idéal est de le faire quand la plante est bien hydratée,le lendemain d'un bon arrosage par exemple.
Vas y doucement pour plier si le bois est trop dur pour arriver a l’équerre tu le fais en plusieurs coups,un petit peut plus chaque semaine pour arriver a l’horizontale au final.
bouladou

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par bouladou »

Francky, vu qu'il y a 3 petites pousses côté droit de la photo; ne vaudrait-il pas mieux pencher la tige principale de ce côté droit pour espérer un équilibre avec départ de pousses côté gauche??
partagas

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par partagas »

bouladou a écrit :Francky, vu qu'il y a 3 petites pousses côté droit de la photo; ne vaudrait-il pas mieux pencher la tige principale de ce côté droit pour espérer un équilibre avec départ de pousses côté gauche??
A ce stade de développement avancé on a pas trop le choix,le bois a déjà pris son inclinaison naturelle on cintre du coté ou le bois pli volontiers,pas l'inverse, y risque de casser de suite ou plus tard sinon,d'où l'importance de commencer a palisser sur de très petit sujet quand on veut palisser bien sur.
Ta bien fait de klaxonner Eric j'avais pas préciser ce point important. :oops:
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

si je comprends bien Partagas le cintrer c'est pour lui donner une jolie forme décorative comme par exemple une palmette verrier en plus du fait d'une mise a fruit certainement plus rapide, et bien sur je dois aussi cintrer les petites pousses du haut.
A plus et merci. :wink:
partagas

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par partagas »

cheepp a écrit :si je comprends bien Partagas le cintrer c'est pour lui donner une jolie forme décorative comme par exemple une palmette verrier en plus du fait d'une mise a fruit certainement plus rapide, et bien sur je dois aussi cintrer les petites pousses du haut.
A plus et merci. :wink:
Non pas pour la déco,c'est pour te permettre de le garder a une taille raisonnable,car ls semis grimpent pendant des années avant d'avoir des fruits...,et oui par la même, la mise a fruit est plus rapide en palissant le plus possible a l'horizontale,c'est valable pour tout fruitiers :wink:
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par cheepp »

merci bien Partagas
Bonne nuit. :wink:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Citronnier issu d'une graine

Message par Oli »

partagas a écrit :
cheepp a écrit :la mise a fruit est plus rapide en palissant le plus possible a l'horizontale,c'est valable pour tout fruitiers :wink:
Pour une fois que les agrumes font quelque chose comme les autres fruitiers :lol:
Répondre