Expériences - Recommandations

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Andy
Jeune plantule
Messages : 15
Enregistré le : 07 janv. 2008 11:47

Expériences - Recommandations

Message par Andy »

Bonsoir a tous,


Il ya beaucoup de paramètres qui sont d'une dureté de la résistance au gel affectent la plante. Certains d'entre eux, on peut influencer peu. Entre-temps, je suis venu à la conclusion qu'un certain nombre de mesures qui peuvent être très utile, les plantes par la phase critique de l'hiver.

Le danger le plus de Agrume une partie de la plage est juste au-dessus de la racine. À ce stade, le plus bas de la température la plus faible et me voici dans le passé, de nombreuses plantes par éclatement de l'écorce morte.

Voici 2 exemples d'une Carizzo et une Citrandarin


Image

Image


Pour que ce secteur ne présente pas de danger, je vais à l'avenir de Greffer de la Poncirus à une hauteur d'au moins 50 cm. Ainsi, cette zone critique est mieux protégé.

Souvent, les plantes meurent par représente. Les surface de feuille évaporer l'eau et par le gel de l'approvisionnement en eau est interrompu.

Le résultat, on peut voir à mon Citrumelo. En hiver 02/03 était à la racine - 15 C °. Cela a abouti à la siccité de gel et avait finalement complet à la suite de cas de feuillus.


Image

Afin de réduire ce risque, on peut defolier l'arbre, ce qui rend l'évaporation de surface est considérablement réduit.

Cette méthode présente l'inconvénient que, dans le printemps, la plante a besoin de beaucoup plus de temps pour commencer le pousse et de la fleur.

Salut d´hambourg
Andy, Hambourg
Andy
Jeune plantule
Messages : 15
Enregistré le : 07 janv. 2008 11:47

example

Message par Andy »

Ici un´example pour un greffer plus bas sur le Poncirus

Image

Cést une Citrandarin (ponc. X changsha) , de Bernhard Voss

Image
Andy, Hambourg
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Tu peux egalement recouvrir la base du tronc avec un tas de feuille ou de composte, cela la protegera des fortes gelées. La temprature ne descendra pas en dessous de 0°C sous la tas de feuilles.
Andy
Jeune plantule
Messages : 15
Enregistré le : 07 janv. 2008 11:47

protecion avec tas de feuille

Message par Andy »

chere Julien,

Je´le fait tous l´hivers, mais ce n ést pas suffisant. Au-dessus de le tas de feuille se trove le dommage.

Image

Est ce que tu comprend que je veux dir ?!?!

Salut
Andy, Hambourg
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Et en entourant le tronc jusqu'à 30 cm en dessus du point de greffe avec de la paille et du plastique à bulle ? ça devrait déjà bien protéger et sauver le variété greffée même si le reste de l'arbre gèle.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Mieux vaut dans ce cas 2, 3 couches de polypropylène.
Tailler les branches basses et enrouler chaque hiver un voile...
:roll:

Et s'il fait vraiment froid, comme en arboriculture fruitière : utilisation de bougies...
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Message compris Andy! ; :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Moi je suis du côté Andy-GaïaProject ;-) . Il est quand même plus facile de prévoir ses greffes assez hautes que d'être obligé de mettre en place une flopée de protections chaque hivers pendant 30 ans comme l'équipe Jm-AgrumesPassion ;-) .
Nan, jrigole. Le voile de protection sera de toute manière obligatoire pour le reste de l'arbre...
Pour chauffer on peut mettre des sacs de fumier au pied de l'arbre qui vont garder une douce chaleur sous le voile et au printemps le fumier sera assez décomposé pour être utilisé au jardin.
Les américains utilisent beaucoup les guirlandes de noël pour garder les pieds hors-gel.
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Oui tu as raison, mais je n'aime pas les agrumes haut-perchés, je les prefere en touffes basses ;). Et puis ce n'est pas grand chose de proteger le pied, j'ai enormement de plantes tropicales que je protege comme ca, avec feuilles, fumier ou composte.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Il faut savoir une chose, c'est que la température au sol et celle a 1.00m n'est pas la meme ; il y a souvent 3 à 4 degrés de moins à un mètre.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

alias a écrit :Il faut savoir une chose, c'est que la température au sol et celle a 1.00m n'est pas la meme ; il y a souvent 3 à 4 degrés de moins à un mètre.
Ce n'est pas si simple.
Pour le climat, il y a deux situations typiques, la descente d'air froid du pôle et l'anticyclone.
La première situation correspond à un vent froid. Le gradient de vent implique un gradient de température négatif: plus tu montes, plus il fait froid. Là, tu as tout intérêt à protéger tes agrumes du vent, donc du froid.
L'anticyclone est caractérisé par l'absence de vent et par un ciel limpide. Le refroidissement se fait à partir du sol par rayonnement infrarouge. Là le gradient est positif, plus tu monte plus il fait chaud.
Sous nos latitudes où le sol ne gèle pas ou peu, le sol sert de régulateur et a tendance à empêcher les parties basses de geler.
Dans les contrées plus nordiques comme le nord de l'Allemagne, dès que le sol est gelé il ne tamponne quasiment plus la température.
Si les deux phénomènes se combinent dans le même sens tu as des effets opposés.
Dans le Nord avec sol gelé et anticyclone c'est au raz du sol que tu auras les températures les plus froides.
Dans la vallée du Rhône avec vent froid et sol non gelé, c'est le haut de l'arbre qui va geler en premier.
Les stratégies de protection sont donc différentes selon les endroits.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Il faut bien insister sur le vent, comme le Mistral chez nous (:x).
Sinon rien de bien savant chez moi :)
Image

J'ai retiré le dessus vu le temps étonnamment doux...
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

C'est un citrus sur la photo ?

Mes agrumes encore petits sont juste protégés par un voile d'hivernage en forme de sac : 1 tuteur pour ne pas qu'il écrase le plant, et 2 ou 3 cailloux pour le tenir au sol.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonsoir,
Oui c'est un Citronnier.

Juste après la grêle (juin):
Image

Depuis, il n'a pas la forme :(
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Faite une experience : mettre un thermometre au niveau du sol et un autre a 1.50m . Vous allez voir la difference.

Les propos de Sylvain sont exact .

L'hiver dans les jardins, il y a souvent de l'herbe au pied et la terre ne rechauffe plus les plantes.
Les plantes greffes au ras du sol sont plus fragile que celle greffe a 1.50m.

Cher un ami, on a fait un test avec 2 limequats lakeland.

un greffé a 1.00m et l'autre au ras du sol sans protection.
il y a eu -10.5°C vers le 20 novembre.

résultat:

- celui a 1.00m , il a eu tous les fruits brules mais pas de degat sur le feuillage.
Image

- l'autre est mort.
Image
Répondre