Tangelo Wekiwa

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Tangelo Wekiwa

Message par agrugillous »

oui j en decouvre tous les jours
je vais bientot acheter le champs du voisin :D :D :D :D
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Chrisb »

agrugillous a écrit :oui j en decouvre tous les jours
je vais bientot acheter le champs du voisin :D :D :D :D
Voilà une idée qu'elle est bonne :lol: :lol: :lol:( comme disait Coluche )
Christian
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Tangelo Wekiwa

Message par eddy67 »

Salut à tous

Alors je dois dire que ça fait qq années maintenant et je ne trouve pas ce fruit fameux du tout. Il n'est pas juteux chez moi (j'en ai deux, un sur macro et l'autre pt) et ça ne donne rien de bon..... Des fruits assez secs :x
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

Comme tu dis c chez toi..car ici c une tuerie...mais gaffe non plus a ne pas dépasser la maturité qui les rend secs aussi..
Non c vraiment un excellent fruit de table..seul défaut : il se pèle difficilement à la main...
Jettez vous sur ce plant les yeux fermés c un conseil . :D
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Tangelo Wekiwa

Message par eddy67 »

Bon c'est vrai que j'ai la sale mani d'attendre trop longtemps. Ce qui m'agace c'est que mes fruit ne se colorent pas bien à l'automne donc du coup je les laisse sur pied. Mais en fait l'intérieur est mûr, c'est juste l'épiderme qui est vert, pourquoi????? ça reste un grand mystère.

Une année j'avais de belles navelinas, mais incapables de passer à l'orange donc du coup j'ai trop attendu et hop tout sec :evil:
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

Mais tu ne sais pas que c la grande différence de température entre nuit et jour qui colore les agrumes??
Chez toi comme sous les tropiques cette différence est souvent trop faible et les agrumes ne se colorent pas ou mal...si il y a bien un fruit sur lequel on ne peut pas tjs se fier à la coloration suivant la latitude où il se trouve c bien l'agrume...d'où les fameuses limes appelées citron vert , car la où on les cultive elles ne se colorent pas ..chez moi en Provence mes limes sont bien jaunes l'hiver car il y a plus de 10 degrés d'écart entre nuit et jour..
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Tangelo Wekiwa

Message par arno433 »

Pareil pour moi concernant la lime de Tahiti, je me suis posé la question a savoir si c'était vraiment une lime de Tahiti que j'avais car les fruits devenaient jaunes, et effectivement c'est a cause du froid.
Concernant le wekiwa, j'ai eu des fruits l'année dernière, j'ai bien aimé mais sans plus, a voir les autres année ce que ca va donner......
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

Cc Arno
Cueillis et dégustés au bon moment de leur maturité ils sont tres bosn..un subtil mélange de saveurs mandarinesques et pomelesques. .lol :lol:
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Tangelo Wekiwa

Message par coo »

bonjour Lello, le tien est greffé sur quoi?
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

cc Co,
j'en ai un sur macro et un sur PT, le macro est fructifère l'autre est bien plus développé mais pas encore fructifère, j'ai porté lundi un greffon de ce dernier a Seb, qui a perdu le sien.
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Avatar du membre
arno433
Pétiole ailé
Messages : 187
Enregistré le : 29 mai 2013 15:51

Re: Tangelo Wekiwa

Message par arno433 »

oui c'est ce que j'avais remarqué, un mélange de mandarine et de pomélo. Mais je préfère une bonne mandarine ou un bon pomélo lol
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

oui sauf que c une saveur inédite est trés subtile, ca vient compléter les deux autres saveurs seules..
je ne sais pas si tu es tombé sur de bons fruits car je trouve super de pouvoir changer des saveurs classique et de se peler un bon tangelolo en fin de repas.. seul bémol, difficile a peler a la main....lol
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Tangelo Wekiwa

Message par coo »

intéressant! :wink:
Avatar du membre
gecobower
Pétale batifolant
Messages : 591
Enregistré le : 26 févr. 2013 16:54

Re: Tangelo Wekiwa

Message par gecobower »

Salut Arnaud, ciao Lello COME stai ? :lol: bonjour Coco
J ai une belle greffe de celui ci.... Danielle m a donné un bon greffon, j espère pouvoir vous donner aussi mon avis bientôt. :lol:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Tangelo Wekiwa

Message par eddy67 »

Quand seb vient il pourra repartir avec mon plant, il est sans intérêt à mon sens. Si les feuilles gaufrées qui sont sympathiques ;o)
Lello, merci pour la lime je ne le savais pas heureusement que tu es là :lol: :lol:
Figure toi que les limes sont aussi jaunes chez moi donc le problème de coloration est ailleurs, je pense plutôt à une teneur peut être trop élevée en potasse ou quelque chose comme ça.
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

Re: Tangelo Wekiwa

Message par mehelam »

bonjour les amis,

je viens de récupérer des fruits d'un Agrume planté en pleine terre dans une ferme et le proprio l'avait acheté il y a 12 ans de chez les Bachès en croyant que c'est un Yuzu
En regardant de plus près il parait que c'est un Wekiwa est ce que vous pouvez le confirmer en regardant mes photos ?
le seul doute que j'ai c'est que les feuilles ne ressemblent pas à celles de vos Wekiwa
Je rappelle que ces fruits ne sont pas encore mûrs, le gout ressemble énormément au pamplemousse

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mehelam
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Tangelo Wekiwa

Message par eddy67 »

ça pourrait, même si le weikiwa a les feuilles plus gaufrées chez moi.
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

Cc Mehelam

ne serait ce pas un tangelo? plutôt que le tangelolo wekiwa..... :?:
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

Re: Tangelo Wekiwa

Message par mehelam »

non c'est un tangelelo car il est doublement croisé avec un Tangelo
la preuve les bachès et d'autres l'appellent ainsi

http://site.plantes-web.fr/baches/1292/ ... C8hRH0y56w
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Sylvain »

Meham, relis le message de Lello. Il parlait de ta plante, pas du Wekiwa qui est bien sûr un tangelolo.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Guy34 »

Bonsoir,
Pour moi ce fruit est un Tangelolo Wekiwa, qui sous certaines conditions d'ensoleillement peut présenter des couleurs rose dans sa pulpe et son albédo.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

ok Guy mais il n'y a pas que la couleur qui me fait dire ca. l'épaisseur du mesocarpe aussi qui semble un peu plus grosse que dans mes fruits..les feuilles moins gaufrées bien sur, mais aussi le goût qu'il décrit..je pense que le recroisement avec un pomelo doit faire disparaitre le goût de pamplemousse a la faveur de celui du pomelo... les miens ont un goût prononcé de pomelo subtilement mêlé au goût de la mandarine....pas de pamplemousse...
dernière chose qui m'interroge, comment les Baches ont pu vendre un arbre avec de telles feuilles sous le nom de Yuzu??? enfin si g bien compris la phrase descriptive du sujet...
bien sûr je n'affirme rien a ce stade sur l'arbre qui nous est présenté ici...dsl pour Mehelam que je ne peux aider plus que ca...
en tout cas tres bel arbre sur la photo..
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

Re: Tangelo Wekiwa

Message par mehelam »

bonjour Lello,

Peut être ce goût de Pamplemousse est dû au fait qu'il n'est pas encore mûr
en tout cas en me basant sur le site ci-dessous je trouve que la description est identique aux fruits en ma possession:

http://idtools.org/id/citrus/citrusid/f ... ame=Wekiwa

Sinon pour l'erreur des Bâchés il parait que ça arrive peut être qu'ils se sont trompés lors de l'étiquetage

le Problème qui se pose pour moi c'est que le monsieur généreux qui m'a donné quelques fruits et greffons n'est toujours pas au courant que ce n'est pas un Yuzu, ça fait 12 ans qu'il croit qu'il a affaire à un citrus Junos et en plus il parait qu'il en a donné beaucoup de Greffons à pas mal de gens, eux aussi croient que c'est un yuzu :-(

Mehelam
Avatar du membre
Lello
Bourgeon récalcitrant
Messages : 166
Enregistré le : 06 déc. 2012 12:25

Re: Tangelo Wekiwa

Message par Lello »

Ok, mais pourquoi ne pas rétablir la vérité? tu ne lui dis pas pour quelle raison ?
Les agrumes cotoient la perfection : plaisir sucré et fruité, mais aussi un peu d'acidité et une pointe d'amertume... La recette du bonheur quoi !
mehelam
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 17 déc. 2014 18:40

Re: Tangelo Wekiwa

Message par mehelam »

je ne voulais pas l’offenser de un
de deux j’attends un peu le temps de trouver un Yuzu un fruit et que ces fruits soient mûrs à 100% pour lui monter par preuve que ce n'est pas un Cirtrus Junos mais plutôt un tangelelo Wekiwa :-)

mehelam
Répondre