avocatier

Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: avocatier

Message par yuzu »

A la feuille je suis incapable de te dire si c'est un hass ou pas.
Par contre si j'ai confirmation sur la provenance du plan cela peu aider, idem pour le fuerte qui semble avoir la même provenance.
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

2 conseils pour les avocatiers greffés qui sont beaucoup plus sensible:
les arroser a 2,5gr/L a l'aliette tout les 2mois en période humide.
les arroser au confidor tout les 2mois aussi pour les blinder contre les termites et les larves de charançons du noyaux les 2 fléaux qui déciment ces arbres.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: avocatier

Message par eddy67 »

Salut Francky (Partagas), Ben pour le moment, enpot je ne pense pas avoir besoin de traiter contre l'humidité, quand ils seront grands ce sera autre chose car je ne pourrais plus les rentrer, bref ça risque de venir vite car ça à l'air d'être vigoureux ces bêtes là.
Yuzu, le fuerte vient d'andalousie je crois car acheté à tropicaflore et le 'hass' (peut-être) a été acheté en Allemagne donc je ne sais pas d'où il vient.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: avocatier

Message par tutu56 »

On a des avocatiers en Bretagne.A lorient ou Brest par exemple.

Je me suis amusé en fin d'année à chercher des avocatier dans les jardins individuels en centre ville de Lorient.En fait c'est plus facile en hiver car les feuille grille aux premières gelées.Un arbre tout grillé çà ne passe pas inaperçu.

Eh bien j'ai trouvé!!!Mais il n'avait pas du tout gelé.Il fait 3 ou 4 mètres de haut, autant de large, de magnifique feuille avec les pointes rougeâtre.

Par contre pour la fructification c'est beaucoup plus aléatoire.Ce n'est pas qu'une histoire de climat mais surtout de pollinisation.Il faut un type A et B soit au moins deux plants.
Certains plants sont autofertiles ce qui explique que certains peuvent avoir des fruit et le voisin non.

Par contre j'ai déjà entendu parlé de fructification d'avocat en Bretagne.
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

eddy67 a écrit :Yuzu, à vrai dire je ne suis pas sûre que ce soit Hass, c'est ce que j'en ai déduit car je pensais que c'était le plus courant, qu'en penses-tu?

Vu l'aspect de la feuille, les bords côtelés, et son port semi-érigé, il s'agit bien d'un Hass!

Bacon a un port dressé, des feuilles a bord lisse et un port très érigé, très vigoureux! Tous mes semis partent en fléche vers le haut et meme une fois pincés, ils ne demandent qu'a ramifier vers le haut. C'est un très bon porte greffe, résistant a la fois au froid et a l'excès d'humidité, Hass par contre est a proscrire....
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: avocatier

Message par jm »

tutu56 a écrit : Par contre pour la fructification c'est beaucoup plus aléatoire.Ce n'est pas qu'une histoire de climat mais surtout de pollinisation.Il faut un type A et B soit au moins deux plants.
Certains plants sont autofertiles ce qui explique que certains peuvent avoir des fruit et le voisin non.
Je crois que type A et B c'est valable pour les tropiques. En climat plus frais les maturités des parties mâles et femelles se recoupent. À valider (ou non) par les tropicaux du forum.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

Parfaitement!

Lorsque la température descend en dessous de 21°c, les phases male/femelle des fleurs se superposent et la auto-pollinisation devient possible, alors qu'en théorie (et des températures au dessus de 21°c) il est impossible pour un arbre d'un type donné de pollinisé un autre arbre de ce meme type!
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: avocatier

Message par foufouche »

Merci pour l'info :wink:
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Les avocatiers fructifient sous les tropiques comme ailleurs sans besoin de mélanger A et B.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: avocatier

Message par bourru »

Ah, franck, vieux cabotin, te voila réapparu. :wink:
C'est Paf qui va être content!
Il s'inquiétait
Moi aussi :)
Avocat des causes perdues, tu nous manguais! :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bouladou

Re: avocatier

Message par bouladou »

Avocat des causes perdues, tu nous manguais!
Oh oui, je m'inquiétais aussi. :wink:
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

bouladou a écrit :
Avocat des causes perdues, tu nous manguais!
Oh oui, je m'inquiétais aussi. :wink:
Mon clavier a chopé la dengue, :lol:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: avocatier

Message par eddy67 »

jm a écrit :Je crois que type A et B c'est valable pour les tropiques. En climat plus frais les maturités des parties mâles et femelles se recoupent. À valider (ou non) par les tropicaux du forum.
Diospyros a écrit :Parfaitement!

Lorsque la température descend en dessous de 21°c, les phases male/femelle des fleurs se superposent et la auto-pollinisation devient possible, alors qu'en théorie (et des températures au dessus de 21°c) il est impossible pour un arbre d'un type donné de pollinisé un autre arbre de ce meme type!
Très intéressant, merci pour l'info :D
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

bon de retour dans mon chez moi

je me suis arretée au leclerc d'Auch en passant et je faisant mes courses pour avoir a manger pour ce soir ,j'ai trouve un tres tres gros avocat

aussitot achete et il rejoindra ma collection ,cela me fera 4 varietes differentes
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: avocatier

Message par eddy67 »

Une variété antillaise ?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

desolé eddy pas pensé a regarder la provenance

par contre la fille à la balance m'a dit qu'il etait super bon
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: avocatier

Message par bourru »

Pas grave, tout ça,
tu n'as qu'à l'appeler:
Persea americana leclerci 8) :lol:
(Leclerc, célèbre voyageur et botaniste, natif de Landernau)
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

ika 47 a écrit :desolé eddy pas pensé a regarder la provenance

par contre la fille à la balance m'a dit qu'il etait super bon
Si pas encore mangé,pèse le,et fais une photo avec un truc a coté pour comparaison,je te dis si c'est un avocat qui a poussé sous les tropiques.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

vu qu'il etait vendu au poids il a ete pese ,sur l'étiquete de pesage il est inscrit "avocat geant tropical "

donc 605 gr, vert luisant peau bien lisse mais des vagues dessous

je fais photso des que je peux

merci
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

Un choquette à tous les coup!
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

Choquette sont bien plus lourd,et y cassent pas la baraque,mais vu le poids il vient de zone tropicale c'est sur,fais moi une tof...
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

IMG_0920n.jpg
voila 1° photo en interieur ,les 2 autres dehors quand je le mangerais je vous ferez une photo de la chair mais pour le moment il doit murir un peu
IMG_0922n.jpg
IMG_0921n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: avocatier

Message par Diospyros »

Bon alors un Lula....
partagas

Re: avocatier

Message par partagas »

C'est pas un choquette,ni Lula,y a des centaines d'hybrides des 3races d'avocatiers,impossible a savoir,le noyaux de celui ci doit etre plutot rond et gros et la chair assez claire,il peut etre un Ruehle,quand ton doigt a la moindre petite pression s'enfonce sur tout le cul du fruit tu le mange,ne pas te fier au col qui lui ramolli avant le bas,pas assez mur c'est caoutchouteux et musclé,trop mur ca deviens dégueulasse et farineux,
dépasser d’à peine 2 jours ils valent rien ceux cultivés sous les tropiques,y a pas de plage de murissement comme les autres ils tournent en 2 jours a peine,prend en 1 pour pas qui murissent en meme temps,et tu le met dans un sac plastique fermé avec des pommes ou des bananes mures l’éthylène dégagé va faire le travail.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: avocatier

Message par ika79 »

ok merci pour les renseignements pour le truc avec les pommes je sais deja

j'ai que celui là

apres j'ai rachete des pinkertons ce matin ,j'aime bien leur gout
Répondre