sud, sud ouest

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

sud, sud ouest

Message par ika79 »

coucou à tous ceux du sud et du sud ouest

qui a rentré et qui a pas rentré deja ses agrumes ?
partagas

Re: sud, sud ouest

Message par partagas »

Ceux de mon père dans le sud ouest sont encore dehors :shock:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: sud, sud ouest

Message par Sylvain »

Les miens aussi.

Les fruits de ma deuxième floraison de PT sont en train de jaunir. Il seront mûrs pour Noël! :shock:
C'est la première année que ça m'arrive.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sud, sud ouest

Message par ika79 »

ici aussi toujours dehors

mais hier j'ai installer une bache à etendre dessus en cas de grosses pluies
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: sud, sud ouest

Message par opaline »

Ben moi qui suit au Nord du Sud ouest, je ne les ai toujours pas rentrés (sauf les cédrats et encore je me demande pourquoi).

Il fait au moins 10°C la nuit , 14°C en journée...y a même eu des jours avec plus la nuit qu'en journée !

Ils ont encore soif (j'ai besoin de les arroser malgré les pluies), poussent, fleurissent ...bref tous décalés...
les fruits grossissent bien ça c'est chouette !
Le point négatif c'est qu'on trouve encore des indésirables, comme les escargots ...
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: sud, sud ouest

Message par steinway »

Bonsoir a tous, les miens.sont rentres depuis pas mal de.temps
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sud, sud ouest

Message par ika79 »

et tu peux nous dire pourquoi tu les a rentré deja depuis longtemps? merci

il a pas deja gele ?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sud, sud ouest

Message par ika79 »

gros coup de vent entre 4H et 5h ce matin

j'avais plusieurs pots de coucher

donc vu qu'il fait beau , j'ai rentre tout les petits pots ,les 4 gros qui restent seront rentres ce WE quand ma fille et son chéri seront là

à 3 se sera plus facile
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: sud, sud ouest

Message par Olive07 »

Les miens sont sous serre depuis déjà pas mal de temps
Il fait 4°C la nuit
Et ça va descendre dès la fin de la semaine.
Sud de l'ardeche rhodanienne
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: sud, sud ouest

Message par steinway »

Bonsoir Ika et tous le monde je suis a 2,4 deg la nuit donc pas de risque, pas le temps de tout rentrer en urgence une nuit.Cette temperature etait avec abri dans laserre l amplitude est enorme entre le jour et la nuit.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sud, sud ouest

Message par ika79 »

ok

ici non plus pas de gel ,4° au mini sur le thermometre qui etait accroche aux agrumes

mais vu que ce matin j'en ai trouve 3 couchés j'ai prefere dans la matinée les rentrer

comme çà plus à s'inquieter des temperatures et j'ai laissé la veranda ouverte en grand jusqu'à là ce soir
Avatar du membre
teabo
Jeune plantule
Messages : 39
Enregistré le : 24 mai 2010 20:19

Re: sud, sud ouest

Message par teabo »

J'habite un peu plus au nord qu'Ika (Agen) et chez moi tout le monde est dehors, mais je n'ai pas trop le choix...
j'ai acheté du voile d'hivernage pour les plus frileux (je ne l'ai pas encore mis), l'avantage est que j'ai une terrasse plein sud relativement bien abritée du vent.... mais je croise quand même les doigts pour qu'on ait pas de trop fortes gelées...
D'ailleurs, d'après vous, si fortes gelées (genre -10/-12° pendant plusieurs jours), vaut il mieux :
1/ rentrer tout le monde à la maison 19° le jour / 16-17 la nuit ( :shock: choc thermique...+atmosphère très sèche...)
2/ les mettre dans le garage hors gel mais pas de lumière suffisante (et madame ne voudra pas de lampe horticole...)
3/ laisser tout le monde sous voile d'hivernage (quite à le doubler) et arroser un peu les mottes ?
4/ plan b....
A vous lire
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: sud, sud ouest

Message par Olive07 »

Moi je te conseille plan B
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: sud, sud ouest

Message par partagas »

teabo a écrit :J'habite un peu plus au nord qu'Ika (Agen) et chez moi tout le monde est dehors, mais je n'ai pas trop le choix...
j'ai acheté du voile d'hivernage pour les plus frileux (je ne l'ai pas encore mis), l'avantage est que j'ai une terrasse plein sud relativement bien abritée du vent.... mais je croise quand même les doigts pour qu'on ait pas de trop fortes gelées...
D'ailleurs, d'après vous, si fortes gelées (genre -10/-12° pendant plusieurs jours), vaut il mieux :
1/ rentrer tout le monde à la maison 19° le jour / 16-17 la nuit ( :shock: choc thermique...+atmosphère très sèche...)
2/ les mettre dans le garage hors gel mais pas de lumière suffisante (et madame ne voudra pas de lampe horticole...)
3/ laisser tout le monde sous voile d'hivernage (quite à le doubler) et arroser un peu les mottes ?
4/ plan b....
A vous lire
Salut,
Tes options sont la peste et le collera :mrgreen:
Comme dit Olive le garage dans ton cas est le moins pire a condition que tu te débrouille pour avoir le minimum syndical niveau luminosité.
Une piece chauffée avec tes températures est largement possible a condition d'avoir la lumière équivalente et une hygrométrie de 65% par là.
Plus il fait chaud,plus il faut de lumière, d'humidité et de bouffe c'est pourquoi on arrête la bouffe en hivernage classique quand les températures sont en dessous de 10 la plante et en arrêt végétatif.
Donc vaste débat!a chacun son hivernage selon ses conditions de culture.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: sud, sud ouest

Message par Sylvain »

Je vote pour 2 aussi.
Avatar du membre
teabo
Jeune plantule
Messages : 39
Enregistré le : 24 mai 2010 20:19

Re: sud, sud ouest

Message par teabo »

Oui je pense que 2 est la meilleure solution mais il va falloir une lampe horticole...car mon garage est éclairé avec une pauvre ampoule 60 watts... et c'est une véritable grotte :mrgreen:
Je vais vite me renseigner pour une vrai lampe, quelqu'un a une expérience à partager ? (j'ai 6 plants)
Vous conseillez de rentrer à partir de quelle température prévue, juste avant zéro ?
Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sud, sud ouest

Message par ika79 »

suivant ce que tu as comme agrume je dirais -2° avec un voile çà peut rester encore dehors

apres pour les lampes là je sais pas vu qu'ici ils sont dans la veranda et ont donc la lumiere de l'exterieur
partagas

Re: sud, sud ouest

Message par partagas »

teabo a écrit :Oui je pense que 2 est la meilleure solution mais il va falloir une lampe horticole...car mon garage est éclairé avec une pauvre ampoule 60 watts... et c'est une véritable grotte :mrgreen:
Je vais vite me renseigner pour une vrai lampe, quelqu'un a une expérience à partager ? (j'ai 6 plants)
Vous conseillez de rentrer à partir de quelle température prévue, juste avant zéro ?
Merci pour vos conseils !
Si tu les fous au garage avec lampe horticole et donc quelques degrés en plus a cause du dégagement de chaleur de lampe,je te conseille vivement de pas attendre qu'il fasse 2°dehors pour les rentrer,car la tu as choc thermique avec dedans.

Pour 6plantes je te conseille une 400w MH,ou 2lampes eco horticole de 200w lumière froide spectre végétation 6400k.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: sud, sud ouest

Message par Sylvain »

Téabo, ton garage n'a aucune ouverture?
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: sud, sud ouest

Message par opaline »

Bon, ça y est j'ai rentré les miens (ils deviennent trop gros va falloir que je trouve une autre solution l'année prochaine).
Toujours pas froid autour de 8°C la nuit mais entre la grêle de la nuit dernière et la tempête annoncée entre jeudi et vendredi, je prends les devants.

Oui je pense aussi que ton garage est la solution envisageable Teabo. Le tout c'est surtout une bonne ventilation à mon avis (mon local est sombre et j'arrive à m'en sortir jusqu'à maintenant ).
Avatar du membre
teabo
Jeune plantule
Messages : 39
Enregistré le : 24 mai 2010 20:19

Re: sud, sud ouest

Message par teabo »

mon garage est une grotte
je n'ai pas du tout de point de lumière sauf si je l'ouvre, mais il ne sera plus hors gel en ce cas...
Donc je laisse mes agrumes dehors avec voile à partir de de zéro et si alerte rouge je rentre au garage avec 1 lampe horticole comme conseillé (install quasi prête) avec la ferme intention qu'ils y passent le moins de temps possible (1 mois max si possible)
pour info, dehors, se trouvent :
Un oranger amer de 11 ans semis dans conteneur 50l (pas de problème dehors ici) / 3 bachès sur poncirus de 3ans (jusqu'à -4/-5°ça peut aller) / un citronnier eureka de bouture (il craint dès 0 à mon avis) / un kumquat long (-4°) / un mandarinier nain offert que n'ai jamais identifié (donc celui-là ...)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: sud, sud ouest

Message par Olive07 »

Kumquat long je pense que tu peux espere plus froid que -4, (même si il n'est pas sur poncirus)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: sud, sud ouest

Message par Sylvain »

Aucun agrume (à ma connaissance) ne craint 0°C. On peut craindre pour les plus sensibles à partir de -3°C.
Répondre