Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Même si un Poncirus adulte peut résister à -20°C il est bien sûre nécessaire de protéger de jeunes Poncirus. En effet, j'ai déjà perdu de petits poncirus de semiset ceci n'a rien avoir avec Bachès (ils préviennent que les jeunes poncirus sont quand meme fragile face au froid).
Nous avons eu un hiver spécial. Une résistance au froid nous est donnée mais rien n'est certain. On le dit à chaque fois, tout dépend du froid (humide/sec, vent ou non, durée du froid etc etc) moi j'ai plein de plantes qui ont gelées cette année alors que je les avais depuis des années tel que Néflier du Japon, Buddleia, Trachelospernum jasminoïdes, Aralia japonica, Tetrapanax, Trachycarpus qui vait 10 ans qui est mort après -16°C dans mon ancien jardin alors qu'il est donné pour -15°C/ -16°C...... Certaines ne sont attaquées que par le feuillage mais celles comme le Trachy où le coeur est pourri ben je n'ai pas trop d'espoir et meme s'il revient il ne sera plus aussi beau et vigoureux je pense avec ce coeur pourri.
Il faut faire attention au soleil hivernal car il faitbcp de degats. Il m'a déjà fait eclater il y'a qq années des grenadiers et lagerstroemias, sans conséquences mais quand même ça aurait pu mal tourner. Du coup cet hiver 2012/2013 je vais essayer la chaux sur les troncs ou bien la toile de jute qui entoure ces derniers......... A voir si ça sert ou non.

Eddy
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

eddy67 a écrit :et ceci n'a rien avoir avec Bachès (ils préviennent que les jeunes poncirus sont quand meme fragile face au froid).
On est bien d'accord, les bachès n'ont pas inventé le poncirus :lol: quoique...c'était juste mon interrogation concernant les pied greffé qui eux s'en sont bien sortis et ceux prêt à greffer , pourtant du même âge...surement est ce purement le hazard, ou peu être que le greffon à jouer un rôle mais j'en doute
Concernant leur porte greffe, je préfère l'autoproduction avec un système racinaire moins compacte, moins chignonné avec un semblant de pivot central ...et un plant qui s'adaptera mieux, notamment au substrat local utilisé.

Comme tu dis Eddy!!! Avec -12 max cet hiver j'ai perdu une verveine citronelle oubliée dehors :lol: plus sérieusement pas marrant de perdre de jolies plantes..du coup je ne plante quasiment plus de plantes exotiques ornementales borderline niveau résistance en PT, je me suis assez battu contre la nature avec des gunneras, arundo, callistemon, eucalyptus j'en passe et des meilleures pour finir par me dire que fallait soit que j'enménage sous les tropiques ou que je change ma manière de concevoir le jardin et que je dépense mon temps autrement que passer 3 week end à enrubaner mes touffes de phormium :lol: le potager demande déjà pas mal de taff comme ça. Le pire c'est que maintenant j'ai presque tendance à plus apprécier une bel écorce de cornus que la floraison d'un fremontodendron, qui lui a fini par crever .

Vivement la sécheresse!! :P
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

eddy67 a écrit : Du coup cet viver 2011/2013 je vais essayer la chaux sur les troncs ou bien la toile de jute qui entoure ces derniers......... A voir si ça sert ou non.
Bonne idée la toile de jute, en plus ça isole un peu
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Les informations utiles, les avis, les remarques concernant la pépinière Bachès seront conservés sur ce sujet, tout le reste sera déplacé dans celui-ci
Essayons de maintenir les sujets des producteurs un minimum clair !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

jm a écrit :
eddy67 a écrit : Du coup cet hiver 2012/2013 je vais essayer la chaux sur les troncs ou bien la toile de jute qui entoure ces derniers......... A voir si ça sert ou non.
Bonne idée la toile de jute, en plus ça isole un peu

Je viens de rectifier mes fautes bouhhhhhhhh on ne se relie pas toujours et c'est pas bien :?
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Bonsoir,

Avec un peu de retard, voici les photos des porte-greffes :

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 17158.html
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 17162.html
Bigarade Australienne : On voit clairement que le porte-greffe ET le greffon sont fendus. Qu'en pensez-vous ?

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 17159.html
Satsuma hashimoto. Qu'en pensez-vous ?

Franck 8)
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

D'autre part, j'ai fais de nouvelles acquisitions la semaine dernière chez Bachès.

Pour le satsuma SRA 145 il semble évident que le PG est un PT :
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 17160.html

Pour la mandarine Shekwasha est ce le cas ? poncirus trifoliata ou pas ?
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 17161.html

Merci.
Franck 8)
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Message par antho »

désolé de ne pas répondre à tes question Franck, mais je me pose des question sur ce satsuma SRA 145. j'ai vu sur d'autre posts qu'il se dénommait aussi corsica SRA 145 et je vois owari sur ton étiquette. qu'en est il exactement ?
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

antho a écrit :désolé de ne pas répondre à tes question Franck, mais je me pose des question sur ce satsuma SRA 145. j'ai vu sur d'autre posts qu'il se dénommait aussi corsica SRA 145 et je vois owari sur ton étiquette. qu'en est il exactement ?

Salut Antho :D


SRA 145 est une sélection Corse de satsuma Owari. Chez Bachès, pour une raison que j'ignore elle s’appelle S 6. :roll:

Franck 8)
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Message par franckm »

Ben alors, ils sont où les experts de la journée de greffe :?: :?: :roll:
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Message par yuzu »

Petite photo prise sur le stand des Baches à Iturraran:

Citrumelo Val Rameh
Image

Comme d'hab de très beaux agrumes :D
Mention spèciale à leurs orangers.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Message par eddy67 »

Très jolies les fleurs, merci yuzu
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par ika79 »

euh c'est quoi comme variete le citronnier cannele que vend baches ?

merci
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par yuzu »

Demain matin sur rmc "votre jardin", émission consacrée aux agrumes avec une intervention des Bachès.

http://www.facebook.com/#!/pages/Votre- ... 72?fref=ts
Avatar du membre
catalan
Bourgeon récalcitrant
Messages : 110
Enregistré le : 29 août 2012 13:09

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par catalan »

Un article sue les Bachès dans la presse locale :

http://www.lindependant.fr/2012/12/28/l ... 714264.php
bouladou

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par bouladou »

Et en ce moment sur France 3 région :wink:
bouladou

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par bouladou »

Eh oui ! Priorité aux grands chef étoilés. :D Normal je ferai pareil à leur place. :mrgreen:
eb0079

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par eb0079 »

Voila au moins un bon moyen pour goûter leurs agrumes
Il suffit d'aller chez Ducasse :D :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par coo »

suis je la seule à leur envoyer des mails pour commander chez eux et à attendre leur réponse depuis des lustres?
eb0079

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par eb0079 »

coo a écrit :suis je la seule à leur envoyer des mails pour commander chez eux et à attendre leur réponse depuis des lustres?
Non pas vraiment :lol:
C'est un miracle quand j'ai une réponse :roll:

Drôle de façon de faire du commerce :wink:
xav64
Jeune plantule
Messages : 43
Enregistré le : 26 août 2012 14:19

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par xav64 »

un mail de commande, une réponse le jour même, réception de mon cédrat digitata 3 jours plus tard.Peuvent pas mieux faire...
Tu n as pas de chance. désolé.
eb0079

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par eb0079 »

Il est possible que la réponse se fait en fonction du produit demandé :idea:
Je suppose que pour le "traditionnel" ils répondent 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par eddy67 »

xav64 a écrit :un mail de commande, une réponse le jour même, réception de mon cédrat digitata 3 jours plus tard.Peuvent pas mieux faire...
Tu n as pas de chance. désolé.
Ce n'est pas une question de chance, plusieurs sont dans ce cas.... je n'obtiens plus de réponse, je ne commande donc plus.
Malgré tout je vais leur rendre visite la dernière semaine d'Avril sûrement.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par coo »

ce que je leur demandais, c'est la disponibilité de plantes hors catalogue...
c'est vrai que de mon côté ça n'est pas la première fois que mes mails restent sans réponse avec pour effet... que je m'en passe ou que je commande ailleurs, dommage...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par eddy67 »

Comme tu dis, il faut changer de crèmerie..... :D
Répondre