avocatier

partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Pinkerton sont dans les corrects niveau gout,si c'est bien du pinkertons ils sont en forme de poire, sombre a peau plutot granuleuse?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

oui marque sur l'etiquette directe ,provenance israel

ceux que j'avais achete l'autre jour j'avais bcp aime le gout que je trouve plus fin que les hass
Avatar du membre
sorgio
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2012 18:42

Re: avocatier

Message par sorgio »

Bonsoir

Ici, à Menton, les avocatiers poussent tout seul ils deviennent énormes (sauf si un promoteur lance un bul pour faire une villa chic chère et peu habitée).

J'en ai 3 qui ont plus de 30 ans, variétés A et B. Aucun traitement et production très abondante. Ils ont résisté sans pb à des hivers très froids et à la neige (le citronnier vert n'a pas survécu alors que le cédratier et tous les autres ont survécu).

J'ai effectivement laissé 1 an un fruit sur l'arbre, il n'a pas muri mais, en décembre suivant, quand je l'ai remonté à la maison, au bout de 8 jours il était très bon.
ika 47 a écrit :ok merci pour les renseignements pour le truc avec les pommes je sais deja
J'utilise moi aussi des pommes qui dégage de l’éthylène. Je pense que c'est ce gaz qui est utilisé pour faire changer de couleur plus rapidement les clémentines. Il est très frappant de voir qu'un citron jauni plus vite à l'abri du soleil (une partie derrière une feuille) que la partie ensoleillée.

Il me semble que (mais ce n'est pas du tout mon domaine juste une observation de ce qui se passe dans mon jardin) qu'un avocatier non greffé issu d'un noyau, pousse sans pb ici, au bout de 7 ans il donne des fruits assez allongés sans noyaux 3 ans plus tard apparaissent des fruits plus gros à noyaux mais pas terrible au niveau gustatif mais d'où venait le noyau (Auchan Carrefour .... ?) J'ai retenté une expérience, l'arbre a 5 ans il fait 5 m peut être va-t-il fructifier ?

Ici c'est la pleine floraison alors qu'il fait entre 6 et 15 degrés.
Mes questions :
La présence des fruits sur l'arbre perturbe-t-elle la floraison et la fructification ?
Comment tailler ces monstres ?

Bonne soirée
Jean
Les citronniers disparaissent devant la pieuvre immobilière, la fête des citrons est un leurre
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Les fruits restant ne gênent pas la floraison,le vent se charge en general de décrocher les derniers, pour la hauteur on doit les tenir a portée de cueille fruit a partir de l’échelle c'est la limite,au dela on les gaspilles et les gros vents peuvent faire de la casse meme a Menton.
sinon on taille juste le bois mort qui est nombreux,et les branches qui s’entrechoquent, mastiquage de suite apres.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

partagas a écrit :C'est pas un choquette,ni Lula,y a des centaines d'hybrides des 3races d'avocatiers,impossible a savoir,le noyaux de celui ci doit etre plutot rond et gros et la chair assez claire,il peut etre un Ruehle,quand ton doigt a la moindre petite pression s'enfonce sur tout le cul du fruit tu le mange,ne pas te fier au col qui lui ramolli avant le bas,pas assez mur c'est caoutchouteux et musclé,trop mur ca deviens dégueulasse et farineux,
dépasser d’à peine 2 jours ils valent rien ceux cultivés sous les tropiques,y a pas de plage de murissement comme les autres ils tournent en 2 jours a peine,prend en 1 pour pas qui murissent en meme temps,et tu le met dans un sac plastique fermé avec des pommes ou des bananes mures l’éthylène dégagé va faire le travail.

Certes, mais les variétés cultivées ne sont pas choisies au hasard. Sinon, les fruits ne passent pas le cahiers des charges et tout ça repart illico d'ou ça vient!

Les sous l'appellation avocat tropical on trouve pas 400000000 variétés : Lula, Pollock, Choquette, Simmond, Monroe et encore quelques unes, donc cet avocat doit forcément être l'un de ceux la!
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

sorgio a écrit :Bonsoir

Ici, à Menton, les avocatiers poussent tout seul ils deviennent énormes (sauf si un promoteur lance un bul pour faire une villa chic chère et peu habitée).

J'en ai 3 qui ont plus de 30 ans, variétés A et B.
Sauf que vu les températures actuelles a mon avis les fleurs elles memes ne savent plus si elles sont vraiment A ou B et elles finissent meme par s'auto polliniser.
Aucun traitement et production très abondante. Ils ont résisté sans pb à des hivers très froids et à la neige (le citronnier vert n'a pas survécu alors que le cédratier et tous les autres ont survécu).

J'ai effectivement laissé 1 an un fruit sur l'arbre, il n'a pas muri mais, en décembre suivant, quand je l'ai remonté à la maison, au bout de 8 jours il était très bon.
Au début la concentration en huile dans le fruits augmente ce qui en améliore le gout, cependant au bout d'un certain temps, il peut prendre un petit gout rance. C'est notamment le cas avec les Hass qui peuvent tenir pres d'un an sur l'arbre.

J'utilise moi aussi des pommes qui dégage de l’éthylène. Je pense que c'est ce gaz qui est utilisé pour faire changer de couleur plus rapidement les clémentines. Il est très frappant de voir qu'un citron jauni plus vite à l'abri du soleil (une partie derrière une feuille) que la partie ensoleillée.

Il me semble que (mais ce n'est pas du tout mon domaine juste une observation de ce qui se passe dans mon jardin) qu'un avocatier non greffé issu d'un noyau, pousse sans pb ici, au bout de 7 ans il donne des fruits assez allongés sans noyaux 3
On appelle ça des avocats comcombre ou cocktail avocado en anglais. Ils sont le résultat de l'avortement du noyau mais le fruit continue de grandir.
Ils sont vendu hyper cher dans les épiceries fines.
3 ans plus tard apparaissent des fruits plus gros à noyaux mais pas terrible au niveau gustatif mais d'où venait le noyau (Auchan Carrefour .... ?)
La vraie question c'est quelle était la variété du noyau ?
Les feuilles sentent-elle l'anis quand on les froissent?
La peau change-t-elle de couleur quand le fruit ramolli et est pret a etre consommé?
La peau est elle lisse ou granuleuse? Fine ou épaisse?
Ca peut deja un peu nous aider a retrouver ses parents.... En tout cas s'il a été planté il y a 30 ans, on peut sans doute dire que c'était un Fuerte (en tout cas de grande chance) qui était leader sur les marché a l'époque!


J'ai retenté une expérience, l'arbre a 5 ans il fait 5 m peut être va-t-il fructifier ?
Il y a de fortes chance! J'ai connu quelqu'un qui m'avait proposé de recupérer un avocatier qui avait poussé dans le compost et qui au bout de 3 ans avait fructifié....

Ici c'est la pleine floraison alors qu'il fait entre 6 et 15 degrés.
Mes questions :
La présence des fruits sur l'arbre perturbe-t-elle la floraison et la fructification ?
Comment tailler ces monstres ?

Bonne soirée
Jean
Partagas à déja repondu, j'y ajoute que mon grain de sel...

Tu tailles pour former 3 branches principales comme n'importe quel fruitier et tu pinces pour faire ramifier, plus il est touffu plus il aime : protection contre le soleil et le froid!
Tu peux le garder tres compact si tu n'as pas trop de place ou faire en sorte qu'il s'étale en coupant tout ce qui n'est pas a portée de main depuis le sol. Pas la peine de monter à l'echelle et d'aller de ramasser la tronche pour cueillir les fruits a 5m de hauteur.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: avocatier

Message par Paf »

J'ai récupéré du 'Perkinton' et du 'Arad' (je ne l'avais jamais croisé celui-là) :roll:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

paf tu fais bien de parler d'arad car les 3 avocats achete il y a 1 mois ne sont pas des pinkerton alors, mais des arad marque sur l'etiquette

donc c'est ceux là que j'ai vraiment bien aimé le gout ,ils ont des noyaux tout petit ,ils avaient une peau lisse bien verte assez alongés

et mes pinkertons achetés hier eux sont plutot vert fonce ,peau un peu granuleuse
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: avocatier

Message par Paf »

Effectivement, Pinkerton (et non pas Perkinton :oops:) a la peau verruqueuse tandis que 'Arad' est quasiment lisse. Les deux variétés seront dégustées à midi.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

ici je vais deguster un pinkerton à midi
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Les avocats des tropiques ne peuvent pas être dénombrés car il y a des hybrides a la pelle des memes Pollock,Lula etc,on peu juste dire que tel ou tel est de type Pollock,ou machin,...
Quand a l'avocat cocktail que tu site,on sais pas exactement ce que sais,peut etre une mutation de bourgeon qui a eu lieu au Mexique d'apres mes sources,rien a voir avec le cas de Sorgio qui est courant sur les premieres mises a fruits en dehors de la zone originelle de l'avocat c'est un défaut de pollinisation avec des tailles variables allongé et sans noyau dans les premieres années,alors que le cocktail a la taille d'un cornichon,sans noyaux,reproductible qu'en greffage,qui est devenu une variété a part entiere maintenant,c'est a la mode... je suis sur un coup pour avoir des baguettes.
Le Graal ultime niveau saveur et beauté du fruit c'est de mettre la main sur de l'oro negro,
un fruit a peau noire profond tres brillante,cultivé en Floride,un copain d'un ami en cultive a Porto Rico ,on essaye d'avoir du fruit ou de la baguette.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

les avocats coktails j'en trouvais il y a quelques années mais ca fait un bail que j'en ai pas vu par chez moi
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

bon resultat de la degustation

j'aime bien le gout du pinkerton mais je prefere le arad gout plus fin

et toi paf ?
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: avocatier

Message par bourru »

Je suis perplexe face à cette attraction curieuse pour l'avocat!
Certes l'arbre est beau, qui dirait le contraire?
Certes, c'est un exotique, et c'est fou ce qu'il y a de gens qui frisent l'orgasme
dès qu'on leur parle d'un arbre qui a du mal à pousser chez nous.
Il y a même des sites entièrement consacrés aux désirs
inavouables de ces déviants mondains. :wink:

Mais le fruit?
Avez vous seulement goûté une fois le fruit de l'avocat?
Arrêtez le politiquement correct. C'est proprement dégueulasse...
Comment a-t-on pu convaincre le grand Rabbinat d'accorder
l'estampille Kasher à cet ersatz de graisse de cochon breton? :mrgreen:
Du saindoux, avec un petit goût de cheval, d'origine roumaine! :lol: :lol: :lol:
(Et encore, quand on tombe sur une des variétés supérieures) :lol: :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Je suis de ton avis Jean,avant de venir ici les avocats j'en mangeais pas,car pour moi comme pour beaucoup de personnes ceux cultivé en dehors des tropiques sont assez degueu et fade,a l'inverse quand j'ai gouté ceux cultivés aux Antilles,pour moi les meilleurs a cause du climat,j'ai adoré,plein de blanc bec arrivés ici comme moi avec un dégout pour ce fruit,l'on adopté de suite au jardin dés qu'ils l'on gouté.
la différence de gout est comparable a une tomate hydroponique Hollandaise d'hiver..et une tomate ananas du jardin...
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

partagas a écrit :Les avocats des tropiques ne peuvent pas être dénombrés car il y a des hybrides a la pelle des memes Pollock,Lula etc,on peu juste dire que tel ou tel est de type Pollock,ou machin,...
:shock: :? :roll: Pardon? Non, non... Pollock, Lula, etc sont bien des variétés d'avocatiers au meme titre que Washington Navel, Sanguinelli, ou Rio Red... D'ailleurs s'il y a des types c'est lorsqu'on parle d'avocat tropical qui sont souvent d'origine antillaise (je rappelle qu'il y a 3 races : Antillais, Mexicain et Guatemaltèque + les hybrides).

Lula par exemple, on sait exactement d'ou il vient...
Origin from seed from parent Taft tree planted 1915 by Mrs. Lula Cellon at Miami, Florida. A rapid grower in Florida, precocious & productive. More frost resistant than most. Fruit season Dec.-Jan. Skin almost smooth, dark, glossy green. Seed tight in cavity. Very susceptible to avocado scab. Tree: vigorous & upright, prolific & regular bearer.
N'oublions pas qu'on parle de production commerciale! En général, les producteurs ne plantent pas n'importe quoi... sauf s'ils ont de l'argent à jeter par les fenetres! Ce que tu appelles "des hybrides à la pelle" ce sont des francs de semis des variétés citées plus haut qui ressemblent plus ou moins au pied mère? Dans ce cas j'imagine que c'est de la production locale et amateure? Mais ce ne sont plus des Lula ou Pollock....
Quand a l'avocat cocktail que tu site,on sais pas exactement ce que sais,peut etre une mutation de bourgeon qui a eu lieu au Mexique d'apres mes sources,rien a voir avec le cas de Sorgio qui est courant sur les premieres mises a fruits en dehors de la zone originelle de l'avocat c'est un défaut de pollinisation avec des tailles variables allongé et sans noyau dans les premieres années,alors que le cocktail a la taille d'un cornichon,sans noyaux,reproductible qu'en greffage,qui est devenu une variété a part entiere maintenant,c'est a la mode... je suis sur un coup pour avoir des baguettes.
Désolé mais les avocats cocktail que je cite on sait exactement d'ou ils viennent!
Serait bien curieux de voir un avocatier qui produit que des cocktail/seedless parce que d'après mon expérience, c'est un phenomene récurrent, régulier qui rien a voir avec les premieres mises a fruit!
En]n général, il n'y a que Fuerte, Arad et Ettinger qui produisent des seedless, (en meme temps que des fruits bien formés) et meme sur des arbres bien établis et qui n'en sont plus a leur premieres années de production.
J'en ai vu de mes yeux vus en Californie sur des arbres de plusieurs metres de hauteur...

Image


Le Graal ultime niveau saveur et beauté du fruit c'est de mettre la main sur de l'oro negro,
un fruit a peau noire profond tres brillante,cultivé en Floride,un copain d'un ami en cultive a Porto Rico ,on essaye d'avoir du fruit ou de la baguette.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

bourru a écrit :Je suis perplexe face à cette attraction curieuse pour l'avocat!
Certes l'arbre est beau, qui dirait le contraire?
Certes, c'est un exotique, et c'est fou ce qu'il y a de gens qui frisent l'orgasme
dès qu'on leur parle d'un arbre qui a du mal à pousser chez nous.
Il y a même des sites entièrement consacrés aux désirs
inavouables de ces déviants mondains. :wink:

Mais le fruit?
Avez vous seulement goûté une fois le fruit de l'avocat?
Arrêtez le politiquement correct. C'est proprement dégueulasse...
Comment a-t-on pu convaincre le grand Rabbinat d'accorder
l'estampille Kasher à cet ersatz de graisse de cochon breton? :mrgreen:
Du saindoux, avec un petit goût de cheval, d'origine roumaine! :lol: :lol: :lol:
(Et encore, quand on tombe sur une des variétés supérieures) :lol: :wink:

Si tu ne sais pas apprécié la richesse, le cremeux, la douceur que dis-je l'exquisité de l'avocat, c'est que tu dois avoir les papilles brulées par l'acidité des agrumes pas mur!! :lol: Je ne vois pas d'autres explications.... 8)

On ne peut PAS ne pas aimer l'avocat, mange un Hass, un Fuerte meme un Bacon ( qui a parlé de saindoux kasher?) a point et c'est comme si on te faisait un gros calin en te murmurant des mots doux! Hmmmmmmmm ce petit gout de noisette qui reste en bouche, cette texture incomparable....

Et pour les gens un peu plus bourru comme toi le bien nommé que ne saurai-je te conseiller un écrasé d'avocats avec oignons rouges, tomate, ail et tabasco....
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour le coup rien a paître que ce soit un arbre exotique, j'aurai tellement aimé qu'il soit cultivable sous nos latitudes! Enfin en meme temps je m'en fiche, j'ai de la place au soleil et je m'en vais en planté 2 ou 3 cette années!
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

les gouts et les couleurs çà se discute pas

quand j'etais jeune mon pere qui etait charcutier et qui allait au halles puis a rungis nous en ramener bien avant que se soit dans les magasins

je n'etais pas une grande fan , ensuite depuis que je suis mariée j'en ai acheté quelques fois et depuis quelques années plus du tout

j'en ai remangé au mois de mai denier et j'ai bien aimé

depuis l'essaie de culture m'a pris ,et juste pour voir ce que çà peut donner je me suis lancée

je pense que comme pour les agrumes c'est pour moi une curiosité de voir ou cette culture peut aller
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Les varietés des tropiques connues ont des tas d’hybride,..Persea ou diospyros c'est le meme gars au bout non?rien qu'ici on en dénombre plus de 300 sortes tous hybrides des Pollok,lula choquette..car hybrydes sauvage ou semis non polyembryoné qui donne un fruit de meme type mais avec quelques variations.
Le cornichon c'est bien ca,sur des arbres plantés hors zone tropicales le phénomène ce produit de temps en temps,en zone tropicale ce phenomene n'existe pas,11 ans que j'en cultive,que j'en produit,que je sillonne les iles du bassin,que je discute avec des producteurs,je n'en ai jamais vu,et jamais entendu parler,par contre le phénomène a été fixé par greffe,et on produit des arbres qui ne donnent que du cornichon.
Apres pour le gout,chacun ses gouts,tous que je dis c'est qu'un avocatier cultivé au Maghreb ou ailleurs hors tropique est fadasse,que tu les trouves bon,c'est tres bien,je suis content pour toi.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: avocatier

Message par Paf »

Je n'ai mangé qu'un Pinkerton. Très bon, chair très fine et onctueuse (certaines fois, la chair manque d'onctuosité, surtout avec les 'Hass' j'ai l'impression). Le noyau est petit.
De mémoire, avec Bacon et un Hass bien mûr, c'est celui que je préfère.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

partagas a écrit :Les varietés des tropiques connues ont des tas d’hybride,..Persea ou diospyros c'est le meme gars au bout non?rien qu'ici on en dénombre plus de 300 sortes tous hybrides des Pollok,lula choquette..car hybrydes sauvage ou semis non polyembryoné qui donne un fruit de meme type mais avec quelques variations.
Le cornichon c'est bien ca,sur des arbres plantés hors zone tropicales le phénomène ce produit de temps en temps,en zone tropicale ce phenomene n'existe pas,11 ans que j'en cultive,que j'en produit,que je sillonne les iles du bassin,que je discute avec des producteurs,je n'en ai jamais vu,et jamais entendu parler,par contre le phénomène a été fixé par greffe,et on produit des arbres qui ne donnent que du cornichon.
Apres pour le gout,chacun ses gouts,tous que je dis c'est qu'un avocatier cultivé au Maghreb ou ailleurs hors tropique est fadasse,que tu les trouves bon,c'est tres bien,je suis content pour toi.
Oui, persea c'est moi! Je me suis rendu compte hier que j'avais 2 comptes. Diospyros que j'utilise sur les autres forum mais je n'avais pas eu de réponse lors de mon inscription apres plusieurs semaines et j'ai refait une seconde demande sous le pseudo Persea qui a été acceptée j'avais commencé a utiliser ici! Par reflexe, je me suis connecté sous Diospyros, mais il me semblait bien que je n'avais pas ce pseudo jusqu'a hier ou j'ai compris ce que ce dernier avait aussi fini par etre accepté! Je vais demandé a ce qu'un des comptes soit désactivé!

Bref, ceci étant dit!

Et par souci de clarté : si on a un franc issu de la reproduction sexué d'une variété précise monoembryonée, il ne s'agit plus de la variété en question ou alors je n'y comprends plus rien!

Cette variété qui ne fait que des concombres, et je ne mets pas en cause ce que tu dis, mais j'essaie de comprendre, il s'agit de parthenocarpie ou de noyaux avortés?

Sur les variétés comme Fuerte etc (appelons les non tropicales) il s'agit d'accidents climatiques le plus souvent, et j'imagine bien qu'on a pas ce souci en zone tropicale donc il serait bien de comprendre le pourquoi du comment....

Pour les gouts et les couleurs.... on se détend, je charriais Bourru, je suis persuadé qu'il avait compris!!
Mais j'ai pas parlé d'avocats cultivés au Maghreb? :roll:
Je parle d'avocat acheté au supermarché a Paris, en France... ils viennent le plus souvent d'Espagne ou du Perou ou du Chili.... je sais pas ou tu as lu qu'ils venaient du Maghreb....?! Ceci dit si tu sais ou je peux en trouver je suis preneur!!! Tu as mes 2 pseudos tu n'as donc pas d'excuses pour partager tes tuyaux (et des greffons de tes avocatiers de races antillais si délicieux, qu'ils soient de variétés ou hybrides, avec ou sans noyaux....) :roll:
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Pour avoir la copie conforme par semi,il faut sélectionner du polyembryoné qui est tres courant,tout en sachant que le semis tout venant donne d’excellents fruits quand meme,seule la forme,le poids et le gout diffère un peu,
sachant aussi que le franc est bien plus productif et robuste,ici un franc de bonne sélection donne 200kg de fruit,un greffé beaucoup moins.
par chez nous si un arbre n'a pas sorti de fleur a 8ans maxi,soit on le vire ,soit on le ratiboise pour le couronner car il ne donnera jamais rien.
c'est un arbre au comportement fou sous les tropiques,un arbre qui a facile 40% d'inconnu quand a son fonctionnement,(reproduction,pollinisation,mutation)
L'agrume est un livre ouvert a coté,l'avocatier se comporte très différemment selon ou il pousse,et l'influence des abeilles sur la pollinisation croisée de verger multi variétés et cultivars en zone tropicale reste a établir..
Bref c'est un arbre magique au phénomène imprévisible et encore méconnu.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: avocatier

Message par jm »

Je ne savais pas qu'il pouvait être polyembryonné. Tous les types ou seulement certains ?
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

D'apres des foules de semis a partir de variété locale et d'autres venant d'un peut partout,il y a selon mes constatations polyembryonie aléatoire sur les 3races,leur hybrides et cultivars.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: avocatier

Message par eddy67 »

Les manguiers sont aussi polyembryonnés.
Répondre